missnoiisette coucou
Dis moi, je risque d'être maladroite, mais t'es-tu rapprochée d'un professionnel pour parler de la façon dont tu vis / as vécu les essais, l'arrêt de grossesse, cette nouvelle grossesse ?
Je ne connais de toi que les messages que tu écris ici mais il semble que tu es en proie à pas mal d'angoisse, avec une difficulté a lâcher prise/ une volonté de contrôler plus que tu ne le peux. On dirait que cela entaché déjà pas mal ton quotidien.
Pourquoi surveilles tu ta température ainsi ? Je sais que cela fait partie des éléments qu'on peut surveiller pour cibler l'ovulation, mais là? Du reste, ta température est normale dans tous les cas.
A ce jour, ta grossesse n'a rien de pathologique, même après un arrêt de grossesse spontané comme tu l'as connu. Prescrire plusieurs prises de sang/faire plusieurs échographies au début, c'est plutôt pour nous rassurer que par nécessité. 1 grossesse sur 3 ou 4 s'arrête spontanément.
C'est la norme de beaucoup sinon presque toutes les femmes, c'est la nature et avoir connu un arrêt de grossesse n'est pas le signe d'une pathologie quelconque ni le signe qu'il faille craindre pour les grossesses suivantes. Avant chacun de mes deux garçons, j'ai fait une fausse couche. La première plus tardive que la seconde. Pour mon premier, le gynéco m'a fait une petite échographie a 6 SA, a 8SA et a 10SA. C'était totalement pour me rassurer. Pour mon second, j'avais également eu une FC mais bcp plus précoce, pas du tout le même impact psychologiquement, d'autant plus que j'étais déjà maman, bref, ça n'a même pas été un sujet et on n'a pas fait de suivi particulier cette fois là. Pourtant je sortais aussi d'une FC et j'en avais donc 2 a mon actif.
Ma belle soeur a fait une fausse couche aussi avant son premier. Ma soeur en a fait 2 avant son deuxième. Ma mère en a fait 3 ou 4 dont des jumeaux. Une amie proche en a fait une avant son troisième. Tout ce petit monde a eu de parfaits bébés aux grossesses sans complication ensuite. Ce n'est que mon échantillon mais il représente bien les tendances statistiques qui est que les arrêts de grossesse peuvent se produire de façon normale et naturelle dans la vie d'une femme et n'ont aucune incidence sur les grossesses suivantes, puisque dans la grande majorité des cas, c'est juste cette grossesse la qui n'était pas viable et c'est tout.
Je peux comprendre qu'on soit un peu obsessionnel avec le désir d'enfant, la grossesse, etc, et que cela soit plus marqué quand on n'a pas encore eu d'enfant car ce vide peut être dévorant et prendre beaucoup de place dans notre vie et occuper bcp notre esprit. Mais je crains aussi que tu ne te laisses pas vivre à force de vouloir tout surveiller et interpréter. Es tu entourée, soutenue, chez toi, dans ton entourage ?
Une grossesse est courte et longue à la fois. Je me dis qu'à force de tout analyser, tu risques de passer complètement à côté du fait que tu es une jeune future maman en bonne santé avec, jusqu'à preuve du contraire, une grossesse a priori évolutive et non pathologique, même au fur et à mesure que tu en auras de plus en plus de preuves. Je pense qu'il serait sage d'en discuter avec un professionnel, comme la sage-femme, pour évaluer l'intensité de tes inquiétudes et agir dessus avant qu'elles ne te pourrissent toute ta grossesse. Je dis ça en toute amitié, je l'ai vécu aussi et je sais qu'un arrêt de grossesse vient impacter psychologiquement la grossesse suivante (les grossesses suivantes, même, mais surtout la première qui vient ensuite), et c'est parfaitement compréhensible.
Désolée si ce message te semble déplacé. Je suis tes aventures sur ce post depuis un moment et cela me chagrine de voir que tu es toujours aussi stressée. Je suis sûre qu'il y a quelque chose à faire pour t'enlever un peu de poids sur la poitrine
