Post des baladeurs qui baladent

 Répondre au sujet
Auteur
1.7M vues - 36260 réponses - 28 j'aime - 149 abonnés

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25521
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 24/10/2011 à 14h58

Venez partager vos expériences en extérieur, petites balades ou grandes randonnées ...
Du randonneur averti au jeune baladeur du dimanche, tout le monde est le bienvenu sur le post


Ne seront repris dans la liste que les membres participant régulièrement


Membre d'honneur de ce post :

Miamiam
Elle a illuminé nos conversations et la vie de ses proches, nous a fait rire avec ses anecdotes, touché avec l'amour qu'elle portait à sa jument ronchon Kalie et à la jolie famille qu'elle s'était créée, et a toujours prêté une oreille attentive à tous ceux qu'elle a croisé ici. Miamiam aujourd'hui disparue a emporté avec elle un petit morceau de nos c?urs, mais nous a surtout laissé de la joie qui pétille, une nostalgie heureuse et plein de petits bonheur.
Ses rêves étaient peuplés de longs galops sur la plage, et à chaque foulée, beaucoup d'entre nous entendent son rire cascader au rythme des sabots de nos chevaux. Merci pour tout Miamiam.





Le cheval de rando, est un cocktail de qualités, et parmi elles, le mental, l'endurance, la fierté, l'agilité, la rusticité, la volonté... et j'en passe ! Même si nos chevaux sont super, certains jours on en ferait bien du saucisson




Nos baladeurs et randonneurs sur ce post :


Cabochons
Isolée sur le causse dans le Lot, je me balade en solitaire. Julie ma première jument , aujourd'hui 32 ans ne fait plus que des sorties en longe, Luna sa fille jeune jument de 24 ans et il y a aussi Monsieur Galou 29 ans qui leurs tient compagnie et fait quelques sorties en longe également. En septembre 2020, Julie et Luna ont été diagnostiquées cushing. Elles sont sous traitement toutes les deux.

Laprincedu88
Vosgienne expatriée dans le Loir-et-Cher, j'ai emmené avec moi ma première jument Indra, une Fjord, mon cadeau de Noël 1999. Je pratique avec elle l'équitation de loisirs: balades, randos et Equifun, même si on commence à ralentir car elle va avoir 20 ans.
C'est pour cela que j'ai cherché sa relève, Chicane, jument Franches-Montagnes pour toucher un peu à tout: balades, randos, Equifun, cours, TREC, endurance, saut...
Je prends un cours tous les 15 jours environ et participe à des stages régulièrement depuis début 2016.
Vitalyss, poney Dartmoor leur tient compagnie. Il est débourré depuis 2015 et commence à travailler un petit peu avec des amies plus petites que moi.


Malwene
Cavalière depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours rêvé d'avoir mon poney dans mon jardin. J'ai pu réaliser mon rêve en 2018 avec ma première shetland. Beaucoup de choses se sont passées depuis et maintenant il ne me reste qu'Ewok, trait comtois de 10 ans. Il est pour le moment en pension proche de chez moi en attendant l'arrivée de son futur copain, Nexus, Irish cob né cette année. Avec eux je ne compte faire que des balades, peut être quelques randos selon les opportunités, et surtout beaucoup de câlins!

Math16
cavalière depuis longtemps, je possède aujourd'hui 4 chevaux et un shet, j'héberge aussi le cheval d'un ami qui est comme confié, dans le lot :
- ma vieille anglo de 18ans, avec qui j'ai fait pas mal de CSO, elle est en semi retraite en pension, elle travaille de temps en temps et le vie plutôt bien.
- une DSA de 13ans, également en pension avec qui je prends des cours particuliers et avec qui je pars en extérieur seule
- une trotteuse en pension, qui ne fait rien.
- une arabe a la maison, qui ne fait pas grand chose car elle part difficilement seule suite a une grosse peur des véhicules, on y travaille, objectif un peu d'endurance
- le shet ne fait rien
- le cheval de mon ami, TF de 8ans, on fait beaucoup d'extérieur, objectif endurance


Noatrinity
"je suis cavalière depuis 19 ans (oh le coup de vieux) d'abord cavalière de club puis une amie à mes parents m'a montré le plaisir des randos. Et depuis 10 ans je ne fais quasiment que ça. Propriétaire de 2 juments :
Noa Daineger, cheval français de selle de 2001, atteint d'un cushing. (la bai sur les photos).
Trinity (dont je partage la propriété avec la fille de l'amie qui m'a mise à la rando), ONC poney de 2007 "


Nouchka35
Emmanuelle j'ai à la maison
Nouchka de 2000 en retraite un peu forcée par manque de temps. Achetée alors qu'elle avait 11 ans. On s'est fait plaisir en western avec quelques compétitions. Une fifille avec son petit caractère et un peu de jus.
Austin appaloosa de 2010, que j'ai depuis 2015. Au début plus pour le fiston mais qui a arrêté de monter. Beaucoup de problèmes de santé et d'accidents improbables. Devenu borgne suite à une uvéite sourde, mais pas gêné plus que ça ! Un petit cheval attachant d'une gentillesse
Mais un hypersensible !
J'ai repris du travail en carrière.mais on continue des balades et trotting avec de temps en temps des sorties de 2-3 h quand mon emploi du temps le permet !


saphir54
Passionnée des chevaux et de nature, je parcours les chemins et forêts dès que je peux, avec mes deux juments. Spirit, 9ans, ONC pie, commence à avoir quelques milliers de km à son actif, c'est une juju adorable et fiable. Dora est une jeunette, OC paint, baie brune, qui prend 5 ans en 2018. Avec moi depuis l'été dernier, elle ne cesse de progresser. Intelligente et posée, elle passe partout et y prend plaisir. Nous sortons donc aussi toutes les trois, l'une en dextre, c'est sympa!

Unicorne
Née dans "le grand nord " (aux Pays-Bas) je suis arrivée en France en 1993. J'ai commencé l'équitation en 2005. Comme je ne me retrouvais pas dans le "classique", j'ai acheté en 2009 Mia jument Franche-montagne de 4 ans. (ben oui, tout à l'envers ...) et depuis on fait chemin ensemble, à pied souvent en longe ou aux longues rennes et aussi monté (de plus en plus souvent j'espère )
Très à l'écoute de ma jument, je prends mon temps dans notre progression.
Elle m'apprend beaucoup de choses de la vie et j'essaie de lui rendre un peu.


valerio
je suis une périgourdine, j'ai 3 chevaux chez moi, Velours un hongre TF de 2009 réformé des courses, Daïkhan un poulain DSA cremello de 2013 et plus récemment, Blondinette une jolie comtoise chocolat de 2004. Je balade surtout, avec mes 2 "grands" et prends aussi 1 cours par semaine en CE, parfois avec Velours car c'est à une demi-heure à cheval.
Je m'intéresse depuis longtemps à tout ce qui touche aux chevaux, en particulier "l'éthologie", mais ceux qui m'en apprennent le plus, ce sont mes loulous au quotidien. Je suis une propriétaire comblée !


Ceux qui ont des modifications ou qui souhaitent être repris dans la liste m'envoient un mp avec petite présentation, je suis
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par cabochons le 23-04-2023 à 20h40


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Saphir54

Membre d'honneur
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2883
2 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 15/05/2017 à 21h43

chicponey98 s'il est toujours sorti en groupe, c'est normal qu'il soit méfiant à sortir. y'a pas un cheval que j'ai connu pour lequel ça n'a pas demandé de travail.
Là, attends déjà de voir l'ostéo.
Ensuite, moi je serai pour que le mette ailleurs, que tu le sortes de l'endroit où il bloque, qu'il recommence à sortir déjà en groupe, que vous preniez vos marques, puis tu reprendras les sorties seuls.
Aller au clash, là, ne rime plus à rien. Si c'est pareil avec quelqu'un d'autre c'est qu'il y a un gros blocage dans la tête. Le mieux est donc de changer d'endroit pour reprendre confiance. Même un mois, mais faut tenter.

Ne remonte pas avant le passage de l'ostéo. Comme je te dis, il peut tout simplement manifester une grosse douleur, associée au fait de sortir travailler, de porter le cavalier.
Fais quelques exercices à pied de désensibilisation , en étant très positive, et reste là-dessus.

Édité par saphir54 le 15-05-2017 à 21h44



Unicorne

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 14  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6538
0 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 15/05/2017 à 21h45

chicponey98
ça c'est quand même dans "les genes" de tous les chevaux !! L'union fait la force ! et seul ils sont beaucoup plus alerte !
a moins qu'ils aient vraiment confiance en toi !

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 319  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15574
0 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 15/05/2017 à 21h54

unicorne Salisburgh c est pas ma region mais domnage que tu n es pas le temps de visiter car c est juste a cote du new forest et ses poneys...

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 319  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15574
11 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 15/05/2017 à 21h58

Sinon voila ma juju. Shagya de son etat, 9 ans et a peine travaille. Ballade seul ou en compagnie. Une bonne juju mais encore verte. Elle pile quand elle a peur. Regarde puis continue son chemin.

C est une amie sur la photo. Je suis a l AP.



Édité par mel312 le 15-05-2017 à 21h59



Unicorne

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 14  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6538
1 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 16/05/2017 à 13h28

mel312 elle aime bien les carottes aussi ?

Mraaw

Membre d'honneur
 

Trust : 259  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1533
0 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 16/05/2017 à 13h40

Passage du maréchal ici, 4 pieds tout beaux pour les 2 zouaves. First était bien mal, surtout sur son antérieur particulier, on continue comme ça et si besoin il faudra reposer des fers. Il use plus vite qu'il ne pousse même en ne faisant rien au pré... C'est limite limite.
Pot' lui il pousse plus qu'il n'use, même avec de bonnes sorties, alors le coup de rappe régulier ne fait pas de mal !
On va sortir tout à l'heure pour voir tout ça.

Unicorne

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 14  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6538
0 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 16/05/2017 à 13h42

mraaw

plus ils marchent et plus ça stimule la pousse !! S'il ne marche pas beaucoup ça ne va pas pousser beaucoup ....C'est (aussi) pour ça qu'un cheval doit marcher "le plus possible" .

Mraaw

Membre d'honneur
 

Trust : 259  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1533
0 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 16/05/2017 à 13h45

unicorne Il est au pré h24 avec un passage obligatoire en cailloux (2m de long actuellement) entre le pré et les écuries qu'ils ont en libre accès qui a elle même le sol en béton. Il fait aussi du travail en carrière habituellement, mais là, il use particulièrement (et mal en plus) ses pieds

Unicorne

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 14  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6538
0 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 16/05/2017 à 13h47

mraaw
Ah , d'accord . Je croyais qu'il ne bougeait pas beaucoup et au niveau "oligo-elements " il a tout ce qu'il faut ?

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 319  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15574
1 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 16/05/2017 à 13h49

unicorne un ventre sur pattes! Elle ne partagent pas.



Ps: regardes le metal polie et le bois ronge du box voisin.

Mraaw

Membre d'honneur
 

Trust : 259  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1533
1 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 16/05/2017 à 13h49

Je pense qu'ils ont tous les deux des carences, je suis en train de préparer une commande cmv, levure de bière, et soins pour les pieds. Ils ont deux pierres, une de sel et une rose

Édité par mraaw le 16-05-2017 à 13h51



Laulaupie

Expert
   

Trust : 250  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 567
0 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 16/05/2017 à 17h36

cabochons heureusement rien.... mais elle tire la tronche depuis... pas de boiterie, pas d'oedème... on s'est surtout fait hyper peur...

Fugae

Compte supprimé


10 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 16/05/2017 à 17h37

chicponey98 Je reviens sur tes dernières mésaventures, je ne sais pas si tu es repassée dans le coin entre-temps ou si tu as du nouveau.

Il y a quelque chose que je ne suis pas sûre de comprendre. Tu dis souvent qu'il ne veut pas "sortir de son parc". Du coup, en terme d'organisation, comme ça se passe ? Est-ce que tu le prépares dans son champ ?
Ou est-ce que tu parles de l'espace où sont tes chevaux ?
Quand tu le prépares, ça se passe comment ?

J'essaye de poser quelques questions pour essayer d'y voir plus clair ; parfois en résumant les choses, ça permet de faire le point et de mettre en exergue certains points qui ont pu nous échapper, ou mieux comprendre la chronologie des faits.

Tu as un poney qui a accepté de sortir avec toi plusieurs fois avant ton accident, sans soucis notables à part le début de relation où forcément, on met des choses au point, on découvre les forces et faiblesses de son cheval. Pour moi il n'y avait aucun blocage à ce moment-là. On est d'accord ?

Ensuite, il y a eu cette chute avec de sévères conséquences, notamment au niveau de ta cheville. Le poney a donc été au repos après ça.
Puis, avec les soins, le temps de te guérir, il est resté au pré tranquille.

Ensuite, vous avez déménagé. Nouvel endroit pour lui.
Quelques sorties un peu compliquées, si je me souviens bien.
Vous avez fait dernièrement cette balade enquiquinante où il a tenté de rattraper ta famille. Situation frustrante
Puis il y a quelques jours tu l'as mis avec ton autre jument, suite au départ de Lady.
Et tout de suite (le lendemain ? je ne sais plus) tu lui as demandé une sortie, avec la nouvelle cavalière. Qui n'a pas réussi à le sortir du "parc", même au bout d'1h30.

On a donc un cheval qui a très peu bossé, et dont le physique a forcément bougé, dont l'environnement a été chamboulé également, et qui est resté sur plusieurs dernières balades stressantes car, de mémoire, à chaque fois il s'est passé quelque chose de traumatisant pour lui (et pour toi également) : la chute (où il a du ressentir et entendre ta douleur), le stress (les fois suivantes où il ne voulait pas avancer, se lever, ruait), la frustration (la balade accompagnée) jusqu'à arriver à une situation où une autre personne, qu'il ne connait absolument pas et en qui il n'a donc pas confiance, lui demande d'aller dehors.

Pour moi, l'enchaînement est tout à fait logique. Si on est à peu près bon dans la chronologie des faits, on voit bien que les sorties n'ont pas été positives pour ce poney.
Ce n'est pas de ta faute, mais clairement, ce n'est pas du tout de la sienne. N'importe quel cheval serait inquiet, et peu désireux de retenter l'expérience, après tout ce qui vous est arrivé.
Pour moi c'est la 1ère chose dont il faut absolument se souvenir : c'est tout à fait naturel qu'il en arrive à refuser.

Ensuite, il y a le physique, car même s'il n'a pas fait grand chose au pré, il a pu faire l'andouille, ou tout simplement se rouiller un peu pendant l'hiver. Du coup le contrôle ostéo avant la mise en route est nécessaire. Je crois qu'elle est programmée, donc c'est top.

Ensuite, que la cavalière soit G6 ou pas, on s'en fiche : c'est une personne extérieure. Or, il ne l'a connait pas, et elle le sort directement de sa zone de confort.
Toi, il peut négocier, tu es aussi celle qu'il voit tous les jours, qui le nourrit ; si ça n'empêche pas les "discussions" et les engueulades, et bien, il sait qu'il peut communiquer avec toi.

Une heure trente de tentatives pour sortir du champ ça ne me choque pas... SI on arrive à un résultat. A-t-elle tenté à pied ? Comment se plaçait-elle ? A-t-elle suggéré ? Forcé ? Elle en a eu assez ? S'est braqué ?
Et lui, que faisait-il ?

Je pense que la possibilité d'avoir une demi-pension est une bonne idée en soi, seulement, il ne faut pas non plus brûler les étapes.
Là, tu as tout à refaire depuis le départ : le sortir tranquillement de son parc, sans stress, aller faire des mini balades en main, accepter de s'éloigner, retravailler à pieds pour avoir les bons codes.
Puis retenter en selle.
Le top du top serait d'avoir un autre couple cavalier-cheval pour faire une première sortie, mais ce n'est pas toujours aisé à trouver. Mais même seuls vous pouvez y arriver. Tu peux partir d'abord à pied, tu l'équipes juste, tu prends ton casque, et vous partez tranquilles ; puis au bout d'un moment tu fais demi-tour et tu fais le retour en selle. C'est positif : la cavalière c'est pour rentrer à la maison, c'est cool.
Des petites choses comme ça ; à toi de voir ce qui marche le mieux avec lui.

Je ne suis même pas certaine que cela prenne beaucoup de temps, car les bases, il les a ; il suffit juste de le remettre dans une routine positive, de lui rappeler tout ce qu'il connait déjà, et vous pourrez repartir sans souci.

Mais tu sais, avoir un "tank", ne veut pas dire que ces poneys sont moins sensibles que les chevaux, bien au contraire. Ils ont simplement une autre manière de s'exprimer - en général ils prennent sur eux. Jusqu'à ce que. Et là, ils refusent tout.
C'est dur à gérer, ce n'est pas franchement chouette pour son ego, j'en fais régulièrement l'expérience avec Simbad également.

Voilà, je passe juste pour poster ça car ça me trottait en tête cette situation, et j'espère que cela pourra être résolu en douceur :)

Et bonjour à tout le monde !

Valerio

Membre d'honneur
   

Trust : 132  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2616
7 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 16/05/2017 à 18h29

mel312 aaaargh ! elle est sublime ! Vraiment proche de mon idéal équin
C'est pas toi fugae qui t'intéressait au shagya ?
je suis assez d'accord avec ce que tu as dit concernant Quechua.
Et ça rejoint un peu la réflexion de saphir54 sur Spirit.
Pour moi un cheval clé en main, ça n'existe pas, justement parce que ce n'est pas une machine !
Le cheval de loisir parfait, (même si un bon apprentissage / éducation en amont est un vrai plus) on se le "fabrique" petit à petit. Certains ont plus de facilité que d'autres par leur nature, mais pour moi Quechua semble de la bonne étoffe. Il va apprendre.

Bref un petit post pour mentionner la balade de ce matin, j'ai enfin réussi à caler ça avec mon amie qui habite à 5 bornes et a 2 chevaux... mais aussi 3 filles donc planning de super maman.


Je l'ai rejointe chez elle, on a fait un tour tranquille, une grosse demi-heure, avec son anglo qui a 6 ans et encore vert. ça s'est très bien passé. Un coup lui devant, un coup Velours. On a même croisé une autre cavalière sans souci


retour en solitaire avec de zoulis paysages


Et au retour, dans une montée au trot, Velours m'a fait quelques foulées de galop !!! 2 fois. J'étais scotchée. ça m'a fait tout bizarre, tellement qu'au début j'ai pas capté tout de suite (bah oui sur le bas-côté irrégulier, son trot est souvent décousu) mais au bout de 2 foulées j'ai réalisé que je pouvais m'assoir en tout confort et que zozo était au petit galop !!! Il a eu droit aux félicitations complètement gâteuses de sa cavalière cucu la praline.

ça m'a super motivée à attaquer cet apprentissage cette année. Même si pour ça... va falloir faire du "bac à sable" et beaucoup travailler l'équilibre sur des petits exercices bien moins fun que de chouettes balades.

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 319  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15574
0 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 16/05/2017 à 18h54

valerio merci pour elle. Enfin l a la carotte la fait rentrer ses abdo et etirrer et archer son encolure. Autrement c est



Pour le trot decousu, c est pas confortable non?
Je demande car dimanche avant de galoper elle m a fait un truc bisarre en fin d allongement du trot. J ai du insister pour galop. c etait inconfortable.
Ou alors c etait de de l aubin. Je sais pas.

Édité par mel312 le 16-05-2017 à 18h56



Post des baladeurs qui baladent
 Répondre au sujet