Aie, bon rétablissement
Sans parler "d'éthologie", tu peux simplement travailler le respect à pied. Tu prends longe, licol (plat, pas utile de prendre un en cordelette ...) et stick si tu veux (perso', je préférais, surtout au début).
Tu peux lui demander de déplacer les hanches, les épaules, tourner, reculer, avancer [...] tout cela à la voix ou aux gestes.
Pour le reculer, par exemple, voici ce que je faisais avec mon cheval (et vais refaire, vu qu'il recommence à faire le couil***

) : je me mettais face à la lui, la tête droite, en le regardant et lui disais "Back". Au même moment, j'avançais légèrement mon corps vers lui et je faisais un peu bouger mon stick (sans le toucher surtout). Au début, il risque de ne pas comprendre, le mien levait la tête par exemple. Mais à la seconde où il reculait ne serait-ce qu'un demi-sabot je cessais et je félicitais. Au bout d'un moment, il suffit de pointer le doigt et de dire "Back" pour qu'il recule dans le calme.
Et pareil pour les hanches, tu dis "Bouges" en le poussant (d'abord avec "ta bulle", ensuite avec la main posée, ensuite en poussant franchement) et en récompensant en cessant l'action une fois qu'il bouge un peu.
Amuse-toi bien !
EDIT : Mince, j'avais pas vu ton dernier message. Bon, mon bla-bla n'a servit à rien alors !
Tu peux pas le sortir en main (ou même le monter s'il est du genre calme ?) ?