|  | Et le mors en lui-meme, son action? Comme un mors simple, ou il a un effet particulier?
A votre avis, pour une jument, qui a eu des champignons dans l'oreille avec infection et tout quand elle avait 2 ans?
C'est une jument que j'ai au travail qui a un leger headshaking parce qu'elle ne supporte pas son filet. Donc la cause, on là, mais impossible de la monter. Ca pourrait aider?
Pareil, c'est autoriser en club et amateur (en pro oui, mais avec les reglements bizarre qu'on nous pond)? |
|
|
J'en ai un et j'en suis amoureuse. Ca a métamorphosé mon cheval en balade, lui qui donnait des acoups dans le mors, même rênes longues, il embarquait, levait la tête sans raison...etc. Et aujourd'hui, en balade c'est un cheval zen, qui machouille son mors, moi je tiens les rênes à la couture car il répond très bien. Je pense que le fait de ne plus avoir de pression à la nuque aide pour beaucoup, de plus il se gratte toujours pour retirer les montants du filet qui le font transpirer...Aujourd'hui, plus de ça !
C'est très doux, ça tient très bien ( je suis au premier trou, pas serré du tout, mon cheval ne cherche pas à le retirer et je trouve ça sécuritaire : Un coup en balade a piqué du nez, a posé un pied sur les rênes, grosse panique et plop le mors s'est retiré, mon cheval n'a plus bougé : pas de prise de rênes avec ça !
Maintenant...les inconvéniants : je suis une grosse fan de dressage, et je dois avouer que le fait que ça se ferme en dessous, ça ferme les possibilités de navigation du mors dans la bouche du cheval ( puisque la décontraction vient de la salive qui force le cheval à déglutir, le mors remonte, puis redescends, remonte...etc. Ca décontracte ( en plus du fait que nous faisons bouger le mors latéralement). Or là, impossible de le faire bouger verticalement, et idem pour le latéral, c'est pas évident évident... Après le cuir fait saliver et détend le cheval, mais il ne faut pas compter sur autres choses que vos jambes et le cuirs pour que votre cheval s'arrondisse et vienne se poser. Enfin, c'est pas insurmontable, des fois je monte en dressage avec, et j'ai tout de même de beaux résultats !
Pour les concours : Ca se corse. Soit tu tombes sur un gentil commissaire de paddock et ça passe, soit tu tombes sur un c*n et là tu peux aller changer de mors. Vu qu'il est spécial, il te faut autorisation du président du jury, ou du commissaire de paddock car certains mal informés considèrent que c'est dangereux et blablabla... Bref, vaut mieux emmener deux mors et poser gentiment la question