|  | Bien, reprenons tout ça.
CWD
Sellier installé à Nontron qui avec une vingtaine d'artisans arrive à fabriquer environ deux fois plus de selles à l'année que TOUS ses concurrents, qui eux en ont plutôt autour de 40 à 50.
Les selles sont loin d'être toutes fabriquées à l'atelier, y compris les 2G dont les pièces principales en cuir ne sont qu'assemblées à Nontron, ainsi que les parties délicates : le siège par exemple.
Les cuirs CWD sont traités à la parafine. Certains aiment, d'autres non. Moi je suis contre, ça empêche le cuir de vivre en bouchant les pores. Ce qui entraine un vieillissement médiocre : décoloration, perte d'accroche, qualité de la fleur variable, ... Ce qui donne les fameuses selles moutardes glissantes et pas ultra souples de 2005 qu'on trouve sur le marché.
Ce sont des bonnes selles hein, la fabrication et la technicité sont là. Maintenant, de là à dire que c'est de la sellerie traditionnelle et ARTISANALE française et que ça vaut entre 3000 et 6000 €... y'a une marge ^^
La 2G
Bien alors déjà, l'arçon de la 2G, pour en avoir vu une démontée, n'est PAS en carbone ! Y'a des bouts de carbone, oui, mais sur une base de RESINE COMPOSITE. Le troussequin et l'arcade sont renforcés en carbone.
Quel intérêt d'un tel arçon ?
Très franchement ? Aucun. Je m'explique.
-Le poids : eh ben... prenez une 2G dans une main, et une selle classique lamellé collé dans l'autre. Vous allez être surpris... Ce n'est ABSOLUMENT PAS un argument et quiconque prétend que c'est plus léger n'a clairement aucune idée de ce qu'il raconte.
-La dynamique : ça n'apporte rien de plus à ce niveau là. La souplesse d'un lamellé collé est largement suffisante et adaptée aux contraintes de l'équitation, les tests en dynamique l'ont bien montré.
-L'adaptation au dos du cheval : premier argument à peu prêt recevable, mais qui concrètement n'a pas vraiment d'intérêt. Pourquoi ? On prend les mesures sur un cheval... immobile. Or un cheval beh, ça bouge. Les mesures prises sont donc faussées et n'apportent in fine pas grand chose par rapport à ce qu'on peut observer du posé de la selle à l'oeil nu. D'autant plus que, jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas l'arçon mais les panneaux qui posent directement sur le dos du cheval. L'arçon n'est que le squelette, donc à part l'inclinaison des bandes et la taille de l'arcade, y'a pas grand chose à changer à ce niveau là pour adapter la selle au cheval (et ce sont des choses qu'un bon sellier/commercial doit voir en posant la selle sur le dos du cheval). L'adaptation se fait essentiellement au niveau des panneaux, et ça, ce ne sont certainement pas des mesures STATIQUES qui vont le changer. Le gain est donc très faible, voir inexistant par rapport à l'oeil d'un bon sellier ou commercial. Enfin, un cheval évolue dans sa vie, prend du muscle ou en perd, etc... Donc voilà. Autant travailler sur les panneaux.
Donc bon, après, chacun fait comme il veut, mais payer entre 4000 et 6000 € pour ça... ;) |
|
|
Sacré Valombre!
Pour que tu te rendes comptes de la mobilité de l’arçon 2G, tu mets le troussequin contre ton ventre et tu tires le pommeau vers toi ( tu va vite constater qu'un arçon en bois ne bouge pas du tout lui!).
-
concernant le poids de la 2G: CWD a présenté au salon en avant première sa nouvelle 2G "S" sur laquelle le bureau de recherche a travaillé pour la rendre aussi légère qu'une selle classique ( si tu étais passé sur leur stand tu aurais pu comparer et être surpris du résultat tout en observant qu'il s'agit bien de carbone et de kévlar et non de bois).
-
concernant la dynamique: un arçon en bois a une mobilité de 3mm et possède un risque de rupture si trop sollicité dans le mouvement, un arçon de 2G a une mobilité de plus de 4cm, si mécaniquement tu ne saisie pas que c'est un confort énorme pour le cheval en mouvement... de plus le bois se déforme avec le temps et l’arçon s'ouvre(quelque soit la marque malheureusement et dégarotte moins au fils des années), le carbone et le kevlar sont incassables et indéformables (plies un ski pendant 20 ans et tiens moi au courant si tu lui a changé sa forme! tu peux faire pareil avec une fourche carbone de vélo...Tous les sport y sont passé pour de bonnes raisons!).
Ainsi on parle d'un arçon statique pour les arçons en bois (butet,delgrange,meyer,antares,devoucoux...), mais d'un arçon dynamique et morpho-adaptable pour la 2G puisqu’il suit les mouvements du cheval.
CWD travail avec l'école vétérinaire de Maison Alfort qui a constaté en mouvement l'influence sur le confort et la souplesse des mouvements des chevaux (grâce a un tapis avec 250 capteurs).
Dernière chose la 2G contact coute 3500 euros sur mesure et non jusqu’à 6000 euros! Je pense que tu es un nostalgique des arçons en bois ( tu doit avoir une raquette de tennis et des ski en bois...)