Hésitation sur nouveau cheval
Posté le 08/11/2011 à 16h25
Coucou !
J'envisage d'acheter un nouveau cheval.
Hongre, qui appartient au fils de l'agriculteur de la rue d'à côté. C'est un magnifique petit cheval (si on exclut les mauvais traitements, car il n'est pas en état), qui toise aux environs d'1m60, noir pangaré, super petite bouille, il va sur ses 12 ans!
Oui mais voilà, ce cheval n'a jamais été bien entretenu. Il a jamais vu un maréchal de sa vie, un véto ça m'étonnerait aussi (je doute qu'il soit vacciné et encore moins pucé), ni une brosse. Et sincèrement je me demande même si c'est un cheval enregistré aux registres des HN ! Ca ne m'étonnerait pas que sa naissance n'ait pas été déclarée car ses personnes n'y conaissent vraiment RIEN aux chevaux. Sinon, niveau alimentaire, il racle l'herbe dans son pauvre bout de pré entouré par une ficelle à foin et a droit au foin que les vaches ne finissent pas. Il a été débourré à la "je me bats avec toi, j'te met une selle, et j'te monte dessus" et le mec ne connait pas les chemins ou tu peux trotter ou galoper (oui oui, on galope sur les chemins en bitume, c'est connu!)
Ce cheval m'a toujours fait pitié (le voir dans sa petite pature rasée à côté de la mienne ou mon loulou se baffre à s'en exploser le bide, ca met presque les larmes aux yeux) mais sans que j'envisage de l'acheter, jusqu'à il y'a trois semaines, quand j'ai croisé ledit fils d'agriculteur en balade (moi à pied, lui à cheval). Il m'a proposé de monter sur son cheval. J'ai d'abord refusé mais j'étais intriguée donc je suis finalement montée dessus. Et là, énorme surprise. Hyper respectueux, au départ inquiet car il n'a jamais eu quelqu'un d'autre que son fou de proprio sur le dos, mais il s'est vite accomodé à moi. Il a une bouche dure due à la façon dont il est monté mais est très sensible des jambes, très à l'écoute. Et il met toute la bonne volonté du monde à essayer de faire bien tout ce que je lui demande. Et dès que son proprio remonte dessus c'est la java.
Qu'en pensez vous ? 12 ans c'est trop tard ? C'est pas récupérable ? Car sérieusement il en a bouffé des misères dans sa vie ce pauvre petit chou et j'aimerais vraiment pouvoir l'en sortir, sans pour autant en faire un cheval de compèt'. Juste qu'il ait une vie agréable avec quelqu'un qui fasse attention à lui et qu'il mange correctement.