Post des baladeurs qui baladent

 Répondre au sujet
Auteur
1.4M vues - 34590 réponses - 26 j'aime - 143 abonnés

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 40  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20335
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 24/10/2011 à 14h58

Venez partager vos expériences en extérieur, petites balades ou grandes randonnées ...
Du randonneur averti au jeune baladeur du dimanche, tout le monde est le bienvenu sur le post


Ne seront repris dans la liste que les membres participant régulièrement


Membre d'honneur de ce post :

Miamiam
Elle a illuminé nos conversations et la vie de ses proches, nous a fait rire avec ses anecdotes, touché avec l'amour qu'elle portait à sa jument ronchon Kalie et à la jolie famille qu'elle s'était créée, et a toujours prêté une oreille attentive à tous ceux qu'elle a croisé ici. Miamiam aujourd'hui disparue a emporté avec elle un petit morceau de nos c?urs, mais nous a surtout laissé de la joie qui pétille, une nostalgie heureuse et plein de petits bonheur.
Ses rêves étaient peuplés de longs galops sur la plage, et à chaque foulée, beaucoup d'entre nous entendent son rire cascader au rythme des sabots de nos chevaux. Merci pour tout Miamiam.





Le cheval de rando, est un cocktail de qualités, et parmi elles, le mental, l'endurance, la fierté, l'agilité, la rusticité, la volonté... et j'en passe ! Même si nos chevaux sont super, certains jours on en ferait bien du saucisson



Cliquez pour voir l'image   





Nos baladeurs et randonneurs sur ce post :

Apasel
Heureuse propriétaire d'Apache, double poney de 15 ans au grand coeur. Voici 12 ans que nous nous baladons tous deux. J'ai appris la quasi totalité de ce que je sais de l'équitation avec lui et lui, avec moi. Du coup, séparés, nous sommes surement les rois des nouilles mais ensembles, nous allons toujours plus loin... Au rythme d'un poney.

Bidou91
" Quartz et Morgane, baladeurs chevronnés !"

Caroso
Carole j'ai 50 ans j'habite à côté de Tarbes. Je fais de l"équitation depuis 6 ans, c"est ma fille qui m'a donné le virus.
Melody jument comtoise de 16 ans, sa fait un peu plus de 4 ans qu'on est complice et sa copine Romane l'ânesse.
Je fais travaillé Melody en carrière, on se ballade seul .


Cabochons
Isolée sur le causse dans le Lot, je me balade en solitaire avec mes blondes Julie ma première jument qui aujourd'hui a bientôt 26 ans, Luna sa fille jeune jument de 18 ans et il y a aussi Monsieur Galou 23 ans qui leurs tient compagnie

Chicponey98
Heureuse propriétaire de Queshua , joli poney typé Henson, hongre de 13 ans. Ensemble nous faisons de belles balades en toute sérénité.

Ibwt
J’ai autrefois sillonné les Alpes avec Perle, Camargue X Merens de 1997 que je monte depuis ses 4 ans. C’est une jument anciennement très sur l’œil devenue adorable, avec qui je parcours désormais les chemins de Sarthe. A mon palmarès plusieurs fois plusieurs jours de randonnée d’affilé, mais aussi des voyages équestre en Afrique du Sud, Islande, aux Etats-Unis… J’ai appris à monter quasi-uniquement en extérieur, alors ne me demandez pas combien j’ai de galops (réponse : 0 !!). Comme quoi… ;)


Laprincedu88
Vosgienne expatriée dans le Loir-et-Cher, j'ai emmené avec moi ma première jument Indra, une Fjord, mon cadeau de Noël 1999. Je pratique avec elle l'équitation de loisirs: balades, randos et Equifun, même si on commence à ralentir car elle va avoir 20 ans.
C'est pour cela que j'ai cherché sa relève, Chicane, jument Franches-Montagnes pour toucher un peu à tout: balades, randos, Equifun, cours, TREC, endurance, saut...
Je prends un cours tous les 15 jours environ et participe à des stages régulièrement depuis début 2016.
Vitalyss, poney Dartmoor leur tient compagnie. Il est débourré depuis 2015 et commence à travailler un petit peu avec des amies plus petites que moi.


Mad87
Mad, depuis 20 ans dans les chevaux, thérapeute REIKI et futur naturopathe. J'ai 2 chevaux : Elisa jument FM de 15 ans avec du caractère, du punch et un coeur énorme et Wali entier de 8 ans également avec du caractère, une gentillesse qui déborde et aussi un coeur énorme. Avec Eli je fais principalement de la balade/rando et du travail au sol (très peu de carrière car elle est naviculaire). Avec Wali, c'est dressage, travail au sol et balade/rando.


Miamiam
Patricia 48 ans, j'ai commencé l'équitation il y a 3 ans par l'intermédiaire de ma fille.
J'ai acheté kalie il y a 1 an, elle a 17 ans au pré H24 7j/7 au club.
C'est une assurance vie, elle son caractère n'aime pas se laisser attraper au pré et elle stresse en extérieur. Nous baladons accompagnées, nous faisons du travail à pied et nous prenons des cours.
L connexion se fait tranquillement mais de mon côté je suis complètement en amour devant elle c'est ma bulle de bien etre quand je suis Âvec elle tout est  sa place.


Morue73
" J'ai 21 ans, je suis de Savoie, à côté de Chambéry . Je balade avec ma jument Pinta , barbe/lusitanien, qui prendra 25 ans en 2017. Nous partons généralement seule ou avec une amie habitant la même commune, souvent pour des balades de 3 voir 4 heures à travers la Combe de Savoie "

Mystral
" J'ai la chance depuis la mi-aout 2016 d'être la propriétaire de Dadid, KWPN de 8 ans suite à quelques problèmes avec mon ancien cheval. Moi c'est Sybille (alias Mystral), bientôt la vingtaine et cavalière d'extérieur exclusivement depuis déjà de nombreuses années grâce à un papa MF ! J'habite dans les Ardennes belges, nous explorons depuis lors toutes les forêts aux alentours avec Dadid qui adore ça et qui est toujours partant et pleins d'énergie pour une balade. Bien avant cela, j'ai beaucoup baladé avec Caline, la jument fjord de 10 ans de ma maman, avec qui je pars encore très occasionnellement en balade !"

Quenzohaf
Cavalière de club depuis qques temps , je suis tombée sous le charme d un joli Connemara a tête de bébé de 7 ans il y a quelques mois .
Je cherchais un cheval polyvalent , peur de rien , passe partout et rustique . Il est névrosé, flippé pour un rien , très souvent blessé ou malade mais plein de bonne volonté .
Îl a découvert pour la 1 ere fois l extérieur avec moi , et fait de gros progrès . On fait un peu de tout , mais les balades sont surtout la pour son mental , qu îl apprenne à se poser . Et ça a l air de fonctionner . On y va petit à petit , on a tout notre temps !


saphir54
Passionnée des chevaux et de nature, je parcours les chemins et forêts dès que je peux, avec mes deux juments. Spirit, 9ans, ONC pie, commence à avoir quelques milliers de km à son actif, c'est une juju adorable et fiable. Dora est une jeunette, OC paint, baie brune, qui prend 5 ans en 2018. Avec moi depuis l'été dernier, elle ne cesse de progresser. Intelligente et posée, elle passe partout et y prend plaisir. Nous sortons donc aussi toutes les trois, l'une en dextre, c'est sympa!

Unicorne
Née dans "le grand nord " (aux Pays-Bas) je suis arrivée en France en 1993. J'ai commencé l'équitation en 2005. Comme je ne me retrouvais pas dans le "classique", j'ai acheté en 2009 Mia jument Franche-montagne de 4 ans. (ben oui, tout à l'envers ...) et depuis on fait chemin ensemble, à pied souvent en longe ou aux longues rennes et aussi monté (de plus en plus souvent j'espère )
Très à l'écoute de ma jument, je prends mon temps dans notre progression.
Elle m'apprend beaucoup de choses de la vie et j'essaie de lui rendre un peu.


valerio
je suis une périgourdine, j'ai 3 chevaux chez moi, Velours un hongre TF de 2009 réformé des courses, Daïkhan un poulain DSA cremello de 2013 et plus récemment, Blondinette une jolie comtoise chocolat de 2004. Je balade surtout, avec mes 2 "grands" et prends aussi 1 cours par semaine en CE, parfois avec Velours car c'est à une demi-heure à cheval.
Je m'intéresse depuis longtemps à tout ce qui touche aux chevaux, en particulier "l'éthologie", mais ceux qui m'en apprennent le plus, ce sont mes loulous au quotidien. Je suis une propriétaire comblée !


Ceux qui ont des modifications ou qui souhaitent être repris dans la liste m'envoient un mp avec petite présentation, je suis
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par cabochons le 09-06-2018 à 18h15


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 40  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20335
5 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 07/06/2021 à 20h12

Agréable sortie de 12 km avec Luna ce matin, même si elle était un peu sur l'oeil .... J'ai l'impression qu'elle sentait du gibier .

La météo était idéale. Pas de plein soleil, pas de grosse chaleur et vraiment pas trop de mouches . En dehors des mouches plates bien évidemment

Elle a presque fini sa mue .... presque

Mais elle est un peu ronde. Elle qui depuis toujours gardait une ligne à peu près constante, pas tendance à prendre du poids l'été, pas tendance à en perdre l'hiver... et bien cette année elle a pris


Tout est vraiment bien vert pour l'instant



Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 40  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20335
10 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 10/06/2021 à 20h36

Deuxième sortie avec Luna cette semaine
Près de 11 km sous le soleil de début d'après midi .... chaud On a eu chaud

Mais je suis contente de Luna, elle marche d'un bon pas bien agréable.



Un peu d'ombre sur une vingtaine de mètres



Mais très vite... soleil, soleil, soleil ...




Un petit coin d'ombre ...



Heureusement que par moment il y avait une toute légère bise



Bien chaud la Miss ... trempée !

Anaisetor

Maître
    

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1183
1 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 10/06/2021 à 20h45

cabochons Les paysages sont toujours magnifique !

Édité par anaisetor le 10-06-2021 à 20h45



Noatrinity

Expert
   

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 507
9 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 10/06/2021 à 21h15

Petite balade hier avec Trinity 7km à peu près en 1h. Elle a bien transpirée ! Elle a voulu jouer à prendre le galop dans la montée pour moins avoir à pousser manque de bol pour elle cette montée est super longue. Ça l'a calmé direct mais après elle était génial!


Nouchka35

Maître
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1087
1 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 11/06/2021 à 20h31

Austin a eu ostéo annuel fin de semaine dernière, on devait aller faire un trotting ce soir.
Et voilà ma nuit ! https://www.chevalannonce.com/forums-7189047-paroi-fine-et-pieds-nus-compatibles
Je ne vais pas polluer ce post, mais je suis un peu énervée

Édité par nouchka35 le 11-06-2021 à 20h31



Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 40  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20335
0 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 11/06/2021 à 20h35

nouchka35 j'ai pas trop compris

Lutin01

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 717  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6783
0 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 12/06/2021 à 11h07

Petite question pour les habitués de l'extérieur ...

En 2 ans que j'ai mon cheval, je me suis fait embarquée 2 fois.
La 1ère quelques mois après son achat, dans un grand champ en dénivelé où j'ai voulu le laisser galoper. Il a pris le mors aux dents, plus de frein ni de direction alors qu'au bout c'était "fermé" par une haie, on a fini dans le champ d'en face mais c'était chaud.

La 2èm fois hier. Dans la ligne droite du sous-bois qu'il connaît par coeur puisque c'est le chemin principal pour partir en balade. Il venait de se prendre un coup de jus en voulant dire bonjour à d'autre chevaux par dessus la côture donc ça l'avait énervé mais il était redescendu. J'ai demandé le galop, très bien sur quelques foulées et puis paf, il prend la main. J'ai moins flippé car c'est une longue ligne droite très encadrée donc il a fini par revenir.

C'est un cheval très froid qu'on travaille en ce moment en lui demandant d'avancer. J'essaie de faire des balades justement parce que dehors il est un peu plus en avant qu'en carrière. C'est un cheval qui ne lève jamais les fesses, pas méchant pour un sou, il fait rarement le con. Il n'y a qu'en balade à plusieurs qu'il met des petits coups de cul quand on galope, il est content je pense.

Mais cette façon qu'il peut avoir de m'embarquer sans raisons (visibles pour moi en tout cas) me pose problème. Je préfère partir seule qu'en groupe car si les autres ont envie d'aller galoper dans un champ un jour, j'ai trop peur de l'effet course et de le perdre. Idem, si un jour je veux aller à la mer ou sur un terrain de cross et qu'il me prend la main comme il le fait, ça peut devenir dangereux.

J'aimerais qu'il comprenne qu'il peut s'autoriser à galoper vite (même dehors il garde souvent son petit galop de travail) mais qu'il doit rester au contrôle. Limite on pourrait dire qu'il a que 2 vitesses, le petit galop de travail où le fou furieux qui déconnecte et oublie le pilote là haut.
Comment je peux travailler ça ? Hier quand il a fini par répondre, je ne suis pas repassée au trot et au pas immédiatement mais il ne restait plus assez de distance pour lui demander de continuer à galoper gentiment.

Globs

Apprenti
  

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 273
2 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 13/06/2021 à 21h31

Lutin01, j'avoue que je n'ai pas de réponse. C'est ma peur de me faire embarquer, et je crois bien que cela ne m'est jamais arrivé, ou alors quand j'étais gamine ou ado, au poney-club.
Tu vas souvent en extérieur ? Si c'est exceptionnel, cela le rend peut-être trop nerveux ? Est-ce qu'il n'a pas un peu trop d'énergie à dépenser ? Je me souviens que mon poney était bien quand il sortait beaucoup et longtemps.
Ah si, je me souviens m'être faite embarquée par le poney de ma correspondante en Irlande quand j'étais ado. Mais c'était dans un champ fermé. Alors effectivement j'ai pu le mettre sur un cercle et je lui ai demandé d'accélérer au lieu de lui demander de ralentir. Au bout d'un moment il a vraiment demandé grâce (façon de dire, hein, je ne l'ai pas épuisé tout de même). Pas sûre que j'oserai le refaire aujourd'hui, et il faut pouvoir (place, terrain)

Globs

Apprenti
  

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 273
5 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 13/06/2021 à 21h47

De mon côté j'entame mon programme "rendre mon DP plus serein seul en extérieur". Alors entendons-nous, ce petit cheval est tout sauf un sauvage, on pourrait même le qualifier je pense d'assurance-vie. Les voitures, il s'en moque, les vtt itou, et pas plus les moto cross .
Ceci étant posé, il n'aime pas se séparer de sont troupeau (vie au pré) même s'il est le dominé du groupe. L'autre hongre se jette sur lui toutes dents dehors sans raison (la dernière fois il y a quelques semaines, je n'avais pas ouvert le portail pour sortir du pré , que l'autre s'est jeté sur la croupe de Dada (ce n'est pas son nom hein !) qui m'a coincée contre le dit portail. Autant dire que j'en ai hérité quelques douleurs qui ne sont pas encore tout à fait finies.
Bref, quand j'ai commencé à le monter, à peine sorti du pré qu'il hennissait à qui mieux mieux. Après plusieurs séances en carrière je suis partie dehors, et je ne me suis pas méfiée, je suis partie un peu longtemps (2h environ) sur des chemins qu'il n'emprunte peut-être pas souvent avec sa propriétaire. Dans le sens du retour, impossible de l'avoir à l'arrêt sans qu'il gratte ou cherche à repartir. Il est resté 100% gérable, car il est aux ordres, bien dressé et sympa. Mais il n'était pas à l'aise.
Une autre fois j'ai fait la grande erreur de passer à côté du pré du troupeau, très mauvaise idée également.

Bref, c'est mon axe de travail. La troisième balade j'ai donc choisi de faire petit, quitte à faire demi tour et revenir par le même chemin. Ca c'est passé sans encombre.
Aujourd'hui j'ai fait une petite boucle. Dès la sortie du champ il s'est mis à hennir, alors qu'il avait arrêté . A l'attache il a été calme. On part et il recommence à hennir, alors j'ai suivi les conseils lu ici ou là sur le forum. Je l'ai "monté" : demande de flexion d'encolure du côté opposé à l'appel, demande d'engagement au pas. Faut pas croire petit cheval, on est là pour bosser . Et ça a marché, il est revenu avec moi. J'ai donc gardé cette allure active. Et j'ai travaillé les arrêts à plusieurs reprises. J'avais prévu mes munitions sous forme de carottes . Associées à la voix, parfois voix seule. Nickel, petite balade courte, pratiquement que du pas, mais il est tout de même revenu mouillé (il fait chaud aussi).
Et de retour dans la carrière je ne suis pas descendue tout de suite, histoire qu'il comprenne que la balade seul ça peut être sympa s'il est à l'écoute, et que de retour ce n'est pas forcément immédiatement fini (un peu de trot, une ou deux cessions à la jambe), donc peut-être intéressant de rester se balader.

Plan à poursuivre....

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 40  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20335
6 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 18/06/2021 à 20h59

Aujourd'hui sortie de 14 km avec Luna .

Qu'est ce qu'on s'est fait bouffer par les taons .... les gros aux yeux verts

Quand on était trop envahi, un petit trot pour les laisser derrières.... mais ils revenaient vite





Mimosin

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1088
4 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 20/06/2021 à 18h43

Aujourd'hui belle balade à pied avec Tsamba, on a fait une boucle de 2h45.

Il faisait bon et on a croisé très peu de monde.

Boudiou qu'elle marche lentement ! Je pensais faire une balade un peu sportive, au début j'étais un peu désespérée de ce rythme... J'ai essayé de lui faire faire quelques exos de TAP, ensuite je l'ai fait trotter un peu à côté de moi, elle répondait bien mais dès qu'on repartait au pas, retour de l'escargot.
J'ai repris quelques exos de TAP et assez vite je me suis rendue compte que je perdais patience, et du coup que je devenais très brouillon et incohérente et je la faisais juste monter en pression sans aucun intérêt. Donc j'ai vite arrêté et on est reparties calmement en arrêtant de se prendre la tête. Finalement une fois un peu "chauffée" elle a accéléré un peu, moi j'ai revu mes ambitions à la baisse et on a trouvé un terrain d'entente.

À part ça je suis très satisfaite, j'ai quand même eu mon sport avec une belle côte, et pour le coup quand ça monte elle marche ! On sent qu'elle a besoin de mettre en route la propulsion

Le bois était superbe après les jours de pluie, il faisait bon, ça sentait bon, bref c'était très cool.
Et j'ai vu que une belle progression pendant la balade il me semble, elle était plus posée à la fin.

Globs

Apprenti
  

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 273
4 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 21/06/2021 à 22h10

Petite balade dimanche, un peu plus de 6 km (à quoi il faut rajouter un peu plus d'1 km A/R. La balade seule en environ 1h20 de mémoire, mais bon....
Donc départ tôt, entre risque de chaleur et risque de pluie, j'étais à cheval avant 10h (je n'ai pas beaucoup de route mais il faut aller chercher la bête au pré, rien que pour les 500m il y a plus de 50 de dénivelés, on commence l'échauffement à pieds )

Exercice de montage à droite, pas facile, il a été entrainé au montoir...à gauche. Mais de temps en temps je me force à monter par la droite. Pas facile de changer des années d'habitude. Et je ne suis pas douée avec un marche pieds, mais je l'utilise toujours.
Nous voici donc partis vers les bois. Nickel. Un petit sursaut pour une cycliste qui arrive trop doucement, mais vraiment rien. J'explique à la dame qui avait peur de l'effrayer que justement, le mieux est d'arriver en disant "Bonjour" et ainsi tout se passe bien. J'ai toujours expliqué cela aux cyclistes qui ne savaient pas trop comment doubler un cheval, et ils ont toujours apprécié l'explication.

Dans les bois il avait plu, le sol était un peu mou, donc on a pu trotter un peu, doucement (il faisait lourd au départ et il a vite eu chaud, d'autant que je le force à marcher d'un bon pas). Jusque là aucun appel aux copains. Un petit arrêt récompensé à la carotte, plus loin un autre à la voix, j'alterne...
Et puis je m'aperçois que le ciel a noircit d'un coup, je crains de me prendre une grosse averse, je suis partie en simple Tshirt . Donc demi-tour. Au pas.

Tout à coup le vent se lève, une branchette tombe, et voici mon petit cheval tout inquiet, la tête en l'air et à l'arrêt. Je lui parle, tranquille, j'attends qu'il se calme. Ok il redémarre mais toujours la tête en l'air, oreilles pointées. On croise deux marcheurs qui arrivaient derrière un virage, ok, ça va ce sont des marcheurs. Un dernier sursaut à cause du vent qui soulève quelques branches, et on repart calmement.
Jusque là, toujours pas d'appels aux copains, et j'étais presque obligée par le moment de pousser le pas alors que nous avions fait demi-tour vers le haras, donc vraiment même chemin qu'à l'aller.
Passage auprès de la basse cours qu'il n'aime pas trop, ok

Retour par la petite route, inévitable, mais là-dessus il est vraiment impec. Les voitures ça ne lui fait ni chaud , ni froid. Il en profite même pour me prendre les rênes et chiper une bouchée d'herbe. Petit voyou .
Toujours aucun appel aux copains. Je me dis que cette toute petite balade est vraiment impeccable.

Arrivés presque à proximité du haras, arrêt net, tête en l'air et je le sens vraiment tendu. Je ne vois vraiment pas de quoi l'inquiéter. J'entends des voix venant de la maison que nous allons dépasser, je me dis qu'il doit entendre les gens faire quelque chose que je ne perçois pas (on ne voit personne). Je pousse un peu, et là j'aperçois dans le jardin de la maison suivante.....un robot-tondeuse. Oui, vous voyez, le truc lent, hyper silencieux (pour moi, mais pour lui ?) mais sans personne pour faire bouger le truc, et là il était vraiment en stress, perché, impossible d'avancer, soufflant, tête tout en haut, en travers sur la route, rien moyen d'en faire. Bon, je me dis que je vais descendre (je ne le faisais jamais avec mon poney, je trouvais qu'il était encore plus difficile de gérer ses peurs à pieds qu'à cheval, mais là je ne le sens pas, et je ne veux pas tomber). Déjà descendre ne fut pas facile tendu comme il était, l'encolure à la verticale. Mais ok, me voici à pieds, tenant les rênes et essayant de le rassurer (je l'avais sorti en side pull).
Le monstre ayant momentanément disparu à sa vue, il avance un peu, mais toujours très stressé. Les gens de la maison voisine du robot tondeuse se demandant ce qu'il se passait à force de m'entendre essayer de calmer la bête , mettent la tête à la fenêtre. J'explique, ok le monsieur rentre chez lui. Ca me va de ne pas me donner en spectacle .

J'y suis restée un moment à essayer de le faire passer, en crabe sur la route, puis de l'autre côté, puis de nouveau en crabe, avec une voiture qui passe (mais la voiture, il ne l'a vraiment pas calculée). Il ne regardait que ce bout de jardin où circulait le monstre. Il ronflait , soufflait (merci les postillons sur les lunettes )
Je me suis rappelée ce que j'avais lu sur le forum, qu'importe, je vais y mettre le temps, mais je vais attendre qu'il redescende un minimum en pression. Après tout je suis sûre, moi que le robot ne va pas nous attaquer, qu'il y a zéro danger. Donc je le refais passer un peu devant ce jardin, mais à distance, de l'autre côté de la route. Une ou deux fois il plonge le nez pour arracher une touffe d'herbe, tout va bien je vais y arriver, j'en suis sûre.

Sauf que....est arrivée une poneytte (montée, hein ) , une copine de pré qui allait avec sa cavalière faire un parcours au concours du club voisin. Suivie par la propriétaire de la pension dans un buggy. Bon je pense que l'engin motorisé, ça n'aurait pas trop posé de souci, aussi bizarre soit-il, surtout qu'elle a bien vue le problème et a ralenti très fortement jusqu'à s'arrêter. Mais la poneytte, là j'ai perdu "mon" cheval . Entendons-nous bien, je ne l'ai pas lâché, mais j'avais l'impression de ne plus exister, ou presque, j'ai cru qu'il allait se mettre debout . Et ce d'autant plus que la poneytte a elle-même sursauté devant le dit-jardin...comme exemple il y avait mieux (mais c'est une 'tite jeune, elle est excusable, et ce n'était rien de fou comme réaction)
Là il n'était plus question d'essayer de rester devant le jardin avec la poneytte en ligne de mire pendant encore un moment. Je suis donc partie vers les écuries, mon cheval complètement speedé, petit trot sur place, en crabe, du grand n'importe quoi .

Bon, positivons. Il ne m'a pas arraché les rênes, il ne m'a pas marché dessus ( mais il a eu droit à moults rappels à l'ordre dont un avec la cravache, faut pas déconner, j'existe quoi) et arrivés dans la carrière je l'ai marché jusqu'à ce qu'il revienne à une attitude correcte : encolure à l'horizontale, arrêts à la demande, reculés à la demander, redémarrage à la demande, tout ça en souplesse, sans stress mais en réactivité.

Je me suis dit que la prochaine fois j'y retourne à pied, licol étho, et que je vais rester un moment devant, histoire qu'il ne garde pas mémoire que ce passage est compliqué. Mais je m'attends à ce que ce soit compliqué si le robot est de sortie.
Et je me demande comment il réagira si je croise un autre cheval en balade . Bon , la poneytte c'est une "copine" de pré, donc forcément c'est pire, et il était déjà bien perché, mais bon, j'espère qu'il ne réagira pas trop fort pour une autre rencontre.

A suivre....

PS : je n'ai pas eu de pluie

Mimosin

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1088
0 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 22/06/2021 à 16h32

globs
Que d'émotions !

Pour nous sortie montée ce matin, on a fait un petit tour à peine plus d'une heure, sur un chemin en bord de rivière que je trouve super joli.

On a eu quelques petites difficultés à franchir mais rien de méchant.
Au début du chemin on franchit une barrière avec un pont juste après, elle a bloqué. On a fait "l'essuie glace" et on a pris le temps, elle a fini par passer dans le calme, j'étais fière de nous deux . PAr contre j'ai voulu récompenser avec un bout de pomme mais le temps de le choper dans ma poche timing complètement raté, c'était trop tard.

Juste un peu plus loin elle m'a refait un blocage sans cause identifiée (on entendait une machine mais assez loin), et là j'ai beaucoup plus galéré, tentatives de demi-tour, reculés pour aller se mettre les fesses dans la butte sur le côté du chemin, et à force, au lieu de gagner toujours un peu de terrain, on en perdait et on se rapprochait du pont... Bon je le sentais pas, j'ai mis pied à terre pour passer devant et la rassurer. Pour le coup j'étais un peu déçue car j'aurais voulu réussir à passer en selle quitte à y mettre le temps.
Mais bon, après tout il vaut mieux passer dans le calme quelle que soit la manière, que de monter en pression et rester sur du négatif... au final il valait peut être mieux faire comme ça que d'attendre qu'elle se mette vraiment en défense.

Bref, je remonte un peu plus loin, et le reste s'est bien passé. Encore quelques tentatives de demi-tour mais facilement gérables.

On a été assaillies de moustiques par contre. Elle a été bien agacée, on a trotté un peu pour s'en débarrasser avant de faire demi-tour. Elle a encore essayé de me voler le dernier demi-tour, donc non non on repart et c'est moi qui décide quand on fait demi-tour, namaioh !

A nouveau essai de trot sur le retour, mais elle était un peu plus speed car elle avait envie de rentrer, et quand je stresse un peu mes affreux défauts remontent, épaules en avant et main qui se durcit . J'ai préféré repasser au pas du coup sur tout le trajet retour.

Mais globalement je suis vraiment contente.
J'avoue qu'au début quand la gérante du centre m'a proposé de la prendre elle, qui est un peu plus sur l'oeil que certains de ses autres chevaux, j'ai un peu appréhendé.
Mais finalement je trouve que c'était une très bonne idée de nous associer, ça me fait du bien d'être obligée de prendre confiance en moi pour la rassurer. Sachant qu'elle reste largement gérable et que je ne me sens pas en danger.
De plus c'est très intéressant d'avoir une jument un peu expressive, qui montre qu'elle ne va pas donner sa confiance comme ça, par rapport à un cheval un peu plus "froid" ça me fera plus sortir de mon confort.
Ca me fait le plus grand bien

Unicorne

Membre VIP
  

Trust : 10  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4718
0 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 22/06/2021 à 18h31

globs
Ah oui les tondeuse "electriques" Mia aussi a eu tres peur la premiere fois !! (pourtant (nous) on n'entend rien !!
Puis j'en ai pas fait "un probleme" et maintenant elle regarde mais ne semble plus inquiete !!
Parfois ce n'est pas mieux d'aller "chercher" le probleme . si on veut que ça n'en soit pas un ..
Je prends toujours le temps quand elle a peur mais je ne passe pas forcement plusieurs fois devant pour ne pas en "rajouter" (a voir selon le cheval )

Nous juste qqs "onds" dans le parc à côté d'où elles sont pour la faire un peu marcher , trotter et qqs tours de galop Comme ça vient d'être coupé c'est ras (j'en avais parlé au proprio qui m'a dit Ok (en plus nous on ne laisse pas de "traces" mais "quand il n'y a personne" ; pour ne pas qu'apres les autres "labourent "tout avec leur chevaux ferrés .

Globs

Apprenti
  

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 273
0 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 22/06/2021 à 21h27

Mimosin, oui, c'est du travail sur soi de sortir seul(e) en extérieur. Mais c'est un travail que j'aime bien.

Unicorne, j'avoue que je me suis posée la question. Je passe directement, ou j'insiste jusqu'à ce qu'il comprenne que tout va bien. Quelle est la vraie bonne solution ? Pas sûre qu'il y ait une seule réponse. Mais par contre je sais qu'il faudra qu'il repasse à cet endroit à chaque fois que je partirai en balade ou que j'en reviendrai.
Les champs qui viennent d'être fauchés ça fait envie, clairement. Mais comme toi je n'irai pas sans l'autorisation du propriétaire...donc je n'y vais pas
Post des baladeurs qui baladent
 Répondre au sujet