|  | Très franchement, un cheval qui a toujours vécu au pré n'a pas besoin de couvertures s'il n'est pas tondu... (hormis bien-sur des vieux chevaux ou malades)..
L'anthropomorphisme, ce n'est pas bon... A partir du moment où ils ont un abri, du foin et des compléments si besoin est, pas de problème ....Dans quelle région vis-tu? |
|
|

Je suis vraiment d'accord à 100%,pourquoi essayer de faire mieux que ce que la nature prévoit : à savoir un poil d'hiver tip top en accord avec l'avancée de la saison froide.
Evidemment, il faut d'adapter son travail pour ne pas rentrer avec un cheval dégoulinant de sueur et surtout accepter de passer du temps à bien bouchonner,sécher au maximum le cheval qui a transpiré en travaillant.Perso j'utilise parfois une séchante pour compléter le boulot mais tout dépend de la météo : car par journées ensoleillées(plus de 10/12 degrés et pour autant que le cheval puisse encore bénéficier du soleil plus ou moins deux heures et demi avant la tombée du jour)là je le remets au pré aprés l'avoir très bien bouchonné bien sûr , j'éparpille aussi du foin aux quatre coins du pré,bien au soleil,pou l'obliger à marcher.
Je préfère éviter les couvertures au pré parceque j'estime qu'il est impossible de savoir exactement ce dont le cheval à besoin,en plus au cours de la journée il peut y avoir des heures plus ensoleillées donc plus chaudes et le cheval est sensé bouger, se déplacer(...c'est le but du pré d'ailleurs!!!)ou encore si les chevaux se prennent l'envie de piquer quelques galops ils risquent d'avoir trop chaud et de transpirer.
Il y a aussi des chevaux qui sont génés par leur couvertures au point de blesser à certains endroits de frottement et là encore le cheval ne peut pas vous faire comprendre d'amblée les premières fois qu'on lui met un couverture ce qu'il se passe pour lui au niveau de son confort réel et il faut aller souvent jusqu'à trouver des lésions,genre blessures ou gonflements pour se rendre compte du problème...
A mon sens,les couvertures sont strictement nécessaires pour les chevaux tondus vivant en grande partie au box mais vraiment pas idéales ni compatible avec la vie au pré .
D'ailleurs,voyez-vous beaucoup de poulains couverts au pré !?!...