amand37 a écrit le 14/11/2011 à 09h29: |
|  |
oui celà fait parti des avantages d'avoir un cheval depuis qu'il est poulain, il te fera confiance et vous pourrez être très complices.
Après tu verra au moment du débourrage tu peut tjrs le faire faire par un pro si tu as peur de louper un truc; c’est environ 400euro.
donc si déjà tu est bien entourée pour l'éducation du poulain, moi je te dit n'écoute pas les soit disant conseil qui te disent: "un poulain c'est trop de boulot, faut rien laisser passer sinon c’est raté;...."
C'est sûr qu'il faut savoir être attentif au carctère et comportement du poulain pour comprendre si il y a un prob ou pas, parfois il faut aussi ce remettre en question, mais c'est vraiment que du bonheur !!!!
|
|
|
ça doit être effectivement beaucoup de bonheur, mais pour avoir bossé dans un élevage pour mon Bac (donc avec des pros) j'ai vu les dégâts d'une mauvaise éducation du poulain à l'âge adulte et ça peut vite devenir une énorme contrainte. Cheval dominant, qui mordille, qui n'hésite pas à se lever ou à botter pour jouer, qui tire en longe... etc
Une erreur lors du débourrage peut devenir un traumatisme (un d'entre eux avait une peur bleue de l'eau, assez classique ils ne connaissent pas la profondeur d'une flaque, seulement il avait été brusqué au débourrage et je ne le savais pas, il a été pris d'une panique folle quand j'ai voulu l'encourager et le détendre et m'a jeté, je me suis redéboitée l'épaule. Un poulain bien éduqué aurait traversé ou aurait réagis moins violemment).
Pour moi un poulain oui c'est du boulot, et oui le mieux c'est de ne rien laisser passer, d'être attentif, de faire les choses bien et en prenant le temps, de revenir sur les incompris ou les petites erreurs, de renforcer les acquis, jamais brusquer si on veut un poulain bien dans sa tête.