Acheter un poulain

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1949 vues - 31 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Bellagaya

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 399
Acheter un poulain
Posté le 03/11/2011 à 17h11

voila,
je voudrais acheter un poulain d'environ un an et demi et j'ai mon galop 4 dans ces cas la je l'eleverai a 3ans avec l'aide d'un professionel et je pense qu'avant je le désensibiliserai a tous ce qui peut faire peur globalement a un cheval(bien que certains ont peur de touffes d'herbes...) sauf que certaines personnes me disent que je ne pourrait surement pas assumer et que c'est un peu opayer la pension pendant 1ans et demi pour rien(et je ne suis pas daccord on peut tres bien avoir un lien avec un cheval sans pour autant lui monter dessus!!)

voila donc j'aimerais avoir des avis!!!!!

Edité par bellagaya le 05-11-2011 à 12h58

Weydmann

Membre ELITE Argent

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7701
0 j'aime    
Acheter un poulain
Posté le 03/11/2011 à 17h19

Bonjour,

il faut savoir qu'il n'est pas toujours évident d'attendre
tu dis que tu souhaites le travailler à 3 ans mais ce n'est pas une très bonne idée ton cheval a besoin de grandir tranquillement au moin jusqu'à 4 ans et encore c'est une année ou le travail doit être très modéré pour lui
tu peux réellement commencer à travailler un jeune cheval à 5 ans donc si tu calcule bien ce n'est pas demain que tu vas pourvoir monter sur ton poulain.
de plus jeune cavalier avec vieux chevaux et non le contraire

Bellagaya

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 399
0 j'aime    
Acheter un poulain
Posté le 03/11/2011 à 17h21

quand je dit travailler je dit en fait debourrer!!donc je pense commencer le debourrage tranquilement vers 3ans 3ans et demi et que vers 4ans il soit debourre!!

Weydmann

Membre ELITE Argent

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7701
0 j'aime    
Acheter un poulain
Posté le 03/11/2011 à 17h23


bellagaya a écrit le 03/11/2011 à 17h21:
quand je dit travailler je dit en fait debourrer!!donc je pense commencer le debourrage tranquilement vers 3ans 3ans et demi et que vers 4ans il soit debourre!!


ok donc tu comptes le mettre ou ton poulain ?
Tu veux faire quoi avec plus tard?

Pioustar

Membre d'honneur
 

Trust : 96  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1835
0 j'aime    
Acheter un poulain
Posté le 03/11/2011 à 18h08

Il peut se passer beaucoup de chose entre 1 et 3 ans, et ça peut te couter cher (dans tous les sens du terme).
Il faut être relativement sûr de soi et bien encadré. Le poulain doit idéalement grandir au pré en troupeau, être éduqué de manière cohérente et adaptée (l'éducation du poulain se concentre sur une manipulation confiante et contrôlée et non sur des numéros de cirque).

L'achat d'un poulain peut s'avérer hasardeux : même en connaissant les parents et l'éleveur, il peut devenir autre que prévu, au niveau du caractère comme du physique.

Si, par inexpérience, tu le "rates" (j'entends par là un défaut d'éducation), il sera difficile à récupérer et devenir une monture peu sure.

L'intérêt du poulain est de maitriser son apprentissage et son mode de vie le plus tôt possible, mais c'est de ce fait une grande responsabilité.

Il faut que tu sois consciente de tout ce que ça implique pour te lancer dans l'aventure en toute connaissance de cause.

Il ne faut pas acheter un poulain uniquement pour "créer un lien", parce que cette relation tant recherchée peut être absolument catastrophique pour le cheval comme pour toi.

Kitsu

Compte supprimé


0 j'aime    
Acheter un poulain
Posté le 03/11/2011 à 18h20

Pour beaucoup de gens, avoir un cheval qu'on ne peut pas monter est effectivement une perte de temps ^^

J'ai vingt cinq ans maintenant, j'ai acheté mon poulain de presque huit mois à l'époque en décembre dernier, et tout se passe très bien. Ah, et j'ai officiellement le galop 4 x) Mon poulain a maintenant dix-huit mois et demi, toujours entier, et honnêtement, il est très bien éduqué et très gentil. Je connais des routards de dix ans plus chiants que lui !

À toi de voir ensuite si tu as une situation qui te permette de payer sa pension et ses frais vétos dès à présent, ou si tu préfères économiser encore un peu. Surtout que vu ta position géographique, avoir un cheval, ça revient vite très très très cher.

Après, pour avoir un poulain, t'as deux solutions. Un, avoir de l'expérience. Deux, être logique. Élever un poulain, c'est très loin "my little pink pony" =) On fait plein d'erreur forcément, surtout pour une première expérience. Faut savoir ce que tu veux, et être intransigeante. Ne pas oublier que plus tard, il fera cinq cent kilos.

Et te faire encadrer, évidemment ^^

Lalie34

Membre ELITE Or
  

Trust : 451  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12151
0 j'aime    
Acheter un poulain
Posté le 03/11/2011 à 19h11

Salut.
C'est vrai que pour certaines personnes, payer une pension pour un cheval non montable c'est de la co****. C'est une question de point de vue.

Les bonnes questions c'est: est ce que tu es capables de lui donner une bonne éducation.
Est ce que tu auras la patience, et ca il en faut.
Savoir si tu pourras etre encadrée, avoir de l'aide au cas ou.
Et ensuite tout ce qui est pension etc...

si tout est OK n'ecoutent pas ceux qui disent que payer une pension pour un cheval qui "sert a rien" c'est n'imp.

Lipona

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 314
0 j'aime    
Acheter un poulain
Posté le 04/11/2011 à 01h55

J'ai acheté un poulain de 2 ans, et effectivement il faut être patient ! Mais il n'y a pas que la monte, et ça n'empêche pas d'avoir une relation avec son poulain, de faire de petits exercices à pied, de faire connaissance...
Et puis j'adore l'idée de participer au débourrage ! Je serai la première à monter dessus bon en étant encadrée évidemment (le poulain n'est pas chez moi, mais à l'élevage) parce que j'ai un petit niveau.
C'est vrai que l'attente est un peu longue : attendre l'âge du débourrage, attendre ensuite qu'il soit suffisamment rodé pour le prendre chez moi... A l'heure qu'il est, j'ai encore presque un an d'attente.
Mais au final, je suis très heureuse d'avoir pris un poulain, j'aime cette idée de progresser avec lui, de le connaître tout jeune... Je précise que je ne voulais pas forcément un poulain : on m'a proposé des chevaux d'âges différents, et je n'ai pas choisi le mien pour son âge (au contraire) mais parce que c'était un coup de coeur.

Weydmann

Membre ELITE Argent

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7701
0 j'aime    
Acheter un poulain
Posté le 04/11/2011 à 07h11

tout dépend de ce que vous compter faire avec vos poulains.
si c'est pour du loisir ou du loisir polyvalent avoir un petit niveau n'est pas genant par contre il faut tout de meme etre bien encadré .
par contre pour un futur cheval de sport c'est une autre histoire jeune chevaux + petit niveau egale mauvaise idée.
j'ai moi meme acheté une pouliche de 6 mois destinée au cso amateur élite elle va en avoir 3 ans au printemps .
malgres mon experience et mon niveau equestre je ne vais pas debourrer ma pouliche moi meme je vais la confier à une pro et pour le debut de son apprentissage de travail je serais encadré d'un pro.
je ne veut absolument pas faire d'erreurs pourtant c'est pas l'experience qui me manque mais un jeune cheval reste un jeune cheval il faut pas louper les premieres années de sa vie.

sinon c'est une experience unique avoir presque vu naitre un poulain et se dire qu'un jour nous serons sur son dos c'est vraiment beaucoup d'emotions

Miroir4655

Membre VIP
  

Trust : 2066  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4680
0 j'aime    
Acheter un poulain
Posté le 04/11/2011 à 08h08

Terminer d'élever un poulain n'est pas une chose aussi compliquée... dans la mesure où il a vécu une vie de bébé équilibrée jusqu'à 18 mois, et n'a pas de mauvaises habitudes. C'est une question de bon sens, et si tu es encadrée, je ne vois pas où est le problème.
Je suis éleveur et vends essentiellement des poulains; les liens que je vois se créér avec leurs nouveaux propriétaires sont tellement merveilleux... limite magiques parfois!
(voir les posts de lalie34 et Vadrouille, de Sofie95 et Ayiana, d'estelledu13 et Velvet, de kachour et Aiko...)
Je pense qu'il est très important que tu définisses quel type de poulain tu recherches, pour quelle discipline... afin de choisir un loulou "né" pour ce que tu veux faire... et de parents sélectionnés sur plusieurs générations afin de t'assurer au maximum de ses qualités...y compris mentales!
Maintenant en ce qui concerne le temps à attendre et les pensions à payer jusqu'à ce que tu puisses le monter... je pense qu'il y a plus de plaisir et que cela ne revient pas plus cher que prendre un réformé à remettre en état, à soigner, à remettre sous la selle et qui au bout du compte aura toujours des antécédents qui psychologiquement ou physiquement pourront réapparaître un jour...
Pour moi, la recette est assez simple: choisir un poulain bien dans sa tête, beaucoup d'amour et de temps à lui consacrer, et des conditions de vie en relation avec ce qu'il est (bébé qui a besoin de copains et de pature). L'éducation se fait petit à petit après avoir fait connaissance et crée des liens d'amitié et de complicité. Il y aura des hauts et sans doute quelques bas, comme dans toute éducation... mais ça fait partie du jeu et du bonheur!

Bellagaya

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 399
0 j'aime    
Acheter un poulain
Posté le 04/11/2011 à 17h09


pioustar a écrit le 03/11/2011 à 18h08:
Il peut se passer beaucoup de chose entre 1 et 3 ans, et ça peut te couter cher (dans tous les sens du terme).
Il faut être relativement sûr de soi et bien encadré. Le poulain doit idéalement grandir au pré en troupeau, être éduqué de manière cohérente et adaptée (l'éducation du poulain se concentre sur une manipulation confiante et contrôlée et non sur des numéros de cirque).

L'achat d'un poulain peut s'avérer hasardeux : même en connaissant les parents et l'éleveur, il peut devenir autre que prévu, au niveau du caractère comme du physique.

Si, par inexpérience, tu le "rates" (j'entends par là un défaut d'éducation), il sera difficile à récupérer et devenir une monture peu sure.

L'intérêt du poulain est de maitriser son apprentissage et son mode de vie le plus tôt possible, mais c'est de ce fait une grande responsabilité.

Il faut que tu sois consciente de tout ce que ça implique pour te lancer dans l'aventure en toute connaissance de cause.

Il ne faut pas acheter un poulain uniquement pour "créer un lien", parce que cette relation tant recherchée peut être absolument catastrophique pour le cheval comme pour toi.

entierement daccord c'est pour cela que je veux etre beaucoup encadree car je ne veux pas faiure comme tous ces gens qui se croient capable dedresser un poulain et qu'apres le poulain soit une vrai catastrophe!!!

Bellagaya

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 399
0 j'aime    
Acheter un poulain
Posté le 04/11/2011 à 17h11


kitsu a écrit le 03/11/2011 à 18h20:
Pour beaucoup de gens, avoir un cheval qu'on ne peut pas monter est effectivement une perte de temps ^^

J'ai vingt cinq ans maintenant, j'ai acheté mon poulain de presque huit mois à l'époque en décembre dernier, et tout se passe très bien. Ah, et j'ai officiellement le galop 4 x) Mon poulain a maintenant dix-huit mois et demi, toujours entier, et honnêtement, il est très bien éduqué et très gentil. Je connais des routards de dix ans plus chiants que lui !

À toi de voir ensuite si tu as une situation qui te permette de payer sa pension et ses frais vétos dès à présent, ou si tu préfères économiser encore un peu. Surtout que vu ta position géographique, avoir un cheval, ça revient vite très très très cher.

Après, pour avoir un poulain, t'as deux solutions. Un, avoir de l'expérience. Deux, être logique. Élever un poulain, c'est très loin "my little pink pony" =) On fait plein d'erreur forcément, surtout pour une première expérience. Faut savoir ce que tu veux, et être intransigeante. Ne pas oublier que plus tard, il fera cinq cent kilos.

Et te faire encadrer, évidemment ^^


oui je compte evudement me fair eencadrer!!!et oui j'ai assez pour payer la pension!!!et le reste...

Bellagaya

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 399
0 j'aime    
Acheter un poulain
Posté le 04/11/2011 à 17h14


weydmann a écrit le 03/11/2011 à 17h23:


ok donc tu comptes le mettre ou ton poulain ?
Tu veux faire quoi avec plus tard?


je compte le mettre en pension parc dans un club et pluis tard je vise trec et cross et peut etre un peu de cso (enfin la je parle en compet mais de toute maniere je n'en ferai pas enormement)mais apres sur la vie de tous les jours je compte faire un peu de tout

Bellagaya

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 399
0 j'aime    
Acheter un poulain
Posté le 04/11/2011 à 17h16


lalie34 a écrit le 03/11/2011 à 19h11:
Salut.
C'est vrai que pour certaines personnes, payer une pension pour un cheval non montable c'est de la co****. C'est une question de point de vue.

Les bonnes questions c'est: est ce que tu es capables de lui donner une bonne éducation.
Est ce que tu auras la patience, et ca il en faut.
Savoir si tu pourras etre encadrée, avoir de l'aide au cas ou.
Et ensuite tout ce qui est pension etc...

si tout est OK n'ecoutent pas ceux qui disent que payer une pension pour un cheval qui "sert a rien" c'est n'imp.


bahen fait j'ai beaucoup d epatience et je veux vraiment etre encadree!!!et merci beaucoup pour tous les avis!!

Bellagaya

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 399
0 j'aime    
Acheter un poulain
Posté le 04/11/2011 à 17h18


lipona a écrit le 04/11/2011 à 01h55:
J'ai acheté un poulain de 2 ans, et effectivement il faut être patient ! Mais il n'y a pas que la monte, et ça n'empêche pas d'avoir une relation avec son poulain, de faire de petits exercices à pied, de faire connaissance...
Et puis j'adore l'idée de participer au débourrage ! Je serai la première à monter dessus bon en étant encadrée évidemment (le poulain n'est pas chez moi, mais à l'élevage) parce que j'ai un petit niveau.
C'est vrai que l'attente est un peu longue : attendre l'âge du débourrage, attendre ensuite qu'il soit suffisamment rodé pour le prendre chez moi... A l'heure qu'il est, j'ai encore presque un an d'attente.
Mais au final, je suis très heureuse d'avoir pris un poulain, j'aime cette idée de progresser avec lui, de le connaître tout jeune... Je précise que je ne voulais pas forcément un poulain : on m'a proposé des chevaux d'âges différents, et je n'ai pas choisi le mien pour son âge (au contraire) mais parce que c'était un coup de coeur.


oui c'est exactement ce que je veux faire(enfin sauf qu'apres il ira en pension dans un club proche car chez moi y a pas la place le jardin n'est pas tres grand!!)

Bellagaya

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 399
0 j'aime    
Acheter un poulain
Posté le 04/11/2011 à 17h21


miroir4655 a écrit le 04/11/2011 à 08h08:
Terminer d'élever un poulain n'est pas une chose aussi compliquée... dans la mesure où il a vécu une vie de bébé équilibrée jusqu'à 18 mois, et n'a pas de mauvaises habitudes. C'est une question de bon sens, et si tu es encadrée, je ne vois pas où est le problème.
Je suis éleveur et vends essentiellement des poulains; les liens que je vois se créér avec leurs nouveaux propriétaires sont tellement merveilleux... limite magiques parfois!
(voir les posts de lalie34 et Vadrouille, de Sofie95 et Ayiana, d'estelledu13 et Velvet, de kachour et Aiko...)
Je pense qu'il est très important que tu définisses quel type de poulain tu recherches, pour quelle discipline... afin de choisir un loulou "né" pour ce que tu veux faire... et de parents sélectionnés sur plusieurs générations afin de t'assurer au maximum de ses qualités...y compris mentales!
Maintenant en ce qui concerne le temps à attendre et les pensions à payer jusqu'à ce que tu puisses le monter... je pense qu'il y a plus de plaisir et que cela ne revient pas plus cher que prendre un réformé à remettre en état, à soigner, à remettre sous la selle et qui au bout du compte aura toujours des antécédents qui psychologiquement ou physiquement pourront réapparaître un jour...
Pour moi, la recette est assez simple: choisir un poulain bien dans sa tête, beaucoup d'amour et de temps à lui consacrer, et des conditions de vie en relation avec ce qu'il est (bébé qui a besoin de copains et de pature). L'éducation se fait petit à petit après avoir fait connaissance et crée des liens d'amitié et de complicité. Il y aura des hauts et sans doute quelques bas, comme dans toute éducation... mais ça fait partie du jeu et du bonheur!


je pleutr presque devant cet avis tellment ces paroles sont magnifiques!!!!!!et puis je veux dire la je sais que c'est un pro qui parle!!!!!!vraimen mercii bneaucoup!!
Page(s) : 1 2 3
Acheter un poulain
 Répondre au sujet