bidou91 a écrit le 08/02/2014 à 07h22: |
|  | Le sujet des pieds nus est régulièrement abordé sur ce post.
On est plusieurs à sortir pieds nus.
Je dirai que vu l'activité que tu as, et vu que ton cheval est H24 dehors, tu peux tout à fait tenter le coup !
Après, je te conseille quand même vivement de te documenter avant de te lancer. Car être pieds nus, ce n'est pas juste déferrer. Faut tenir compte des conditions de vie, de l'alimentation,...
Vas déjà sur ce lien, tu y trouveras bcp de choses.
http://podologie-equine-libre.net/
Tu as également les livres de Pete Ramey, Xavier Méal, et autres. Les parties techniques sont un peu compliquées à comprendre au début, mais une fois imprègné de toutes les bases, on s'y retrouve !
Et puis pour les randos, il y a tjrs les hipposandales !
Il faut également savoir, comme tu en parlais, qu'il n'est pas facile de trouver quelqu'un de compétent, que ce soit pareur ou MF. Et c'est pourquoi nous sommes de plus en plus nombreux à le faire nous même.
Mais perso, le mien est pieds nus, et après un parcours un peu chaotique, un référerage à cause de boiterie récurrentes, il est maintenant à l'aise sans chaussures, et je gère ses pieds moi même.... |
|
|
Complètement d'accord avec toi, Bidou !
De la lecture ne fait jamais de mal quand on veut passer son cheval pieds nus, car ce n'est pas qu'une affaire de pied, mais de nourriture, d'environnement, etc. ...
Mais personnellement, je le sens tellement mieux pieds nus !
Le mien n'est déferré que depuis 3 mois, je pars toujours en balade (entre 1h et 2h dans l'état actuel des choses, mais on va bientôt pouvoir partir plus longtemps), et s'il y a des passages où il fait particulièrement attention où il met les pieds, sinon pas de gêne, au contraire.
Ses allures ont évolué, un truc de malade, beaucoup plus légères et souples, harmonieuses...
Je me mets à tâter de la râpe depuis son passage pieds nus, mais je me documentes aussi pas mal (les livres que Bidou t'a conseillés sont très bien !).
Il ne faut pas non plus se lancer à l'aveuglette, c'est sûr. Maintenant que moi je me suis imprégnée des bouquins, je vais les filer à ma DP qui va devoir gérer mon cheval seule pendant 5 mois, donc il faut qu'elle s'y mette aussi.
C'est une véritable aventure !