Post des filles en essai de bb

 Répondre au sujet
Auteur
2.0M vues - 30433 réponses - 14 j'aime - 87 abonnés

Didoo

Membre ELITE Or
  

Trust : 118  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25484
Post des filles en essai de bb
Posté le 14/10/2011 à 09h52

Salut les filles

Je reprend le post de Kefria afin de pouvoir le mettre a jour régulièrement.

Post pour les filles qui essaient de faire un bébé.

Tout d'abord, il faut savoir que la conception d'un enfant peut prendre plusieurs mois.
25% de chance que ça fonctionne à chaque cycle.

Le top est de faire un check up avant de se lancer.

On peut prendre de l'acide folique dès qu'on décide de concevoir et ce, jusque 3 mois de grossesse.

Au bout d'un an d'essai infructueux, le mieux est de consulter le gynéco.
Dans ce cas, il fera faire les premiers examens de fertilité

Pour Madame
- bilan hormonal à j 3 (FSH, LH, prolactine, testostérone, estradiol, AMH)
- échographie pelvienne j3 pour compter les follicules
- hystérographie a faire juste après les règles et avant l'ovulation pour vérifier les trompes.
- courbe de température pendant 3 mois

Pour Monsieur
- bilan hormonal (FSH, LH, testostérone et l'inhibine B)
- spermogramme - spermoculture (3 à 5 jours d'abstinence)


Parfois la conception d'un enfant ne se concrétise pas a cause d'un "petit" détail : obésité, cigarettes/ alcool, dérèglement hormonal, germe dans le sperme, stress, fatigue....

Filles en essai bébé :

Anonyme7 - bébé 1 depuis 2014
Annalaora - bébé 1 depuis octobre 2017
leah04 - bébé 1 depuis février 2018
magicconnemara - bébé 1 depuis Août 2018 - FC en octobre 2018
Manoncheval - bébé 1 depuis Janvier 2020
Vegas132 - bébé 1 depuis septembre 2020


Emyh - bébé 2
Milou78 - bébé 2



Taggez moi ou envoyez moi un MP pour que je vous rajoute sur la liste.

Édité par didoo le 08-12-2020 à 20h22

Estello

Membre ELITE Or
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12433
1 j'aime    
Post des filles en essai de bb
Posté le 13/02/2020 à 11h20

bbdamour


Aller voir un endocrinologue. C'est lui le spécialiste du système hormonal.

Bbdamour

Membre d'honneur

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1263
0 j'aime    
Post des filles en essai de bb
Posté le 13/02/2020 à 11h24

estello
D'accord merci... Je me mets en recherche de suite alors...

Melye

Membre VIP
 

Trust : 174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4381
0 j'aime    
Post des filles en essai de bb
Posté le 13/02/2020 à 11h38

bbdamour Je peux essayer de t'expliquer un peu le fonctionnement de la thyroïde. En très très simplifié car je ne suis pas médecin.
La glande thyroïde "fabrique" tout un tas d'hormones qui régulent le corps (et influent donc sur la prise de poids, l'humeur, la fertilité, etc.). La glande thyroïde produit "à la demande" de l'hypophyse, cette demande se traduit par une autre hormone, la TSH. Si le corps manque de ses petites hormones, l'hypophyse envoie à la glande l'information de produire plus. Cette information se traduit par une augmentation de la TSH. Si le corps reçoit "trop", l'hypopohyse envoie le signal de produire "moins", et le taux de TSH diminue.
Pour évaluer le fonctionnement de la glande thyroïde, on ne dose pas les hormones produites par la glande, mais on dose la TSH.
Dans le cas d'une hypothyroïdie, la glande ne produit pas assez, et le corps réagit en augmentant la dose de TSH (d'où des taux qui peuvent être très élevés car le corps demande de plus en plus et la glande ne suit pas).
Dans le cas d'une hyperthyroïdie, c'est l'inverse, la glande produit trop, donc le taux de TSH est très bas.

Pour moi, ce que propose ton médecin est juste. Il demande un dosage de tout un tas de choses dont la TSH. Si elle revient dans les clous : a priori ta glande thyroïde fonctionne bien. Si elle revient trop élevée ou trop basse, alors d'autres marqueurs peuvent être demandés à la prise de sang pour creuser.

Tu peux aussi prendre rdv avec un endocrinologue si tu penses souffrir d'un souci hormonal, il sera plus à même de t'orienter (il te faut une recommandation d'un généraliste).

Bbdamour

Membre d'honneur

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1263
0 j'aime    
Post des filles en essai de bb
Posté le 13/02/2020 à 11h43

melye

D'accords j'ai compris...merci pour l'explication...

Edit: et je viens de vérifié mais mon dosage tsh date de 2017 donc 3 ans du coup mon prochain dosage est plus que bienvenue...

Merci pour les réponses en tout cas...

Édité par bbdamour le 13-02-2020 à 11h47



Kally

Membre VIP
   

Trust : 12  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5557
0 j'aime    
Post des filles en essai de bb
Posté le 13/02/2020 à 12h03

bbdamour je mettrais juste un bémol à ce que dis melye ne te fie pas aux normes labo. Ma tsh « est dans les normes » jetait un poil en dessous de 4. Donc comme ça en lisant les papiers tu te dit c’est bon. Car je suis dans les normes labo. Et en fait je suis en hypothyroïdie car atteinte dashimoto. Je pense qu’au dessus de 3,5 et en dessous de 0,5 (mais pas sure car je connais moins l’hyperthyroïdie) il serait légitime vu tes soucis et du facteur génétique de demander une prise de sang plus complète. Mais va voir un endocrinologue, c’est leur domaine ils sauront t’orienter.

Bbdamour

Membre d'honneur

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1263
0 j'aime    
Post des filles en essai de bb
Posté le 13/02/2020 à 12h43

kally

OK, je vais déjà aller faire ma prise de sang pour avoir un dosage récent de la TSH...
Je pense tout de même aller voir un endocrinologue par la suite si mon généraliste veux bien me faire une recommandation...je verrai bien...

Merci...

Melye

Membre VIP
 

Trust : 174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4381
1 j'aime    
Post des filles en essai de bb
Posté le 13/02/2020 à 13h43

kally Effectivement tu as raison de le préciser.
Dans mon cas, mon endocrinologue vise entre 0,5 et 2 pour pouvoir affirmer que le dosage actuel de levothyrox me convient.
D'ailleurs, d'un jour à l'autre le taux de TSH peut être complètement différent, par exemple ma 1ère prise de sang j'avais 16, et le lendemain 11 (bon dans les deux cas j'étais largement au-dessus de la norme haute !)

Kally

Membre VIP
   

Trust : 12  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5557
1 j'aime    
Post des filles en essai de bb
Posté le 13/02/2020 à 14h32

melye Oui alors que moi au pire je me balade a 4, par contre j’ai un taux d’anticorps énorme. Si là spécialiste n’avais pas voulu creuser, en me prescrivant la pds complémentaire, à ce jour personne n’aurais détecter ma maladie. Pourtant sur le papier elle est dans les clous la TSH. Un doc peu informé m’aurais laisser traîner comme ça (dailleurs 2 gynécologue n’ont pas trouver cela anormal, c’est la spécialiste qui a tiquer)

Tucky

Expert
   

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 497
1 j'aime    
Post des filles en essai de bb
Posté le 13/02/2020 à 14h51

bbdamour Bon, perso, j'ai pas de soucis de thyroïde, mais j'ai un mari qui s'est faite retirer la sienne et qui en a bavé à fond (sans compter qu'on soupçonne que ça participe à ses gros problèmes de fertilité). Il faut savoir qu'au niveau du taux de TSH, comme dit précédemment, c'est un peu plus complexe qu'on nous le fait croire : les normes labos peuvent être inexactes, tout comme ça peut être un souci de synthèse des hormones (en gros, tu as la quantité qu'il faut mais tu ne les synthétises pas correctement), et un médecin nous avait même signifié que ça dépendait du métabolisme de la personne : certains seront bien avec une TSH à l'équilibre, tout comme il avait déjà traité des patients qui ne se sentaient bien qu'en frôlant l'hypo ou l'hyperthyroïdie. Mon mari après l'opération était en hyper avec des symptômes d'hypo, et par la suite, sa TSH est revenue à l'équilibre, mais il avait toujours des symptômes d'hypothyroïdie, dont les médecins (sauf un) ne voulaient pas tenir compte, parce que sa TSH était dans les normes labos. Ce fameux médecin l'a fait changer de substitut thyroïdien pour un autre plus complet que le Levothyrox, et ça a l'air de mieux le stabiliser.
Tout ça pour te dire qu'il n'y a pas de "degré" à partir duquel tu peux taper du poing sur la table. Tu as un passé génétique lourd si j'ose dire, des symptômes qui te mettent la puce à l'oreille, tu as droit d'être écoutée et prise en charge. Point. Après je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, j'en doute. :'D

Après pour tes soucis de SPM violents, ça peut aussi ne pas venir de la thyroïde. Si tu es ouverte d'esprit et que tu es prête à y consacrer un peu de temps, je peux te conseiller de te tourner vers la Naprotechnologie. Ce n'est pas du tout du charlatanisme ou du maraboutisme, c'est de la médecine conventionnelle on ne peut plus sérieuse, qui se base sur des recherches scientifiques poussées récentes, reconnue aux Etats-Unis, mais encore mal acceptée en France. Les couples y font plutôt appel pour rétablir une fertilité naturelle, mais tu peux dans ton cas demander leur aide. Ils sont beaucoup plus poussés dans leurs examens et leurs études et seront à l'écoute de cas comme le tien. Ils savent gérer des infertilités inexpliquées, stabiliser des SOPK, traiter des cas d'endométriose et, s'ils étaient plus connus, ils éviteraient à bien des couples de passer par la PMA. Ils se sont rendus compte que dans certains cas, les SPM pouvaient être atténués par une supplémentation en progestérone.
Ca demande juste de se former à une méthode naturelle (donc pas de contraceptif hormonal type pilule et stérilet) pendant 3 mois pour avoir une étude poussée de ton cycle et donner les premières infos aux médecins sur ce qui va bien et ce qui cloche et les orienter vers des premiers examens. (Et entre nous, les méthodes naturelles, ça a été mon unique contraceptif depuis que je suis en âge de m'y intéresser, ça n'a rien à voir par rapport à l'image qu'en donnent les médias et sites du gouvernement et je n'ai du coup pas eu à subir les effets dégueus de la pilule ou du stérilet, au grand dam de certains médecins qui voulaient à tout prix m'en prescrire)

Bbdamour

Membre d'honneur

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1263
0 j'aime    
Post des filles en essai de bb
Posté le 13/02/2020 à 16h11

tucky merci pour ta réponse très complète...
Je vais aussi me pencher sur la naprotechnologie, tu m'as donner envie de faire des recherches et de m'y intéressé.

Marce_eux

Membre ELITE Or
  

Trust : 340  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34526
0 j'aime    
Post des filles en essai de bb
Posté le 13/02/2020 à 19h49

bbdamour sache aussi que tu peux aller voir un endocrinologue sans passer par ton généraliste mais tu seras moins bien remboursé ;)

Kally

Membre VIP
   

Trust : 12  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5557
0 j'aime    
Post des filles en essai de bb
Posté le 13/02/2020 à 19h57

marce_eux ça depent, si c’est à l’hôpital public comme moi c’est tout remboursé, mai si du coup je pense qu’il faut forcément être adressé ? Enfin moi j’avais juste apeller, ils m’avait pas demander la lettre du médecin même si j’ai dit que c’était ma gynécologue qui voulait un rdv en urgence

Marce_eux

Membre ELITE Or
  

Trust : 340  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34526
0 j'aime    
Post des filles en essai de bb
Posté le 13/02/2020 à 20h35

kally pas spécialement je suis suivie au CHU moi et j'ai oublié de dire que j'étais envoyé par mon généraliste; et ça fait comme toi je paie rien de rien

Beabcr

Membre ELITE Argent

Trust : 338  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7786
0 j'aime    
Post des filles en essai de bb
Posté le 13/02/2020 à 21h16

kally même chose, je crois que mon max c’était 9. Mais j’ai été diagnostiquée à 4 ou 5 et quelques avec un taux d´anticorps élevé au point qu’on ne les compte plus.

D’ailleurs, je me demande quand même si ma fausse couche n’est pas liée. Avant d’etre enceinte ma TSH était à 0,87. Après 6 semaines j’etais a 2,36 donc juste sous la fameuse limite des 2,5 recommandée part l’endocrino. On a monté tout de suite le dosage mais j’ai sûrement eu le temps de monter encore, si ça n’avait pas déjà été le cas. L’embryon avait arrêté de se developper à 6/7 semaines apparemment.
Du coup dans le doute... la prochaine fois je ferai un premier dosage plus tôt et sans doute de façon très régulière.

Maahah

Membre d'honneur
  

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2003
10 j'aime    
Post des filles en essai de bb
Posté le 14/02/2020 à 13h27

Coucou les filles
J'avais mon Rdv ce matin chez ma gynéco 1 semaine après mon IRM pour l endometriose
On passe direct en PMA; donc bilan sanguin+ rdv semaine prochaine pour évaluer ovulation et plusieurs échos ensuite pour la glaire. Je suis soulagée d etre prise en charge!
Post des filles en essai de bb
 Répondre au sujet