|  | C'est bien ce que je disais ! On peut se retrouver à bac + 10 avec une thèse sur la description de la parade nuptiale des perroquets albinos de la forêt amazionnienne à travers les récits de je ne sais pas qui, au 14ème siècle. (n' importe quoi ! ) |
|
|
Je rejoins le débat, en tant que titulaire d'un master (donc bac+5, sans n'avoir jamais redoublé une année... et dire que mon bac S je l'ai eu mais super juste, personne n'y croyait).
Il existe bel et bien des filières porteuses même en fac, tout ne se joue pas dans les grandes écoles. Faut juste avoir les pieds sur terre. Les filières de fac que l'on fait pour l'amour de l'art ou de la culture, bah c'est pas évident de trouver du boulot à la sortie.
Je me souviens d'un "pote" qui me disait "ça te plaît vraiment ce que tu fais comme études ? Parce que bon, ce n'est pas très intellectuel... " Mais quel bouffon ! Lui ne se sentait plus parce qu'il était en fac de philosophie et qu'il faisait partie, du coup, dans sa tête, d'une soi-disant élite intellectuelle... N'empêche qu'avec sa belle licence (il n'a pas réussi à décrocher plus), il n'a pas de boulot.
Tandis que moi... ah, je ne vous ai pas dit, j'ai fait une fac de géographie et je suis titulaire d'un master pro "aménagement du territoire", un cursus un peu fourre-tout mais qui a l'avantage d'offrir au final pas mal de débouchés assez diversifiés. Mais quand je disais, à l'époque, que j'étais en géo, c'était toujours les mêmes réactions "mais, euh, franchement, apprendre les pays du monde, ce n'est pas follement exaltant, non ?" (bah siiii, et puis en deuxième année on apprend les capitales, et en 3ème année les autres villes... mais bien sûûûr !). Le pire c'est qu'ils y croyaient, à mes boutades.
Bon, pour de vrai, c'est sûr que la géophysique, la climatologie, la podologie, la géomorphologie, l'hydrogéographie, et la géographie humaine, et la démographie, l'urbanisme, le développement local, et la cartographie, et les statistiques, et la sémiologie graphique... etc... c'est moins "glamour" que l'histoire de l'art, les lettres classiques, le théâtre, les arts plastiques, la philo... Mais au moins, nous on a de quoi trouver du boulot en sortant de la fac. J'ai été embauchée dès la fin de mon stage de dernière année, comme chargée d'études et conseillère habitat (
par contre, c'est vrai que pour ça, j'ai dû déménager et partir à 400 km de ma région natale - c'est vrai aussi que j'envisage encore de bouger et que j'ai un peu peur de ne pas trouver de boulot là où je compte aller).
Donc, message aux lycéens : peu importe le bac que vous décrochez, l'important, si vous voulez faire des études ensuites, c'est de choisir une filière réaliste ensuite.