|  |
Non, quand je dis "je n'aime pas le rodéo", je ne rejette pas tout en masse. Pour moi, quand je dis "rodéo", je pense au "bronc riding" ou "bull riding". C'est vrai que j'aurais pu préciser. Mais rodéo est ici un terme général, et quand on parle de ça, on pense surtout au bronc ou au bull.
On ne peut pas parler de préjugés. On n'aime pas, on n'aime pas. Un point c'est tout. Quand on voit le cheval bouche ouverte, écumant, qui se prend des fois des gamelles impressionnantes pour se débarrasser du gars qu'il a sur le dos. Quand on voit le cavalier qui laboure de ses éperons l'encolure du cheval, quand on a vu (je dis bien "quand on a vu" !) les estafilades faites par ces éperons sur l'encolure et les flancs de ces "stars"... on a le droit de ne pas aimer. On a aussi le droit de le dire. |
|
|
Je suis tout à fait d'accord avec toi, quand on a vu, on a le droit de dire qu'on aime pas et heureusement!!
Mais quand tu vois 15 personnes mettre, j'aime pas le rodeo alors qu'elle n'en ont jamais vues, ça enerve un peu.
J'ai aussi vue ce que tu decris, et je ne le cotionne pas, d'ailleurs le comité a été suspendu et certains eleveurs ont eu des amendes (et pas des petites).
Mais honnetement, des rodeos, j'en fait les circuits rodeos pendant des années et c'est un peu comme partout, il y a une majorité de bon et quelques cons (mais vraiment vraiment cons). Sauf que les images des rodeos sont tellement violentes et puissantes qu'il y a eu confusion dans l'esprit des gens: Rodeo=le mal.
Des estafilades du aux eperons, j'en ai vu bien plus en France sur les carrés de dressage et les CSO mais ça ne creer pas la meme reaction parce qu'on sait que c'est une minorité d'abrutis. On ne rejette pas en force ces disciplines.
Je sais que c'est un combat perdu d'avance, mais je soutiens que les conditions ont vraiment changer et que meme si tout n'est pas rose, la majorité des festivals respectent leurs animaux.