Je vous rattrape dans la soirée.. bises à tous
Citation :
Samedi 27 Juin, comme tous les ans , Bérat nous attends pour allumer les Feux de la St Jean. J'avais prévu il y a quelques semaines d'y aller avec Beau et Mien.. Une façon de me mettre un pied aux fesses et d'enfin m'occuper correctement de ce poulain. Mon histoire avec Jitane étant si forte, je n'arrivais pas à passer à autre chose, alors même si Beau et Mien "est né pour ça", depuis sa naissance il faisait du gras au pré.. Mais c'est du passé tout ça.. Samedi 27 juin , je monterais MON cheval!!
La semaine précedente, tout était cadrer, Evelyne devait m'accompagner gentiment avec Jitane, mais rien ne s'est fait comme çà.. Le voisin a besoin du camion, justement ce jour là!! La mort dans l'âme, j'annule donc cette première sortie, préviens Evelyne, me mets à couper mon foin. Puisque je ne pars plus, j'ai le temps de le faire.
Quelques jours plus tard, je préviens aussi JPS, ce même JPS qui me charrie à chacune de nos rencontres pour savoir quand est ce donc que ce poulain deviendra enfin cheval. (bon 4 ans le loulou, ça va je ne suis pas en retard :p) et du coup, devant mon excuse de transport, me propose son van!! aaaaah y aurait-il une éclaircie au problème? ah oui, mais non, y a le foin parterre du coup!!
Bon si je finis le foin vendredi soir, c'est ok je le prends ton van. Sébastien sera la ce week end, il pourra me conduire, et monter Jitane du coup, puisqu'Evelyne à pris d'autres engagements!
Et nous voilà donc, samedi matin sous un ciel nuageux et des températures plus que favorables, le van attelé, Jitane et beau et mien devant le pont, embarquement en 60 secondes ( NB, mon cher cheval, tiens toi pour dit que c'est 59 de trop!!!) . Premier voyage en van, je n'abandonne pas mon Prince comme ça moi, au moins sur le chemin, je reste avec lui (et Jitane, mais elle, elle voyage bien) dans le van. Ce van fait un bruit d'enfer, quand un cheval à voyagé là-dedans, il voyagera partout! Au bout du chemin, tout se passe bien et je rejoins Séb dans la voiture, direction le Ranch Occitan. Nous y retrouvons, Marie Jo et Bertrand, Swany ( qui comme Beau et Mien fait sa première sortie) et Riola.... et la propiriétaire des lieux, surprise de nous voir faire comme chez nous.. Oups pardon madame, c'est vrai qu'on aurait au moins pu prévenir.
Marie jo et Bertrand ont déjà sellés, et partent devant nous. J'avoue que cela m'arrange, je ne voulais pas encore de groupe, aussi petit soit il pour la première sortie. Il a besoin de déjà se fixer sur un cheval plutôt que de se dissiper à faire connaissance avec des copains!
Tout est prêt, nous voilà partis, à pieds d'abord, entre le Ranch Occitan et Pierrelance, il y a un bout de route, et c'est profitable à Beau et Mien, son oeil, inquiet du début, s'apaise au fil des mètres. Il ne regarde pas grand chose, ni la moissonneuse-batteuse du champ d'à côté, ni les voitures, ou autres trucs, sauf peut être quelques souches au bord d'un chemin. Il a le même pas actif que sa mère, j'adore ses chevaux qui se bougent au pas. Sèb lui, aimerait bien que Jitane ralentisse un peu, il a du mal à la gérer la bestiole à pied! Beau et mien marche pareil.. même sur mon pied!
Il est temps de se mettre en selle, après un guet assèché et une branche, euh non, un arbre très bas, où les chevaux nous montrerons qu'ils ont conscience de l'espace que prend la selle sur leur dos. Immobilité parfaite au montoir et nous voilà partis. Petit cheval, calme, an avant, droit, à l'écoute.. Il est parfait. On longe une prairie avec des poneys, Il aurait bien aimé s'arrêter faire connaissance, mais après quelques hennissements, il continue sa route et oublie les poneys. Un peu plus loin, nous croiserons Cathy et Ouragan, là encore, il voudrait faire connaissance mais non, papa n'est pas d'accord et Jitane s'éloigne.. Il renonce gentiment et rejoint maman.
Puis arrive un monsieur, caché derrière une haie, je le vois et je me mets à parler. "Ouuh là bonhomme, y a un monsieur derrière la haie, bonjour Monsieur, allez bonhomme, tu le vois le monsieur..etc etc". Plus pour me rassurer moi que B&M qui lui est vraiment très décontracté.. Et là le monsieur, je vois qui'l nous suit en nous parlant.. merde, va falloir s'arrêter!! J'espère que ça ne sera pas long, d'expérience je sais que les accidents arrivent bien souvent à l'arrêt!
Mais le monsieur a décidé de me tenir le crachoir 5 bonnes minutes en me rappelant les règles de politesses à faire passer aux autres cavaliers. Ouii parce que vous comprenez, je suis chez moi ici, je vous laisse passer, c'est quand même à vous de dire bonjour en premier, pas à moi. Les 2 qui sont passé avant vous, ( marie jo et bertrand) ils ont rien dit, c'est pas normal... et blablabla, blablabla.. et pendant ce temps, Beau et Mien.. complètement immobile, rênes longues!!IL EST GENIAL!!!
En s'excusant, souhaitant une bonne soirée, un bon appétit, une bonne nuit au monsieur, nous reprenons notre chemin, et traversons la gué du Touch. 30-40cm d'eau sur une largeur de 20m peut être, peu de courant. Jitane s'engage et Beau et mien la suit sans aucune hésitation, puis nous prendrons le trot dans la montée.. Là pareil, un cheval à l'écoute, il s'arrête ou continue à la demande. en haut de la montée nous sommes à Bérat avec ses chiens aux portails, ses poules et ses coqs dans les enclos. Le Prince héritier ne fera pas un seul écart! Je descendrais quand même pour longer la route passante et remonterais de suite après. L'immobilité au montoir est toujours parfaite. Jitane se mets à boiter au trot, alors Seb finira la balade au pas. Beau et mien derrière, accepte d'être ralenti et de rejoindre sa mère au trot.. et cela plusieurs fois! Nous voilà arrivé chez nos hôtes, je suis très fier de MON CHEVAL !! oui ça y est il mérite se titre. Bien sûr il sera toujours le poulain quelques part au fond de moi, mais voilà aujourd'hui a marqué un tournant dans notre relation et notre histoire.. Et puis que Jitane soit présente, était aussi un point important, une sorte de passage de relais. Promis, j'étais ému, mais je n'ai pas pleuré!
Après les rachaichissements offert par JPS, les autres cavaliers arrivent à leur tour.. Marie L, Philippe, Chantal, Nathalie, Charles, Muriel, Ghislaine, Denis et Marie B, qui reprends aussi la selle depuis 2ans!
Seèb et d'autres repartent cherhcher les vans. Il est temps de rentrer nourrir les brebis, les chevaux seront chargé en 30secondes.. c'est toujours 29 de trop jeune homme!!!
A la maison, àprès la douche, je n'avais jamais vu Beau et Mien se rouler de la sorte. Il a pris du plaisir, j'en suis sûr!
De retour à Bérat pour la soirée, il y a trop de monde, pardonnez moi de ne pas tous vous citer. C'est l'occasion d'offrir à Evelyne son cadeau de départ.
Un concours de dégustation de vin est organisé. 4 vins sont présentés, Le show de Denis et Phillipe est mémorable! Mais l'organisation.. euh... bon on va dire que les organisateurs ont dû beaucoup beaucoup beaucoup gouter les vins avant de nous les proposer.. j'en ai reconnu 3 sur 4 et fini premeir ex-aequo. donc quand même pour remettre les choses dans l'ordre, le meilleur, c'est le Commingeois 2013, celui de Gilles, ensuite le gaillac 2013, en 3ème le Pyrenées orientales, et le vin de Bérat.. bon dernier!
Enfin le feu est allumé, cette année il est magnifique, montre droit dans le ciel, comme toujours c'est un enchantement. dommage que j'ai été le seul à sauter les flammes!
Bref, ce fut encore un magnifique moment ARCS, merci à tous pour l'acceuil, la convivialité, les rires, les bons petits plats.
Merci à JPS pour son van, à Seb pour avoir conduit, à Jitane pour avoir si bien joué son rôle et à Beau et Mien pour m'avoir prouvé qu'il était le digne fils de sa mère, que malgré tout, ce livre que nous ouvrons ensemble, n'est que la suite d'un autre que j'ai du mal à fermer et que l'histoire continue..
A bientôt sur les chemins
Ludo