Post des baladeurs qui baladent

 Répondre au sujet
Auteur
1.7M vues - 36097 réponses - 28 j'aime - 151 abonnés

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25327
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 24/10/2011 à 14h58

Venez partager vos expériences en extérieur, petites balades ou grandes randonnées ...
Du randonneur averti au jeune baladeur du dimanche, tout le monde est le bienvenu sur le post


Ne seront repris dans la liste que les membres participant régulièrement


Membre d'honneur de ce post :

Miamiam
Elle a illuminé nos conversations et la vie de ses proches, nous a fait rire avec ses anecdotes, touché avec l'amour qu'elle portait à sa jument ronchon Kalie et à la jolie famille qu'elle s'était créée, et a toujours prêté une oreille attentive à tous ceux qu'elle a croisé ici. Miamiam aujourd'hui disparue a emporté avec elle un petit morceau de nos c?urs, mais nous a surtout laissé de la joie qui pétille, une nostalgie heureuse et plein de petits bonheur.
Ses rêves étaient peuplés de longs galops sur la plage, et à chaque foulée, beaucoup d'entre nous entendent son rire cascader au rythme des sabots de nos chevaux. Merci pour tout Miamiam.





Le cheval de rando, est un cocktail de qualités, et parmi elles, le mental, l'endurance, la fierté, l'agilité, la rusticité, la volonté... et j'en passe ! Même si nos chevaux sont super, certains jours on en ferait bien du saucisson




Nos baladeurs et randonneurs sur ce post :


Cabochons
Isolée sur le causse dans le Lot, je me balade en solitaire. Julie ma première jument , aujourd'hui 32 ans ne fait plus que des sorties en longe, Luna sa fille jeune jument de 24 ans et il y a aussi Monsieur Galou 29 ans qui leurs tient compagnie et fait quelques sorties en longe également. En septembre 2020, Julie et Luna ont été diagnostiquées cushing. Elles sont sous traitement toutes les deux.

Laprincedu88
Vosgienne expatriée dans le Loir-et-Cher, j'ai emmené avec moi ma première jument Indra, une Fjord, mon cadeau de Noël 1999. Je pratique avec elle l'équitation de loisirs: balades, randos et Equifun, même si on commence à ralentir car elle va avoir 20 ans.
C'est pour cela que j'ai cherché sa relève, Chicane, jument Franches-Montagnes pour toucher un peu à tout: balades, randos, Equifun, cours, TREC, endurance, saut...
Je prends un cours tous les 15 jours environ et participe à des stages régulièrement depuis début 2016.
Vitalyss, poney Dartmoor leur tient compagnie. Il est débourré depuis 2015 et commence à travailler un petit peu avec des amies plus petites que moi.


Malwene
Cavalière depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours rêvé d'avoir mon poney dans mon jardin. J'ai pu réaliser mon rêve en 2018 avec ma première shetland. Beaucoup de choses se sont passées depuis et maintenant il ne me reste qu'Ewok, trait comtois de 10 ans. Il est pour le moment en pension proche de chez moi en attendant l'arrivée de son futur copain, Nexus, Irish cob né cette année. Avec eux je ne compte faire que des balades, peut être quelques randos selon les opportunités, et surtout beaucoup de câlins!

Math16
cavalière depuis longtemps, je possède aujourd'hui 4 chevaux et un shet, j'héberge aussi le cheval d'un ami qui est comme confié, dans le lot :
- ma vieille anglo de 18ans, avec qui j'ai fait pas mal de CSO, elle est en semi retraite en pension, elle travaille de temps en temps et le vie plutôt bien.
- une DSA de 13ans, également en pension avec qui je prends des cours particuliers et avec qui je pars en extérieur seule
- une trotteuse en pension, qui ne fait rien.
- une arabe a la maison, qui ne fait pas grand chose car elle part difficilement seule suite a une grosse peur des véhicules, on y travaille, objectif un peu d'endurance
- le shet ne fait rien
- le cheval de mon ami, TF de 8ans, on fait beaucoup d'extérieur, objectif endurance


Noatrinity
"je suis cavalière depuis 19 ans (oh le coup de vieux) d'abord cavalière de club puis une amie à mes parents m'a montré le plaisir des randos. Et depuis 10 ans je ne fais quasiment que ça. Propriétaire de 2 juments :
Noa Daineger, cheval français de selle de 2001, atteint d'un cushing. (la bai sur les photos).
Trinity (dont je partage la propriété avec la fille de l'amie qui m'a mise à la rando), ONC poney de 2007 "


Nouchka35
Emmanuelle j'ai à la maison
Nouchka de 2000 en retraite un peu forcée par manque de temps. Achetée alors qu'elle avait 11 ans. On s'est fait plaisir en western avec quelques compétitions. Une fifille avec son petit caractère et un peu de jus.
Austin appaloosa de 2010, que j'ai depuis 2015. Au début plus pour le fiston mais qui a arrêté de monter. Beaucoup de problèmes de santé et d'accidents improbables. Devenu borgne suite à une uvéite sourde, mais pas gêné plus que ça ! Un petit cheval attachant d'une gentillesse
Mais un hypersensible !
J'ai repris du travail en carrière.mais on continue des balades et trotting avec de temps en temps des sorties de 2-3 h quand mon emploi du temps le permet !


saphir54
Passionnée des chevaux et de nature, je parcours les chemins et forêts dès que je peux, avec mes deux juments. Spirit, 9ans, ONC pie, commence à avoir quelques milliers de km à son actif, c'est une juju adorable et fiable. Dora est une jeunette, OC paint, baie brune, qui prend 5 ans en 2018. Avec moi depuis l'été dernier, elle ne cesse de progresser. Intelligente et posée, elle passe partout et y prend plaisir. Nous sortons donc aussi toutes les trois, l'une en dextre, c'est sympa!

Unicorne
Née dans "le grand nord " (aux Pays-Bas) je suis arrivée en France en 1993. J'ai commencé l'équitation en 2005. Comme je ne me retrouvais pas dans le "classique", j'ai acheté en 2009 Mia jument Franche-montagne de 4 ans. (ben oui, tout à l'envers ...) et depuis on fait chemin ensemble, à pied souvent en longe ou aux longues rennes et aussi monté (de plus en plus souvent j'espère )
Très à l'écoute de ma jument, je prends mon temps dans notre progression.
Elle m'apprend beaucoup de choses de la vie et j'essaie de lui rendre un peu.


valerio
je suis une périgourdine, j'ai 3 chevaux chez moi, Velours un hongre TF de 2009 réformé des courses, Daïkhan un poulain DSA cremello de 2013 et plus récemment, Blondinette une jolie comtoise chocolat de 2004. Je balade surtout, avec mes 2 "grands" et prends aussi 1 cours par semaine en CE, parfois avec Velours car c'est à une demi-heure à cheval.
Je m'intéresse depuis longtemps à tout ce qui touche aux chevaux, en particulier "l'éthologie", mais ceux qui m'en apprennent le plus, ce sont mes loulous au quotidien. Je suis une propriétaire comblée !


Ceux qui ont des modifications ou qui souhaitent être repris dans la liste m'envoient un mp avec petite présentation, je suis
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par cabochons le 23-04-2023 à 20h40


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Malavita

Expert
   

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 516
0 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 09/05/2020 à 15h08

Bonjour les baladeurs
Certains conseillent "d'occuper" le cheval lorsqu'il commence à prendre peur Dans la théorie Ok, mais en pratique, dans certains cas, je ne vois pas bien comment gérer... Par exemple, en selle, par quelle action occuper le cheval qui stresse à l'approche d'un véhicule dans une rue etroite bordéede fossés (impossible de faire un cercle etc...) ?
A pied les voitures c'est OK. Mais en selle (on est pas à côté pour rassurer, alors on peut parler, caresser, mais de quoi parlent les cavaliers quand ils disent "occuper" le cheval ? Notamment dans la situation précise ci-dessus ?)
Merci pour vos conseils de baladeurs avisés

Healjuju

Membre d'honneur
  

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2241
0 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 09/05/2020 à 19h39

malavita c'est lui demandé un exercice pour qu'il se concentré sur ça au lieu de sa peur. Par exemple quand Esperado croise des engins agricoles ou des chevaux qui font des aller retour au galop, je lui demande des épaules en dedans ou déplacements des hanches

Malavita

Expert
   

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 516
0 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 09/05/2020 à 20h12

healjuju
Merci pour ta réponse et ça "suffit" à détourner son attention alors ? Dans ce cas je vais peaufiner ces actions chez moi

Healjuju

Membre d'honneur
  

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2241
1 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 09/05/2020 à 20h24

malavita pour moi ça a toujours marcher, que ce soit avec Esperado ou avec d autres chevaux avant

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6815
2 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 09/05/2020 à 21h03

malavita Je pense que c'est aussi un apprentissage.
Comme on dit, on prend le contrôle des pieds, on a le contrôle de la tête (mental) mais c'est bien aussi d'apprendre au cheval à analyser, réfléchir, et devenir courageux. Parce que dans ta situation (route étroite, voiture d'un côté, fossé de l'autre) c'est pas forcément le plus simple de partir en cession ou épaule en dedans (ou quelconque exercice). Donc plutôt que d'occuper "bêtement" le cheval "Noon y'a rien, tu vois rien, LALALA" je préfère plutôt lui présenter la source de sa peur, lui faire accepter, et féliciter le bon comportement. Petit à petit le cheval saura le faire de lui-même et franchement ça simplifie la vie. Et mon cheval avait peur d'un pet de mouche quand je l'ai acheté... j'ai jamais cherché à l'occuper et aujourd'hui il est passe partout.

Pour moi le contrôle des pieds va être davantage pour décontracter/recentrer le cheval plutôt qu'affronter (plutôt fuir mentalement ;) ) une peur.

Malavita

Expert
   

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 516
0 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 09/05/2020 à 21h32

tekesuka
Oui, j'évoquais le cas de la route pas large, avec fossés car c'est une situation carrément compliquée je trouve... Je suis super contente de lire que tu as réussi avec ton cheval, ça m'encourage parceque le mien est petochard... et du coup j'anticipe ses réactions, j'imagine que je dois me crisper (c'est ce qu'en conclut mon prof...) et ça n'aide pas mon loulou...
Mais pour en arriver là, tu as dû avoir quelques frayeurs...Je rêve qu'un jour on soit plus courageux tous 2... En tous cas, c'est encourageant merci
Merci healjuju c'est rassurant si ça a fonctionné sur plusieurs chevaux, je vais travailler là-dessus aussi

Lena91410

Membre VIP
 

Trust : 267  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4197
0 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 10/05/2020 à 08h24

Je fais comme tekesuta, je préfère présenter à la peur pour que ça analyse. Et comme elle je suis passé d'une jument sur l'?il à une assurance vie.
Hier suis passé à côté d'un cheval qui est venu plein cul sur nous au galop, elle a même pas détourner le regard

Suis pas fan de les occuper devant une peur, Ca marche sûrement sur des chevaux cool et discipliné. Moi tu fais ça à ma jument elle va se mettre en fuite sur l'exercice en plus de la situation qui fait peur. Par contre en effet je lui demande de " bosser son dos " (sous entendu pas se mettre à la renverse en me traînant discrètement) quand elle se met en mode cause toujours et que pas de peur à l'horizon.

J'ai démarrer un cheval rétif en extérieur l'année dernière. J'ai eu beaucoup plus de résultats en prenant mon temps, en l'écoutant et en rentrant dès qu'il était en zone rouge.
Un jour j'ai fait une balade avec une coach, j'avais le zigoto. Elle m'as dis de l'occuper face à un passage difficile.
Ah bah ça a pas louper, il c'est foutu debout sur la route, j'ai du devier dans les champs et j'ai finis par descendre. Pour remonter un peu plus loin. Donc définitivement non!

A toi de voir quel est le genre de ton cheval et a essayer ce qui lui convient le mieux j'ai envie de dire. Toute façon pas de secret, l'extérieur ça s'apprend avec le temps

Édité par lena91410 le 10-05-2020 à 08h26



Malavita

Expert
   

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 516
1 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 10/05/2020 à 09h27

lena91410
Merci pour ton expérience, c'est très encourageant aussi . Et oui, tu as raison, l'extérieur c'est avec le temps et l'expérience
Mon biquet est sur l'oeil... Mon prof me dit "y a une voiture ? Et alors, tu ne l'as pas vue... Tu verras qu'il stressera moins".
Bon, merci pour vos avis respectifs, ça me rassure de voir que des chevaux peureux à la base sont devenus zen

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6815
2 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 10/05/2020 à 09h39

malavita Sincèrement ça a été rapide, ils prennent vite le choix du confort. J'ai que deux autres petits exemples avec lesquels j'ai fait ça, des chevaux qui avaient appris à avoir peur de tout (oui ça s'apprend aussi) sur des exercices et pareil malgré ça en quelques séances les progrès étaient hallucinants.

Mon loulou aussi ça a été très rapide. C'est un hypersensible et moi avec donc ironiquement on peut penser que ça a été l'enfer de le (nous) rendre courageux mais sincèrement là dessus pas du tout ! J'ai commencé à féliciter très fort le retour au calme en fait, donc ça lui a tout d'abord appris que redescendre après un moment de stress ben c'était trop cool. Puis petit à petit j'ai mis le reste en place, je lui ai appris à mettre le nez de partout, à analyser, devenir curieux. Faut que ça devienne une habitude pour stimuler ça, pas que dans les moments de peur bien sûr. Pour moi la curiosité va stimuler l'idée de courage et ça sera une très grande alliée face aux peurs car tu pourras stimuler ça et donc apprendre plus facilement au cheval comment réagir. Ne jamais braquer, ne jamais forcer, mais encourager et laisser le temps.

Ça ne se fera pas en trois jours non plus mais ça facilite tellement la vie... puis le moral du cheval est grandement augmenté.

Après y'a aussi le mental du cavalier. Je vais pas dire de ne pas avoir peur (je suis anxieuse lol) mais par contre tu peux voir ton cheval comme un cheval courageux. Ça fait une très grosse partie du travail je pense. Ils reflètent beaucoup nos pensées, et notamment la manière dont on les voit.

Malavita

Expert
   

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 516
0 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 10/05/2020 à 11h12

tekesuta
Merci beaucoup ça m'encourage énormément
Effectivement, l'inviter à renifler des trucs en période calme devrait l'entraîner à devenir curieux et surtout réfléchir !!! Je lui fais sentir les tracteurs à l'arrêt du voisin par exemple, quand je le sors en main, mais en selle... jamais pensé à le faire ( trop occupée à anticiper les éventuels problèmes sûrement...) C'est une super idée ça ! Et ça donne un but à la balade dans le sens où ça occupe l'esprit Car Oui, le mental du cavalier serait en grande partie à l'origine, et j'en suis convaincue. .. D'ailleurs j'y travaille, et c'est vrai que si je me dis que loulou est courageux, je devrais être plus sereine...
Bravo pour les progrès accompliset merci pour les conseils, j'espère y arriver également

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6815
1 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 10/05/2020 à 13h57

malavita J'appelle ça "toucher" plutôt que renifler (je veux que le cheval touche réellement), petite différence :p
Bon courage, tiens nous au courant ! Vous allez y arriver

Après il ne faut pas condamner le mental du cavalier non plus. C'est normal d'avoir peur ! Concentre-toi d'abord sur l'idée qu'il est courageux, et puis tu auras moins peur ensuite. Les chevaux sont plus faciles que nous donc faut en tirer parti

Lena91410

Membre VIP
 

Trust : 267  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4197
2 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 10/05/2020 à 15h04

Petite " balade " ce matin en restant dans le périmètre des écuries.

Mon petit cheval est hyper zen en ce moment, c'est bizarre

Ensuite 2 tours de trot, 2 tours de galop en carrière. Qui avait littéralement un gué avec la pluie qui est tomber et la hauteur de mon poney.
Roxie qui n'aime pas l'eau c'est pris au jeu, c'était bien sympa. Me serait cru sur un cross, Ca me rappelle de bon souvenir !
Au trot, elle c'est étendu d'elle même, Ca m'as fait plaisir. Je l'ai sentit vraiment sereine.

J'arrête pas de me remettre en question en ce moment, je me dis que c'est sur ce genre de seance qu'on s'éclate vraiment. Parce que je la laisse renes longues je la contraint pas mais.. malheureusement ça donne pas un bon physique de se promener le nez en l'air.

J'avais espoir d'aller faire un petit tour en forêt la semaine prochaine mais.. comme on est limite à 1h30 par visite, c'est trop court. Je suis même pas sûr d'aller bien loin même si je reste dans le secteur d'ailleurs.
Je vais voir, je peut peut-être tricher le week-end de temps en temps comme j'ai pas besoin de me mettre sur le planning...

Nouchka35

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1270
5 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 10/05/2020 à 16h55

Petite réflexion équine du jour fin confinement (je bossais mais bon)
Après 2 mois sans faire de dadas, la seule chose qui m'a vraiment manquée sont les balades !
Les semaines qui viennent je compte me rattraper, normalement dès mardi soir !
Pas trop envie de stages ou concours, juste envie d'être à cheval sans autres contraintes et sans m'imposer autre chose, au rythme et à l'allure que je souhaite.
Rendez vous dans quelques semaines pour voir où j'en suis

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3663
9 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 10/05/2020 à 19h14

SURPRISE!

Arrivée de la belle… Belinda!



Comme toujours les circonstances… 2 cocos c'est assez, mais 3
L'éleveuse de Lino sachant qu'il n'est plus m'a proposé cette petite princesse de 18 ans.
Ancienne ponette de club, elle l'a récupéré car vendue à des particuliers novices l'ayant négligé.

Trop "vieille" pour reprendre du service avec les enfants. Elle sera la 2ème dame de compagnie de la grosse, sorties en mains et caresses sont prévues à son programme.

Je vais mettre des photos de ses pieds dans le post des poneys obèses, une cata...

Ce matin changement de pré à pieds avec les 3, elle a suivi impec, pas du tout impressionnée par son environnement.
Après 2 jours je l'ai mise avec Sweetie. Elles ont passé une journée avant que je n'intègre mon dragon.
Elle a bien essayé de l'impressionner, mais la mamie sait répondre
Etonnamment tout se passe bien avec 3 gonzesses, elle colle Sweetie qui a l'air de l'apprécier aussi.

Elle s'attache très vite à la personne qui s'en occupe et est de bon caractère. Poney welsh A, aurait pouliné.

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25327
0 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 10/05/2020 à 19h51

marlin Elle est chouette. Mais pour moi, ce n'est pas une mamie ....
Elle ne peut plus faire de balades ?
Post des baladeurs qui baladent
 Répondre au sujet