Post des baladeurs qui baladent

 Répondre au sujet
Auteur
1.7M vues - 36166 réponses - 28 j'aime - 150 abonnés

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25380
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 24/10/2011 à 14h58

Venez partager vos expériences en extérieur, petites balades ou grandes randonnées ...
Du randonneur averti au jeune baladeur du dimanche, tout le monde est le bienvenu sur le post


Ne seront repris dans la liste que les membres participant régulièrement


Membre d'honneur de ce post :

Miamiam
Elle a illuminé nos conversations et la vie de ses proches, nous a fait rire avec ses anecdotes, touché avec l'amour qu'elle portait à sa jument ronchon Kalie et à la jolie famille qu'elle s'était créée, et a toujours prêté une oreille attentive à tous ceux qu'elle a croisé ici. Miamiam aujourd'hui disparue a emporté avec elle un petit morceau de nos c?urs, mais nous a surtout laissé de la joie qui pétille, une nostalgie heureuse et plein de petits bonheur.
Ses rêves étaient peuplés de longs galops sur la plage, et à chaque foulée, beaucoup d'entre nous entendent son rire cascader au rythme des sabots de nos chevaux. Merci pour tout Miamiam.





Le cheval de rando, est un cocktail de qualités, et parmi elles, le mental, l'endurance, la fierté, l'agilité, la rusticité, la volonté... et j'en passe ! Même si nos chevaux sont super, certains jours on en ferait bien du saucisson




Nos baladeurs et randonneurs sur ce post :


Cabochons
Isolée sur le causse dans le Lot, je me balade en solitaire. Julie ma première jument , aujourd'hui 32 ans ne fait plus que des sorties en longe, Luna sa fille jeune jument de 24 ans et il y a aussi Monsieur Galou 29 ans qui leurs tient compagnie et fait quelques sorties en longe également. En septembre 2020, Julie et Luna ont été diagnostiquées cushing. Elles sont sous traitement toutes les deux.

Laprincedu88
Vosgienne expatriée dans le Loir-et-Cher, j'ai emmené avec moi ma première jument Indra, une Fjord, mon cadeau de Noël 1999. Je pratique avec elle l'équitation de loisirs: balades, randos et Equifun, même si on commence à ralentir car elle va avoir 20 ans.
C'est pour cela que j'ai cherché sa relève, Chicane, jument Franches-Montagnes pour toucher un peu à tout: balades, randos, Equifun, cours, TREC, endurance, saut...
Je prends un cours tous les 15 jours environ et participe à des stages régulièrement depuis début 2016.
Vitalyss, poney Dartmoor leur tient compagnie. Il est débourré depuis 2015 et commence à travailler un petit peu avec des amies plus petites que moi.


Malwene
Cavalière depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours rêvé d'avoir mon poney dans mon jardin. J'ai pu réaliser mon rêve en 2018 avec ma première shetland. Beaucoup de choses se sont passées depuis et maintenant il ne me reste qu'Ewok, trait comtois de 10 ans. Il est pour le moment en pension proche de chez moi en attendant l'arrivée de son futur copain, Nexus, Irish cob né cette année. Avec eux je ne compte faire que des balades, peut être quelques randos selon les opportunités, et surtout beaucoup de câlins!

Math16
cavalière depuis longtemps, je possède aujourd'hui 4 chevaux et un shet, j'héberge aussi le cheval d'un ami qui est comme confié, dans le lot :
- ma vieille anglo de 18ans, avec qui j'ai fait pas mal de CSO, elle est en semi retraite en pension, elle travaille de temps en temps et le vie plutôt bien.
- une DSA de 13ans, également en pension avec qui je prends des cours particuliers et avec qui je pars en extérieur seule
- une trotteuse en pension, qui ne fait rien.
- une arabe a la maison, qui ne fait pas grand chose car elle part difficilement seule suite a une grosse peur des véhicules, on y travaille, objectif un peu d'endurance
- le shet ne fait rien
- le cheval de mon ami, TF de 8ans, on fait beaucoup d'extérieur, objectif endurance


Noatrinity
"je suis cavalière depuis 19 ans (oh le coup de vieux) d'abord cavalière de club puis une amie à mes parents m'a montré le plaisir des randos. Et depuis 10 ans je ne fais quasiment que ça. Propriétaire de 2 juments :
Noa Daineger, cheval français de selle de 2001, atteint d'un cushing. (la bai sur les photos).
Trinity (dont je partage la propriété avec la fille de l'amie qui m'a mise à la rando), ONC poney de 2007 "


Nouchka35
Emmanuelle j'ai à la maison
Nouchka de 2000 en retraite un peu forcée par manque de temps. Achetée alors qu'elle avait 11 ans. On s'est fait plaisir en western avec quelques compétitions. Une fifille avec son petit caractère et un peu de jus.
Austin appaloosa de 2010, que j'ai depuis 2015. Au début plus pour le fiston mais qui a arrêté de monter. Beaucoup de problèmes de santé et d'accidents improbables. Devenu borgne suite à une uvéite sourde, mais pas gêné plus que ça ! Un petit cheval attachant d'une gentillesse
Mais un hypersensible !
J'ai repris du travail en carrière.mais on continue des balades et trotting avec de temps en temps des sorties de 2-3 h quand mon emploi du temps le permet !


saphir54
Passionnée des chevaux et de nature, je parcours les chemins et forêts dès que je peux, avec mes deux juments. Spirit, 9ans, ONC pie, commence à avoir quelques milliers de km à son actif, c'est une juju adorable et fiable. Dora est une jeunette, OC paint, baie brune, qui prend 5 ans en 2018. Avec moi depuis l'été dernier, elle ne cesse de progresser. Intelligente et posée, elle passe partout et y prend plaisir. Nous sortons donc aussi toutes les trois, l'une en dextre, c'est sympa!

Unicorne
Née dans "le grand nord " (aux Pays-Bas) je suis arrivée en France en 1993. J'ai commencé l'équitation en 2005. Comme je ne me retrouvais pas dans le "classique", j'ai acheté en 2009 Mia jument Franche-montagne de 4 ans. (ben oui, tout à l'envers ...) et depuis on fait chemin ensemble, à pied souvent en longe ou aux longues rennes et aussi monté (de plus en plus souvent j'espère )
Très à l'écoute de ma jument, je prends mon temps dans notre progression.
Elle m'apprend beaucoup de choses de la vie et j'essaie de lui rendre un peu.


valerio
je suis une périgourdine, j'ai 3 chevaux chez moi, Velours un hongre TF de 2009 réformé des courses, Daïkhan un poulain DSA cremello de 2013 et plus récemment, Blondinette une jolie comtoise chocolat de 2004. Je balade surtout, avec mes 2 "grands" et prends aussi 1 cours par semaine en CE, parfois avec Velours car c'est à une demi-heure à cheval.
Je m'intéresse depuis longtemps à tout ce qui touche aux chevaux, en particulier "l'éthologie", mais ceux qui m'en apprennent le plus, ce sont mes loulous au quotidien. Je suis une propriétaire comblée !


Ceux qui ont des modifications ou qui souhaitent être repris dans la liste m'envoient un mp avec petite présentation, je suis
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par cabochons le 23-04-2023 à 20h40


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Chicponey98

Expert
   

Trust : 304  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 853
1 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 24/02/2017 à 17h10

cabochons

En fait, il n'y a que ce chemin de terre après c'est du goudron partout avec les camions, les voitures et tous ce qui va avec.

Donc, pas beaucoup d'endroits pour vraiment se lâcher mais bon, on envisage d'acheter un van.

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25380
0 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 24/02/2017 à 17h11

fugae Je suis en pleine réflexion et interrogation ..
Quand il fait sec Luna glisse beaucoup, surtout des postérieurs car elles engage fort .
A l'automne c'était la catastrophe. Du coup elle retient son pas en descente.
Et sur les pistes vraiment plein plein de cailloux de 3 à 4 cm elle marche pas franchement.

On pensait avec mon MF de la ferrer au printemps ( c-à-d la prochaine ferrure dans 9 semaines) avec des fers duplo pour faire un essai.
Le problème c'est que ce n'est pas du tout dit qu'on puisse adapter le fer à ses pieds. Ils sont plus larges que long et le point le plus large ne se trouve pas au milieu du quartier mais plus vers l'arrière du pied.

Avec les scoot boots on s'est dit que peut être on pourrait trouver chaussure à son pied .... mais pas gagner non plus. Mais en même temps le terrain chez moi est tellement .... enfin leurs parcelles ne sont pas du tout des praires conventionnelles . Des cailloux , de la pierres , des rochers ... qui mettent à mal les sabots

Alors dilemme, soit je tente les duplos en avril, soit je déferre pour l'été , soit je reste comme ça

Édité par cabochons le 24-02-2017 à 17h13



Unicorne

Membre ELITE Bronze

Trust : 14  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6454
0 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 24/02/2017 à 17h58

cabochons
au contraire c'est bien d'avoir du "tout terrain" ça aide le pied à se développer !! Le fer n'a pas été inventé pour le cheval hein .Lui il faisait sans depuis la nuit des temps ....même sur des cailloux etc....Il faut juste qu'ils peuvent bouger pour stimuler leurs pieds (comme ils peuvent chez toi et de la nourriture "naturelle" )
(avis perso ... ;mais plus ça va et plus je suis convaincue qu'on ne peut pas faire mieux que la nature !!)
De toute façon si avec les fers elle est sensible ...

Unicorne

Membre ELITE Bronze

Trust : 14  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6454
8 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 24/02/2017 à 18h08

alors aujourd'hui journée "travaux manuels" On n'a pas baladé beaucoup ,temps encore à moitié venteux et neigeux . J'en ai profité pour faire des fontes (pour les balades à venir ) car ceux que j'ai ne s'adaptent pas à ma selle western !
Donc qqs bouts de cuir et deux "porte-bouteilles isotherme de chez décath" et voilà



puis sur la selle ça donne ça : faut juste que je "simplifie " l'attache car ça tient bien mais c'est "long" à mettre en place et enlever
mais le principe est simple , ça tient bien et ça se démonte si jamais

puis j'ai renettoyé les pieds ,mieux que hier ...remis du vinaigre de cidre (je crois que c'est le box ,parce qu'elle y passe quand même pas mal de temps ) ds le parc c'est propre car j'enleve les crottins mais au box c'est pipi/crottins ;pas trop le choix encore qqs semaines et elles seront dehors h24

Anipeps

Membre d'honneur
  

Trust : 1390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
0 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 24/02/2017 à 19h01

unicorne au top tes fontes comme ça, j'admire celles qui sont capable de faire les choses avec leurs mains, je suis tellement pas manuelle...BRAVO!

Je suis entrain de me questionner par rapport à ma jument qui boite suite aux balades...
Quand je l'ai achetée elle était ferrée mais a été ferrée que 8 mois dans sa vie, je l'ai déferrée dès que je l'ai eut, donc depuis 19 mois maintenant.
C'est une podologue équin qui me la fait mais j'ai depuis toujours des zones rougeatres sur la parois (elles les avaient aussi quand c'était un bon MF qui lui faisait)...
Je commence à me demander si elle est juste hyper sensible pieds nus et que ça lui provoquerai de la douleur et de la défense....
Bon ça expliquerai pas pourquoi elle m'emmenerait systématiquement à gauche sauf si elle cherche a soulager son pied droit qui pourrait être plus sensible que le gauche....
Pourtant la corne est belle, la podologue fait vraiment du bon boulot (elle est réputée pour d'ailleurs)....

Vu que j'ai des hipposandales depuis 2 jours je me dis que je vais tenter ma prochaine sortie avec pour voir comment elle est suite à la balade avec pour comparer...

Bon après c'est vraiment le doute, puisque de toute façon au pansage elle aime pas bien qu'on lui cure le pied droit donc qu'on mette son antérieur droit en flexion contrainte (et a chaque parage c'est compliqué de ce côté là elle s'affaisse sur la podologue)...

A mon avis elle a un soucis, donc soit c'est effectivement de l'arthrose comme pense le véto vu qu'elle en a déjà au jarret, mais le traitement que je lui fais devrait faire de l'effet....soit elle a un autre soucis...

Petite question à vous les filles: un cheval qui a de l'arthrose, au bout d'un moment en balade (donc a chaud) est il mieux? et ensuite dès 30 minutes après l'arrêt peut il avoir la douleur accentué pendant plusieurs jours?
Si je compare a mon cas d'humain qui ai les chevilles pétées d'arthrose au stade d'une grand mère de 80 ans, effectivement a froid j'ai mal, a chaud ça va mieux et après aie aie aie....

Qu'en pensez vous?

P.S je viens de lui refaire du coup aujourd'hui une injection d'arabéta

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25380
1 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 24/02/2017 à 19h47

anipeps Question arthrose je n'y connais rien .

Par contre si elle cherche les bas côtés , je sortirais avec des hipposandales. Moi je trouve qu'à partir du moment ou on leur demande de marcher et de nous porter il faut faire le maximum pour leur confort.

Les zones rouges sont des contusions ... comme des bleus . Donc à mon avis elle est sensible.
Elle cherche le bas côté à gauche, ne veut pas donner le pied droit ... plus de problème à gauche.

Teste la sortie suivante avec les chaussures ...
C'est quoi l'arabéta?


unicorne les fontes
Pour les terrains, c'est certain le terrain variés sont supers. Mais chez moi c'est vraiment dur et abrasif .
Galou il stimule son pied depuis plus de 4 ans .... mais reste sensible

Unicorne

Membre ELITE Bronze

Trust : 14  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6454
0 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 24/02/2017 à 19h54

anipeps
La douleur peut venir de "pleins" de choses ou un mélange de "tout" . Sensibilité des pieds ,arthrose , douleurs ailleurs (epaule,garrot , l'autre pied , un posterieur )
Si c'est de l'arthrose ça peut faire comme pour nous en effet (mais on a tous de l'arthrose mais on n'a pas tous des douleurs ) Puis les anti-inflammatoires ou antalgiques ne font que "masquer" le problème ...
Les stries rouge dans le pieds "signalent" des "trop de pressions" ,je crois que ça peut-etre mécanique ou metabolique .
Si tu fais des balades à pied ,elle a mal aussi ?? Faut faire en fonction du cheval quoiqu'il en soit !
tu as déja essayé du shiatsu ou du bodywork ?? Elle pare "comment" ta pareuse ??
Et des fois il faut du temps et si tu peux l'aider avec des hipposandales :bien sûr !!

Édité par unicorne le 24-02-2017 à 19h55



Anipeps

Membre d'honneur
  

Trust : 1390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
0 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 24/02/2017 à 20h12

cabochons elle ne cherche pas l'herbe spécialement car dans le doute j'ai testée hier en la mettant sur le bas côté droit du chemin dans l'herbe ben elle partait quand même à gauche dans les cailloux

Le rouge ce n'est pas des contusions, j'ai eut l'explication la dernière fois par ma pareuse: ça vient ddu bourrelet corronal qui s'inflamme du fait de mauvais applomb...(ou choc répétitif mais sur ma jument c'est les applombs comme sur beaucoup de mi-trait qui ont une tendeuse naturelle à être cagneux)
Donc ma pareuse s'efforce de corriger ses applombs mais ma jument est naturellement un peu cagneuse donc use principalement comme ça....elle a de moins en moins ces rougeurs depuis que c'est elle qui me la fait mais y'en a toujours

L'arabeta est un produit a base de phyto mais dont a priori la formule exacte n'est connue que des labos, qui a été concue vraiment uniquement pour l'arthrose mais qui a aussi des propriétés anti inflammatoire et qui du coup peut aussi fonctionner sur d'autres pathologies comme le naviculaire par exemple

unicorne, pour les balades à pied on repassera je peux pas marcher plus de 2 minutes lol Je me dis que si c'était vraiment le pied ça poserai pas de soucis de lui maintenir le membre en flexion en prime...

Et quand à l'arthrose chez l'humain elle est toujours douloureuse mais cela dépend des articulations atteintes et aussi le stade de l'arthrose.....en arthrose débutante ça passe souvent inaperçu, pour beaucoup de gens (pas tous) mais à un stade avancé c'est douloureux pour tout le monde et ce surtout sur des articulation très mobile.....(cheville, genoux, vertèbres)

Ma jument à de l'arthrose au jarret droit, découverte fortuite lors d'un examen pour autre chose, mais la véto m'a dit qu'elle ne serait jamais symptomatique car l'articulation touchée est une toute petite articulation peu mobile donc qui va pas sur inflammer l'arthrose....

Édité par anipeps le 24-02-2017 à 20h19



Anipeps

Membre d'honneur
  

Trust : 1390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
0 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 24/02/2017 à 20h15


anipeps a écrit le 24/02/2017 à 20h12:
@cabochons elle ne cherche pas l'herbe spécialement car dans le doute j'ai testée hier en la mettant sur le bas côté droit du chemin dans l'herbe ben elle partait quand même à gauche dans les cailloux

Le rouge ce n'est pas des contusions, j'ai eut l'explication la dernière fois par ma pareuse: ça vient ddu bourrelet corronal qui s'inflamme du fait de mauvais applomb...(ou choc répétitif mais sur ma jument c'est les applombs comme sur beaucoup de mi-trait qui ont une tendeuse naturelle à être cagneux)
Donc ma pareuse s'efforce de corriger ses applombs mais ma jument est naturellement un peu cagneuse donc use principalement comme ça....elle a de moins en moins ces rougeurs depuis que c'est elle qui me la fait mais y'en a toujours

L'arabeta est un produit a base de phyto mais dont a priori la formule exacte n'est connue que des labos, qui a été concue vraiment uniquement pour l'arthrose mais qui a aussi des propriétés anti inflammatoire et qui du coup peut aussi fonctionner sur d'autres pathologies comme le naviculaire par exemple

unicorne, pour les balades à pied on repassera je peux pas marcher plus de 2 minutes lol Je me dis que si c'était vraiment le pied ça poserai pas de soucis de lui maintenir le membre en flexion en prime...

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25380
0 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 24/02/2017 à 20h25

anipeps Pour les zones rouges je suis
J'ai un cagneux de cagneux, plus que lui c'est ... et il n'a pas de zones rouges sur les sabots

Ici on voit bien



Pour ce qui est de corriger l'aplomb, cela se fait quand ils sont jeunes ... ensuite on ré équilibre les pieds, mais un cheval cagneux restera cagneux.
Et forcer à vouloir changer les aplombs , s'est pas bon

Anipeps

Membre d'honneur
  

Trust : 1390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
0 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 24/02/2017 à 20h30


cabochons a écrit le 24/02/2017 à 20h25:
@anipeps Pour les zones rouges je suis
J'ai un cagneux de cagneux, plus que lui c'est ... et il n'a pas de zones rouges sur les sabots

Ici on voit bien



Pour ce qui est de corriger l'aplomb, cela se fait quand ils sont jeunes ... ensuite on ré équilibre les pieds, mais un cheval cagneux restera cagneux.
Et forcer à vouloir changer les aplombs , s'est pas bon


Ah mais quand je dis corriger elle corrige pas car ma juju est pas hyper cagneuse en prime elle réequilibre le pied....elle use en cagneux mais n'est pas cagneuse visuellement....Par contre le soucis est son poids sur une usure cagneuse (et elle est pas énormément en surpoids mais c'est le soucis de bon nombre de chevaux croisés traits qui ont des membre trop fin proportionnellement à la masse naturelle de le corps) en tous cas de ce côté là elle est bien mois marquées rouge que quand c'était le MF qui la faisait...et après a priori le rouge ressort plus ou moins selon le type de corne et l'épaisseur naturelle des parois....(ma juju a les pieds totalement blanc)

Valerio

Membre d'honneur
   

Trust : 130  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2583
1 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 24/02/2017 à 20h33

anipeps elle serait pas née en Angleterre ta jument ?

désolé lol, il semble en effet qu'il y ait un souci mécanique (le fait qu'elle ait du mal quand on lui prend le pied...)
concernant l'arthrose, malgré mon âge avancé, je n'ai pas cette expérience, donc peux pas te dire. Pas facile, y a des fois on aimerait qu'ils parlent pour savoir ce qui ne va pas.

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25380
1 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 24/02/2017 à 20h36

anipeps C'est le terme corrigé qui m'a fait peur

Galou aussi a les pieds blancs et il use bien de travers , l'extérieur qui s’effondre. Je rééquilibre très régulièrement

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25380
2 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 24/02/2017 à 20h37

valerio Ton âge avancée

Anipeps

Membre d'honneur
  

Trust : 1390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
1 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 24/02/2017 à 20h39


valerio a écrit le 24/02/2017 à 20h33:
@anipeps elle serait pas née en Angleterre ta jument ?

désolé lol, il semble en effet qu'il y ait un souci mécanique (le fait qu'elle ait du mal quand on lui prend le pied...)
concernant l'arthrose, malgré mon âge avancé, je n'ai pas cette expérience, donc peux pas te dire. Pas facile, y a des fois on aimerait qu'ils parlent pour savoir ce qui ne va pas.


mdr.....oui je pense plus a un soucis mécanique car sinon pas de raison qu'elle veuille pas qu'on lui prenne le membre, surtout qu'avant quand elle était ferrée c'était déjà la même! quand aux explications ce sont des explications d'un professionnel qui a eut une formation longue (pas comme tous ces pédicure equin qui se forment en 3 week end lol elle a une formation de maréchal a la base puis une formation de parage en podologie équine et une amie en école d'osteo et une amie osteo m'ont confirmé ce mécanisme car il ne peut y avoir de bleus sous la corne car ce n'est pas vascularisé, sauf en très grosse profondeur donc ça peut pas remonter et être visible ainsi) sur les photos, si je prends ma jument de face (même a l'époque du maréchal qui réequilibrait pas spécialement) les applombs parraissent nickels...par contre elle use carrément en interne du pied plus qu'en externe ce qui vient d'un problème de locomotion + le fait de son croisement génétique et donc du poids ....(ah et j'oubliais mon pote S. Veto + formé en podologie équine)
Post des baladeurs qui baladent
 Répondre au sujet