Mea culpa je n'ai pas lu l'historique.
Je connais des beaucerons bien plus gentils et équilibrés que des caniches/cockers/chihuaha ou autres chiens réputés gentils.
Tout repose sur l'éducation et la hiérarchie dans la famille.
Tu as un petit terrain ? Et alors. Ce qui compte c'est le temps et les activités que tu as a consacrer à ton chien.
Si j'avais écouté tous les discours extrémistes pronant la possession du border collie uniquement aux bergers....
Je ne suis pas bergère, je n'ai pas plus de 200m2 de terrain, je n'ai pas de moutons, j'habitue en banlieue. Et je me suis faite plaisir en me prenant LE chien de mes rêves le border... (elle s'appelle Gaïa d'ailleurs ;) ).
Comme la plupart des gens j'ai un travail donc suis absente la journée. Mais je ne laisse pas la chienne seule plus de 8h d'affilé.
Et en rentrant chez moi c'est ballades, jeux à gogo, travail, etc... bref autant de stimulations physiques et mentales qu'a besoin le border pour être équilibré.
Je l'ai inscrite depuis ses 3 mois à l'école du chiot.
Elle est aujourd'hui ULTRA sociable.
Elle suis régulièrement des cours d'éducation, elle excèle dans toutes les disciplines.
Et à 8 mois, elle ne fait aucun dégat chez moi, maitrise parfaitement le rappel, le assis, le couché, le pas bougé (tout ça à distance aussi), la marche au pied sans laisse,...
Bref, si tu as l'envie et les moyens d'avoir un beauceron,
que tu connais bien la race et ses exigences,
alors fonce, parce que c'est que du bonheur.
Un conseil, ne néglige pas les premiers mois où tout se joue. Présente lui un maximum de situations pour en faire un chien adaptable et sociable.
Sois un bon chef de meute en étant respectable, logique (dans ton comportement vis à vis du chien), clair et droit. Et ton chien fera n'importe quoi pour toi