Bonjour les filles!
Je viens de lire les dernières news en diago car ça fait plusieurs jours que je ne me suis pas connectée à cheval annonce.
Ben ben ben il m'en arrive une bien bonne.
Voilà plus d'une semaine que je ne fais plus rien avec lupin car en fin de ferrure, le maréchal vient mercredi.
Mais hier aprés midi je me suis dit tiens on va se faire une tite sortie, vraiment courte et uniquement au pas, pour éviter d'user encore plus les fers.
Je vais chercher mon bello en pâture qui sont à quelques mètres de l'écurie.
Pendant qu'on marche je vois qu'il a déjà chaud (ciel gris, température loin d'être forte mais une certaine lourdeur quand même) et qu'il souffle.
Bon, je me dis de toute façon on va pas faire grand chose.
Je le selle, je part d'abord à pied dans l'optique de monter à l'entrée du bois, là où j'utilise un montoir naturel.
Mais voilà que tout à coup il se met à avoir une trouille de tous les diables!!!

alors que nous sommes encore dans l'enceinte de l'écurie! Mais il a déjà montré auparavant des signes de tensions au moment de passer prés des voisins (il refont une partie de leur jardin et manifestement ça perturbe lupin

).
Il refuse d'avancer, chose très rare quand je suis à pied à ses côtés.
j'arrive quand même à le faire avancer et on sort de l'écurie.
Avant d'arriver au bois on longe des jardins et là d'un coup un chien saute sur le grillage d'un des jardins, Lupin me fait un gros gros sursaut!
On continue, je le calme.
cela fait un petit moment qu'on n'est pas partit seuls, vu que les dernières balades ont toujours été accompagnées. J'avais donc hâte de voir ce que ça allait donner.
On arrive au rocher, je monte, lupin se dirige naturellement vers le bois, on croise un cheval tenu à pied par deux types, lupin ne cherche pas à les suivre, nickel.
Malgré tout je le sens nerveux, il se met à trotter, je le repasse au pas car hors de question de forcer

(toujours dans le but de préserver ses pieds).
Plus loin il s'arrête en fixant quelque chose au loin, après 1 min finalement il capitule et avance.
Plus loin encore il s'arrête de nouveau, et là refuse d'avancer, je dois me fâcher c'est à dire coup de rêne sur la croupe (l'avantage d'avoir des loooongues rênes).
Il avance, mais............là quelque chose ne va pas, il boite!
Ooooh!
Je met pied à terre et regarde sous ses pieds pour voir un éventuel cailloux: rien!
Je le fait marcher, ça a l'air d'aller, bon je me dirige vers un chemin qui nous ramène dans le sens de la maison, là je remonte, dans ce chemin on se voit confronté à un obstacle, de l'eau stagnante à travers les herbes, voilà quelque-que chose que lupin n'aime pas beaucoup, après moultes négociations, nous passons
De retour sur la piste principale, il se met de nouveau à boiter, là non ça va pas y a quelque chose qui cloche, je remet pied à terre, et là je constate vite qu'en effet y a un problème!
Et lupin a chaud, beaucoup trop pour le peu qu'on a fait, il a beaucoup de jetage au niveau des naseaux, il a un rythme cardiaque élevé et a des difficultés pour marcher.
Là je me dis "il me fait un coup de sang!"
Merde qu'est ce que je fais!
Je sais qu'on ne doit pas faire marcher un cheval qui a un coup de sang, mais on est proche de l'écurie et je ne suis pas sûr non plus à 100% que ce soit ça, et j'ai hâte de le savoir à l'abri.
Lupin à plusieurs reprises s'immobilise, je dois le forcer à avancer, je l'encourage sans cesse, brave qu'il est, il avance.
On arrive enfin à l'écurie, tout de suite la gérante voit que ça ne va pas, on appel le véto!
En attendant on le met au box en le surveillant, je reste avec lui pour le rassurer et l'empêcher de se coucher, car on ne sait pas vraiment ce qu'il a, coup de sang? colique?
Le véto arrive dans la demi- heure, et diagnostique bien
un coup de sang!
Prise de sang, injection, on le rafraichit avec des éponges et un seau d'eau (impossible d'aller jusqu'à la douche il doit rester immobile) car il a très chaud et a de la température.
Le véto dit qu'il me rappel dés qu'il a les résultats de la prise de sang.
Au bout d'une heure lupin va déjà mieux, ouf
Sa température baisse, il a l'oeil plus vif.
Le véto m'appelle: les résultats sont normaux, enfin pour un cheval qui a un coup de sang, donc un peu de repos en box, + les anti- inflammatoires qu'il a prescrit pour deux jours.
Voilà!
je culpabilise car à un moment, après la trouille qu'il s'est faite et la façon dont il respirait le temps de de remonter de la pâture, je voulais annuler et rentrer mais je me suis dit que c'était ridicule et que de toute façon on faisait juste un petit tour au pas.
j'aurais mieux fait d'écouter mon instinct
Mais malgré tout je me félicite de l'avoir repassé au pas quand il a voulu trotter, les symptômes auraient été sûrement plus forts si il avait fait plus d'efforts.
Enfin tout va bien maintenant, mais j'ai eu une belle frayeur.
Moi qui était déjà parano, là c'est pas prêt de s'arranger!
On devait faire un rallye (notre 1er rallye) le 30 juin, mais finalement ce rallye se fera sans nous, je ne veux pas courir de risque.
Je penses que plusieurs facteurs sont entrés en jeu pour favoriser ce coup de sang.
La chaleur insidieuse, son repos de plus d'une semaine (moi qui pensait bien faire, j'ai jamais eu de soucis en le laissant au repos plusieurs jours), et la grosse frayeur qu'il s'est tapé au départ.