Des mathématiciens ici? je bloque sur mon dm..

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Rirou27

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Des mathématiciens ici? je bloque sur mon dm..
Posté le 14/10/2011 à 23h41

Alors voila, apres 1 semaine de reflexion intense et de demande d'aide aux nombreux S qui peuplent mon lycée, j'ai décidé suite à l'absence de reponse, de vous demandez de l'aide à vous, grands mathématiciens de CA

Voici le DM:
C'est la période des soldes, et la famille Babar décide d'en profiter. Elle consacre 15% de son budget annuel à l'habillement dont 30% est depensé pendant les soldes.
1. Quel est le pourcentage de son budget annuel dépensé pendant les soldes? (Résolu) => (30/100)x(15/100)=0.30x0.15=0.045 soit 4.5%

2. Le grand magasin local annonce une baisse de 30% sur tous les article. Un jean est soldé à 38.50€. Quel était son prix avant les soldes? (Résolu) => CM=1-(30/100)=0.7 d'où 38.50/0.7=55€

3. Subitement, une annonce: deuxième démarque de 20% sur toute la lingerie. Madame Babar décide de s'offrir des strings, dont le prix avant les soldes était de 15€.
a) Combien va-t-elle les payer? (Resolu) => CM1=0.7 CM2=1-(20/100)=0.8 d'où CMglobal=0.7x0.8=0.56 donc 15x0.56=8.40€
b) De quelle réduction en pourcentage aura-t-elle bénéficié? (Resolu) => tauxglobal=CMglobal-1=0.56-1=-0.44 soit -44%

4. En dépit de ces soldes de 30%, le magasin vend les articles 40% plus cher qu'il ne les a achetés.
a) Quelle était sa marge bénéficiaire en pourcentage avant les soldes? (Non résolu)
b) Quelle est la réduction maximale qu'elle peut consentir au total pour ne pas vendre à perte? (Non résolu)

Voila, en esperant que quelqu'un pourra m'apporter de l'aide

NB/ Je ne sais pas pour vous, mais j'ai été totalement traumatisée par l'image de Mme Babar en string.. Toute une enfance brisée

Rirou27

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Posté le 15/10/2011 à 00h02

Uup

Tanguy

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Posté le 15/10/2011 à 00h05

Désolée mais vu l'heure qu'il est j'suis pas motivée là

Grignotte37

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Posté le 15/10/2011 à 00h15


tanguy a écrit le 15/10/2011 à 00h05:
Désolée mais vu l'heure qu'il est j'suis pas motivée là


de même! Demain j'essaye

Euterpe94

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Posté le 15/10/2011 à 00h17

J'ai envie de dire 70 et 70% à tes deux dernières questions....

Labananegeante

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Posté le 15/10/2011 à 00h25

Question 4.a)

Si on note X le prix coutant des articles (prix auquel le magasin les a achetés), et Y le prix de vente hors solde, on a:
(1 + 40/100) X = (1 - 30/100) Y
soit 1.4 X = 0.7 Y
soit Y = 2 X

La marge bénéficiaire MB en pourcentage se calcule de la façon suivante:
MB = 100 (Y - X)/X = 100 (2 X - X)/X = 100

Avant les soldes, le magasin avait donc une marge bénéficiaire de 100%.


Question 4.b)
On sait que Y = 2 X soit X = Y/2.
Notons Y' le prix réduit au maximum des produits
Pour que le magasin de vende pas à perte, sa marge bénéficiaire doit être supérieure ou égale à 0:
MB >= 0
soit 100 (Y' - X)/X >= 0
soit Y' - X >= 0
soit Y' >= X
soit Y' >= Y/2

La réduction maximale que le magasin peut consentir pour ne pas vendre à perte est donc la moitié du prix de vente d'origine Y, c'est à dire une réduction de 50%.


J'ai du mal a croire que les élève de S de ton lycée n'ait pas su résoudre ça...

Edité par labananegeante le 15-10-2011 à 00h27



Rirou27

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Posté le 15/10/2011 à 00h49

Merci beaucoup, je vais essayer de comprendre tout ca ^^

Et pourtant si, maintenant les premières S ne font plus de pourcentages car c'est des mathématiques pour ES d'après eux ...

Labananegeante

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Posté le 15/10/2011 à 01h04


rirou27 a écrit le 15/10/2011 à 00h49:
Merci beaucoup, je vais essayer de comprendre tout ca ^^

Et pourtant si, maintenant les premières S ne font plus de pourcentages car c'est des mathématiques pour ES d'après eux ...


Et bien j'aimerais bien savoir comment ils se débrouilleront dans le supérieur quand on leur demandera de calculer des pourcentage d'erreur, des taux d'incertitude,...

Rirou27

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Posté le 15/10/2011 à 02h05

Merci beaucoup, je vais essayer de comprendre tout ca ^^
Je ne comprends pas trop ton calcul en 4- b) .. Oui je sais je suis vraiment pas douée en maths .. =/

Et pourtant si, maintenant les premières S ne font plus de pourcentages car c'est des mathématiques pour ES d'après eux ...

Labananegeante

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Posté le 15/10/2011 à 03h08


rirou27 a écrit le 15/10/2011 à 02h05:
Merci beaucoup, je vais essayer de comprendre tout ca ^^
Je ne comprends pas trop ton calcul en 4- b) .. Oui je sais je suis vraiment pas douée en maths .. =/

Et pourtant si, maintenant les premières S ne font plus de pourcentages car c'est des mathématiques pour ES d'après eux ...


Question 4.b)
On sait que Y = 2 X soit X = Y/2. ça on l'a montré en 4.a)
Notons Y' le prix réduit au maximum des produits.
Pour que le magasin de vende pas à perte, sa marge bénéficiaire doit être supérieure ou égale à 0: la marge bénéficiaire est positive si le magasin vend plus cher qu'il n'achète, et négative si il vend moins cher qu'il n'achète
MB >= 0
soit 100 (Y' - X)/X >= 0 Même formule qu'en 4.a) mais en remplaçant Y par Y' car on cherche la réduction maximum possible
Etape intermédiaire entre la ligne d'au dessus et la prochaine ligne en noir:
(Y' - X)/X >= 0 (on divise par 100 chaque côté de l'inégalité)

soit Y' - X >= 0 On multiplie par X les deux côté de l'inégalité
soit Y' >= X On ajoute X à chaque côté de l'équation
soit Y' >= Y/2 On remplace X par sa valeur en fonction de Y pour déduire le prix minimum que doivent avoir les produit par rapport au prix initial

La réduction maximale que le magasin peut consentir pour ne pas vendre à perte est donc la moitié du prix de vente d'origine Y, c'est à dire une réduction de 50%.

Grignotte37

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Posté le 15/10/2011 à 09h09

Effectivement de nombreux élèves de S, ne seront pas résoudre cet exercice, car on ne voit pas ce genre de calcul. Cependant, il n'est normalement pas difficile de comprendre, et donc d'y arriver si on se donne le temps d'y réfléchir.

Elinam

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Posté le 15/10/2011 à 10h24


grignotte37 a écrit le 15/10/2011 à 09h09:
Effectivement de nombreux élèves de S, ne sauront pas résoudre cet exercice, car on ne voit pas ce genre de calcul.


Labananegéante : on en a pas forcément besoin
Et si on en a besoin, on l'apprend en étude sup

Rirou27

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Posté le 15/10/2011 à 11h20

Labananegeante, merci de m'avoir aidé


grignotte37 a écrit le 15/10/2011 à 09h09:
Cependant, il n'est normalement pas difficile de comprendre, et donc d'y arriver si on se donne le temps d'y réfléchir.


Personnellement, ayant de grosses difficutés en math, même après avoir réflechit pendant une semaine j'ai été incapable de résoudre cette question.. Mais c'est pour cela que j'ai demandé ensuite à Labananegeante de m'expliquer son calcul en 4- b) pour tenter de comprendre.

Lepetitcheval

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Posté le 15/10/2011 à 11h37


rirou27 a écrit le 15/10/2011 à 02h05:
Merci beaucoup, je vais essayer de comprendre tout ca ^^
Je ne comprends pas trop ton calcul en 4- b) .. Oui je sais je suis vraiment pas douée en maths .. =/

Et pourtant si, maintenant les premières S ne font plus de pourcentages car c'est des mathématiques pour ES d'après eux ...


Exactement, et c'est d'ailleurs très stupide. Etant en premiere S, on a plus de pourcentages, ni rien, on est dans les nouveaux programmes avec la reforme ..

Labananegeante

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Posté le 15/10/2011 à 17h00


elinam a écrit le 15/10/2011 à 10h24:


Labananegéante : on en a pas forcément besoin
Et si on en a besoin, on l'apprend en étude sup


Je ne suis pas sure que ça suffise malheureusement... J'ai fait un bac S suivant l'ancien programme et malgré ça on était beaucoup dans le supérieur à avoir du mal sur les pourcentages, statistiques,...
Et il y a tellement de chose à apprendre et assimiler dans le supérieur que les profs n'ont pas le temps de s'attarder sur les bases.

Si ils continuent de réduire le contenu des programme de 1ère et terminale, ils vont facilement atteindre leur 80-90% de réussite au bac, mais ils vont aussi se retrouver avec 80-90% d'échec en première année de supérieur.
A moins qu'il ne s'attaquent aussi aux programmes d'études supérieures pour arriver à 80% d'étudiant atteignant Bac +3...

Labananegeante

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Posté le 15/10/2011 à 17h01


rirou27 a écrit le 15/10/2011 à 11h20:
Labananegeante, merci de m'avoir aidé


De rien, tu as tout compris ?
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