Le dos de mon cheval se creuse

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
8226 vues - 22 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Amelia55

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 114
Le dos de mon cheval se creuse
Posté le 31/10/2011 à 19h43

Alors voilà, j'ai remarqué que depuis que j'ai mon cheval, son dos s'est légèrement creusé (bon ce n'est pas flagrant, mais ce sont des petits détails qu'un cavalier remarque chez son cheval).
Alors, à quoi c'est dû ?
J'aimerai aussi savoir si vous avez des exercices pouvant arrêter ce creusement, ou même l'inversé, pour que mon doudou retrouve son dos bien plat.

Ivaharmony

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 41
0 j'aime    
Le dos de mon cheval se creuse
Posté le 24/03/2013 à 17h29

moi ma jument a vraiment le dos creuser pourtant elle vit au pré H24 a sa ration dans une mangeoire au sol broute a du foin au sol j essaye de bien la travailler mais elle a la tete constament en l air elle a eu un poulain a fait des course amateur de sulky et est rester au repos quelque année et sa donne sa c est démoralisant

Marques.filipe

Expert
   

Trust : 374  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 576
0 j'aime    
Le dos de mon cheval se creuse
Posté le 20/02/2017 à 16h11

Bonjour, je me permets de remonter ce post car en faisant quelques recherches sur "dos creusé/creux" je suis tombé sur la photo de la jument de l'auteure du post qui me fait penser à la conformation du mien. C'est tout aussi affreux, j'essaie tant bien que mal de travailler cette ligne du dessus mais je ne vois pas d'effets...
L'ostéo est passé et m'a dit que mon cheval était bien, qu'il était simplement fait en descendant...ce que je conçois mais bon. Vous en pensez quoi ?

Pour info, il va sur ses 8 ans dans 3 mois. Niveau "travail" : en longe il est presque parfait, nez au sol au pas/trot, engage sous la masse etc au galop c'est une autre affaire mais pour le moment on attend déjà qu'il ait les bases au pas/trot. Je n'ai pas de carrière pour bosser le plat, donc pour travailler sa ligne du dessus c'est longues balades au pas, sur du dénivelé encolure en extension bout du nez en avant et tête légèrement en deçà du garrot.. Il est sorti 2 fois dans la semaine (c'est peut-être là le soucis) et est au pré sauf la nuit en hiver où il crèche en box.

Je ne sais plus quoi faire et désespère un peu pour tout vous avouer !

merci d'avance pour vos avis!

Avant l'hiver:



Il y a quelques jours après un trotting "moitié gueule en l'air" :

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12326
6 j'aime    
Le dos de mon cheval se creuse
Posté le 20/02/2017 à 16h55

marques.filipe

Le dos « remonte » quand les abdos sont au travail.

Et mettre les abdos au travail, c’est du 2 pistes. Faut rassembler un minimum, pas question de faire passage piaffer changement de pied bien sûr ! Juste des hanches qui s’abaissent un peu avec des abdos qui se « contractent », et une ligne du dessus qui se tend de la queue à la nuque.
Les étirements vers le bas, servent à étirer pas à assoir le cheval. Or c’est bien dans les efforts où la charge de la masse est reportée sur les postérieurs que le cheval s’assoit et utilise sa ceinture abdominale.

Il faut un peu des deux, en alternance, mais toujours les deux : étendre (étirer vers le bas), rassembler (compacter en asseyant)

On peut travailler le 2 pistes en extérieur mais il faut être bien sûr de la qualité de ses aides pour avoir un cheval qui croisent bien les postérieurs en pliant les articulations et pas qui ploie juste l’encolure en faisant des pas chassés derrière ! pas trop de mains donc, tout est dans l'assiette, le positionnement et l'action des jambes.

Épaules en dedans, contre-épaules en dedans, hanches en dedans, et pourquoi pas, soyons fous , appuyers

En fait pour avoir une belle ligne du dessus, c’est celle du dessous qu’il faut faire travailler

Marques.filipe

Expert
   

Trust : 374  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 576
0 j'aime    
Le dos de mon cheval se creuse
Posté le 20/02/2017 à 17h50

Ok merci, effectivement en balade ce n'est pas évident. Et à cela s'ajoute un cheval très vert et très nerveux, donc précipité dans ce qu'il me propose pourtant le plus gentiment possible. EDD c'est bon on pratique de temps en temps, c'est surtout quand j'essaie de le canaliser et le rendre un peu plus attentif. Pour le reste on en est encore loin... je vais profiter de la belle saison pour travailler sérieusement le plat, je dispose d'un petit espace de travail de 15x35 sur herbe donc je vais en profiter pour bosser cela. Mais pensez vous pour le moment que je dois m'abstenir de le monter et préserver son dos ou ce n'est pas si catastrophique?

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12326
2 j'aime    
Le dos de mon cheval se creuse
Posté le 21/02/2017 à 13h52

marques.filipe

Moi je pense que tu peux le monter sans problème en étant attentif à l’activité des postérieurs sans le laisser précipiter.
Normalement l’EEd consomme de l’énergie, donc elle aide pas mal à calmer les chevaux dans l’effort. Ce que tu peux faire aussi et qui est très bénéfique sur plein de points, c’est enchainer EEd à une main et EEd à l’autre.. .Tu essayes d’inverser tes aides sur une seule foulée, pour qu’il passe d’une côté et de l’autre le plus rapidement possible. Bien sûr au début tu tolères sans problème des temps de réponse un peu long, mais l’objectif c’est bien de changer de main dans l’EEd sans arrêter l’exercice. Sur la ligne droite ou une diagonale, peu importe. Et en extérieur c’est facile à faire comme exercice et c’est vraiment très bénéfique pour mettre l’arrière main et les abdos au travail , pour améliorer l’équilibre latéral e et longitudinal.

Petitrot

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
0 j'aime    
Le dos de mon cheval se creuse
Posté le 27/04/2017 à 00h38


marques.filipe a écrit le 20/02/2017 à 16h11:

Je ne sais plus quoi faire et désespère un peu pour tout vous avouer !

merci d'avance pour vos avis!



Mon avis: il faut tout de suite arrêter de désespérer car le dos de votre cheval n'est pas creux.

Ensuite, lire les explications de couagga. Je ne connais pas votre niveau, mais travaillez au pas pour commencer.

Earband

Initié
 

Trust : 8  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
0 j'aime    
Le dos de mon cheval se creuse
Posté le 29/04/2017 à 19h45

Je lis ,répétitivement ,le conseil de "mise sur la main", "mise en place" comme MOYEN DE REMONTER (remuscler ) le dos de chevaux très relachés, ensellés.

Il est important que tous les forumeurs qui donne ce conseil soient informés du mal qu'ils font :à leur cheval, comme et surtout autour d'eux en consellant, propageant (par un écrit, qui "reste"....) cette énorme contre vérité.
Ci dessous un texte "candide" d'une forumeuse que j'ai du "désabuser" puisqu'elle tenait pour évident que l'élévation de l'encolure, entrainait l'élévation du garrot , alors que c'est exactement le contraire (voir le texte de P.Evrard Osteopathe.)
Evidemment cette "dénonciation" (l'elevation d'encolure abaisse le garrot et creuse le dos) est valable pour les procédés annexes ,Gogue ou Rêne Allemande (strictement le même effet) les rênes Fixes....etc comme tout moyen de contrainte raccourcissant la distance bouche/garrot (et provoquant ainsi une élevation de la base de l'encolure.)

Bonjour,
Je cite un paragraphe de votre « réponse à Xavier » :

« Xavier,
pour votre PS, comme 95% des selles sont trop en avant sur le garrot des chevaux, il est préférables que ces chevaux là (95%!!!)ne relèvent pas trop leur encolure -donc leur garrot (!!!)- car la douleur à supporter ainsi est...en fait...plus ou moins vite insupportable.
Cette descente d'encolure à tous bout de champ est probablement aussi un leurre, comme tant d'autres choses du "dressage" moderne. Mais, pour beaucoup et beaucoup de gens renommés et malheureusement pour le cheval -et heureusement pour le commerce (des chevaux, des selles ect...)- le bien fondé de cette exercice est une CERTITUDE. (*)

Se poser des questions est vraiment passionnant! »



Je cite : Patrice Evrard –Osteopathie vérérinaire- (Olivier éditeur)2005
-Editions de Parry-
« Introduction à l’ostéopathie structurelle appliquée au cheval »
« Bio Mécanique du thorax et des côtes :

Mouvement actif.

Lorsque le cheval effectue un relèvement de l’encolure (ou une extension cervico-thoracique)*, on observe :
.une projection du thorax vers ventral et crânial avec avancée cranial du sternum et des cotes.
.dorsalement, une invagination ventrale du garrot avec rapprochement des processus épineux thoraciques **
.une décontraction du ligament nuchal et du ligament supra-épineux
.une extension **de la colonne thoracique. »


*Anatomiquement « l’extention d’encolure » ou encore «la descente d’encolure » porte le nom de flexion cevico thoracique.

**Soit un creusement - concave vers le haut- du dos.



Ceci pour apaiser les craintes que vous exprimiez à propos de la douleur endurée sous la selle par le garrot des chevaux qui relèvent leur encolure…(mais ,heureusement pour eux, en invaginant leur garrot).

Bien à vous,
Michel Raffit
(*)J’ai l’honneur d’être des leurs !







Remonter -remuscler le dos d'un cheval passe nécessairemennt par le travail en ABAISSEMENT-ALLONGEMENT de l'encolure.(le terme: "extension d'encolure"ne peux plus être utilisé cra anatomiquenent c'est une "flexion cervicale")
C'est cet allongement même, qui exclu aussi , dans le but précité, le travail en Chambon , générateur de tant de déceptions , qu'il n'est même plus guère connu.


MR
Alliance Back Lift.
Page(s) : 1 2
Le dos de mon cheval se creuse
 Répondre au sujet