0 j'aime
Avis aux pros de l'alimentation
Posté le 17/11/2011 à 18h29
A l'état libre le cheval mange toutes sortes de plantes , les apports sont variés ... les chevaux s'adaptent et savent instinctivement aller chercher ce dont ils ont besoin.
J'ai vu des chevaux s'obstiner à manger au bord d'1 fossé ou sous une clôture 1 plante en particulier !
En "captivité" , à part si on a de bons prés avec une variété suffisante de plantes, il ne peut trouver tout les éléments nécessaires dans un seul aliment en complément(orge par ex). D’où l’intérêt des aliments tous prêts ... qui sont équilibrés par catégories en fonction des besoins.
Quant à la qualité du foin , elle est très variable . Pour un cheval avec peu d'activité (1 ballade par semaine par exemple ou un peu plus) , le foin peut suffire , ça dépend des chevaux .
Par facilité j'utilise un aliment (granulé ou mélange floconné), que j’enrichis avec de l'orge trempée 24H des 1ers froids de autonome jusqu'aux beaux jours quand je remets aux prés d'été.(trop de chevaux pour faire germer , gérer le risque de fermentation etc ..)
Je mélange aussi avec du maïs concassé, ça aide à garder de l'état , surtout pour des chevaux vivant dehors toute l'année , même s'ils ont accés à un abri.
Pour aider les vieux j'ajoute si besoin de l'huile .
Mon principe fondamental : foin à volonté toute l'année (si l'herbe suffit ils n'y touchent pas )
Pour les quantité, si avec sa ration actuelle le cheval se porte bien , partir sur cette base .
Sinon on peut se lancer dans les calcul de ration (il y a des tableaux pour ça) , mais pour être juste il faudrait faire analyser ses matières 1ères ... et qu'elle soit toujours les mêmes !!!
Rien d'extraordinaire ni de très nouveau dans cette réponse, mais la recette miracle existe-t-elle ?