quenzohaf La nouvelle vie de Salty semble lui convenir, et s'il n'est pas trop loin, je suis sûre qu'il sera ravi de te revoir à l'occasion !
Je sors de mon sous-marin pour ton souci de demi-tour.
Quand Pot' est vraiment en panique et qu'il fuit en demi-tour il se lève aussi un peu, très légèrement mais on sent bien le décollage. J'ai toujours supposé qu'il faisait ça pour être plus efficace dans sa fuite : mise sur les hanches, propulsion et départ au galop dans un même temps. Une belle pirouette en soi !
Ca lui arrive rarement mais je le sens venir, son stress monte, son coeur s'accélère, il respire fort... Et finalement, je préfère ça plutôt qu'un demi-tour avec un mouvement de tête en bas puisque je me retrouve bien assise en selle et non projetée vers l'avant (et le sol !!).
Je n'ai jamais réussi à lui faire passer ça. A part la désensibilisaion à tout, lui montrer les choses etc, je ne vois pas quoi faire de plus. C'est une réaction de peur panique, il ne se contrôle pas lui même.
J'encourage la reflexion pendant l'arrêt qui précède son demi-tour, je rassure et je cadre en demandant doucement une mise en avant. Souvent, ça repart en serrant les fesses.
Si le cabré-demi-tour-galop a bien lieu, je ne me bats pas mais je demande l'arrêt le plus rapidement possible, je récompense très fort le retour au calme et je retourne à l'endroit qui fait peur tout de suite. Certains préfèrent gérer ces situations à pied, mais personnellement, je préfère tout gérer à cheval : moins de risque de piétinement et de séparation, plus grand nombres d'actions possibles.
La dernière fois qu'il me l'a fait, c'était avec
valerio, ça date

Maintenant il fait demi-tour au petit trot, mais plus de "je rentre à la maison vite vite !!!"
En tout cas, il est vraiment beau ton Honesto !