Post des baladeurs qui baladent

 Répondre au sujet
Auteur
1.7M vues - 36097 réponses - 28 j'aime - 151 abonnés

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25328
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 24/10/2011 à 14h58

Venez partager vos expériences en extérieur, petites balades ou grandes randonnées ...
Du randonneur averti au jeune baladeur du dimanche, tout le monde est le bienvenu sur le post


Ne seront repris dans la liste que les membres participant régulièrement


Membre d'honneur de ce post :

Miamiam
Elle a illuminé nos conversations et la vie de ses proches, nous a fait rire avec ses anecdotes, touché avec l'amour qu'elle portait à sa jument ronchon Kalie et à la jolie famille qu'elle s'était créée, et a toujours prêté une oreille attentive à tous ceux qu'elle a croisé ici. Miamiam aujourd'hui disparue a emporté avec elle un petit morceau de nos c?urs, mais nous a surtout laissé de la joie qui pétille, une nostalgie heureuse et plein de petits bonheur.
Ses rêves étaient peuplés de longs galops sur la plage, et à chaque foulée, beaucoup d'entre nous entendent son rire cascader au rythme des sabots de nos chevaux. Merci pour tout Miamiam.





Le cheval de rando, est un cocktail de qualités, et parmi elles, le mental, l'endurance, la fierté, l'agilité, la rusticité, la volonté... et j'en passe ! Même si nos chevaux sont super, certains jours on en ferait bien du saucisson




Nos baladeurs et randonneurs sur ce post :


Cabochons
Isolée sur le causse dans le Lot, je me balade en solitaire. Julie ma première jument , aujourd'hui 32 ans ne fait plus que des sorties en longe, Luna sa fille jeune jument de 24 ans et il y a aussi Monsieur Galou 29 ans qui leurs tient compagnie et fait quelques sorties en longe également. En septembre 2020, Julie et Luna ont été diagnostiquées cushing. Elles sont sous traitement toutes les deux.

Laprincedu88
Vosgienne expatriée dans le Loir-et-Cher, j'ai emmené avec moi ma première jument Indra, une Fjord, mon cadeau de Noël 1999. Je pratique avec elle l'équitation de loisirs: balades, randos et Equifun, même si on commence à ralentir car elle va avoir 20 ans.
C'est pour cela que j'ai cherché sa relève, Chicane, jument Franches-Montagnes pour toucher un peu à tout: balades, randos, Equifun, cours, TREC, endurance, saut...
Je prends un cours tous les 15 jours environ et participe à des stages régulièrement depuis début 2016.
Vitalyss, poney Dartmoor leur tient compagnie. Il est débourré depuis 2015 et commence à travailler un petit peu avec des amies plus petites que moi.


Malwene
Cavalière depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours rêvé d'avoir mon poney dans mon jardin. J'ai pu réaliser mon rêve en 2018 avec ma première shetland. Beaucoup de choses se sont passées depuis et maintenant il ne me reste qu'Ewok, trait comtois de 10 ans. Il est pour le moment en pension proche de chez moi en attendant l'arrivée de son futur copain, Nexus, Irish cob né cette année. Avec eux je ne compte faire que des balades, peut être quelques randos selon les opportunités, et surtout beaucoup de câlins!

Math16
cavalière depuis longtemps, je possède aujourd'hui 4 chevaux et un shet, j'héberge aussi le cheval d'un ami qui est comme confié, dans le lot :
- ma vieille anglo de 18ans, avec qui j'ai fait pas mal de CSO, elle est en semi retraite en pension, elle travaille de temps en temps et le vie plutôt bien.
- une DSA de 13ans, également en pension avec qui je prends des cours particuliers et avec qui je pars en extérieur seule
- une trotteuse en pension, qui ne fait rien.
- une arabe a la maison, qui ne fait pas grand chose car elle part difficilement seule suite a une grosse peur des véhicules, on y travaille, objectif un peu d'endurance
- le shet ne fait rien
- le cheval de mon ami, TF de 8ans, on fait beaucoup d'extérieur, objectif endurance


Noatrinity
"je suis cavalière depuis 19 ans (oh le coup de vieux) d'abord cavalière de club puis une amie à mes parents m'a montré le plaisir des randos. Et depuis 10 ans je ne fais quasiment que ça. Propriétaire de 2 juments :
Noa Daineger, cheval français de selle de 2001, atteint d'un cushing. (la bai sur les photos).
Trinity (dont je partage la propriété avec la fille de l'amie qui m'a mise à la rando), ONC poney de 2007 "


Nouchka35
Emmanuelle j'ai à la maison
Nouchka de 2000 en retraite un peu forcée par manque de temps. Achetée alors qu'elle avait 11 ans. On s'est fait plaisir en western avec quelques compétitions. Une fifille avec son petit caractère et un peu de jus.
Austin appaloosa de 2010, que j'ai depuis 2015. Au début plus pour le fiston mais qui a arrêté de monter. Beaucoup de problèmes de santé et d'accidents improbables. Devenu borgne suite à une uvéite sourde, mais pas gêné plus que ça ! Un petit cheval attachant d'une gentillesse
Mais un hypersensible !
J'ai repris du travail en carrière.mais on continue des balades et trotting avec de temps en temps des sorties de 2-3 h quand mon emploi du temps le permet !


saphir54
Passionnée des chevaux et de nature, je parcours les chemins et forêts dès que je peux, avec mes deux juments. Spirit, 9ans, ONC pie, commence à avoir quelques milliers de km à son actif, c'est une juju adorable et fiable. Dora est une jeunette, OC paint, baie brune, qui prend 5 ans en 2018. Avec moi depuis l'été dernier, elle ne cesse de progresser. Intelligente et posée, elle passe partout et y prend plaisir. Nous sortons donc aussi toutes les trois, l'une en dextre, c'est sympa!

Unicorne
Née dans "le grand nord " (aux Pays-Bas) je suis arrivée en France en 1993. J'ai commencé l'équitation en 2005. Comme je ne me retrouvais pas dans le "classique", j'ai acheté en 2009 Mia jument Franche-montagne de 4 ans. (ben oui, tout à l'envers ...) et depuis on fait chemin ensemble, à pied souvent en longe ou aux longues rennes et aussi monté (de plus en plus souvent j'espère )
Très à l'écoute de ma jument, je prends mon temps dans notre progression.
Elle m'apprend beaucoup de choses de la vie et j'essaie de lui rendre un peu.


valerio
je suis une périgourdine, j'ai 3 chevaux chez moi, Velours un hongre TF de 2009 réformé des courses, Daïkhan un poulain DSA cremello de 2013 et plus récemment, Blondinette une jolie comtoise chocolat de 2004. Je balade surtout, avec mes 2 "grands" et prends aussi 1 cours par semaine en CE, parfois avec Velours car c'est à une demi-heure à cheval.
Je m'intéresse depuis longtemps à tout ce qui touche aux chevaux, en particulier "l'éthologie", mais ceux qui m'en apprennent le plus, ce sont mes loulous au quotidien. Je suis une propriétaire comblée !


Ceux qui ont des modifications ou qui souhaitent être repris dans la liste m'envoient un mp avec petite présentation, je suis
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par cabochons le 23-04-2023 à 20h40


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Apasel

Maître
    

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1092
2 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 26/05/2017 à 15h01

cabochons Fait trop chaud! J'ai fait 15km hier aprem parce que j'étais de matin et j'ai cru mourir! et Apache aussi. Je ne recommencerai plus, j'attendrai d'être de repos pour sortir le matin.
A la douche le vilain poulet! Et le tapis et la sangle avec!

J'espère que ça ne va pas se compliquer pour César. Je pense que ça va aller, ça ne doit pas être très fréquent quand même une infection pulmonaire suite à un bouchon. Ca arrive chez les personnes agées mais César n'est peut-être pas si vieux.

fugae Quelle galère ces selles! Il l'a depuis combien de temps la selle actuelle?
Tu avais déjà fais venir un saddle-fitter pour lui? Il me semble que oui mais j'avoue, je confonds tout le monde sur les trucs comme ça alors je demande.
Je comprends que ce ne doit pas être évident de racheter une selle si tu n'as pas pu récupérer d'argent de la précédente. Tu as une idée de pourquoi elle ne se vend pas?

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25328
0 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 26/05/2017 à 15h15

apasel Non non il n'est pas si vieux. César n'a que 24 ans

Apasel

Maître
    

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1092
0 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 26/05/2017 à 15h26

cabochons Bah, 24 ans, ça va.
Aurait-on droit à une photo de jeune monsieur?

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3985
3 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 26/05/2017 à 16h51

cabochons , tu as du avoir une sacré frayeur . Décidément , cette Année tu as pris un abonnement chez le veto ma pauvre .


saphir54 , je rejoins ce qui a été dit , si Spirit vit bien d être seul en ce moment , prends ton temps .
C est dommage que tu ne puisses pas prendre un autre cheval en pension , ça résoudrait bien des problèmes. Mais je comprends tout à fait que d un point de vue assurance , logistique , risque ..... ça soit très compliqué .


mystral , il est devenu magnifique Daddid ^^ . L herbe , il n y a que ça de vrai !


mraaw , repose toi bien maintenant .
J ai hâte de voir tes photos . Et j avoue que je t admire de partir comme ça , presque sur un coup de tête . Spontanéité ! !!!!
Ou jeunesse


fugae , le couple revient en force , génial . Y a plus qu a continué maintenant . Avec d autres horaires peut être ^^ . Histoire de limiter la chaleur .
Et bon courage pour ta selle . Tu vas finit par trouver LA selle !

apasel , il est bien beau cet Apache quand même ! Et vous faites de sacrées sorties très régulièrement . Il a la pêche quand même , parce qu il me semble qu il n est plus tout jeune non ? Ou alors je me trompe ....


Nous on continue à faire des petites sorties régulièrement , 2 à 3 fois par semaine . Rarement plus de 5 km , y a pas vraiment de sorties faisables au dessus . En plus , j oublié 1 fois sur 2 de lancer ma montre GPS .
Les epouvantaux fixés sur de très grandes bâches en plastiques flottantes ont eu raison de Salty sur notre tentative de " grande " balade .
Il faut que je me trouve quelqu un pour l accompagner et retenter ce parcours .
J attends avec impatience cette betaillere qui me permettra de pouvoir être plus indépendante, mais ça n est pas pour de suite .
J essaierai de prendre des photos demain .


Petite question pour ceux qui maîtrisent : ma prof me dit que le mors goyo sans gourmette équivaut à un baucher . Si jamais un jour me prenait l envie de sortir en concours , le goyo est interdit mais le boucher lui est autorisé .
Je vais donc essayer ce mors d ici ce week end . Est ce que qu un sait si c est bien le cas ? Je n ai jamais essayé de baucher , dans mon écurie , quasi tous les chevaux sont en goyo ou mors espagnols ou bien en olive .
Mais ça n a pas l air trop dur comme mors . Dans tous les cas , je reste sur du simple brisure , ça a l air de lui convenir .

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25328
8 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 26/05/2017 à 17h36

apasel Une photo du jeune Monsieur , César dit Pluchette



Aujourd'hui j'ai préparé Diégo qui part demain pour 7 jours de randonnée. Il fait chaud , très chaud et les ânes n'ont pas encore mués ( voir photo du jour de César ci dessus ) Mais la météo annonce de la pluie courant de semaine.
Donc tonte personnalisée: avant main et ventre


Saphir54

Membre d'honneur
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2883
2 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 26/05/2017 à 17h51

quenzohaf le baucher est nettement moins dur, c'est un mors légèrement releveur qui est bien pour les chevaux un peu sur les épaules, mais ça reste un mors simple.

Moi j'aime bien, mon vieux loulou en avait un. J'ai acheté un baucher double brisure pour Spirit mais en balade c'est side pull.

Morue73

Membre d'honneur
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2365
1 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 26/05/2017 à 18h00

quenzohaf Pour Pinta j'avais un goyo simple brisure avec gourmette et les rênes sur le cran le plus bas et je suis passée à un baucher double brisure que je préfère nettement au goyo! Moins dur, plus confortable pour elle

Fugae

Compte supprimé


2 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 26/05/2017 à 18h03

lutin01 Ah mais ça je n'en doute pas, je disais surtout un grand NON à ta mono ^^

C'est normal de tâtonner, mais vous avez déjà énormément progresser, donc tu as raison de prendre ton temps, de chercher le calme, ça va dans le bon sens :)

apasel Qu'il est beau cet Apache !

Oui j'ai fait passer une saddle fitter et j'ai un modèle de selle à acheter, mais je n'ai pas la somme disponible. Donc en attendant je fais avec la selle de Sinji. Qui est plutôt bien, mais trop large au niveau arcade.
La selle que je vends est une Baude. C'est une très belle selle de randonnée, mais le sellier n'est pas si connu ou réputé que d'autres marques ou selliers français, donc c'est moins recherché. Et il n'y en a quasiment pas à la vente sur LBC et autre, donc difficile de savoir à quel prix elles partant.
J'ai baissé encore un peu, et remis les annonces... je croise les doigts.
Surtout que j'en ai deux autres sur les bras...

quenzohaf Oh tu sais il me faut juste les sous

Pour le mors je ne peux pas t'aider, j'ai un mors simple gros canons, et j'avoue ne jamais avoir tenté d'autres embouchures. Je ne connais pas leurs effets non plus.
Le seul truc que je connais, c'est le side :')

Et le camion de la pension ? Le projet avance ?

Saphir54

Membre d'honneur
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2883
2 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 26/05/2017 à 18h41

J'ai trouvé une juju qui pourrait correspondre en tous points, SF, 8 ans mais qui est au boxe et tique à l'air. Alors bien sûr ça peut passer au pré et ça serait une BA pour elle aussi mais bon, ça peut induire des stress qui ne passent pas...
L'avantage c'est un cheval de qualité, dressé, qui sort en extérieur, une jument à papiers pour un prix abordable...
Vos avis??

cabochons ça doit être dur pour les ânes d'avoir encore les plus d'hiver!! Maux avec cette super tonte ça aidera !

Fugae

Compte supprimé


1 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 26/05/2017 à 18h44

saphir54 Comme d'hab... faut voir !
Après il y a un poney à ma pension, il est absolument génial, maître d'école mais... il tique.
Pas de traces d'ulcères par contre. Ça faut vérifier.

Le mieux ce serait de tester comme ça se passe avec Spirit aussi... mais bon ça.

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7961
1 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 26/05/2017 à 19h09

fugae Oui j'avais bien compris ^^ Je suis vraiment en désaccord là dessus vis à vis d'elle, c'est pas pratique du tout xD
Demain ils annoncent très chaud encore, je ne sais pas encore ce que je vais faire vu que je suis prise une partie de l'après-midi mais je me tâte à ressortir en balade, soit le matin, soit en tout fin d'aprem et me caler sur pas/trot uniquement sans qu'il précipite. Ou je reste à pied.
Il faut aussi qu'on travaille vraiment aux longues rênes et qu'on aille en balade aux longues rênes, rien de mieux pour qu'il ne puisse pas aller trop vite !

Valerio

Membre d'honneur
   

Trust : 130  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2573
2 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 26/05/2017 à 21h25

apasel canon ton Apache vraiment ! je suis pas trop crins en brosse mais sur lui, ce serait dommage de s'en priver ça lui va trop bien

cabochons tant mieux pour César, tu as déjà eu assez de frais ces derniers temps...


De mon côté j'ai tenté un truc : sortie en dextre histoire de promener les 2 zouaves en même temps. On a fait le tour du pré par le bois. Dans l'idée si ça marchait, je pourrais le faire régulièrement pour entretenir leurs pieds aux cailloux, sans que ça me prenne 1 heure par jour.
Mais bon pour ça il faudrait qu'ils aient le même rythme car j'avais l'impression de traîner ma belette tout du long tout en retenant mon zozo.
Pas terrible donc. Je vais quand même essayer dans l'autre sens en montant Dinette et Velours en longe, mais comme c'est lui le chef... à voir ce que ça donne, on sait jamais.

Enfin du coup ils ont entretenu le chemin qui commence à être envahi... et ensuite j'ai fait quelques exercices en selle avec le rouquin dans le paddock. Comment dire... y a du boulot, même si il se souvient de l'alphabet, avant d'en faire un lecteur assidu.

Ensuite douche pour les 2 avec le gant qui gratte... le bonheur !

Mraaw

Membre d'honneur
 

Trust : 259  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1533
10 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 26/05/2017 à 22h51

Voici mon le récit de mes 5jours de vadrouille, sur un coup de tête raisonné

Pour la petite histoire, j'ai travaillé vendredi et samedi à Lalinde, le soir, je me connecte sur Fb et je vois qu'Olivier (Marches et Stations) vient d'y faire ses courses et qu'il y reste pour la nuit. Je me dit "mince alors, j'y étais il y a 30min, j'aurais pu passer lui faire coucou, voir s'il avait besoin de quelque chose !". On avait déjà discuté avant et je lui avais dit qu'il ne devait pas hésiter à me contacter en cas de besoin.
Quelques messages plus tard, je décide que je partirai les rejoindre avec Pot' dès le lendemain. Et comme il était prévu que je rejoigne valerio et Velours mercredi, je fais mon emploi du temps en fonction de cela : dimanche je rejoins Olivier et Léma (sa jument), nous marcherons ensemble lundi et je ferai une partie du retour mardi et mercredi direction chez valerio, jeudi grande balade et retour maison vendredi.

Finalement, j'ai pu faire le retour de l'endroit où j'ai quitté Olivier à chez valerio en une journée, Pot' était particulièrement en forme et trèèèès allant (un peu chiant aussi d'ailleurs).

Dimanche : Maison -> Bourniquel -> Lalinde -> Baneuil

Rassembler les affaires, tout peser (eh oui, j'équilibre toujours le plus possible!), tout préparer pour n'avoir qu'à équiper le cheval avant de partir.
Impression des cartes sauf que... je ne savais pas précisément où nous irons après Lalinde, seulement que ce serait vers le nord (direction globale : Nontron). Finalement, nous avons fait en fonction du GR et des possibilités de ravitaillement puisque faire les courses, à cheval, c'est une vraie galère, il faut du frais pour quelques jours mais aussi et surtout du sec qui se conserve très bien, mais on est limité en poids et encombrement...
Préparation du Pot' qui comprend tout de suite qu'on va partir à l'aventure !
valerio nous avait préparé l'itinéraire pour aller chez elle, qu'on a suivi jusqu'à Lalinde où nous avons rejoint Olivier. C'était facile, chemin balisé, GR
De là, nous avons marché encore quelques kilomètres surtout le long du canal de Lalinde (et j'ai dû courir dans l'autre sens pour récupérer un téléphone oublié au point de rdv ), nous avons ensuite rejoint Baneuil et mon genou a eu du mal à finir alors j'ai monté un peu Potter... En short, casquette, avec le sac à dos... Gentil poney.
Vous connaissez l'astuce des randonneurs qui consiste à utiliser les robinets des cimetières puisque l'eau y est potable ? Celui de Baneuil était fermé, cadenassé à cause de dégradations récentes... (Qui peut bien avoir l'idée de dégrader un lieu comme celui-là ?! ) On a donc dû escalader le muret, et heureusement qu'on était deux pour faire passer l'eau par dessus...
Pour le soir, toujours en suivant le GR, nous avons rencontré un monsieur s'occupant de sa terre, avec un super potager qui nous a très gentiment laissé nous installer sur sa parcelle. L'herbe n'y était pas top, c'était un peu la friche mais les chevaux ont trié et ils étaient très très contents tous les deux.
Léma et Pot' sont restés tous les deux en liberté autour de nous, très sages tous les deux mais Pot' a gardé ses distances, Léma est très possessive et refuse qu'il s'approche d'Olivier.
Jamais je n'avais vu cela mais la jument réclame le feu, elle adore mettre la tête au dessus, dans la fumée car elle éloigne les insectes. S'il s'éteint, elle n'hésite pas à mettre le nez dessus pour le faire repartir (mais ça ne marche pas comme ça )
Pot' a fait la nuit à l'attache juste devant mon abri, le l'autre côté de la vieille vigne, comme Léma reste en liberté même la nuit, j'ai fait un noeud rapide et j'ai gardé la longe à portée de main, en cas de soucis il n'y a qu'à tirer dessus et le noeud se défait !

Il y a un dicton Kazakh que j'aime beaucoup et qui résume l'état d'esprit dans lequel on est quand on voyage avec un cheval : Où j'allume un feu sera ma demeure, où j'attache mon cheval seront mes pâturages.



Lundi : Baneuil -> Cause -> Liorac sur Louyre

Poneypie libéré au petit matin, il est resté bien sage autour du camp pendant 2 bonnes heures et nous avons repris le chemin. D'abord nous avons refait un tour au cimetière pour l'eau et en route !
Nous avons décidé de viser Campsegret, 19km de là, pour moi c'était faisable dans la journée, Léma ayant été assez agitée, nous avons du faire plusieurs pauses pour re-bâter et puis nous avons fait des pauses photos, et des pauses tout court. Bref, 13km plus loin, nous arrivons près de Liorac sur Louyre où nous profitons d'un lavoir pour reprendre nos esprits, nous rafraîchir, boire un coup et commencer à rêver de pizza, sandwich, frites... C'est finalement au seul commerce ouvert, un bar-restaurant (qui ne servait malheureusement pas ce soir là) qu'on a pu avoir des sandwichs préparés sur-mesure et avec beaucoup d'amour. Nous avons mangé sur le terrain en herbe juste derrière, les chevaux ont eu de l'eau en même temps.
Nous avons repris notre route pour trouver un endroit où dormir plus isolé le long du GR... là où nous pensions être en champs et sous bois nous nous retrouvons dans une zone fraîchement autorisée à la construction... Il n'y a encore pas grand monde, ça ira. Nous nous installons sur un grand terrain en herbe, en bordure de bois, dans quelques mois ce terrain accueillera des habitations modernes contrastant avec les constructions traditionnelles du village... Les chevaux ont de l'herbe jusqu'au ventre, ravis !
Un immense arbre couché est l'endroit idéal pour faire un paddock pour Pot'. Il n'est pas bien grand mais c'est quand même plus qu'un box, à vue d’œil 3x5m. De toute façon il n'y sera que lorsque je voudrais vraiment dormir, en attendant il reste en liberté. Comme d'habitude, je monte mon abri de façon à le voir en n'ayant qu'à lever la tête, et j'ai bien fait ! Il s'est gratté les fesses sur l'arbre, exactement là où j'avais fait le noeud et la branche a failli céder



Mardi : Liorac sur Lyoure -> Mouleydier -> Lalinde

A peine le jour levé, Pot' voit au loin ce qui pour lui est un terrible prédateur caché dans les hautes herbes... Non non ce ne sont que des vaches couchées mais immobiles... Qu'il ne reconnait pas. Je l'emmène voir en licol, il ne me respecte pas et fait finalement demi tour au galop en m'arrachant la longe. Il retourne voir Léma qui elle n'a absolument aucune réaction. Je laisse tomber le licol, il ne respecte pas et j'y retourne en filet. Il ne respecte toujours pas, je me fâche, je rappelle à l'ordre... C'est difficile, il est complètement paniqué. Je m'approche au plus près possible mais le chemin n'était pas autorisé et pour cause, il y a un taureau dans le troupeau... Il s'est finalement calmé un peu et je n'ai pas tardé à filer, histoire de ne pas traîner dans le coin.
Nous avons dit au revoir à Oliver et Léma, tous les deux ravis de cette rencontre, de nos échanges, de notre courte aventure à 4 et prêts à nous revoir si l'occasion se présente à nouveau. Olivier, c'est un homme formidable, simple, gentil, attentionné, généreux, il le dit lui même ce n'est pas un cavalier, mais je le dis moi, c'est un homme de cheval. C'est quelqu'un avec un grand cœur, qui se contente de peu et remercie beaucoup, prêt à échanger et partager avec qui lui accordera un peu de son temps.

Je suis retournée au village avec Pot' pour recharger mes batteries (le chargeur solaire et le temps brumeux bofobf), faire le plein d'eau, manger tranquillement et changer de direction pour aller à Mouleydier et trouver aux alentours un endroit où passer la nuit.
Les responsables du bar m'ont gentiment offert à boire, proposé à manger (il me restait un sandwich de la veille), j'ai pu charger mon téléphone, faire un brin de toilette. Et malheureusement voir l'actualité à Manchester...
Pot' et moi sommes partis sur les coups de 13h, j'ai fait une partie à pied mais Môôôôsieuur ayant décidé de marcher très rapidement et ne pouvant suivre le rythme, je me décide à monter. Vous avez déjà essayé de monter à cheval avec un cheval qui ne pense qu'à avancer, un sac à dos énorme, un bâton de marche et un tapis de sol ? N'essayez pas, je vous le dis, c'est loin d'être simple.
Une fois là-haut par contre, un régal ! un cheval qui avance à son rythme, soutenu mais régulier et quand même calme. Aucune voiture sur la route jusqu'à Mouleydier où nous arrivons pile à l'ouverture du Spar, j'attache Pot' au banc, une dame se propose de rester avec lui le temps de mes courses.
Je retrouve mes petites habitudes de rando : bouillon de poule aux vermicelles, tartelettes à la fraise, chorizo, pommes, carottes (offertes pour le cheval!). Je n'avais pas besoin de plus, je n'avais que deux repas à assurer et il me restait de la semoule, du saucisson, du thé... Bref, c'était rapide.
Pot' n'a pas bougé, il a intrigué tout le monde, c'est vrai qu'à cet endroit, c'est très passant, le village lui même est traversé par la route de Bergerac !
Nous avons pris une petite route parallèle, de l'autre côté de la Dordogne pour être tranquilles. Pot' a continué sur son rythme soutenu et finalement, j'ai appelé valerio en route pour lui demander si nous pouvions arriver le jour même. Et c'est comme ça que nous sommes finalement arrivés vers 19h.
Pot' a fait le tour du paddock seul tranquillement, les copains Velours et Dinette ont dit bonjour séparés par la clôture et puis hop, tout le monde ensemble. Ils ont couiné (surtout Pot', il ne fait que ça ), trotté, galopé et la nuit s'est très bien passée.



Mercredi : Lalinde -> Sainte-Colombe -> Mauzac -> Lalinde

Réveil en douceur, on s'était dit avec valerio "On part quand on part, tranquillement" !
Objectif : rejoindre le GR, ce qui a été une belle mission en soi ! Nous nous sommes perdus dans un bois servant de terrain pour moto-cross, avec chemins qui se croisent, butes en pierres pour des sauts... Impossible de se repérer !
Finalement nous traversons une palombière sans trainer et reprenons au début. Il fallait donc traverser ce chemin en cailloux, lit d'un cours d'eau à sec. Il fallait le savoir ! Courte victoire quand nous retrouvons le GR, vite atténuée par le sol difficile en cailloux, cailloux et encore cailloux ! Nos deux grands (l'un bien plus que l'autre quand même ) y vont doucement, ils font bien attention et en prenant notre temps, on y arrive. Ils commencent à en avoir ras le toupet... Et finalement, le fameux ruisseau providentiel viendra sauver tout le monde.
Nous irons ensuite à Mauzac où je suis littéralement en extase dans le port, j'adooooore. Le paysage est beau, l'ambiance est tranquille, agréable, et les cygnes viennent apporter un charme supplémentaire à cet endroit déjà très très sympa.
Le reste de l'itinéraire sera le plus agréable pour les chevaux, nous avons suivi le canal jusqu'à Lalinde, chemin en ligne droite, en herbe, personne en vue. Nous avons bien trotté et galopé, ce qui nous a permis de ne pas cuire en plein soleil sur toute la longueur !
On fait le plein d'eau à Lalinde avant de retourner chez valerio, chevaux et cavalières bien fatigués après cette sortie mais je suis ravie de cette journée. Nous avons passé un super moment tous les 4 et on le refera

Jeudi : Lalinde -> Bourniquel -> Maison

Grasse matinée pour la cavalière, nous sommes partis dans l'idée d'arriver vers 12h30 à Lalinde pour y manger. Booon, j'ai loupé le chemin et j'ai continué sur la route jusqu'au centre ville, et j'y suis arrivée aux alentours de 13h15. J'en ai profité pour déposer toutes les affaires à ma maman et pour ne garder que l'eau et de quoi grignoter en route, les cartes, la boussole, le téléphone. Et puis nulle que je suis, j'ai oublié de me changer et de prendre mon casque ! Bon, c'est mal mais du coup, j'ai réitéré la monte en short/casquette, et puis comme j'avais aussi laissé le filet, je n'avais que le licol
Trot, galop, zigzag dans les chemins, on s'est bien amusés ! On a même fait un petit saut d'un tronc en travers du chemin repéré à l'aller. Et si la veille il fallait vraiment insister pour repasser au pas, seul, il fait toutes les transitions à la voix, c'est un régal.
Bonne douche à l'arrivée et First a été un instant le cheval le plus heureux du monde "copain copain copain !!!"



Pot' n'est pas fatigué mais il ne serait pas non plus reparti pour plus, il a mal aux pieds sur sols difficiles et je ne veux pas l'embêter, il me donne déjà énormément et il m'a prouvé encore une fois que je peux l'emmener n'importe où, n'importe quand, avec n'importe qui, et même s'il a son caractère et ses peurs (parfois démesurées il faut l'avouer), j'ai beaucoup de chance de l'avoir et il m'épate toujours plus chaque jour. Chaque jour je me dis que même si ce n'était pas mon cheval, je l'aimerais comme il est et que c'est un bon cheval, physiquement mais pas que.

Apasel

Maître
    

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1092
3 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 26/05/2017 à 22h52

quenzohaf Merci pour mon gros.
Il a 15 ans. Il est de fin d'année alors il vieillit lentement.
Il est en forme oui et plus il bosse, mieux il se porte. Il s'est reposé un mois quand il est tombé malade, il a eu un peu de mal a reprendre et là, il se porte comme un charme. L'arthrose nécessite quelques aménagements dans nos habitudes ais on s'y fait.
De petites balades fréquentes pour Salty, c'est ce qu'il faut. Ne t'en fais pas, tu fais bien.
Pour la gestion de la peur, il faut aussi être progressif, se satisfaire d'un petit écart qui est un progrès par rapport au blocage ou au demi-tour au galop et la suite viendra d'elle-même.

cabochons Merci pour les photos, j'adore les ânes.
Très originale la coupe de mi-mue, il va créer une mode dans le Causse en randonnant.

fugae Dommage, ça viendra.
En fait, je viens d'aller voir et elle ressemble carrément à ce que je cherche.

saphir54 Ca prend du temps mais vas voir, renseignes toi, n'aies pas de regrets.

valerio Il a une crinière de shetland et moi aussi. Ca faisait trop d’entretien, on ne pouvait pas garder les deux. En plus, au lieu de chasser les insectes, ça les cachait et lorsqu'il faisait chaud, ça le faisait transpirer même à l'ombre et parfaitement immobile alors en sortie, ça lui tenait bien chaud.
Ca a l'air sympa les promenades à deux chevaux. Ca me dirait bien de l'apprendre aussi mais zut, je n'en ai qu'un.

Un voisin agri a lui aussi trouvé Apache très beau, il m'a demandé si je le proposais à la saillie.

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25328
1 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 26/05/2017 à 22h55

saphir54
Oui pour les ânes actuellement c'est un peu dur. ils ont encore presque tout leur poil. si je laisse faire, ils perdent en juillet, fin juillet ils sont et remettent fin août. depuis 2 ans ou 3 je tonds complètement fin juin. Mais ici il fait vraiment chaud, et partir en rando 7 jours avec tout son poil Rien qu'en prairie en mangeant ils transpirent

La juju il faut que tu aille voir ... et voir si le courant passe , et si oui, investiguer plus loin , et voir du côté des ulcères si ok .
SF, ... c'est un grand modèle alors ?

valerio Pour le dextre effectivement quand ils n'ont pas le même rythme c'est pas évident.
J'hésite à essayer avec Julie et Luna car leur rythme est différent. et en plus comme Luna marche de mieux en mieux j'ai trop peur que du coup elle reprenne un rythme plus lent. Et Julie, elle n'ira pas plus vite
Post des baladeurs qui baladent
 Répondre au sujet