Glycémie basse
Posté le 12/11/2011 à 20h21
il y a quelques temps, trouvant ma jument particulièrement démotivée et abattue, je lui avais fait faire une prise de sang et vérifier la totale. Tout paraissait bon, pas de trace de leptospires ou autres cochonneries de cet acabit. bref, j'étais rassurée, et je me suis dit que comme c'est une jument déjà très froide et assez molle en temps normal, avec des réactions lentes, c'était un coup de fatigue d'automne. mais là, je viens de recevoir d'autres résultats à la prise de sang, qui avaient tardé.
Les résultats sont bas pour plusieurs choses, entre autre les globules rouges (limite inférieure de la fourchette normale, mais dedans quand même).
La seule chose qui sort franchement de la normale est le glucose, nettement en dessous de la norme.
Je sais que le glucose fluctue selon les moments de la journée, mais quelqu'un a-t-il déjà vu un cheval faire de l'hypoglycémie? les éventuelles conséquences sportives (c'est ma jument de CSO)? les précautions à prendre: donner des sucres et des pommes avant l'épreuve?
C'est vrai qu'elle a parfois des réactions bizarres. Un jour je faisais des petites cessions de nuque à l'arrêt et au pas, en selle. D'un seul coup, mon père qui regardait me dit: "pousse-la, elle s'endort" car elle fermait les yeux. je n'ai eu le temps de rien faire: elle était déjà couchée. Après les parcours d'obstacles, elle semble parfois épuisée aussi (jusqu'à se coucher alors qu'elle est attachée au van, et quand elle était plus jeune, elle s'est assise deux fois dans le van en marche après un cours plus intense). ça pourrait avoir un lien avec des crises d'hypoglycémie?
J'aimerais vraiment trouver car c'est une très gentille jument, mais elle est souvent étrange. A la fois apathique et stressée, ce qui fait que pour l'heure je n'arrive pas à trouver un moniteur qui la comprenne et sache s'adapter. Du coup, avec son comportement, impossible de progresser, mais si c'est dû à un état de santé particulier, alors au moins je serais fixée.