Bonjour à tous, je suis Philippe, le producteur artisanal de spiruline basé à Fréjus qui a travaillé avec Giboulée (quasiment mon homonyme !) sur ce micro-projet.
Tout d'abord, un grand merci à elle pour sa confiance et son ouverture d'esprit. Je sais à quel point elle tient à sa "Dinde" comme elle dit.
Je vais essayer de commenter tout en restant objectif sur la spiruline (ce qui m'est je l'avoue difficile, j'ai une relation père-fille avec ma spiruline, je lui parle, je lui fais écouter de la musique...

Bref !).
***
Toute question d'ordre commercial DOIT se faire par MP par respect pour ce forum et sa modératrice. Je n'y répondrai pas ici.
a) La spiruline n'est pas un produit miracle. C'est tout simplement un aliment, et tout aliment a plus ou moins d'effets sur les organismes qui l'ingèrent.
La spiruline existe depuis 3.5 milliards d'années sur Terre (!). C'est un organisme vivant qui existait avant la séparation animal / végétal, elle a donc un peu des deux .
On ne la connait vraiment et on ne l'étudie que depuis une bonne cinquantaine d'années. Les labos et autres grosses sociétés n'y trouvent pas un grand intérêt car étant un produit naturel, elle n'est pas "brevetable" et donc pas de $$$... Du coup, pas d'études scientifiques à grande échelle qui coûtent une fortune. Un petit producteur n'a pas les moyens d'en financer une.
b)
Je ne suis - malheureusement - pas vétérinaire. Si vous pensez utiliser la spiruline, bien qu'il n'y ait pas de contre-indication connue à part un surplus en fer (une simple prise de sang peut affirmer ou infirmer), je conseille fortement de le faire en étroite collaboration et communication avec votre véto qui a fait de longues études.
c) les actions les plus connues de la spiruline
sur l'homme sont : augmentation rapide du taux de fer, augmentation rapide des globules rouges, retard de l'arrivée de l'acide lactique dans les muscles lors d'un effort soutenu, (d'où une meilleure récupération les jours qui viennent), une action anti-virale, un certain calme grâce à un meilleur repos la nuit - difficile à quantifier, et enfin une baisse dans les douleurs du genre arthrose. Pour le cheval, on peut aussi constater un effet positif sur la qualité des sabots et la qualité - pas l'abondance, malheureusement, sinon j'aurais moi-même plus de cheveux sur le caillou - du crin du fait de la présence de biotine et de sélénium.
La bonne nouvelle, c'est qu'elle semble ne pas figurer dans les produits interdits / dopants du cheval de course. Attention toutefois à la suspicion lors de contrôles car le nombre de globules rouges risque de monter. Certains de mes clients sportifs se sont déjà fait "engueuler" par leur médecin du sport persuadé qu'ils se dopaient

. Cette montée de globules rouges peut être une très bonne chose pour l'exploit sportif, mais peut évoquer une suspicion de dopage de la part du corps médical.
d) Sur le cheval, la spiruline est utilisée depuis un certain temps, mais je n'avais pas d'éléments concrets. C'est pour cela que j'ai fait des tests avec plusieurs chevaux dans mon entourage, puis avec Giboulée. A chaque fois, les résultats sont confirmés mais toutefois
sans valeur scientifique.
e) Dosage : selon le mode de production et la qualité du séchage, la spiruline peut être plus ou moins 'forte". Les dosages peuvent donc varier du simple au double, mais dépendent aussi de l'effort sportif du cheval. Avec 10 grammes par jour, on est tranquille pour un cheval de 400/500 kilos. J'ai des clients - humains - qui font des marathons et des "ultra" marathons de plus de 100 km. Ils prennent 10 grammes par jour, alors qu'une dose conseillée pour une personne au physique moyen avec une santé et poids moyens est de 2 à 3 grammes. Je parle ici de spiruline pure (100%) en paillettes. Un facteur limitant pour le cheval peut être un crotin un peu mou au début. Il suffit dans ce cas de baisser la dose ou d'espacer dans le temps (tous les deux jours au lieu de tous les jours).
f) Si vous voulez voir grimacer un cheval (mdr), il suffit de lui donner la spiruline en paillettes telle quelle. Ca va lui coller aux dents... Il faut donc saupoudrer la spiruline sur sa nourriture et la brasser un peu pour bien la mélanger...
Voilà voilà...
Donc encore une fois, ce n'est pas un produit miracle, mais il est vrai que je finis par constater des bienfaits récurrents. C'est ce qui m'encourage à continuer.
Sur les humains, l'effet placebo peut aussi rentrer en compte, ce qui m'oblige toujours à modérer mes conclusions. Toutefois, l'effet placebo sur un cheval...
Encore une fois un grand merci à Giboulée pour ses analyses, et un gros bisou à sa "blonde" !