|  | Mi décembre, à peu près, Doriane me contacte:
"dis donc, Ludo, on repart en rando cette année?"
"Ah, mais quand tu veux!! Où et combien de temps?"
"Même époque, à peu près et où vous voulez ( sous entendu Chantal et moi)"
J"ai proposé la Gironde, ou l'Aveyron, Doriane et Chantal, après entrevue, valident l'aveyron! Départ le 3 mai pour 5 jours en autonomie complète, sans bouffe pour les chevaux sur la plateau du Larzac!
A quelques semaines de départ, Doriane doute de sa participation pour cause de travaux de tuyauterie. et effectivement, quelques jours avant le départ, elle nous confirme malheureusement que la clé de 15cm du plombier est prioritaire face à l'immensité du larzac. Nous ne serons donc que 2 au départ, avec pleins de pensées pour Doriane, ses tuyaux et son plombier.
Chantal arrive le vendredi soir.. en voyant arrivé le camion, j'ai d'abord cru que c'était un gitan ferrailleur de plus qui venait voir si j'avais pas des trucs à lui filé.. mais non, c'est bien notre reine mère dans son carrosse blanc, verdi par la mousse sur la carrosserie et tartiné de prunes pourries sur le pare-brise.. tout va bien.. ah oui et un contrôle technique dépassé depuis un bon mois.. tout va bien..
Unico passe la nuit à la maison, avec Jitane. Beau et Mien et Téquila dans le pré d'à côté. La soirée des humains s'annonce excellente. Chacun devait faire ses courses pour 5 jours, puisque Chantal et moi n'avons pas du tout les même goûts ni la même notion des rations. Mes sacoches prêtes, bien rangées, mais bien sûr il faut tout défaire parce qu'elle veut savoir ce que j'y ai mis, retrier ce qu'il y a en double etc etc.. bref la table de la cuisine se retrouve vite recouverte de réchaud, pharmacie, soupeS déhydratées, riz, sachet de compote, café soluble, saucisse sèche etc.. après discussion " on prends? on prends pas?" tout retrouve sa place et nous voilà paré pour 5 jours d'autonomie..
Samedi matin, Chantal part passer son contrôle technique et quand elle revient, je me mets à karcheriser le carrosse, parce que c'est vraiment pas possible.. elle me dit que les gendarmes l'arrêtent à chaque fois.. "Non, sans blague??? et ca t'étonnes??".. Bref, le camion retrouve un semblant de dignité, perdue depuis longtemps par sa propriétaire.
Après midi, le départ sonne, on embarque les chevaux très facilement et nous voilà en route.. Jitane gère les virages comme elle peut, en appuyant quelques fois son postérieur sur les parois du camion.. Hey mamie, souple la conduite!!
Nous voulons commencer notre tour à La Couvertoirade, le GPS fait un le guignol, mais ma foi nous amène quand même à bon port.. Déjà de la route c'est superbe, si on fait abstraction des pancartes des synicalistes agricoles visiblement bien remontés.. on est sur les terres de José Bové ça fait aucun doute.. Y en a un qui dit: "attention ca va bientôt péter".. bon bah attends après le 8 mai pépère hein!!
La couvertoirade est une cité imprenable même de nos jours. Pas moyen d'y accèder sans payer le parking, ce que nous refusons. Nous nous dirigeons donc vers Cornus, l'étape qui était prévue pour le lendemain soir. Cela semble compliqué à première vue, mais en demandant à un monsieur au chapeau de cowboy ( forcément un gentil) il nous indique un endroit en contrebas du village, près de la rivière. Nous y allons et c'est le lieu idéal.. Une belle prairie, des arbres, de l'herbe de l'eau.. On débarque, mettons les chevaux dans la prairie,et montons les tentes. J'avais apporté en douce une bobine de fil qui nous servira tout au long du périple. je fais un enclos autour des arbres et Jitane passra la nuit en liberté.
Dimanche matin, c'est la première journée. Nous sommes les rois du paquetage.. Tout est plié rangé et mis sur nos chvaux a une belle vitesse et aucun réajustement ne sera necessaire durant le périple. Nous regagnons Cornus par un petit sentier empierré qui monte bien.. ca c'est de la mise en jambe.
Premier petit couac de carte, on rate un chemin, l'erreur n'aura duré que 50m! Le second en haut de Cornus sera un peu plus tenace. Le logiciel sur lequel Chantal a tracé les cartes, dessine le trajet d'un joli mais encombrant trait bleu. Certes elle a bien fait attention de le tracer à côté du chemin, mais du coup il lui arrive de caher des maisons, ou des petits chemins qui sont souvent utiles pour se repérer. Et ce fut le cas ici, j'avais une maison sur la carte, mais 2 sur le terrain, et je n'ai pas tourné à la bonne maison! ca été l'occasion d'un cours express de boussole et nous voilà à nouveau dans la bonne direction.
Nous sommes sur le plateau du Larzac, la vue est magnifique! Le vent un peu moins. des chemins de terres rouges, dont on voit le bout. Nous sommes seuls au monde. Enfin pas si seuls, des chevaux nous accompagnent tout au long du sentier derrière leur clôtures, qu'ils respectent, euh comment dire, plus ou moins!! Pour peu on a failli avoir un cheval de bât!! Nous avons longuement hésité pour les races, des arabes? trop gros! des barbes? trop grands! bon bah des dsa peut être?! En tout cas, aucun n'est maigre, des chevaux magnifiques!
Nous continuons notre chemin et touchons là notre première belle émotion! au détour d'un chemin, à 50m de nous, 2 vautours fauves sont posés au bord de la falaise! MAGNIFIQUE!!! nous restons béat d'admiration devant ses princes des airs. Je m'avance un peu pour prendre les photos un peu plus près mais les 2 se jettent de la falaise et prennent leur envol.. quelle grâce pour ces oiseaux si lourds! en me tournant, j'en repère un autre, surement leur petit,uen qui lui se semble pas prêt à voler.. Laissons le tranquille, du haut du ciel, les parents nous observent!
Il est temps de continuer notre chemin. Nous pique-niquerons en haut d'une butte, au soleil et à l'abri du vent! Les chevaux sont autour de nous en liberté, P'tit noir entravé, Jitane avec sa longe. Alors le P'tit noir, pour lui lever le nez de l'herbe, il en faut. Je crois qu'il n'a fait que ça.. manger manger manger.. pas un mérens pour rien. Alors que la mienne, elle a jamais été aussi pot de colle et casse bonbons!! Elle ne tenait pas en place, l'herbe n'était jamais assez bonne là ou elle était. Boudiou je déteste ça, mais quoi y faire?!? Bah écoute ma grosse, t'es chiante, alors tu le vois l'arbre qui est là? bah je vais t'y attacher!!
Chantal se mets à siester.. moi à vacquer, de ci de là, un oeil sur le P'tit noir, qui prends de plus en plus le large.. bon toujours dans le champ de vision, je m'allonge un peu. Toute facon je fais jamais la sieste. Je me relève un peu plus tard.. plus de P'tit n.. aaaaaaaaaaaaaaaah!!! ce con est redescendu en bas de la butte!! ouf!
Nous repartons, sur le plateau, des immensités sous nos yeux, c'est juste indescriptible. Il fait chaud, les chevaux marchent d'un bon pas. Tout va bien. doucement redescendons vers notre étape, Ste eulalie de cernon, pour trouver un endroit où planter nos tentes et installer les chevaux. La descente sera longue dans les rochers, mais les chevaux gèrent comme des pro, Jitane hésite plus qu'Unico, le mérens dévale ça comme si c'était une belle pelouse anglaise. T'inquiètes ma jiji, nous c'est dans les montées qu'on n'est bon!
Nous arrivons à un gué, les chevaux sont heureux d'avoir les pieds dans l'eau. 2 randonneuses pédestres se prélassent au soleil. Nous leur demandons si elles connaissent un endroit pour se poser.
"oh bah là ici, c'est pas bien?
"ah si c'est même idéal, mais ça doit être privé?!"
"Vous êtes sur le GR, vous dérangez qui?"
Bon et bien vendu.. Les chevaux, l'étape est fini pour aujourd'hui. on deselle, on monte les tentes et on a même le temps de prendre le thé avant le repas.. Les chevaux se tape un ventre d'herbe bien grasse et verte, vont se désaltérer au ruisseau qui passe. On fait gaffe quand même parce que le noir serait foutu de passer sous la passerelle et remonter le cours d'eau à la recherche de son péché mignon, les palntes aquatiques!! ça a pas loupé.. et jitane qui continue de nous coller, de brouter, de bouger.. grrrrrr MAIS POSE TOI BORDEL!!! T'AS 17ANS T'AS JAMAIS ETE COMME CA, C'EST QUOI TON PROBLEME?!!?
Avant le repas, j'irais prendre un petit bain de pieds, à califourchon sur un arbre, un pur bonheur!!
Les chevaux à l'attache pour la nuit, nous nous couchons, après une bréve ( très brève pour moi) toilette dans le petit ruisseau, l'eau ne devant pas dépasser 5°. Et le fonds de l'air pas bien plus. d"ailleurs le matin nos tentes seront gelées et il nous faudra les plier mouillées. berk!
Lundi matin, c'est écrit que ça ne sera pas la journée de Jitane. Bon le matin au petit dèj, tout va bien. mais alors au départ, faut bien la passer cette passerelle. Normalement ça ne pose pas de soucis, la jument en a déjà passé des plus étroites que ça.. Mais alors ce matin, allez savoir pourquoi, elle se braque! la passerelle est en 2 partie. Une partie au dessus de la rivière, avec des rambardes, ( pas besoin de détails, nous on ira pas) et une partie qui monte de la berge, sans rambardes avec un vide de 60 70 cm de chaque côtés. Donc la belle se braque, elle convient quand même à monter sur la première partie.. mais se mets à reculer de travers en voyant les rambardes de la secopnde partie.. et là.. PATATRA.. Jitane tombe dans le vide, lourdement de tout son long!! en une fraction de seconde, j'ai vu jambe cassée, euthanasie, équarrissage.. mais la belle est robuste et se relève, un peu sonné, désorienté.. elle est face au pont en dessous.. j'ai juste le temps de crier NON, avant qu'elle décide de ne passer en dessous, avec la selle, et le boudin, c'est sur qu'elle n'y passe pas sans tout arracher.. Je pense que j'ai raté beaucoup de chose avec les chevaux, que je ne suis pas le plus doué, mais en tout cas, j'ai toujours eu la confiance de mes chevaux. Ma voix l'a arrêté, elle s'est tourné vers moi et m'a attendu.. je fais un tour rapide, visiblement pas de bobos, je fais marcher, pas de boiteries ( vous 2 là haut, merci!!). mais plus question de retenter la passerelle, j'ai un doigt qui saigne, le noeud des rênes m'a arraché un but de peau en passant, ce n'est pas très grave. j'enfourche la belle et nous traversons à gué.. c'est beaucoup mieux!
De l'autre côté, Chantal, qui est passé sans soucis, m'attend pour me soigner. un pansement et c'est bon, je peux observer Jitane plus attentivement. Y a un truc qui coule d'une sacoche, ca sent le praliné. La boite de montblanc que chantal m'a fait porté n'a pas résisté au choc. La conserve est aplatie prête pour aller au recyclage. c'est bien dégueu!Jitane a quelques égratignures sur les membres, rien de grave. on se calme, on reprends ses esprits (les siens et le miens) et on poursuit le chemin, direction Ste Eulalie de Cernon, la première cité templière du voyage.
Une belle fontaine nous attent sur la place, les chevaux ronflent à l'approche, reniflent, mais ne boivent pas, ils sortent juste du ruisseau. Le village est très mignon, le travail de conservation est bien fait. Un régal d'entendre les sabots de nos compagnons résonner dans les petites ruelles, sous les porches. Un bémol quand même, le sol est une vraie patinoire. Chantal reste en selle, mais moi je mets pieds à terre. Les gens sont gentils, l'un d'eux, se propose de lui même de nous prendre en photo devant la porte d'entrée de la cité. Chantal ne ratera pas un panneau d'explication à lire.. Une rando en autonomie, certes, mais une rando culturelle!!
Nous reprenons le chemin , la vue est toujours superbe où que l'on pose les yeux. Dès qu'on sort d'un village, l'immensité s'offre à nous. Et puis d'un coup, une autoroute!, Nous arrivons à la Cavalerie, une autre cité templière. Les remparts sont magnifiques et nous entrons dans la cité, sans oublier de lire tous les panneaux. Cette cité là a été restauré de façon plus "moderne" mais cela ne gâche rien de sa beauté. Un chien sort d'une maison un bichon. tatù de suite viens dans les pieds des chevaux comme a son habitude, et là: "kaïkaïkaïkaï". Jitane a un pieds sur tatù et ça ne la perturbe pas plus que ça.. Il faut lui demander de retirer son pieds, nan mais elle est devenu con ou quoi ma bestiole? Franchement je n'ai pas bien vu sur quel partie elle avait le pied, avec tous les poils du chien, c'est déjà difficile de savoir il est ou le cucul, elle est ou la tétête? alors entre la patte et la queue? je ne saurais pas répondre. Chantal affirme que c'est la patte, et comme moi plutôt dans la matinée, elle a vu patte cassé, véto, fin de rando. Mais pourtant Tatù une fois libéré s'écarte comme si de rien n'était sans boiter.. alors la certitude de la reine mère moi j'ai des doutes. Déjà que qu'avec des lunettes elle a du mal à lire une étiquette, alors sans, j'imagine mal comment elle peut reconnaitre une patte de la queue de son chien à 5m de distance. M'enfin je dis rien et j'abonde dans son sens, de toute façon depuis le temps que je la pratique, j'ai bien compris que questions chiens et chevaux elle avait toujours raison, en particulier quand c'est les siens. Ils ont le sens de tout, ils peuvent pas être cons. quoique?!
Nous sortons de La Cavalerie et reprenons notre chemin, cette fois à travers bois et boussières. Nous traversons une route et tombons sur un portail. Contrairement au pays Basque, ces portillons là ne sont pas dangeureux pour les chevaux, c'est même très bien fait et cela me donne des idées pour le prochain TREC. Je me dis que je peux le passer à cheval. Je mets donc Jitane parallèle à la porte, l'a fait reculer et là je la sens s'affoler, taper du postérieur. Je l'engueule un peu, elle s'excite plus, je ne comprends pas. Chantal me crie "STOP, elle a le pied dans du grillage" de suite je lui parle calmement et de suite Jitane se pose. je descends et joue de la pince coupante pour la libérer. Pas de bobos là encore, (vous avez vraiment l'oeil vous 2 la haut.) Bon la reine mère passera derrière moi pour vérifier, ça a le don de m'énerver, comme si j'étais un pauvre plouc pas capable de voir si j'ai un cheval blessé ou pas! mais j'ai le coeur qui bats trop vite pour l'envoyer balader et c'est mieux de laisser couler
Bon maintenant Jitane, ça suffit les émotions pour aujourd'hui. Nous remontons sur le causse et retrouvons avec plaisir ces chemins qui mènent loin sans personne aux alentours. Nous piqueniquerons sur le GR. Ce qui est bien en ayant prévu la bouffe pour 4 jours, c'est qu'à chaque pause on repart les sacoches plus légères. Le soleil est au rdv, les vautours tournent dans le ciel bleu, on est bien, cela ne doit pas être loin de ressembler au Paradis. La pause terminée, le causse nous attends, il nous réserve une belle surprise cet après midi. Sur une butte, nous décourons un paysage immense avec seulment une pauvre petite ferme posée là. et en cerise sur le gâteau, au loin se dresse le famaux Viaduc de Millau. SPLENDIDE!!
Nous reprenons notre marche vers St Martin du Larzac, le ? de notre périple, car sur la carte, il n'y a rien. 3 maison et rien d'autres. en plein sur le causse, nous avions prévu des pommes et des carottes pour les chevaux au cas ou il n'y aurait rien a manger. Mais en arrivant, on se rends compte que les chevaux auront tout ce qu'ils veulent. Le village se compose, d'une ancienne école, d'une ferme et d'une chapelle avec son cimetière. rien d'autre. Une bonne odeur de bergerie me rapelle des souvenirs.
On trouve un vieux monsieur et lui demandons s'il sait ou on peut s'installer.. la discussion s'engage:
"oh bah ou vous voulez, y a le pré des ânes si vous voulez, moi ça me fait rien et Chantal ( une autre) ça la dérangera pas non plus. elle est à la traite mais elle va revenir. mais toute facon y a plus d'anes alors ca gène pas"
"Vous savez ou on peut trouver de l'eau pour les chevaux?"
"y a une citerne au cimetiere, mais sinon il y a l'eau à la laiterie, vous pouvez y aller"
si c'est pas royal ça..
"vous savez s'il va pleuvoir demain?"
"pour sûr qu'il va pleuvoir"
"ah? vous avez vu la météo?"
"Nan mais demain c'est le 6 mai"
Nous on s'attendait à un dicton caussenard sorti de derrière les fagots.. mais
"Demain c'est la foire a millau ou ils vendent leur bordel, il pleut toujours pour la foire a millau"
Bon et bien merci Senior Météo.. on prends congé et on part s'installer sous les pins dans le pré des anes. Première des choses à faire, sècher les tentes.. et avec le vent qu'il y a cela va aller vite. ensuite remettre les fils au pré des ânes et lâcher les chevaux. J'irais ensuite visiter la chapelle, j'en profiterais pour allumer un cierge, avec les émotions de la journées, c'est la moindre des choses de remercier mes 2anges gardiens. puis corvée d'eau et enfin le repas. Pour prendre moins de place, de déchets, j'avais opté pour des sachets tout prêt à réchauffer. Hier soir le riz n'était pas mauvais, mais alors ce soir les coquillettes à la tomate.. immangeable!! bon pour moi, parce que Chantal elle trouve ça bon. tsss.
La reine mère n'a pas du picoler que de l'eau aujourd'hui, elle monte sa tente, ouvre le auvent, mais elle a mis la fermeture éclair de l'entrée de l'autre côté.. et je me surprends à comprendre Nathalie. Je me demandais souvent pourquoi parfois fasse a une réflexion de Chantal, elle tournait les talons en levant les yeux aux ciel et en soupirant.. J'ai compris!! j'ai fait pareil!! elle est trop vieille, on la changera plus notre Chantal!
L'autre Chantal, une gentille aussi, vient voir si nous n'avons besoin de rien et nous indiquer ou passer demain matin car le portillon du GR est fixe et ne laisse le passage qu'aux marcheurs. Des gens vraiment gentils, loin du sentiment que nous avions eu d'eux à notre arrivée dans la région.
La nuit sera bonne , le réveil.. trop tôt!!!
mais bon la dessus elle a raison, c'est bien de partir tôt, cela nous laisse du temps aux pauses de midi et à l'arrivée le soir pour trouver un bivouac. mais bon 6h15 quoi!!!! d'autant que ce matin, nous n'avons pas les chevaux a faire brouter puisqu'il étaient au parc.. Bref, allez debout, on plie et petit déjeuner!
Les chevaux s'entendent bien depuis toujours, Jitane a été la "marraine" d'Unico a son débourrage et ses premières sorties, mais ce matin y a de l'eau dans le gaz. P'ti noir pourchasse Jitane, et forcement un moment, bing bang boom! alors que c'est quand même très clair que c'est le mérens qui poursuit la grande grise, pour Chantal c'est sûr que c'est Jitane qui le cherche.. boudu cette mauvaise foi ça me sort par les yeux, mais bon elle doit encore avoir raison surement, y a un truc que j'ai pas du voir.. tsss. (tourne les talons, lève les yeuxs au ciel et soupire)
Nous voilà repartis sur les chemins, nous passerons devant une ferme troglodyte, les Hommes ont un génie parfois, c'est surprenant! Un âne vient nous braire dans les oreilles et nous faire une démonstration de séduction sur sa belle. euh c'est limite du viol ça monsieur!!
Nous longeons le camps militaire du Larzac, il y a des panneaux DEFENSE D'ENTRER tout les 50m, mais pas une seule clôture!! 2 solutions, soit les caussenards sont très dociles ( et ça doit pas être ça vu les pancartes à notre arrivée) soit les militaires sont vraiment des cons s'il croient qu'un panneau suffit à dissuader (solution qui semble la plus crédible)
Les chemins sont de plus en plus souple sur cette partie, et nous pouvons enfin prendre le trot après 3 jours de pas.. Les chevaux sont contents, nos fesses aussi!! Les chemins sont tellment bon que même un galop d'environ 2km est possible. A chaque fois, chantal trouve que je galope trop vite, alors là, je me mets bien en tête de prendre un petit galop! et bah vous vous doutez bien que ça n'a pas été.. unico galopait trop dans le cul de Jitane, alors elle le retenait, il repassait au trot, elle laissait de la distance et quand elle le mettait au galop, il tirait pour retourner dans le cul de Jitane, et ainsi de suite.. Tu vois Chantal ce que ça fait quand on te suit avec ton Kéoma? et c'est pas toi qui nous dit qu'on doit savoir gérer les allures de notre cheval?
Nous allons à Nant ce soir. Nous longeons une falaise, et le village apparait en milieu d'après midi tout en bas.. euh par où on va descendre? je crains le pire. Effectivement nous allons descendre par le ravin de Vieillelongue. une descente très longue avec beaucoup beaucoup de cailloux, et le vide à gauche.. (p ar pitié Jitane, pas de vagues). Si les chemins était vraiment super bien en ce début d'étape, pour le coup, sur la fin ça se corse légèrement. Jitane est courageuse, elle fait très attention de là où elle pose ses pieds et ne semble pas vouloir des pauses que je lui propose. Elle veut sortir de là et vite. J'en parlerai à Chantal le soir, lui disant que j'étais assez fier de ma juju. la réponse: ça c'est les chevaux, ils ont beaucoup de coeur,parfois trop, alors que les poneys sont plus raisonné et réfléchis! sous entendu, mon mérens il est pas con, il prends ses pauses tout seul. ( tourne les talons, lève les yeux au ciel et soupire).
Nant est en vue, nous entrons dans le villagez à la recherche du Vival, car il nous manque un dîner pour demain soir. Chantal garde les chevaux pendant que je vais faire les courses. 2 bières sautent toute seules dans mon panier.. oula oula que ça va faire du bien!
Al'exterieur, un berger n'est pas content. Nos chevaux font peur à ses brebis. C'est sûr que les brebis ne doivent pas en voir souvent des chevaux sur le parking du Vival. Pas de panique monsieur, on range nos bières et on s'en va.. Ah, oups, trop tard, les brebis se sont fait la malle. Nous on part discrétos sur la pointe des sabots, sous les jurons du berger.
Nant est surnommé la Venise de l'Aveyron, et c'est sûr y a des rivières, ruisseaux et canaux partout. Même sur la place y a une espèce de fontaine-bassin-labyrinthe d'eau. Quel contraste entre ce "gaspillage" d'eau ici et le manque à quelques kilomètres. Notre arrivée ne passe pas inaperçue, les badauds viennent à notre rencontre. A la boulangerie je tombe sur un adjoint, je lui demande donc s'il y a un endroit pour camper. A part le camping municipal, lui il ne voit pas. Merci l'adjoint, tu m'as vachement aidé! Chantal a plus de chance avec les badauds, l'un lui propose la bergerie au nord, l'autre les tables de pique-nique à l'ouest au bord de la route, et le 3ème enfin lui conseille le pré en bas du centre équestre, près de la rivière, après le pont de la prade. C'est ce dernier conseil que nous suivrons,et on a bien fait. l'endroit est idéal, beaucoup d'herbe, une rivière à gué, des tables de pique-nique. Juste parfait. seul ombre au tableau, Senior Météo ne s'est pas trompé. Après la journée nuageuse, une petite pluie s'invite, juste après que nous ayons planté les tentes.
Un cheval qu'on avait vu travailler en carrière arrive avec sa cavalière pour faire trempette dans la rivière. Nos chevaux regarde passer cette chose, avec un ? sur la tête. "allons bon, qu'est ce que c'est que cet étrange bête? qu'est ce qu'il a celui-là?" Le cheval gris, passe sans un oeil sur eux, ou alors un oeil de travers, parce que même s'il voulait, il a la tête dans le poitrail.. Placé même dans ses moments de détente. Pauvre cheval! Et la cavalière, ne réponds pas à nos bonsoir.. Humm l'ambiance club-compétition^^
Jitane fera encore des siennes, j'ai bien envie d'en faire de la saucisse!! elle veut aller à la rivière, sûrement pour apaiser ses pieds. et quand elle a une idée en tête!! grrr Bref, elle décide de prendre les choses en main, et de me faire courrir. SAUCISSE!!! mais c'est vrai qu'une fois dans l'eau, elle a l'air zen. Bon ok, fait ta thalasso ma Jiji! Les averses sont faibles, et l'avantage c'est qu'il ne fait pas froid. On mange avec nos impers. J'imagine la tête des gens qui nous verrait au travers de leur fenêtre. La nuit arrive, les chevaux sont répus, et finissent à l'attache pour la nuit. Des amoureux se sont installés sur le pont, nous nous languissons de leur départ pour aller faire notre toilette à la riviére. Chantal en premier, moi en suivant.. Nu comme un vers, une serviette sur l'épaule, PUTAIN QU'ELLE EST FROIDE!! Pis alors on a pas l'air con quand on est savonné (gel douche spécial qui pollue pas je précise) et qu'il faut y retourner pour se rincer.. BRR M'enfin c'est fait.. vite ma serviette, ma tente, mon duvet.. une fois réchauffé, la nuit est douce et calme, le brut de la pluie me berce et je trouve facilement le sommeil.
Ce matin, il fait gris, mais pas de pluie. Nous sommes à côté du village, on va faire l'impasse sur les choco BN du petit dèj. Ce matin je vais chercher croissant et chocolatine. rho que c'est top la rando!!
Nous repartons vers La Couvertoirade, un peu inquiet de ce que l'on va trouver ce soir. Le chemin part de Nant, en montant en lacet à travers la colline. Puis nous rejoingnons le plateau. Toujours des jolis chemins, tantôt ouvet sur le causse, tantôt fermé sous les boussières. C'est le 8 mai, jour férie, nous croiserons enfin quelques randonneurs. Une famille avec 3 enfants qui vont faire ce que nous faisons mais à l'envers et à pieds avec un âne de Bât. Nous leur souhaitont bon courage pour la montée du ravin de Vieillelongue. Ah ça va les calmer les gamins!!
Chantal s'est émerveillé pour la région ( moi aussi d'ailleurs) tout au long de ces 4 derniers jours, trouvant des ressemblances avec la Lozère parfois, avec le Var d'autres fois. Il ne lui manquait que les odeurs. Pas de bol pour moi, d'un coup ça sent le thym. Comme Josette pour les champignons, il faut s'arrêter pour en cueillir..
"tu aurais un sachet?"
en réfléchissant il me reste le sachet qui garde mes cafés solubles je propose:
"Ah non, ça va gâcher l'odeur du thym"
"Oui oh, de toute façon, toi tu vas bien gâcher un plat qui pourrait être bon, avec ton thym, alors bon, si ça sent aussi un peu le café, hein, ça ne pourra qu'arranger"
Bon elle me prends mon sachet mais me vide quand même mes cafés. En vrac dans les fontes. Qu'est ce que je suis gentil!
La cueillette faite nous repartons. C'est l'heure du pique nique. il y a 2 entrées de prés qui pourraient convenir, je regarde à droite, il y a des piquants, je rentre donc dans le pré de gauche. Au même moment, je suis persuadé qu'elle va me dire que c'était mieux à droite. BINGO!! "ok va pour la droite" ( tourne les talons, lève les yeux au ciel et soupire).
Mais quand elle rentre à droite " ah mais y a des piquants, ça serait mieux de l'autre côté" ( tourne les talons, lève les yeux au ciel et GROS soupir) "retournons à gauche". Les sacoches sont de plus en plus légères. Les chevaux en liberté autour de nous, le soleil revenu. Tout va bien. J'ai mis mon chargeur solaire branché à l'APN , et Jitane, qui nous colle toujours, manque plusieurs fois d'en faire une crêpe!! MAIS DEGAGES!!!
Les sacoches encore plus légères, nous repartons. Les tours le moulin et les remparts de la Couvertoirade se dressent devant nous en fin d'après-midi. De ce côté de la ville, c'est très vert.. il n'y a pourtant pas d'eau aux alentours. Notre entrée dans la ville sera très remarqué. Les touristes nous mitraillent de photos. La Couvertoirade est la plus belle et la mieux conservé des cités templières. Elle me f ait penser à une mini Carcasonne. Vraiment vraiment charmant. et toujours ce bruit enchanteur des sabots dans les petites ruelles. Notre priorité est de faire boire les chevaux. Il n'y a pas de fontaines dans le village mais on nous enseigne une lavogne à la sortie du village. Celle ci est très grande et profonde, mais il y a peu d'eau au fond. Suffisamment quand même pour abreuver nos chevaux. Avant de retourner au village, je garde les chevaux en pause broute-broute, pendant que Chantal va inspecter les lieux à la recherche d'un bivouac. Elle revient avec 2 propositions peu convaincues.
Bon on verra après, on va visiter la cité. C'est magique, nous sommes IX siècles en arrière. L'église et le cimetière sont tout en haut du village, accessible par des escaliers larges. Allez les chevaux, on grimpe! Les gens sont vraiment gentils, toujours une parole agréable, des questions sur notre périple, une caresse pour les chevaux. Nous voilà en haut. nous sommes au dessus des maisons. La vue sur les toits est tout simplement superbe. Les chevaux regardent les gens passer en bas c'est marrant. Chantal est heureuse, il y a plein de trucs à lire.. et moi je photographie!
En redescendant, l'un des bars sur la place nous attire, il y a un arbre juste à côté d'une table.. Si c'est pas une invitation à une petite pause bière ça?!
Nous attachons les chevaux et nous installons. 2 bières blanches du Larzac..délicieuses! Les chevaux ne mouftent pas une oreille. il ont l'air blasé genre " mais qu'est ce qu'on fout dans ce traquenard???" Un petit garcon de 4 ans les observe avec envie. Unico, tu sera de corvée de baptème à poney. Le petit est aux anges.
Chantal repère une boutique de savon.. surement un attrappe touriste, mais elle y va et reviens 20n plus tard, elle a fait lire les étiquettes de tous les savons au vendeur.. elle n'avait pas ses lunettes ( voyez que le coup de la patte-queue du chien, perds encore de la crédibilité).
C'est à mon tour de partir, y a une boutique de bonbons qui me fait de l'oeil depuis un moment. J'en profite pour demander à la vendeuse s'il y a un endroit pour camper dans les environs avec les chevaux.
"ah mais oui, en face de la sortie du village, il y a un pré clôturé pour les chevaux fait exprès pour accueillir les cavaliers randonneurs. Juste à côté vous avez une tonne à eau. surtout ne descendez pas à la lavogne avec les chevaux"
"oups, c'est déjà fait"
"bah n'y retournez pas, l'an dernier y a un piéton qui est passé au travers, il faut vraiment qu'on l'indique"
"ah oui merci de prévenir" ( avec notre bol, ça aurait bien été pour Jitane cette histoire)
"Mon mari est adjoint au tourisme, allez vous installer, je lui dirais de passer vous voir"
Rholala, si c'est pas royal ça, l'étape que nous craignions le plus se révèle être la plus accueillante!
Les chevaux on un parc sécurisé pour la nuit, les tentes sont montés, et le blé dans mes sacoches ne m'inspire guère.
"Dis Chantal, on se fait un resto ce soir dans la cité?" " allez,resto!!"
Top de chez top cette journée, viennoiserie le matin resto le soir..
Charmant petit resto, bon et pas excessif.. Le cuisto est sympa, même si nous sommes un peu chiant. On s'installe en terrasse dans la cité, il veut pas.. on s'installe en terrasse côté route, mais y a du vent, et on veut rentrer. Le monsieur a cédé à tous nos caprices avec le sourire.. Bien sûr, Chantal tombe sous le charme.. " t'excite pas mamie, je crois que j'ai plus de chance que toi"
Il est tant de retrouver nos chevaux et nos tentes après cette excellente soirée. Tout le monde est là, tout le monde va bien. Il y avait une souche dans leur pré, ils se sont relayer pour taper dessus et la détruire.. Bizarre les chevaux parfois!
Le soleil innonde doucement la grande prairie. Il sèche vite nos tentes que nous plions pour la dernière fois. Après le petit dèj en double ration du coup, puisque nous n'avions rien sorti des sacoches la veille, il est tant de quitter La couvertoirade, sans oublier de retraverser la cité une dernière fois. Au petit matin et sans touristes c'est une autre dimension.
Nous nous dirigeons vers Cornus, profitant une dernière fois de tous ces magnifiques chemins. Observant chaque rocher que la nature à pris soin de sculpter à sa manière. Nous croisons des randonneurs qui nous mettent en garde contre les chenilles processionnaires, les pelouses sèchent en grouille. Tatù tu restes au pied, les chevaux vous gardez le nez en l'air!!
Flanant et observant, je n'ai qu'a suivre le GR et j'en oublie un peu la carte.. Un moment on tourne franchement à droite, et je me dis tiens, voyons donc où nous sommes.. Oula, mais on est à 1h du camion là et il est midi.. On a vachement roulé ce matin.. 19km dans la matinée au pas.. Ca va ca marche les chevaux. Nous prenons la décision de faire la pause pique nique et de profiter une dernière fois du soleil aveyronnais. Chantal sieste et je divague. Je repense à ces derniers jours. Le larzac est un endroit magnifique. Du moins à cette époque de l'année, c'est une terre pour les cavaliers. Le sentiment de liberté, l'immensité de cette région, son histoire aussi, tout ici nous invite à abandonner le quotidien.
Chantal se réveille, et il est tant d'entamer la dernière descente. et pas la plus facile, très technique! Mais les chevaux s'en sortent les sabots dans les naseaux.
Dernière ligne droite. Durant toutes ses heures à cheval, Chantal et moi avons peu échangé, nous n'en ressentions pas le besoin. Le simple fait d'être ensemble, ici, avec nos chevaux nous suffisait. Sur cette dernière ligne droite, je ralentis Jitane, de facon a ce que Ptit noir nous rejoingnent, et je tends la main à Chantal, juste comme ça, pour que nous arrivions ensemble, pour la remercier aussi de ces jours mémorables. Je la charrie beaucoup dans cet article, mais on sait bien tous les 2 qu'on repartira bientôt ensemble.
Puis je m'éloigne devant, et comme a chaque fin de rando, l'émotion est forte et les larmes coulent. C'est une nouvelle page qui se tourne, écrite uen nouvelle fois avec Jitane. pour combien de temps encore? toujours cette question qui me hante. Je repense à notre histoire, à ce que nous avons partagé, accompli, et je dédie ces derniers jours à mon grand-père, sans qui rien de tout ça n'aurait été possible.
|
|
|