Post des baladeurs qui baladent

 Répondre au sujet
Auteur
1.9M vues - 38905 réponses - 28 j'aime - 145 abonnés

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27256
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 24/10/2011 à 14h58

Venez partager vos expériences en extérieur, petites balades ou grandes randonnées ...
Du randonneur averti au jeune baladeur du dimanche, tout le monde est le bienvenu sur le post


Ne seront repris dans la liste que les membres participant régulièrement


Membre d'honneur de ce post :

Miamiam
Elle a illuminé nos conversations et la vie de ses proches, nous a fait rire avec ses anecdotes, touché avec l'amour qu'elle portait à sa jument ronchon Kalie et à la jolie famille qu'elle s'était créée, et a toujours prêté une oreille attentive à tous ceux qu'elle a croisé ici. Miamiam aujourd'hui disparue a emporté avec elle un petit morceau de nos c?urs, mais nous a surtout laissé de la joie qui pétille, une nostalgie heureuse et plein de petits bonheur.
Ses rêves étaient peuplés de longs galops sur la plage, et à chaque foulée, beaucoup d'entre nous entendent son rire cascader au rythme des sabots de nos chevaux. Merci pour tout Miamiam.





Le cheval de rando, est un cocktail de qualités, et parmi elles, le mental, l'endurance, la fierté, l'agilité, la rusticité, la volonté... et j'en passe ! Même si nos chevaux sont super, certains jours on en ferait bien du saucisson




Nos baladeurs et randonneurs sur ce post :


Cabochons
Isolée sur le causse dans le Lot, je me balade en solitaire. Julie ma première jument , aujourd'hui 32 ans ne fait plus que des sorties en longe, Luna sa fille jeune jument de 24 ans et il y a aussi Monsieur Galou 29 ans qui leurs tient compagnie et fait quelques sorties en longe également. En septembre 2020, Julie et Luna ont été diagnostiquées cushing. Elles sont sous traitement toutes les deux.

Laprincedu88
Vosgienne expatriée dans le Loir-et-Cher, j'ai emmené avec moi ma première jument Indra, une Fjord, mon cadeau de Noël 1999. Je pratique avec elle l'équitation de loisirs: balades, randos et Equifun, même si on commence à ralentir car elle va avoir 20 ans.
C'est pour cela que j'ai cherché sa relève, Chicane, jument Franches-Montagnes pour toucher un peu à tout: balades, randos, Equifun, cours, TREC, endurance, saut...
Je prends un cours tous les 15 jours environ et participe à des stages régulièrement depuis début 2016.
Vitalyss, poney Dartmoor leur tient compagnie. Il est débourré depuis 2015 et commence à travailler un petit peu avec des amies plus petites que moi.


Malwene
Cavalière depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours rêvé d'avoir mon poney dans mon jardin. J'ai pu réaliser mon rêve en 2018 avec ma première shetland. Beaucoup de choses se sont passées depuis et maintenant il ne me reste qu'Ewok, trait comtois de 10 ans. Il est pour le moment en pension proche de chez moi en attendant l'arrivée de son futur copain, Nexus, Irish cob né cette année. Avec eux je ne compte faire que des balades, peut être quelques randos selon les opportunités, et surtout beaucoup de câlins!

Math16
cavalière depuis longtemps, je possède aujourd'hui 4 chevaux et un shet, j'héberge aussi le cheval d'un ami qui est comme confié, dans le lot :
- ma vieille anglo de 18ans, avec qui j'ai fait pas mal de CSO, elle est en semi retraite en pension, elle travaille de temps en temps et le vie plutôt bien.
- une DSA de 13ans, également en pension avec qui je prends des cours particuliers et avec qui je pars en extérieur seule
- une trotteuse en pension, qui ne fait rien.
- une arabe a la maison, qui ne fait pas grand chose car elle part difficilement seule suite a une grosse peur des véhicules, on y travaille, objectif un peu d'endurance
- le shet ne fait rien
- le cheval de mon ami, TF de 8ans, on fait beaucoup d'extérieur, objectif endurance


Noatrinity
"je suis cavalière depuis 19 ans (oh le coup de vieux) d'abord cavalière de club puis une amie à mes parents m'a montré le plaisir des randos. Et depuis 10 ans je ne fais quasiment que ça. Propriétaire de 2 juments :
Noa Daineger, cheval français de selle de 2001, atteint d'un cushing. (la bai sur les photos).
Trinity (dont je partage la propriété avec la fille de l'amie qui m'a mise à la rando), ONC poney de 2007 "


Nouchka35
Emmanuelle j'ai à la maison
Nouchka de 2000 en retraite un peu forcée par manque de temps. Achetée alors qu'elle avait 11 ans. On s'est fait plaisir en western avec quelques compétitions. Une fifille avec son petit caractère et un peu de jus.
Austin appaloosa de 2010, que j'ai depuis 2015. Au début plus pour le fiston mais qui a arrêté de monter. Beaucoup de problèmes de santé et d'accidents improbables. Devenu borgne suite à une uvéite sourde, mais pas gêné plus que ça ! Un petit cheval attachant d'une gentillesse
Mais un hypersensible !
J'ai repris du travail en carrière.mais on continue des balades et trotting avec de temps en temps des sorties de 2-3 h quand mon emploi du temps le permet !


saphir54
Passionnée des chevaux et de nature, je parcours les chemins et forêts dès que je peux, avec mes deux juments. Spirit, 9ans, ONC pie, commence à avoir quelques milliers de km à son actif, c'est une juju adorable et fiable. Dora est une jeunette, OC paint, baie brune, qui prend 5 ans en 2018. Avec moi depuis l'été dernier, elle ne cesse de progresser. Intelligente et posée, elle passe partout et y prend plaisir. Nous sortons donc aussi toutes les trois, l'une en dextre, c'est sympa!

Unicorne
Née dans "le grand nord " (aux Pays-Bas) je suis arrivée en France en 1993. J'ai commencé l'équitation en 2005. Comme je ne me retrouvais pas dans le "classique", j'ai acheté en 2009 Mia jument Franche-montagne de 4 ans. (ben oui, tout à l'envers ...) et depuis on fait chemin ensemble, à pied souvent en longe ou aux longues rennes et aussi monté (de plus en plus souvent j'espère )
Très à l'écoute de ma jument, je prends mon temps dans notre progression.
Elle m'apprend beaucoup de choses de la vie et j'essaie de lui rendre un peu.


valerio
je suis une périgourdine, j'ai 3 chevaux chez moi, Velours un hongre TF de 2009 réformé des courses, Daïkhan un poulain DSA cremello de 2013 et plus récemment, Blondinette une jolie comtoise chocolat de 2004. Je balade surtout, avec mes 2 "grands" et prends aussi 1 cours par semaine en CE, parfois avec Velours car c'est à une demi-heure à cheval.
Je m'intéresse depuis longtemps à tout ce qui touche aux chevaux, en particulier "l'éthologie", mais ceux qui m'en apprennent le plus, ce sont mes loulous au quotidien. Je suis une propriétaire comblée !


Ceux qui ont des modifications ou qui souhaitent être repris dans la liste m'envoient un mp avec petite présentation, je suis
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par cabochons le 23-04-2023 à 20h40


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4959
2 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 22/01/2019 à 19h32

scoudi Tu peux suggérer des filets à foin mouillés dans ta pension ?
T'inquiètes pas, moi avec ma reprise de boulot, les horaires d'hiver et le retour des gros en pension je ne vais les voir que trois fois par semaine en moyenne, quatre les semaines fastes. On fait comme on peut !

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27256
7 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 22/01/2019 à 19h39

scoudi C'est pas toujours évident pour les pensions de gérer chaque cheval avec ses caractéristiques ... quand ils sont en troupeaux.
La haflinger doit être rationnée autrement elle
Celui ou celle qui fait de l'emphysème ne devrait pas avoir de foin sec , mais trempé ou passé à la vapeur.
D'autres ont besoin de foin à volonté, et d'autres encore: foin à volonté plus ration .

Alors soit les chevaux sont en paddock individuel, soit il y a un nombre de chevaux suffisant, et de prés pour faire des groupes avec le même rationnement ... Mais ce n'est pas évident.

Je vois chez moi, j'en ai 3, et bien pour Galou il devrait y avoir plus de foin, Pour Julie, il pourrait y en avoir moins. Pour Luna c'est OK
Du coup Galou pour l'instant je lui donne une ration (pulpe et RH) , mais je suis obligé de le sortir de pré. Et de donner une mini mini ration aux 2 autres, autrement Julie et Luna ne laisserait pas sortir Galou sans tenter de forcer le passage , et j'aurais un concert d'appel non stop le temps qu'il mange sa ration .


Toute petite sortie de 4 km avec Galou sous une petite pluie -neige glaciale. On n'a pas fait long

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 447  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5101
3 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 22/01/2019 à 20h34

cabochons Oui je me rends bien compte que c'est délicat! Et le but n'est pas que la mienne soit bien mais de rendre sa copine malade

D'ailleurs la mienne est emphysémateuse + grosse mangeuse et sensible côté bidou donc je serais mal avisée de dire que c'est aisé d'organiser les rations de troupeau C'est surtout la proportion des gens à palier le manque de foin par du grain assez facilement qui m'ennuie.

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 447  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5101
2 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 22/01/2019 à 20h36

lapsuscalami J'ai passé mes économies (et emprunté de l'argent à mes parents) pour acheter une machine, elle en avait une dans sa pension précédente et elle était super bien! Donc j'attends avec impatience son installation

Ah ça me rassure merci..!

Pourquoi tes loulous sont retournés en pension d'ailleurs?

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3985
1 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 22/01/2019 à 21h38

cabochons mais c est qu il reprend du service monsieur Galou
C est super que tu ressortes avec lui . Tu vois déjà une progression sur sa sensibilité des pieds ?

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27256
1 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 22/01/2019 à 23h34

quenzohaf Je le sors juste en longe .
Non il est toujours aussi sensible sur les pistes empierrés

Cela doit être du à ses fourchettes aux antérieurs. Fourchette étroite et une lacune centrale très profonde , trop profonde. Mais j'arrive pas y remédier.

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3985
1 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 23/01/2019 à 07h55

cabochons même en longe je suis sure qu il a précisé ce moment en tête à tête avec toi .

Apasel

Maître
    

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1092
7 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 23/01/2019 à 09h05

scoudi Tant que les chevaux sont en bonne santé et qu'il y a quelqu'un pour leur mettre eau et foin tous les jours, je comprends que le proprio ne passe pas quotidiennement.
Ca prend du temps d'y aller. Alors sauf si tu es à 5 min, rien que l'aller-retour, quand tu bosses, ça commence à faire puis avec ce scrogneugneu de prix de l'essence, l'entretien, bin la voiture, je pense qu'on la sort aussi peu que possible.
Bref, pas de culpabilisation. Ces petites bêtes se portent très bien sans nous. Elles sont en troupeau, à l'extérieur, elles font leur vie. Plutôt comme ça:

Ibwt

Membre d'honneur
 

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1857
6 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 23/01/2019 à 09h15

C’est galère la gestion des prés quand ils n’ont pas le même métabolisme. Perle n’est qu’avec de grands chevaux avec des besoins plus élevés, donc elle a tendance à être bouboule. Ils sont à l’herbe à la belle saison et foin de qualité à volonté le reste de l’année. C’est le régime idéal donc je ne me plains pas mais c’est vrai que c’est compliqué au printemps d’avoir une jument qui ne ressemble pas à une motte de beurre. Cet hiver par contre, vu qu’elle vieillit, on voit que la saison lui tire un peu plus sur la couenne, et elle n’est pas mince, non, mais elle est un peu moins épaisse que cet été.

Madee, elle, a clairement besoin de plus d’apport. Elle était dans une autre pension (vu qu’elle était au boulot), avec céréales + foin 2 fois par jour, mais pas à volonté, et elle là n’est pas épaisse. Pas maigre, mais pas épaisse. Faut dire qu’elle a eu un épisode vers qui l’a un peu déglingée. Depuis 10 jours, elle a encore changé d’endroit, elle est dans un ranch à 2h de chez moi (faut c’qu’y faut…), du coup encore un autre régime alimentaire etc, mais le patron est vraiment quelqu’un de bien. Je vais la voir demain, je verrais bien ce que ça dit.

Vivement qu’elles soient toutes les deux chez ma mère (ce printemps normalement !!!), qu’on puisse mieux rationnaliser la bouffe. J’ai déjà prévu d’installer un panel de presque 11m2 dans le pré à côté de l’abri, si il y a des compléments à donner, ce sera là dedans. Au moins le cheval est au calme et pas besoin de le sortir du pré.

EDIT : honnetement, Perle, je vais pas la voir souvent en hiver, vu qu'il fait nuit quand je sors du boulot. 1 fois par semaine est une moyenne. Mais elle est dans un pré immense, en troupeau, elle fait sa life, je ne la pense pas du tout malheureuse :)

Édité par ibwt le 23-01-2019 à 09h17



Valerio

Membre d'honneur
   

Trust : 132  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2820
11 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 23/01/2019 à 09h50

Rien de tel qu'avoir les chevaux à la maison pour pouvoir veiller sur eux; la contrepartie c'est tout le travail de gestion des clôtures, entretien, quand on a en général un minimum d'installations à moins de vivre dans un club...

Pour ma part j'avais jusqu'à présent 2 chevaux aux besoins différents et forcément ça demande un peu d'adaptation. Dinette a tendance à être trop ronde, malgré tout je préfère laisser le foin à volonté car ça me paraît vraiment indispensable pour chaque cheval. Après depuis 2 ans j'ai un foin pas trop riche, un peu grossier mais qui convient bien du coup. J'envisage juste cette année l'investissement de filets à roundballer histoire que ma blonde mange plus lentement et pour limiter le gaspillage.

Jusqu'à présent Velours avait toujours un "décrochage" au milieu de l'hiver qui m'amenait à le complémenter, mais de moins en moins au fil des ans : 2,5 L au début quand il sortait des courses, 0,8 L max l'hiver dernier, et cette année ben... il est toujours gras comme un cochon, donc CMV uniquement, comme Dinette.
ça me simplifie la distribution, je mets Dinette et Velours à part, ils ont la même chose et mettent autant de temps à manger (5 minutes...)

Et depuis mi-décembre j'ai une nouvelle pouliche, qui sera rejointe semaine prochaine par une deuxième du même âge, même type, donc besoins similaires. ça me fera 2 groupes pour nourrir, et quand ils sont rôdés je peux les laisser une demi-heure sans surveillance le temps que tout le monde mange bien sa ration, après quoi hop tout le monde ensemble : l'avantage d'habiter sur place pas besoin de rester plantée une demi-heure dans le froid en attendant...

Une photo de la petite nouvelle, même si elle va pas balader de sitôt celle-ci !

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14500
6 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 23/01/2019 à 09h50

post qui ne sert à rien mais je suis méga excitée ! il neige et j'espère que ça restera jsuqu'à cet après-midi afin qu'on puisse se faire un tour en luge-joering ou monté... grrr

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27256
1 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 23/01/2019 à 10h03

valerio les 2 pouliches sont à toi, ou en pension ... Elle est mignonne

Le filets petites mailles , contre le gaspillage c'est et ils mangent quand même moins vite, même si ils prennent bien l'habitude

Édité par cabochons le 23-01-2019 à 18h14



Apasel

Maître
    

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1092
1 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 23/01/2019 à 10h07

ibwt J'ai le même problème. J'ai un cheval au boulot qui a perdu le Nord (manger n'est pas une priorité à ses yeux) et trois poneys tondeuses boulimiques.
Dur de concilier tout ça à la belle saison. Salbai part en pension donc le Printemps devrait être plus facile à gérer avec les poneys.

valerio Eh, je ne savais pas pour cette petite nouvelle!
Tu veux bien me la présenter?

ardennesacheval Je comprends ton post, j'adore la neige. Je serais aussi excitée qur toi si j'en avais.
Tu posteras des photos?

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14500
6 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 23/01/2019 à 17h51

les photos sont dans l'appareil mais la flemme de charger :s

il n' y avait pas trop de neige, en train de fondre, on a vite attelé Lotus aux luges, on s'est fait un aller- retour sur le chemin plat, env 3 km, pas pu bcp trotter car la neige était trop molle. J'ai quand même tombé dans un trou ! Et Suzelle sur une bosse ! On a bien rigolé !
ensuite au retour travail de l'âne Albert le trouillard en désensibilisation à la luge. Je l'ai laissé partir quand il a reniflé de lui-même, faisant preuve d'un courage à toute épreuve, la luge en tendant le nez au maximum (aidé par le clicker)

on est pas prêt de faire de la luge-joering avec lui

Valerio

Membre d'honneur
   

Trust : 132  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2820
7 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 23/01/2019 à 18h15

ici on a un "temps de neige", celui qui rend les chevaux couillons et sur les nerfs, mais sans les flocons, et avec la boue...

cabochons non, ce sont bien 2 nouvelles recrues. Je ne fais pas pension.
Pour le filet, ça fait un moment que ça me turlupine, et là je suis dans une période où j'ai décidé d'investir en équipements, le tracteur est prévu aussi, ça va se faire petit à petit. J'aimerais dans l'idéal faire un "paddock paradise" (sans être une puriste) et aménager ça pour l'hiver prochain. "Mon troupeau" se sera bien stabilisé d'ici-là en théorie... et j'aimerais que mes zozos bougent davantage, même quand j'ai pas le temps de les sortir. Qu'ils entretiennent leurs pieds et leur forme (et non leurs formes...)

apasel avec plaisir. ça n'a pas de rapport avec les balades c'est pour ça que j'en ai pas parlé plus tôt !
Pouliche n°1 est une quarab, un craquage de décembre ; officiellement elle s'appelle Inlove Khemos Hemi, mais son petit nom, c'est Clairette (adopté par le mari, en rapport avec sa robe champagne; non, mon conjoint n'est pas alcoolique ), elle aura 9 mois tout juste demain.
Pouliche n°2 est prévue depuis longtemps, c'est la fille de notre entier, confié depuis 3 ans et demi à un élevage dans ce but. Elle est enfin née en juin 2018 et sera échangée contre son papa comme prévu. C'est une DSA creme, comme papounet. On va la chercher lundi.
Ces poulichettes feront de jolis bébés colorés, le moment venu, si tout va bien.
Clairette n'était pas prévue au programme, mais je me suis dit qu'après tout, elles seront mieux à 2 pour jouer et grandir ensemble en compagnie de mes 2 grincheux qui leur serreront la vis.

Ceci dit mon baladeur number one reste Velours, et Dinette à l'occasion. Velours a besoin qu'on s'occupe de lui, aime sortir, aime les humains, je ne pourrais pas le laisser faire tondeuse. Donc, il restera mon compagnon de route jusqu'à ses vieux jours.
Post des baladeurs qui baladent
 Répondre au sujet