Dilemme : mon cheval n'est pas à mon niveau

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3544 vues - 45 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Miricordox

Membre d'honneur
   

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2716
Dilemme : mon cheval n'est pas à mon niveau
Posté le 14/10/2011 à 12h48

Bonjour à tous,

Je vous écris la mort dans l'âme..

J'ai acquéri un cheval fin juin (pure race espagnole PP de 6 ans) et le parcours a été long depuis.. Pour faire court je me suis faite arnaquée car le cheval mignon et débourré que j'étais censée avoir s'est révélé mignon mais craintif (certainement battu) et non débourré. Il fuyait l'homme.

Après pas mal de sous de dépensés pour sa santé (castration, vaccinations, signalement..) et pour le débourrer par un pro je me trouve dans une impasse. Je n'ai vraiment pas le niveau pour lui, j'en suis convaincue.
Il réagit à la moindre solicitation, il a pris peur hier par exemple et par réflex j'ai serré les jambes, ce qui m'a vallu un bon en avant et je me suis retrouvée au sol (il ne m'a pas ejectée exprès, il faut le préciser, j'ai été ejectée suite à sa réponse à mes sollicitations). Bref, il est très nerveux et sensible. C'est vraiment un amour.. Je m'en sors très bien à pied avec lui, ya pas de soucis (très respectueux, en longe niquel, on fait des cessions d'encolure, incurvation, répond bien aux ordres vocaux, connait l'arrêt d'urgence..); il pourrait se tordre de plaisir quand on le gratte pendant des heures; il me suit partout dans son pré. Il n'est vraiment pas vicieux mais je n'ai juste pas le niveau pour le monter quoi.

J'ai peur de remonter dessus, j'avais déjà un peu peur car j'attends toujours le moment où je vais faire une connerie sans m'en rendre compte et qu'il va réagir au quart de tour et commencer à paniquer car ne comprenant pas tous mes gestes réflex/parasites.

Donc je ne sais pas quoi faire.. Je suis bien évidemment attachée à lui mais tout le travail que je pourrais effectuer à pied n'y changera rien, je ne peux pas progresser en équitation avec lui, il faudrait que je puisse le faire avant de monter sur lui.

Donc j'envisage la possibilité de la vente.. Mais j'ai l'impression qu'il est invendable. Il ne supporte pas le box (il a mis un de ses antérieurs sur la porte la dernière fois, les endroits clos ça l'angoisse..); il est donc craintif, sensible, nerveux; il est difficile à manipuler pour les pieds par exemple (il les donne sans problème s'il est détendu mais avec le maréchal c'est un peu compliqué vu qu'il stress); il ne peut être monté de manière trop classique (il y a tout un rituel vu qu'il est débourré depuis un mois et au vue de son passé.. longe pendant pas mal de temps avant, se mettre sur le montoir, flexion d'encolure à gauche pour qu'il regarde son cavalier, bouger la selle pour qu'il se rende bien compte qu'on va lui monter dessus, mettre un peu de poids, puis enfin l'enfourcher). Quand je suis tombée hier c'est juste après être montée, j'ai du serrer ma jambe en voulant mettre mon étrier, je ne sais pas..

Je ne vois même pas comment ça pourrait être possible de réaliser des essais avec lui, je ne pense pas que je pourrais prendre le risque de mettre nimporte qui sur son dos, sous peine qu'il tombe et que le cheval se bloque. Une equitation trop classique ne lui convient pas, il faut faire beaucoup de "psychologie", le rassurer beaucoup.. Il faudrait quelqu'un d'une grande expérience et douceur quoi. Je ne veux vraiment pas qu'il finisse à l'abbatoir.. C'est un cheval adorable, il n'a juste pas eu la vie facile et moi je n'ai pas un assez bon niveau..

Donc voilà je suis pommée. Me faire encadrer ne changerait pas grand chose, il faudrait que je puisse remonter dessus déjà et rester plus de 5 sec en selle.

Si seulement je ne l'avais pas fait castrer il aurait pu faire un excellent reproducteur au vu de ses papiers..

Je ne pense pas que vous puissiez trouver une solution miracle mais bon ça fait du bien d'en parler. Merci à ceux qui m'ont lu.

Et voici le beau loulou

Cliquez pour voir l'image   

Sur la photo c'est le monsieur qui l'a débourré. Ca se passait très bien avec lui en selle, preuve que ça devrait aller avec quelqu'un d'un très bon niveau. Mais il faut vraiment beaucoup de douceur.. Il se braquerait à un coup de cravache ou si on le grondait au lieu de le rassurer quand il a peur..

Dinedu29

Expert
   

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 963
0 j'aime    
Dilemme : mon cheval n'est pas à mon niveau
Posté le 14/10/2011 à 15h27

aie! j'ai connu ça aussi avec ma jument pareil que toi PRE je l'ai acheter elle avait 5 ans et etait en france depuis 6mois. et la douce jument c'est révéler etre nervous! qui des que je serrai les jambe partait en cacahouete, m'embarquai, si j'avais trop de main se levais, bref mais j'ai tellement eu de difficulter à trouver un cheval qui me convenais que je n'est pas voulu lacher le morceau, j'en est bavé c'est sur mais tu fait une erreur une fois mais pas 2. tu apprendras à le connaitre tu ne l'a que depuis juin moi j'en est mi du temps et je cherche toujours .

Maintenant ça va beaucoup mieu on se comprend mieu même si desfois y'a toujours des petits truc mais bon avant je ne fesais que de la balade et à chaque galop la dame m'embarquai! bref je t'en passe de ses autres blague mais maintenant je bosse beaucoup en cariere car ça lui aprend à se canaliser et je trouve que c'est une bonne solution. mais ne te rabaisses pas et ne baisses pas les bras!

Brownie29

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 390
0 j'aime    
Dilemme : mon cheval n'est pas à mon niveau
Posté le 14/10/2011 à 15h28


kreen a écrit le 14/10/2011 à 14h47:


Disons qu en connaissant ses origines ca pourrait nous aider à voir ses prédispositions


Il vient d'un élevage où les chevaux sont laissés en total liberté jusqu'à leur éventuel débourrage et "bougés" via des corrals, pas de contact direct avec l'homme, pas de maréchal, rien, donc à mon avis malheureusement même si son père est une crème monté (sa mère mystère, les juments ne sont pas débourrées) je pense que ses 6 premières années de vie l'ont plus influencés que la génétique. :/
(je sais tout ça car j'ai failli acheter une jument à l'escroc qui a vendu son cheval à Miricordox et qui est maître dans l'art d'embobiner les gens et leur faire avaler des trucs et j'avais vu son cheval qui venait d'arriver d'Espagne et était complètement sauvage, par contre il était en box à ce moment sans soucis)

Brownie29

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 390
0 j'aime    
Dilemme : mon cheval n'est pas à mon niveau
Posté le 14/10/2011 à 15h31


miricordox a écrit le 14/10/2011 à 14h55:
@ Malana: ce programme était prévu Dès que je retrouverai un peu de ma mobilité

@ Elinor78: moi aussi je suis gaga de lui.. Mais je ne pense pas avoir le niveau et je ne suis pas encadrée contrairement à toi

@ Cath87: Ce que tu dis c'est ce que j'essaye de me dire.. Mais c'est vraiment pas facile, c'était mon rêve ce cheval.. Je ne pense pas que je pourrais en avoir un autre, rien qu'au niveau financier et le fait de tout recommencer. Et comment avoir confiance en les personnes qui vendent des chevaux et qui parfois ne sont pas ce qu'ils disent.. C'est un gros échec quand même.. Mais pour l'instant je veux son bonheur..

@Brownie29: coucou , merci..
Le problème ce n'est pas lui c'est vraiment moi. Le monsieur qui l'a débourré en 2 semaines il est parti de marcher simplement au pas à faire les trois allures, incurvations, commencement d'épaules en dedans.. Donc c'est vraiment moi le problème dans l'histoire.

@Aliiiiice: J'ai pensé un instant à la demie-pension.. Mais on m'a répété pas mal de fois que c'était un cheval à une personne et il est vrai qu'un rien le perturbe. Et comme dit plus haut, c'est surtout moi qui doit changer car je n'ai pas le niveau mais ça ça prendrait quelques années d'expérience en plus quoi.

@Kreen: Ah ça c'est sûr je vais être honnête, si je le vends je veux vraiment qu'il parte chez quelqu'un qui lui correspond parfaitement.. Sinon je suis sûre qu'il finira à la boucherie.. Mais du coup je risque de faire fuir pas mal de gens !
Je l'ai acheté entier donc je pense que son prix doit être au moins divisé par deux vu que ses origines n'ont plus trop d'importance malgré tout le travail et les progrès qu'il a fait en l'espace de deux mois. On ne pouvait même pas s'approcher de son arrière main il y a deux mois. Maintenant je lui prends les postérieur, le brosse dans les moindres recoins..

Et je suis d'accord avec toi Brownie pour le risque de le braquer.
Je vais essayer de voir le monsieur qui l'a débourré ce weekend pour qu'on discute de ce qui s'est passé. Ca me ferait réellement plaisir qu'il le veuille pour lui mais bon j'en doute.. Il est très occupé et n'a pas de cheval à lui à monter, il ne monte que ceux qu'il doit bosser pour des gens..

Ca me fout vraiment en rage contre les gens qui me l'ont vendu.. Il est si mignon comme cheval.. Ils l'ont traumatisé encore plus entre le moment où je l'ai acheté et où je suis venu le chercher (ils étaient supposés le bosser). Ca va vraiment être difficile si je le vends parce que j'aurais tellement peur que la personne n'ai pas la patience.. Il mérite vraiment quelqu'un de bien pour lui redonner confiance.


C'est tout à ton honneur en tout cas de te remettre en cause. Tu peux aller demander des avis sur le forum des barokeurs si tu veux, tu auras une estimation juste de son prix et qui sait peut-être des personnes interessées.

Miricordox

Membre d'honneur
   

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2716
0 j'aime    
Dilemme : mon cheval n'est pas à mon niveau
Posté le 14/10/2011 à 15h41

@ Odlx3: Je vais essayer de le faire voir par l'ostéo, c'est prévu, mais je ne suis pas sûre qu'il puisse faire grand chose sur lui.
La selle est adaptée oui.
Justement c'est dangereux pour moi si je tombe au bout de 3 sec à chaque fois. Là aujourd'hui je suis complètement bloquée des cervicales, je ne peux pas lever les bras et bouger la tête, je dois faire des radios..

@ Francky: Merci pour ton témoignage
Le mien est également revenu transformé au bout d'1 mois et demi chez le pro mais maintenant il ne progressera qu'au point de vue technique. Il n'est pas vicieux, n'embarque pas, est bien dressé considérant qu'il n'est monté que depuis 1 mois. Je le répète, le problème c'est qu'il est trop près du sang pour moi.

@Blue: même si ces gens me payaient le double pour le reprendre je ne leur donnerai pas.. Il ne mérite pas ça, vraiment

@ Dine du 29: faudrait que je réussise à rester sur son dos plus de 3 secondes déjà et je ne sais pas ce que j'ai fait de mal. Donc je ne pense pas que persévérer soit la bonne solution. Il ne me laissera plus l'approcher parce que ça l'a paniqué quand je suis tombée.

@ Brownie29: Oui il était aussi en box à chaque fois que je suis allée chez eux, c'est peut être à cause de ça justement qu'il ne veut plus y aller. Ca lui rappel les mauvais souvenirs de là bas.
Bonne idée pour les barokeurs, merci

Edité par miricordox le 14-10-2011 à 15h46



Elinor78

Compte supprimé


0 j'aime    
Dilemme : mon cheval n'est pas à mon niveau
Posté le 14/10/2011 à 16h01


miricordox a écrit le 14/10/2011 à 14h55:

@ Elinor78: moi aussi je suis gaga de lui.. Mais je ne pense pas avoir le niveau et je ne suis pas encadrée contrairement à toi


Je ne suis encadrée qu'en cours maintenant. Ca viendra, ne perds pas espoir.

Brownie29

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 390
0 j'aime    
Dilemme : mon cheval n'est pas à mon niveau
Posté le 14/10/2011 à 16h03

Et tu ne peux pas prendre des cours avec?

Miricordox

Membre d'honneur
   

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2716
0 j'aime    
Dilemme : mon cheval n'est pas à mon niveau
Posté le 14/10/2011 à 16h05

Je suis restée TROIS secondes sur son dos. Je veux bien faire venir un mono indépendant mais ça sert à quoi si je ne tiens même pas le temps de faire quelques pas ? Ca fait cher les 3 secondes.
De toute façon la question ne se pose pas là.. Je ne sais pas quand je pourrais remonter, je dois passer des radios..

Brownie29

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 390
0 j'aime    
Dilemme : mon cheval n'est pas à mon niveau
Posté le 14/10/2011 à 16h07


miricordox a écrit le 14/10/2011 à 16h05:
Je suis restée TROIS secondes sur son dos. Je veux bien faire venir un mono indépendant mais ça sert à quoi si je ne tiens même pas le temps de faire quelques pas ? Ca fait cher les 3 secondes.
De toute façon la question ne se pose pas là.. Je ne sais pas quand je pourrais remonter, je dois passer des radios..


Cette fois ci mais les 2 fois d'avant tu n'es pas tombée, après c'est à toi de voir, si ta décision est prise de le vendre c'est sur que ça ne sert à rien

Miricordox

Membre d'honneur
   

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2716
0 j'aime    
Dilemme : mon cheval n'est pas à mon niveau
Posté le 14/10/2011 à 16h18

Les deux autres fois il y avait le monsieur qui l'a débourré à côté..

Je ne pense pas réussir à remonter dessus.. Ca m'angoisse vraiment, j'ai l'impression que je vais être "catapultée" à la moindre erreur. Je vais essayer d'aller voir le monsieur qui l'a débourré et je verrai ce qu'il en pense. Mais je sais déjà qu'il va me dire qu'il savait que ça finirait comme ça.

Dinedu29

Expert
   

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 963
0 j'aime    
Dilemme : mon cheval n'est pas à mon niveau
Posté le 14/10/2011 à 16h30


miricordox a écrit le 14/10/2011 à 16h05:
Je suis restée TROIS secondes sur son dos. Je veux bien faire venir un mono indépendant mais ça sert à quoi si je ne tiens même pas le temps de faire quelques pas ? Ca fait cher les 3 secondes.
De toute façon la question ne se pose pas là.. Je ne sais pas quand je pourrais remonter, je dois passer des radios..



oui mais si un mono viens et que tu tombe il te dira se que tu as fait de mal et il ne te fou pas à terre à chaque fois si?

mais si tu pense que le mieu es de le vendre, et que à chaque fois que tu vas pour le monter tu en à peur c'est sur que ça ne fait que empirer les chose car ces chevaux sont des horloges a ressentiment, et émotion des qu'il y a quelques chose qui les angoisse ou si il sente que toi tu es angoissée ils vont le ressentir et montent en pression, plus ou moin forte.

depuis que j'ai ma jument j'ai fait un gros travail sur moi, je ne monte jamais quand je suis fatigué, ni énerver ou que je n'est pas envie car son travail va se ressentir et être nul!
j'ai appris à ne plus m'énerver, car sinon c'est foutu

Nathaliewood

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3079
0 j'aime    
Dilemme : mon cheval n'est pas à mon niveau
Posté le 14/10/2011 à 16h47


miricordox a écrit le 14/10/2011 à 15h06:
@ Roldane: Oui tu as raison
Je suis tombée sur de gros charlatans manipulateurs (pas besoin d'aller très loin pour que des personnes sur ce forum puisse le confirmer). Personne ayant acheté chez eux n'a pas eu de problème, et moi je considère m'en sortir plutôt bien.
Je me sur-estimée sûrement oui. J'ai monté des chevaux fraîchement débourrés (dont une cinglé qui m'embarquait, faisait rodéo) mais c'est vraiment pas pareil. Le club ne nous prépare pas à être propriétaire et encore moins à gérer un cheval avec un passé obscure. Rien que ma position de jambes et de pieds ne va pas avec lui, tous les chevaux que j'ai monté dans ma vie ça allait, mais lui il prend ça pour des messages..

@ Nathaliewood: Merci pour ton témoignage.
Je ne pense pas avoir assez de courage pour tout ça.. Faut voir l'état dans lequel je suis depuis hier.. Je baisse trop vite les bras. J'ai vraiment peur de remonter sur lui parce que je n'arrive même pas à comprendre ce qu'il s'est passé, ce que j'ai fait de mal. Donc pas facile de corriger. Et des mois de travail à pied n'y changeront rien.
Je n'ai pas froid aux yeux en temps normal mais là je pense courir vers l'accident. Si je continue je pense qu'il va recommencer à avoir peur qu'on lui monte dessus. Et je ne peux pas me permettre de tomber à chaque fois vu comment je suis mal tombée hier.



Tu sais mon jeune cheval,y a une fois ou j'ai meme pas pu mettre mon pied a l'etrier qu'il m'a explosé dans les mains,tu dis plus loin que tu es tombée au bout de 3 secondes ben voilà on y est si j'étais grimpée sur mon petit bouc ce jour là!Bon il a été cool il m'a prévenue de suite que c'etait pas le bon jour....

Il y a toujours des solutions...c'est clair que ce n'est pas agréable de tomber,et je me suis pris 3 bonnes taules avec lui...c'est ainsi,ça ne m'a pas empeché de continuer(meme si j'oublie clairement pas mes fois de siege ejectable!)....et au bout de 2 ans,avec plein de travail a pied,eh bien ça devient vraiment sympa,et les bonnes surprises arrivent(enfin)!

ps:il y a une cavaliere aux ecuries qui a vendu apparemment son ancienne jument qui lui faisait tout,gentille ne regardant rien,elle a pris une petite ponette toute speed a fond....C'est un peu paradoxal

Clemiae

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3280
0 j'aime    
Dilemme : mon cheval n'est pas à mon niveau
Posté le 14/10/2011 à 17h17

Sérieusement, si tu as peur, si ce cheval ne flanque par terre et que tu n'es pas encadrée, vends le avant d'avoir un accident. Maintenant, si tu arrives à trouver un moniteur qui te conseille et une autre personne pour le monter, alors garde-le.

Margaux!

Apprenti
  

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 399
0 j'aime    
Dilemme : mon cheval n'est pas à mon niveau
Posté le 14/10/2011 à 17h32

Je t'avoue ne pas avoir tout lu.. Ou alors en diagonale.

Mais tu ne peux pas faire en sorte qu'un pro le travaille pendant quelques temps ?

Et en parallèle tu prends des cours particuliers ?

Claire333333

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 81
0 j'aime    
Dilemme : mon cheval n'est pas à mon niveau
Posté le 14/10/2011 à 19h52

Coucou,
alors petite expérience simillaire voire pire avec ma louloutte..
Je l'ait eut à ses 3 ans et demi. Elle était "débourrée" en gros on pouvait poser ses fesses dessus et basta!

Il s'avère qu'elle était inatrapable au parc, pas moyen de l'approcher avec une brosse, elle ne faisait que tirer au renard... A monter: une horreur, peur de tout, pas moyen de faire quoi que ce soit, elle chauffait et embarquait sans arret, si tes jambes bougeait un peu ou que tu déplacait ton poids du corps ou meme que tu bougeais une main elle partait comme une dingue et dans le rond elle me chargeait.

ça a été horrible.. j'ai mit plus de deux ans pour que l'on puisse s'entendre au pas et au trot et commencer à galoper. et 3 ans pour sauter à peu près pas trop dangereusement.. Et ce en bossant presque tous les jours.
J'ai même eut une période de deux mois sans la voir une fois (une amie s'en occupait) car à chaque fois je repartais en pleur.

Aujourd'hui ( 5 ans plus tard) ma jument m'apelle dès que j'arrive au parc, elle tape de l'antérieur, fait des allers retours devant la cloture, elle me suit partout, je la monte en dressage comme en ballade, et elle gère en CSO, elle saute sans attaquer 1m15 comme 80cm.

Maintenant elle n'a jamais vu de pro, elle déteste changer de cavalier, et ne laisse pas les inconus s'approcher.
Après c'est un engagement et c'est sur que t'en prendra plein la tête, reste à savoir si t'as le courage ou pas. En tout cas je peut te dire une chose: je n'ait jamais eut, et je n'aurais plus jamais une relation pareille avec un cheval parceque une fois qu'il te fait confiance c'est gagné.

Pourquoi ne pas commencer par du travail à pied comme tu fais, et reprendre le débourrage toi même ? tu peut par exemple l'habituer à faire bouger les étriers (sans le monter) à secouer ou tapotter la selle.. ensuite à mettre ton poids du corps sur un étrier... et quand tu le remonteras, essaie de tout faire à la voix et non aux jambes et de travailler ta fixité!

Après ça dépends de toi, si tu tiens suffisament à ce cheval pour tenter, si tu penses que ça vaut le coup ou non.
Mais pour moi si tu as de la patience et de la persévérance tu peut encore t'éclater avec ce cheval.
Maintenant je ne penses pas que de monter avec un pro ou de le faire monter par un pro soit la solution: ce cheval est sensible apparement traumatisé et stressé: il lui faut UN cavalier en qui il pourra prendre confiance. de plus il se peut que le pro l'ait débourré tout simplement d'une manière très fine voire trop fine pour toi. Qu'il bosse de nouveau avec ne changera rien.
( je précise que j'avais à peine mon galop 4 lorsque j'ai eut ma jument donc pas du tout le niveau et que j'étais loin d'être bien encadrée)

En tout cas je te souhaite bon courage quoi que tu décides

Miricordox

Membre d'honneur
   

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2716
0 j'aime    
Dilemme : mon cheval n'est pas à mon niveau
Posté le 16/10/2011 à 16h26

Merci pour vos réponses, j'ai longuement parlé hier à l'homme qui l'a débourré et il est d'accord avec moi. Honrado se remet totalement à son cavalier et doit pouvoir compter sur lui, moi, la trouille au ventre, ça ne passe pas.. Je n'ai pas les moyens de payer encore quelques mois le travail d'un pro et ça ne changera rien au fait que je n'ai pas confiance en lui, en mes capacités. Il lui faut un écuyer !
J'ai plusieurs pistes à explorer pour le confier
Page(s) : 1 2 3
Dilemme : mon cheval n'est pas à mon niveau
 Répondre au sujet