Post des baladeurs qui baladent

 Répondre au sujet
Auteur
1.7M vues - 36166 réponses - 28 j'aime - 150 abonnés

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25380
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 24/10/2011 à 14h58

Venez partager vos expériences en extérieur, petites balades ou grandes randonnées ...
Du randonneur averti au jeune baladeur du dimanche, tout le monde est le bienvenu sur le post


Ne seront repris dans la liste que les membres participant régulièrement


Membre d'honneur de ce post :

Miamiam
Elle a illuminé nos conversations et la vie de ses proches, nous a fait rire avec ses anecdotes, touché avec l'amour qu'elle portait à sa jument ronchon Kalie et à la jolie famille qu'elle s'était créée, et a toujours prêté une oreille attentive à tous ceux qu'elle a croisé ici. Miamiam aujourd'hui disparue a emporté avec elle un petit morceau de nos c?urs, mais nous a surtout laissé de la joie qui pétille, une nostalgie heureuse et plein de petits bonheur.
Ses rêves étaient peuplés de longs galops sur la plage, et à chaque foulée, beaucoup d'entre nous entendent son rire cascader au rythme des sabots de nos chevaux. Merci pour tout Miamiam.





Le cheval de rando, est un cocktail de qualités, et parmi elles, le mental, l'endurance, la fierté, l'agilité, la rusticité, la volonté... et j'en passe ! Même si nos chevaux sont super, certains jours on en ferait bien du saucisson




Nos baladeurs et randonneurs sur ce post :


Cabochons
Isolée sur le causse dans le Lot, je me balade en solitaire. Julie ma première jument , aujourd'hui 32 ans ne fait plus que des sorties en longe, Luna sa fille jeune jument de 24 ans et il y a aussi Monsieur Galou 29 ans qui leurs tient compagnie et fait quelques sorties en longe également. En septembre 2020, Julie et Luna ont été diagnostiquées cushing. Elles sont sous traitement toutes les deux.

Laprincedu88
Vosgienne expatriée dans le Loir-et-Cher, j'ai emmené avec moi ma première jument Indra, une Fjord, mon cadeau de Noël 1999. Je pratique avec elle l'équitation de loisirs: balades, randos et Equifun, même si on commence à ralentir car elle va avoir 20 ans.
C'est pour cela que j'ai cherché sa relève, Chicane, jument Franches-Montagnes pour toucher un peu à tout: balades, randos, Equifun, cours, TREC, endurance, saut...
Je prends un cours tous les 15 jours environ et participe à des stages régulièrement depuis début 2016.
Vitalyss, poney Dartmoor leur tient compagnie. Il est débourré depuis 2015 et commence à travailler un petit peu avec des amies plus petites que moi.


Malwene
Cavalière depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours rêvé d'avoir mon poney dans mon jardin. J'ai pu réaliser mon rêve en 2018 avec ma première shetland. Beaucoup de choses se sont passées depuis et maintenant il ne me reste qu'Ewok, trait comtois de 10 ans. Il est pour le moment en pension proche de chez moi en attendant l'arrivée de son futur copain, Nexus, Irish cob né cette année. Avec eux je ne compte faire que des balades, peut être quelques randos selon les opportunités, et surtout beaucoup de câlins!

Math16
cavalière depuis longtemps, je possède aujourd'hui 4 chevaux et un shet, j'héberge aussi le cheval d'un ami qui est comme confié, dans le lot :
- ma vieille anglo de 18ans, avec qui j'ai fait pas mal de CSO, elle est en semi retraite en pension, elle travaille de temps en temps et le vie plutôt bien.
- une DSA de 13ans, également en pension avec qui je prends des cours particuliers et avec qui je pars en extérieur seule
- une trotteuse en pension, qui ne fait rien.
- une arabe a la maison, qui ne fait pas grand chose car elle part difficilement seule suite a une grosse peur des véhicules, on y travaille, objectif un peu d'endurance
- le shet ne fait rien
- le cheval de mon ami, TF de 8ans, on fait beaucoup d'extérieur, objectif endurance


Noatrinity
"je suis cavalière depuis 19 ans (oh le coup de vieux) d'abord cavalière de club puis une amie à mes parents m'a montré le plaisir des randos. Et depuis 10 ans je ne fais quasiment que ça. Propriétaire de 2 juments :
Noa Daineger, cheval français de selle de 2001, atteint d'un cushing. (la bai sur les photos).
Trinity (dont je partage la propriété avec la fille de l'amie qui m'a mise à la rando), ONC poney de 2007 "


Nouchka35
Emmanuelle j'ai à la maison
Nouchka de 2000 en retraite un peu forcée par manque de temps. Achetée alors qu'elle avait 11 ans. On s'est fait plaisir en western avec quelques compétitions. Une fifille avec son petit caractère et un peu de jus.
Austin appaloosa de 2010, que j'ai depuis 2015. Au début plus pour le fiston mais qui a arrêté de monter. Beaucoup de problèmes de santé et d'accidents improbables. Devenu borgne suite à une uvéite sourde, mais pas gêné plus que ça ! Un petit cheval attachant d'une gentillesse
Mais un hypersensible !
J'ai repris du travail en carrière.mais on continue des balades et trotting avec de temps en temps des sorties de 2-3 h quand mon emploi du temps le permet !


saphir54
Passionnée des chevaux et de nature, je parcours les chemins et forêts dès que je peux, avec mes deux juments. Spirit, 9ans, ONC pie, commence à avoir quelques milliers de km à son actif, c'est une juju adorable et fiable. Dora est une jeunette, OC paint, baie brune, qui prend 5 ans en 2018. Avec moi depuis l'été dernier, elle ne cesse de progresser. Intelligente et posée, elle passe partout et y prend plaisir. Nous sortons donc aussi toutes les trois, l'une en dextre, c'est sympa!

Unicorne
Née dans "le grand nord " (aux Pays-Bas) je suis arrivée en France en 1993. J'ai commencé l'équitation en 2005. Comme je ne me retrouvais pas dans le "classique", j'ai acheté en 2009 Mia jument Franche-montagne de 4 ans. (ben oui, tout à l'envers ...) et depuis on fait chemin ensemble, à pied souvent en longe ou aux longues rennes et aussi monté (de plus en plus souvent j'espère )
Très à l'écoute de ma jument, je prends mon temps dans notre progression.
Elle m'apprend beaucoup de choses de la vie et j'essaie de lui rendre un peu.


valerio
je suis une périgourdine, j'ai 3 chevaux chez moi, Velours un hongre TF de 2009 réformé des courses, Daïkhan un poulain DSA cremello de 2013 et plus récemment, Blondinette une jolie comtoise chocolat de 2004. Je balade surtout, avec mes 2 "grands" et prends aussi 1 cours par semaine en CE, parfois avec Velours car c'est à une demi-heure à cheval.
Je m'intéresse depuis longtemps à tout ce qui touche aux chevaux, en particulier "l'éthologie", mais ceux qui m'en apprennent le plus, ce sont mes loulous au quotidien. Je suis une propriétaire comblée !


Ceux qui ont des modifications ou qui souhaitent être repris dans la liste m'envoient un mp avec petite présentation, je suis
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par cabochons le 23-04-2023 à 20h40


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25380
1 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 24/11/2018 à 18h27

lapsuscalami Top pour la selle

Et pour les débuts en longue renne avec Sinji !

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
1 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 24/11/2018 à 18h35

unicorne Mon souci c'est que normalement Sinji est censé avoir fait de l'attelage plusieurs années... Tu l'imagines, avec une carriole derrière lui ? En l'état ce serait du suicide...
Quand on l'a eu, il ne supportait même pas le contact avec quoi que ce soit sur ses flancs.
C'est curieux...

cabochons Je suis contente !
Mais je ne sais pas si je vais oser en faire seule dans un premier temps, j'ai peur de mal faire et de le braquer. Là j'ai profité de mon conjoint qui était là pour nous "surveiller" et nous apaiser l'un comme l'autre.

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25380
3 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 24/11/2018 à 18h53

lapsuscalami En y allant très progressivement et en restant à son écoute comme tule fais ... vous y arriverez. Mais si tu n'es pas trop sure de le faire seule, dans un premier temps fait le quand vous êtes tous les deux .... car Sinji éponge émotionnelle sentira ton appréhension et pourrait y réagir

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
1 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 24/11/2018 à 19h14

cabochons Je ne pense pas être très différente avec lui quand je suis seule, mais je crois que lui ça le rassure. Et puis c'était instructif d'être filmée et voir sa réaction et ce que j'ai provoqué pour ça !

Caroso

Expert
   

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 898
3 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 24/11/2018 à 19h15

Cet après-midi il faisait beau, du coup j'ai préparé Mélody pour une balade en selle. Nous voilà parti et au moment de descendre le chemin, elle m'a fait une marche arrière dans le fossé et un demi tour direct. Impossible de la remettre dans la bonne direction avec les fossés des deux cotés. Du coup on a été côté bois sans allée trop loin avec les chasseurs.
On est reparti ensuite en balade en main sur le chemin là ou elle m'a fait demi tour, tout allait très bien sans problème. Je me suis aperçu que dès qu'elle est dans son pré d'hiver elle ne veut partir dans la direction du village. L'été quand elles sont au vert dans le village, je l'a sort sans trop de problème.

Saphir54

Membre d'honneur
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2883
5 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 25/11/2018 à 09h46

lapsuscalami super pour la selle et tout va se remettre en place petit à petit avec simbad.
Pour sinji en effet difficile de croire qu'il a été attelé ou alors il s'est arrêté sur d s frayeurs...As tu fait de la désensibilisation au niveau de la croupe, avec des longes ou longues rênes ?
Je crois qu'il ne manque pas grand chose, il te fait vraiment confiance mais il faudrait que le contact avec les rênes ne soit plus source d'inquiétude pour qu'il se concentre sur les consignes et pas sur ça.
Mais on voit qu'il prend sur lui pour bien faire...

Moi je suis dépitée, c'est une galère de trouver une selle. Je devais en tester u e hier et elle m'a posé un lapin et du coup j'ai perdu mon aprèm...et oui quand il fait nuit à 17h et qu'on veut balader....

J'ai contacté la sellerie et il le faudrait une. budget nettement plus gros pour ce qu'ils ont...
Donc je cherche d'occasion, avec du mal... j'ai repéré un e selle dressage, mais je n'en ai pas l'habitude et j'ai peur d'être trop contrainte, mais pour les épaules de Dora ça serait sans doute bien.
Et j'attends des mesures d'une western..
Rien à voir .



Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6850
1 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 25/11/2018 à 15h26

Du coup finalement j'ai pris la vidéo (pas encore vu avec ma mono) (désolée je ne sais pas comment la stabiliser avec youtube, avant ça le faisait tout seul ?)




Pour moi il est bien, je lui ai pas demandé un engagement plus fort pour le moment mais il est sur ses traces. Quand il descend bien, je le trouve toujours en équilibre, il perd un peu d'allure en descendant par contre (enfin ça après ça allait beaucoup mieux, j'ai pas filmé au meilleur moment mais comme ça je vois aussi ce qui ne va pas). Pardonnez ma voix, j'avais un gant dans la bouche.
Du coup de votre point de vue c'est comment ? Est-ce que je suis complètement à côté de la plaque ? xD

Saphir54

Membre d'honneur
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2883
5 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 25/11/2018 à 17h44

tekesuta ça m'a l'air pas mal !

Et bien vu que la selle ne va vraiment plus, j'ai préféré ne pas l'utiliser.
Du coup j'ai monté dans le rond de longe à cru, Dora pour la première fois. C'était très sympa, juste au pas, mais c'était intéressant d'avoir ce contact rapproché.
Ensuite on a bossé un peu en liberté, histoire de revoir les ordres vocaux.
Ça a permis de nous reconnecter.

Ensuite avec Spirit, à pied elle a été top, déplacements latéraux, tourner sur elle même juste avec un geste de la main..
Puis je suis montée à cru, et on a fini sans les rênes, en cordelette et elle a été top, je n'ai pas vu de différence, c'était aussi précis.

Bref, de toutes petites choses mais un moment bien agréable avec les louloutes.

Unicorne

Membre ELITE Bronze

Trust : 14  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6454
1 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 25/11/2018 à 17h52

lapsuscalami Oui je pense qu'il n'est pas encore prêt pour etre atteler ;mais si tu prends le temps de le rendre confiant avec le "contact" partout sur son corps et qu'il n'a rien a craindre ça va s'ameliorer.
Peut-etre qu'il s'est fait peur ?!!

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13005
2 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 25/11/2018 à 18h27

[b]Mon souci c'est que normalement Sinji est censé avoir fait de l'attelage plusieurs années... Tu l'imagines, avec une carriole derrière lui ? En l'état ce serait du suicide...
Quand on l'a eu, il ne supportait même pas le contact avec quoi que ce soit sur ses flancs.
C'est curieux...[/b]
mon Ardennais est une vraie chochotte, attelé presque toutes les semaines... Et il a encore peur de ses affaires.
Je pense que c'est une Princesse au petit pois, il est anxieux, faut toujours tout bien lui expliquer longuement... à SON rythme !

Et le mec qui l'a débourré était plutôt brut de pomme, pas violent mais "on te met le harnais, ça ne fait pas mal, hop au box quelques heures avec ça sur le dos" ! rien de mal en soi mais pour Oskar c'est carrément atroce !

Des fois il jette juste un regard suspiscieux quand il voit arriver son harnais... Des fois il se recule au max de sa longe en roulant des yeux paniqués... Pourtant depuis 3 ans je désensibilise régulièrement jusq'à plus de réaction, à chaque fois on lui montre, clic-bonbon, on lui met, clic-bonbon, (pour chaque partie du harnais), on est soigneux sur l'adéquation du matériel, son confort...

D'où ça vient on n'en sait rien... Poulain il vivait au pré en groupe, à 2 ans et demi mon homme l'a acheté, vie avec un autre entier, débourré correctement avec son coloc (qui lui est tranquille !) Pascal est moins sévère que moi, je suis certaine que le Gros n'a jamais eu de fessée , on ne peut pas dire "il a subi une mauvaise expérience" ou "il y a eu un accident" non, c'est juste un stressé de la vie.

Par contre il a peur de mal faire, ça crée des situations "cocasses" : tt à l'heure je lui mets sa bride "prends ton mors" ok, bonbon, là il s'aperçoit que sa bride est affublée d'un RUBAN FLUO (hé oui la nuit tombe tôt ) panique à bord !
il se recule précipitamment, je lui dis "hé, là ! tricheur ! t'as recraché le mors !" oups, vite il l'a repris en bouche, avancé le nez et aplati les oreilles pour que je lui passe la têtière :D Complètement penaud !

2ème truc le débourrage attelé a été bien mené mais pas de façon "étho", je veux dire le pro ne prenait pas tant de temps que nous (proprios) donc après 1 ou 2 leçons de longues-rênes en carrière, hop le jeune était attelé avec un vieux, et roule ma poule.
Une fois "rodé" on l'attelait en simple et débourrage terminé.

qd j'ai débourré mon mérens ça a été désensibilisation au "ficelage" en tous sens (longe sous la queue, entre les pattes, n'importe où)
longues-rênes en intérieur puis extérieur impec,
désensibilisation aux bruits en traînant tout et n'importe quoi (boites de conserve !) près de lui avec une ficelle...
ensuite lui les traînait (tracteur à pédales et autres trucs bizarres)
ensuite mise à la traction en traînant de plus en plus lourd,
ensuite désensibilisation au harnais (en tirant, poussant, heurtant, de la bricole et du reculement, comme quand la calèche les pousse au c**)
désensibilisation aux brancards avec des faux brancards
ensuite soigneusement désensibilisation à la voiture
puis mise à la voiture
puis expérimenter progressivement toutes sortes de routes/ chemins plats/ dénivelés progressifs/ chemins pourris/ chemins dénivelés Et pourris
et en allant progressivement aux 3 allures

bon tu vois la différence de paliers dans les 2 programmes ?

Pareil mon âne a été débourré à l'attelage par un pro reconnu, c'est une assurance-vie (un camion peut nous frôler, la sueur me coule dans le dos, lui continue son chemin paisible et confiant) par contre si sa longe traîne par terre à côté de lui, il va en faire un drame...

Et honnêtement je ne peux pas dire que Lotus (mérens) soit meilleur que les 2 autres à l'attelage proprement dit.
Par contre il est plus polyvalent car je peux traîner des bouts de bois, une luge, faire du roller-joering, etc.

Si ton Sinji est émotif comme mon gros Oskar, faut juste prendre patience. Oskar a mis des semaines à s'approcher d'un montoir car une fois dessus je lui faisais peur ! je disais en rigolant que je le monterais d'ici 3 ou 4 ans !
bah il m'a fait mentir, je suis déjà dessus ça n'a pris qu'un an et demi lol

(je peux pas voir ta vidéo, j'ai pas accès à Youtube)

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3671
1 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 25/11/2018 à 18h29

Hello, des conseils de baladeurs? Bien que cavalière moyenne de loisirs, je crois que je ne suis plus débutante (?), ben comme beaucoup de nouveaux propriétaires, j'ai des doutes avec ma juju
Le topo, cela ne fait que 15 jours que nous partons en balade, lors de notre 1ère sortie, (en solo), elle se montre exemplaire. (C'est d'ailleurs l'un de mes critères d'achat, jument destinée à la rando et loisirs). On fait le carré de "l'écurie" env. 15 minutes, car beaucoup de routes et pas envie de traverser ni longer celles-ci lors de notre 1ère sortie, elle marche d'un bon pas et à l'écoute.
Mais depuis, impossible de passer ce cap du "carré", elle se fige dès qu'elle s'éloigne de mon gros loulou, bon lui n'aide pas, il ne cesse de l'appeler. Elle se fige, ne stresse pas, ne panique pas, ne s'énerve pas... se fige. Peu importe les sollicitations, même avec la cravache, impossible d'aller de l'avant.
Je suis donc partie en main pour lui montrer qu'il y a un autre monde après l'écurie, RAS. Partir avec gros loulou, difficile de trouver quelqu'un pour m'accompagner, le but est tout de même de pouvoir aller seule(s).
Des idées? N'oubliez pas que je n'ai pas de petit coin pour travailler, mais lors des soins, c'est une jument proche de l'homme et facile. Je veux bien l'excuse du "elle vient d'arriver" ou du "il faut qu'elle prenne confiance", mais en attendant j'ai peur que cette habitude s'encre de plus en plus.
Au retour, on rentre tranquille rênes longues, rien ne la perturbe sur le retour.
J'ai testé et là je vais me faire insulter, les éperons pour la mettre en avant (seule idée que j'ai eu), ben non elle bouge pas…

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25380
3 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 25/11/2018 à 18h52

marlin Partir en main dans un premier temps. Faire des sorties uniquement en main et des sorties ou tu ars en main et tu montes plus loin en selle.
Agrandir la boucle progressivement, et bien la récompenser une fois bien partie .

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6850
1 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 25/11/2018 à 20h53

saphir54 Merci pour ta réponse :3

Lena91410

Membre VIP
 

Trust : 267  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4198
1 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 26/11/2018 à 14h19

Encore un tour après le cours hier et pour une fois poney content !
Je vais essayer de partir cette semaine mais faut espérer pas de chasse, ni de brouillard

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
1 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 26/11/2018 à 15h00

unicorne On verra tranquillement. J'ai fait pas mal de désensibilisation à la chambrière, mais il est toujours aussi inquiet. Il prend sur lui mais s'il explose, c'est toujours un peu pareil...

ardennesacheval C'est dommage que tu ne puisses pas voir la vidéo, j'aurais bien aimé avoir ton avis ! Je pense aussi que Sinji n'a jamais été maltraité. Mais peut-être que certaines choses ont été un peu vite pour lui, c'est possible. C'est un cheval qui a parfois besoin qu'on lui explique longtemps... Pas parce qu'il est bête, mais parce que son angoisse prend le pas sur ses capacités de réflexion parfois.
Quand il est connecté il pige vite. Si je le perds là par contre...
Du coup je n'imaginerais pas attelé un machin pareil ; avec la puissance qu'il a et le pois chiche qui débranche, ça peut faire de sacrés dégâts... J'ai déjà vécu le triple galop sur la plage et sur la route, sans cavalier ; alors avec une carriole... Bonjour le massacre !

Je ne sais pas si tu peux voir les vidéos sur Facebook, au cas où je te mets le lien, tu me dira ! https://www.facebook.com/lesmusards/videos/292715724701653/
Post des baladeurs qui baladent
 Répondre au sujet