Attelage = danger ?!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
5857 vues - 35 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Marieetloic

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 671
Attelage = danger ?!
Posté le 29/10/2011 à 12h58

Voilà,

depuis que j'en parle autour de moi,

que je souhaite faire un petit parcours en attelage dans un village de chez moi, avec Pacha, pour un mariage, je n'arrête pas d'entendre

"oh mon dieu fais attention!! c'est dangereux!"

"oh mais tu vas bousiller ton cheval !!"

"oh mais il te faut un professionnel!!"

"oh mais tu te rends pas compte tu n'es pas dessus! du coup s'il part en vrille c'est mort!"

alors maintenant j'aimerai sans que cela devienne le bazar sur ce post svp,


En quoi l'attelage est dangereux?

En quoi cette discipline si elle est travaillée comme toutes autres disciplines, c'est à dire, au rythme du couple cavalier cheval.. et avec de bonnes bases est elle si dangereuse? du moins pourquoi plus que tout le reste???
parce qu'un cheval monté qui embarque est pas plus dangereux? lol

sincèrement je ne comprends pas!

il faut vraiment qu'on m'éclaire.

gentiment svp.
je ne suis pas la pour remettre en question une discipline, ou me prendre pour qui que ce soit!

j'en ai seulement marre de ne pas comprendre lol!
et qu'on me rabache la même chose!

Merci!


Sujet déplacé - 
Modérateur : tagada

Marieetloic

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 671
0 j'aime    
Attelage = danger ?!
Posté le 31/10/2011 à 18h11


tangram a écrit le 30/10/2011 à 16h10:
je suis d'accord avec pratiquement tout ce qui est dit . Mais je rajoute une chose qui me semble t il n'a pas été évoquée, c'est du réglage des harnais. Celui ci a une importance capitale car trop d'accident proviennent de réglages approximatifs. Pour cette raison in est important d'avoir un professionnel ou au moins un amateur éclairé qui apprendra au meneur tout ce qui précède, mais aussi l'action des mains car le fait de mener comme on monte donc le fait de prendre et de rendre sur le mors n'est plus du tout techniquement identique. Personnellement j'enseigne l'attelage avec la méthode Achenbach qui a fait ses preuves dans le monde entier et qui permet aux meneurs, en compétition a 1 ou 2 chevaux d'avoir les résultats les meilleurs. Cette façon de mener est la plus courante en Europe, mais demande un peu d'entrainement au simulateur. En dehors de cela la plus part des accidents que je connais sont dus au fait qu'à la longue on devient plus laxiste avec les règles de sécurité en tout genre. Voilà pourquoi il faut atteler avec une personne de confiance au départ et quoi qu'il arrive respecter toutes les règles de sécurité. Je mène depuis plus de 25 ans, et j'enseigne l'attelage depuis plus de 15 ans, jamais je n'ai eu d'accident, ni mes élèves lorsqu'il s'agissait de menage hors compétition. En compétition tout est encore une question de caractère et lorsqu'on est prêt à tout risquer il ne faut s'étonner de rien. Le cheval est par essence une proie donc il faut rester sur ses gardes non pas parce qu'on attelle mais parce qu'il s'agit d'un animal dont on ne peut jamais connaître toutes les réactions engendrées par la peur. Il faut donc une grande confiance de la part du cheval, et cela se mérite.



pour ce qui est du réglage matériel j'en suis complètement consciente!
c'est comme un selle mal adaptée, un mors trop dur, mal ajusté... il est certain que tout cela amène le cheval dans un inconfort, et une insécurité donc pour tout le monde!

c'est pour cela que le monsieur qui me sous loue la calèche, me prêtera aussi main forte lors de l'essayage et réglage de son harnais.

Marieetloic

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 671
0 j'aime    
Attelage = danger ?!
Posté le 31/10/2011 à 18h14


debardeuruela a écrit le 30/10/2011 à 22h40:

elle a raison par ce que meme pour les chevaux habituer a l 'attelage ya toujour un risque Apres pour ton exeperience franchement le wekend il marive de faire du pain d'acord il est bon mais je ne suis pas boulanger donc un conseille entoure toi dun pro psk meme pour les pro comme nous ils nous arive de rencontrer des problemes con qui roule comme des fou semi remorque qui ce rabat nimporte comment sans conter les chute en attelage le cheval peu tomber jen connait des gens experimenter qui on atteler pendant plusieur annees leur cheval et apres une chute benine impossible de les ratteler psk tromatiser pourtant cette meme personne etait plus un bon meneur mais un bon meneur nest pas forcement un bon dresseur jespere que tu comprend que avant sont plaisir personnelle ces le bien etre du cheval qui prime


c'est ce que je dis, je ne pars pas non plus complètement à l'aveuglette sur le travail de l'attelage!

je le dis depuis le début!
mais tout ce qui est du travail préparatoire je pense que je suis capable de le faire!
en observant les autres meneurs, en observant ce monsieur qui me sous loue la calèche...

par contre voilà je trouve cela dommage de rabacher que ce sport est plus dangereux qu'un autre dans le monde équestre.

Marieetloic

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 671
0 j'aime    
Attelage = danger ?!
Posté le 31/10/2011 à 18h16


firenight a écrit le 30/10/2011 à 22h53:
Je pense que l'on parlait plus haut de l'enrenement pessoa (qui s'utilise à la longe uniquement avec des ficelles qui passe derrière le fesses et qui sert a muscler le dos) et non un mors pessoa.
Après pas un mors droit tout simple mais un mors avec gourmette, parce que ça donne plus de force à l'action de la main (ce n'est pas a utiliser en permanence, avec un cheval bien mis, c'est une sécurité en plus)



d'accord merci j'avais pas fait la distinction! j'ai lu trop vite!

Etoiledu40

Membre d'honneur
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1641
0 j'aime    
Attelage = danger ?!
Posté le 31/10/2011 à 18h23

Alors pour répondre à une principale question, oui l'attelage c'est dangereux. Car une fausse manip, est c'est l'accident. Le cheval t'embarque est c'est pareil. J'ai fait une chute, si il n'y avait pas mon groom, je serai morte.

Après c'est dangereux mais c'ets une autre approche que la monte, on a que les guides et le fouet comme contact, donc la plupart des meneurs ajoute la voix. On a une plus grande complicité avec le cheval, une plus grande confiance.

C'est aussi d'autres sensations. On imagine les concours de présentation, de tradition, mais c'est autre choses. C'est des sensations complétements différentes : la tu goute à la vitesse, à la traction, à la force à l'êtat brut du cheval. Moi, je suis devenu accro. Avec ma ponette, on est parti de rien et 5 ans plus tard, on est les plus jeune de la coupe amateur.

La plupart des personnes te diront qu'il faut être encadré, avec une cheval qui ce tétanise devant la peur. Moi, j'ai commencé seule, j'ai pris des cours après avoir fais 2 concours. Ma jument ne se tétanise pas devant la peur. Elle l'a fuit.

Enfin, bon si c'est juste pour t'amuser, une ou deux fois, vas-y. Mais fais attention aux risques.

Marieetloic

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 671
0 j'aime    
Attelage = danger ?!
Posté le 31/10/2011 à 18h29

Merci ETOILEDU 40

oui c'est par pur PLAISIR et DECOUVERTE!

et surtout pour encore et encore développer ce beau partenariat que j'ai avec mon cheval.

cette voix qui nous lie.

je comprends l'adrénaline, et l'addiction que tu dois avoir! ça doit être pfff innommable!
mais voilà perso je me limiterai d'abord à de petits trajets pour le plaisir, et une autre vue de mon cheval.
et je suis sur que même si certains me diront "ce sont parfois même des petits trajets qui sont dangereux...." et j'en passe,
je suis consciente dans quoi je 'm'embarque' et surtout dans quelle mesure demander à Pacha cette évolution.

Page(s) : 1 2 3
Attelage = danger ?!
 Répondre au sujet