cher_ami bienvenu !
Cela fait maintenant 12 ans que je pare moi même après avoir fait une formation. Au début je faisais venir le pareur régulièrement puis j'ai espacé et depuis quelques années je m'en occupe seule.
Et oui, s'ils sont au pré et qu'on leur demande de marcher sur les cailloux, c'est pareil que les humains qui marcheraient sur la moquette pour aller faire un petit tour sur les cailloux.
C'est faisable de ne pas avoir besoin d'hipposandales, mais ça demande du travail très progressif 5 mn sur sol caillouteux pendant quelques jours puis 10 puis 15 etc etc.
Et il faut aussi revoir l'alimentation dans son ensemble?
Une vue Holistique
Ma jument au début je devais lui mettre des chaussures même sur le sable en carrière? petit à petit j'ai pu me passer de chaussures. Je n'en mettais pas quand je partais en balade cool où elle choisissait ses allures en fonction des sols. Quand je voulais faire un trotting et du cardio je mettais les chaussures aux antérieurs uniquement.
cabochonsoui,ici aussi l'herbe commençait à manquer d'eau et depuis 15 jours il a beaucoup plu et elle est verte fluo ! Je vais les mettre un peu à l'herbe juste quelques heures les après midi ou je rentre tôt du boulot. Qu'ils en profitent avec parcimonie et raser un peu avant l'automne et ensuite j'amenderai avec le fumier pour l'hiver les zones où ça pousse moins bien