Quel niveau pour un 5 ans ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3164 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Blanche.s

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 372
Quel niveau pour un 5 ans ?
Posté le 04/11/2011 à 08h29

Bonjour,
j'aimerai savoir en moyenne quel niveau faut il avoir pour un cheval de 5ans (pas forcément fifou dans sa tête) ?
Vous allez me demander c'est surtout quel en sera l'utilisation -- > Compétition dès qu'il sera prêt niveau entrainement, et puis musculature, physiquement quoi. Pourquoi vouloir en acheter un jeune ? Car il y a moins de risque que leur passé soit foireux vu leur jeunes âges, et puis pas envie d'avoir un cheval qui sait déjà tout faire et ou on a plus rien à lui apprendre. :) Bref, pour l'instant c'est pas à l'actu que j'achète un jeune, mais c'est pour m'informer.
Avez vous des expériences à témoigner avec vos jeunes chevaux ? :)

Alice2208

Compte supprimé


0 j'aime    
Quel niveau pour un 5 ans ?
Posté le 04/11/2011 à 08h41

C'est bien d'acheter un jeune, au moins on sait comment il a été formé, et encore il faut l'acheter très jeune.
J'ai acheté mon nouveau cheval, enfin c'est une jument, à 3 mois. Bon, là elle est encore bébé, le travail ne sera pas pour tout de suite. Mais je l'ai connue à partir de sa naissance, je sais comment elle a été manipulée, nourrie (c'est super important ça sur la formation du physique futur).

Après un 5 ans, ça dépend lequel.
Y'en a sur lesquels il reste beaucoup de chose à faire, d'autres qui ont déjà un bon dressage.
Perso j'ai un niveau galop 7 dressage et j'en ai monté quelques uns de chevaux de 3-5 ans, avec tous un niveau différent et un objectif différent (balade pour débutants ou dressage grand prix). Faut quand même savoir monter, leur donner la bonne manière de faire, savoir rectifier, reconnaître l'erreur et les reprendre de suite. Savoir travailler seul aussi, prendre des cours c'est bien, mais y'a un moment où faut aussi travailler seul son cheval.

Juju34

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1615
0 j'aime    
Quel niveau pour un 5 ans ?
Posté le 04/11/2011 à 08h47

Mon experience : Galop 4 donné en pochette surprise ( ). Et je bosse mon 3 ans et demi qui est très bien.
Bon avec quelques années d'experience et encadrée meme si je prend pas de cours.

Apres on pourra me mettre sur un 6 ans avec qui je pourrais galèrer a bloc.
Ce que je veux dire c'est que ça depend du cheval mais je dirais un bon 4-5 si on est encadré.

Marmou

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10066
0 j'aime    
Quel niveau pour un 5 ans ?
Posté le 04/11/2011 à 08h51

Bah nous on élève et on monte.

Mais jamais les 4-5-6 ans qui sont confiés à un pro.
Pourquoi ? Parce qu'à 4 ans tu ne le montes pas tous les jours et leurs réactions peuvent être très très imprévisibles.
5 ans idem, 6 ans la croissance globale du cheval est presque fini.

Il faut savoir les travailler dans le bon sens, ressentir leurs besoins. Et ce sont des enfants. C'est pas comme un cheval que tu achètes à 6-7 ans, qui a déjà un caractère.

Si tu veux apprendre tout à un cheval, prendre un 4 ans n'est pas forcément une bonne idée (de mon point de vue !!! Les notres sont peut etre spécialement chaud XD). Par contre prendre un cheval de 6-7 ans qu'il faut remettre sur pied, me parait plus sympa. Tu vois déjà son caractère, s'il n'a pas de vices et autres.

A 4 ans tu fais un connerie sur son éducation, ça peut se répercuter lgtps. A 6-7 ans tu vois en le montant si ça va le faire ou pas.
C'est pas parcequ'il n'a pas de passif que c'est plus facile... Loin de là. Faut pas prendre un 4 ans pour cette raison (Toujours que mon humble avis !!!)

Je travaille ma trotteuse de 7 ans, à lui apprendre les bases du plat, on démarre un peu le saut. Réformée des courses à 6 ans. Elle a beaucoup courru. Mais jamais je ne monterai Tara, la 4 ans de CSO de chez nous. J'ai 100 fois plus confiance en ma trotteuse même si elle est désordonnée, ne sait pas encore bien galoper et tout le reste qui va avec un trotteur ayant courru.

Ma trottou a 7 ans et je ne m'ennuie pas, loin de là. On apprend à 2 et elle découvre de nouvelles choses à chaque fois. Je n'ai pas eut de surprises, elle n'a pas de vices.

Tara c'est tout autre chose. Et encore elle est volontaire. Son frangin... et bah il a décidé que quand ça le saoul, il plante les avants. Et tu n'y peux rien. Il a pas envie. Bah on l'a découvert qu'à ses 5 ans. Très doué en saut. Mais caractère bien plus trempé que n'importe qui.

En tout cas pour moi, il faut absolument être encadré et ne pas oublié qu'un 4 ans c'est un enfant. Faut être responsable pour lui. :)

Edité par marmou le 04-11-2011 à 08h55



Zenliberty

Membre ELITE Argent
  

Trust : 41  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8639
0 j'aime    
Quel niveau pour un 5 ans ?
Posté le 04/11/2011 à 10h00

J'ai eu ma jument PS quand elle avait 3 ans et demi (elle a 2 ans de plus maintenant). J'avais un niveau G4 je pense. Je suis encadrée (pension en CE). J'ai appris à m'occuper d'un jeune cheval, mais de par mon expérience, il faut absolument être encadré par du personnel compétent en matière de jeunes chevaux.

Pour moi, outre le niveau équestre, il faut aussi que le cavalier soit ferme quand il faut, comprenne le fonctionnement psychologique d'un jeune cheval. Je sais pas trop comment l'expliquer au final, mais quand on est cavalier de club, on n'apprend pas tout ça...

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22485
0 j'aime    
Quel niveau pour un 5 ans ?
Posté le 04/11/2011 à 10h04

j'ai eu ma jument a 3 ans et demi. j'avais un bon niveau galop 6 à l'époque.
ca c'est bien passé, mais j'etais la majorité du temps encadrée. ( je la montais 4 fois par semaine, dont 2 en reprise )
c'est sympa, on peut les mettres a nos mains, et regler nos "boutons" dessus.

je pense le refaire, mais toujours encadrée. seule, c'est chaud, faut pas faire d'erreur et ca peut vite devenir du n'importe quoi.
dans tout les cas je deconseille un jeune si on a pas minimum un galop 6-7

Alice2208

Compte supprimé


0 j'aime    
Quel niveau pour un 5 ans ?
Posté le 04/11/2011 à 10h05

Oui, je crois que c'est innévitable: il faut être entouré par des gens qui s'y connaissent.

Cirka

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 417
0 j'aime    
Quel niveau pour un 5 ans ?
Posté le 04/11/2011 à 10h24

Tout dépends de ton expérience personnelle des chevaux à mon avis... Il y a des gens qui ont un galop7 et qui montent très bien mais... sur les bons chevaux du club!! Sur un 4-5 ans c'est tout de suite très différent.
Et puis un jeune mais un jeune de quoi?
Un SF de 4 ans qui sort de l'élevage va certainement être moins mature qu'un TF ou PS de 4 ans réformé des courses ou de l'entrainement. Ca reste des jeunes sur le plan de la croissance mais c'est des chevaux qui sont travaillés régulièrement depuis plusieurs années en fait.
Avoir un jeune c'est top pour des raisons que tout le monde connais, le passé est relativement court et connu, ils n'ont pas pris de mauvaises habitudes et sont rarement blasés du travail (ou alors probleme...), par contre c'est une belle resposabilité, il faut être capable de gérer son travail seul un minimum même si il y a de l'encadrement autour. Il faut se remettre en question régulièrement et envisager que le cheval est encore dans une phase de croissance donc mollo sur le gros travail sous peine d'avoir un un cheval blasé à 6 ou 7 ans.
Par contre le jeune n'est pas nécessairement raide dingue, il y en a (plein) des supers "mimis crapouillous" qui sont zen pourvu qu'on leur offre une vie sympa avec pré et copains...
En esperant t'avoir un peu aidé

Alice2208

Compte supprimé


0 j'aime    
Quel niveau pour un 5 ans ?
Posté le 04/11/2011 à 10h30


cirka a écrit le 04/11/2011 à 10h24:

Un SF de 4 ans qui sort de l'élevage va certainement être moins mature qu'un TF ou PS de 4 ans réformé des courses ou de l'entrainement. Ca reste des jeunes sur le plan de la croissance mais c'est des chevaux qui sont travaillés régulièrement depuis plusieurs années en fait.


Là je ne suis pas d'accord.
Les réformés sont travaillés depuis plus longtemps ok. Mais ce n'est pas du tout le même travail et pour en faire un cheval de selle classique, c'est une autre affaire. Il faut reprendre TOUT depuis le début, comme si c'était des poulains au débourrage.
Donc un SF de 4 ans pourra en être au même point voire mieux dressé qu'un réformé un peu plus âgé.


C'est parce que je sais que je peux m'entourer de personnes compétantes que j'ai pris une pouliche, sinon j'aurais attendu et pris un cheval d'expérience.

Edité par alice2208 le 04-11-2011 à 10h38



Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
0 j'aime    
Quel niveau pour un 5 ans ?
Posté le 04/11/2011 à 10h31

J'ai mon galop 7 et je ne me sens pas encore capable de prendre un jeune pour moi ! Ces dernières années je n'ai pas beaucoup monté de jeunes (j'ai surtout monté mon papi-poney). Je sais monter un cheval en rééducation mais qui a déjà quelques années, mais pas trop les jeunes.
Je me sens prête à essayer en cours mais pas à acheter un jeune cheval pour moi.

Un avis un peu différent peut-être, en tout cas, si tu as l'occasion d'essayer de monter des jeunes pour voir, surtout puisque tu dis que c'est pas pour tout de suite, vas-y et tu verra bien si tu as la patience, la fermeté, la douceur et le niveau requis pour un jeunot.


Ellynn

Membre d'honneur
  

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2112
0 j'aime    
Quel niveau pour un 5 ans ?
Posté le 04/11/2011 à 13h43


cirka a écrit le 04/11/2011 à 10h24:
Tout dépends de ton expérience personnelle des chevaux à mon avis... Il y a des gens qui ont un galop7 et qui montent très bien mais... sur les bons chevaux du club!! Sur un 4-5 ans c'est tout de suite très différent.
Et puis un jeune mais un jeune de quoi?
Un SF de 4 ans qui sort de l'élevage va certainement être moins mature qu'un TF ou PS de 4 ans réformé des courses ou de l'entrainement. Ca reste des jeunes sur le plan de la croissance mais c'est des chevaux qui sont travaillés régulièrement depuis plusieurs années en fait.
Avoir un jeune c'est top pour des raisons que tout le monde connais, le passé est relativement court et connu, ils n'ont pas pris de mauvaises habitudes et sont rarement blasés du travail (ou alors probleme...), par contre c'est une belle resposabilité, il faut être capable de gérer son travail seul un minimum même si il y a de l'encadrement autour. Il faut se remettre en question régulièrement et envisager que le cheval est encore dans une phase de croissance donc mollo sur le gros travail sous peine d'avoir un un cheval blasé à 6 ou 7 ans.
Par contre le jeune n'est pas nécessairement raide dingue, il y en a (plein) des supers "mimis crapouillous" qui sont zen pourvu qu'on leur offre une vie sympa avec pré et copains...
En esperant t'avoir un peu aidé


Je suis entièrement d'accord avec toi!


alice2208 a écrit le 04/11/2011 à 10h30:


Là je ne suis pas d'accord.
Les réformés sont travaillés depuis plus longtemps ok. Mais ce n'est pas du tout le même travail et pour en faire un cheval de selle classique, c'est une autre affaire. Il faut reprendre TOUT depuis le début, comme si c'était des poulains au débourrage.
Donc un SF de 4 ans pourra en être au même point voire mieux dressé qu'un réformé un peu plus âgé.


C'est parce que je sais que je peux m'entourer de personnes compétantes que j'ai pris une pouliche, sinon j'aurais attendu et pris un cheval d'expérience.


Même si les TF et PS n'ont pas été débourrés pour le même travail, on sent qu'ils ont déjà connu pas mal de choses et ne sont pas "frais", "tout jeune" dans leur tête, je ne vois pas comment expliquer.

Moi avec mon PS et le TF d'une amie, tous 2 réformés (entrainements seulement), c'était 2 bébés de 3 ans mais on sentait qu'ils comprenaient que ce qu'on allait leur demander était "mieux" pour eux donc ils mettaient beaucoup de coeur à le même si c'était pas toujours très habile! A comparaison, pas mal de jeunes SF ou autre chevaux de sport que j'ai vu dans mon écurie sont plus couillons.

Fery90

Membre d'honneur
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1740
0 j'aime    
Quel niveau pour un 5 ans ?
Posté le 04/11/2011 à 13h58

Alors moi je regrette pas d'avoir des jeunes chevaux. C'est sur faut pas faire d'erreur mais quand on a l'expérience, c'est tellement génial.

J'ai fais moi même le débourrage de ma poulinière mais j'ai pris beaucoup de temps pour pas la blaser. Du coup aujourd'hui elle accepte même que je l'a monte a cru. Il faut jamais forcer sur le travail. Il faut demander les choses clairement et savoir s’arrêter dès la première acquisition du geste ou du déplacement. Il faut leur donner envie de faire, que ça soit plaisant pour que ça devienne un moment de jeu et de complicité.

Même ma trotteuse de 2 an et 1/2 si vraiment je voulais elle serai déjà montée. Mais or de question elle a encore une bonne année a attendre avant d'envisager quoi que ce soit mais les choses basique sont acquise avec le jeu et la confiance.

Les jeunes chevaux c'est comme nous plus on leurs "bourre" le crane moins ils ont envie et plus il deviennent rétif. Un cheval ça s'attend ça ne se brusque pas et ce quelque soit son âge mais bien vrai pour les jeunes !

Poneyrosee

Membre VIP
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4263
0 j'aime    
Quel niveau pour un 5 ans ?
Posté le 04/11/2011 à 14h44

J'ai eu ma jument à ses 4 ans et demi. J'avais 31 ans et un niveau galop 6/7.
Ca fait maintenant presque 2 ans. Les soucis que j'ai rencontré ont plus été dans le quotidien et la geste du cheval "malade". Alors là je suis incollable au niveau des bobos etc. Mais c'est valable pour n'importe quel cheval, quelque soit son âge.
Côté travail, ma juju n'a jamais posé de problème. Elle est respectueuse, attentive dans le travail. En même temps j'étais encadrée, pas pressée, j'ai toujours varié les exercices pour pas la blaser.
Tout ça pour dire qu'il faut une certaine maturité du cavalier (patience, expérience et un certain niveau) mais que ça dépend aussi du cheval!

Cirka

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 417
0 j'aime    
Quel niveau pour un 5 ans ?
Posté le 04/11/2011 à 16h22


poneyrosee a écrit le 04/11/2011 à 14h44:
J'ai eu ma jument à ses 4 ans et demi. J'avais 31 ans et un niveau galop 6/7.
Ca fait maintenant presque 2 ans. Les soucis que j'ai rencontré ont plus été dans le quotidien et la geste du cheval "malade". Alors là je suis incollable au niveau des bobos etc. Mais c'est valable pour n'importe quel cheval, quelque soit son âge.
Côté travail, ma juju n'a jamais posé de problème. Elle est respectueuse, attentive dans le travail. En même temps j'étais encadrée, pas pressée, j'ai toujours varié les exercices pour pas la blaser.
Tout ça pour dire qu'il faut une certaine maturité du cavalier (patience, expérience et un certain niveau) mais que ça dépend aussi du cheval!


lol on dirait mon histoire!!! Tout pareil, et même une grise !!!

Poneyrosee

Membre VIP
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4263
0 j'aime    
Quel niveau pour un 5 ans ?
Posté le 04/11/2011 à 16h54


cirka a écrit le 04/11/2011 à 16h22:


lol on dirait mon histoire!!! Tout pareil, et même une grise !!!


Nos grisettes sont les meilleurs même si elles sont en carton^^ (santé pas top pour la mienne mais un grand coeur!!)

Javou

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 434
0 j'aime    
Quel niveau pour un 5 ans ?
Posté le 04/11/2011 à 17h14

Salut!
Alors moi j'ai eu ma jument (anglo arabe ...) à 5 ans et elle n'était pas débourrée!! Au départ elle était dans mon club pendant 2 mois pour que je soies entourée pour le débourrage, j'avais un bon galop 6.
Au bout de 2 mois je l'ai ramenée à la maison, je l'a montée environ 4 fois par semaine en variant le travail et je suis vite sortie en balade pour la "changer d'air". Elle a vite progresser, puis fait sa crise d'ado ... Puis après, comme tout les jeunes, un pas en avant, 2 pas en arrière... Ca pendant 1 an!

Je pense qu'il n'y a pas un niveau ou musculature type à avoir à tel ou tel âge! Surtout que ça dépend de chaque cheval et cavalier... L'important est que tu soies patiente, pas trop exigeante au départ, et que ce que tu lui demandes soit juste! Et surtout il faut que tu soies encadrée, surtout au début!!

Bon courage si tu te décides à prendre un jeune!! Moi c'a été mon plus grand bonheur!!!
Page(s) : 1 2
Quel niveau pour un 5 ans ?
 Répondre au sujet