1 pas en avant et 3 pas en arrière

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
885 vues - 16 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2385
1 pas en avant et 3 pas en arrière
Posté le 12/11/2011 à 12h25

Coucou tout le monde.
Bon je sais pas trop pourquoi je fais ce post pasque je pense pas qu'on puisse réellement m'aider, mais on sait jamais... Puis j'ai besoin d'en parler.
J'ai (encore) des soucis avec mon Xinou. Comme le dis le titre j'ai l'impression que, quand on progresse un peu, un autre problème vient se rajouter et nous fait revenir au point de départ.

Par exemple, avant cet été il commençait à très bien bosser, et puis cet été, il a commencé à secouer la tête puissance 10, très violament, et puis il était excité comme tout impossible de bosser correctement. Il a vu 2 fois l'ostéo, ma selle est très bien adaptée, aucun souci de dents, alors on a supposé qu'avec sa dermite il était très sensible aux moucherons. Mais du coup, impossible de bosser correctement tout cet été.

Avec la fin de l'été, ça s'est franchement calmé, pendant une séance, il a même très bien bossé, mieux qu'avant l'été je dirais même. Du coup je me suis dit que c'était finit et puis là, depuis une semaine, il est surexcité, mais je ne l'ai jamais vu comme ça! Il est complètement fou! Jeudi je devais sauter avec lui donc je n'avais pas mis le gogue. Au trot, impossible de le garder dans l'allure, il partait au galop partout et galopait sur place ou en crabe quand je lui demandait de repasser au trot. J'ai voulu le faire galoper un coup mais j'avais plus aucun controle! il allait à fond les manettes, tournait au dernier moment comme un débile alors que la carrière était mouillée et glissait . Après qu'on ai failli se casser la gueule une bonne dizaine de fois et que j'ai enfin réussis à le remettre au trot, je suis allée chercher le gogue. La mon coach est arrivé et il nous a bien fallu 30 minutes pour avoir un semblant d'attention de sa part.


Ensuite, hier, je suis partie en balade avec ma DP et une stagiaire (je montais ma jument). Succès était encore surexcité, il trotinait sur place, lançait les antèrieurs etc. On part au trot sur un long chemin, pensant que ça le calmerait un peu, mais il galopait dèrière et quand ma DP le repassait au trot, il s'arrétait et reculait, manquant de les mettre tout les deux dans le fossé, se cabrait etc.
Donc je monte dessus, on marche un peu, je le met rênes longues, ça le calme un peu mais je le sens ultra tendu, une boule de nerf prète à exploser. On retrotte un peu, ça se passe pas mal donc je le repasse à ma DP. Bon après ça s'est passé pas trop mal, on a fait presque que du pas, mais la c'est ma jument qui commence à s'exciter, elle elle est pas sortie depuis une ou 2 semaines donc c'est compréhensible. On arrive sur un long chemin en herbe, ma DP se sent pas trop de galoper avec Xinou donc on le prête à la stagiaire, on galope sur le chemin mais là c'est la stagiaire qui demande à ce qu'on repasse au trot pasque loulou pête des cables et devient incontrolable.

Pour la fin de la balade je le reprend, il est calme un moment jusqu'à ce qu'on arrive tout près de l'écurie et qu'on croise d'autres chevaux. la il s'est mis à trotiner, galoper sur place, j'avais plus aucun controle, je le tenais et si je le lachait, je serais rentrée au galop plein cul à l'écurie xD Et à ce moment il a fait un truc que jamais je ne l'aurait cru cappable de faire! il a litéralement attaqué le cheval de la stagiaire alors que j'étais dessus!!!

Bref plus ça va, plus je me rend compte que c'est un cheval difficile et que c'est pas sure que ça devienne un gentil loulou calme un jour... =(
J'en ai marre d'en chier à chaque séance, pasque pendant que lui nous fait subir ses humeurs, nous on peut pas progresser (lui comme moi), et plus ça va, plus ça me manque de monter d'autres chevaux avec un meilleur niveau de dressage. On m'as dit "t'en fait pas, vous allez progresser tout les deux, ça a venir, t'aura pas besoin de monter des chevaux dressé" etc. (cf mon post "j'aimerais faire du dressage!") mais et si on n'arrive jamais à lui faire avoir un niveau correct en dressage?

Bref, ça me déprime... J'en vient à un point ou je perd confiance en les chevaux en général parce que je les vois tous comme lui: des bêtes imprévisibles au possible (ce qui n'est pas faux me direz vous, mais je prenais plus de plaisir à monter quand je pouvais me dire que le cheval que je montais était calme, qu'il avait l'habitude de la balade, qu'il n'avait peur de rien, qu'il sautait tout sans être regardant ou que sais-je et que je "ne risquait rien". Alors que je ne peut RIEN me dire de tout ça avec le mien, et je le transpose inconsciemment aux autres chevaux...)

Bref, je sais pas si je suis très claire et je me doute que peu d'entre vous me liront jusqu'au bout vu le pavé que je vient de vous pondre, mais j'avais besoin de le dire xD

Hanfei

Compte supprimé


0 j'aime    
1 pas en avant et 3 pas en arrière
Posté le 17/11/2011 à 21h48

Je pense que de le faire travailler par un pro n'arrangera rien pour la bonne raison qu'il peut être très bien avec cette personne; mais reprendre directement après ses mauvaises habitudes avec toi !

Personnellement, je pense que tu devrais te laisser plusieurs mois pour réfléchir (passer l'hiver), essayer du travail à pied, monté travail sur le cercle, rechercher la détente...etc

C'est vrai que pour la majorité d'entre nous l'équitation est un loisir : une activité pour se faire PLAISIR; Or, si tu y vas à reculons je ne vois plus où est le plaisir.
Page(s) : 1 2
1 pas en avant et 3 pas en arrière
 Répondre au sujet