0 j'aime
Déclarer un élevage ?
Posté le 19/11/2011 à 15h00
Nwing, sauf que le sujet n'est pas la valeur et qualité des chevaux, même si c'est un argument dans l'appellation d'éleveur (sans tenir compte de la discipline et du but).
Le sujet porte plutôt sur l'intérêt de se déclarer, et surtout, de se prétendre éleveur dans telles conditions.
Qu'elle fasse ses armes, se renseigne, se cultive, se documente, apprenne, etc, et ensuite, forte de toutes ses connaissances, elle pourra réfléchir à l'idée ou non de se déclarer officiellement eleveuse, mais là, dans les conditions actuelles qu'elle nous décrit, ce n'est PAS de l'elevage, qu'on le veuille ou non.
Et pour le coup, je sais bien de quoi je parle, j'ai moi même 2 juments que je vais mettre à la saillie au printemps prochain, et je ne me prétends pas eleveuse pour autant, ce serait une aberration. Je fais de l'elevage à un niveau "familiale", mais je ne suis pas eleveuse, même si mes diplômes pourraient vouloir prétendre le contraire. Et avec sans doute au final l'incapacité moral de vendre mes produits, ce à quoi je suis préparée.
La demoiselle nous aurait parlé de pottock, de mérens, de camargue, de PFS, de connemara, de ce qu'elle voulait, elle aurait eu les mêmes réponses.
Tout le monde fait naitre de partout, sans avoir de réelles idées sur les débouchés et possibilités de vente. Avant de faire naitre, se renseigner un minimum sur les possibilités de vendre, les tarifs de tout (vente ET achat), les modes au niveau des acheteurs (eh oui, ça compte hélas), etc.
Là, elle ne sait rien de tout ça, sans parler des soins aux mères et aux poulains, et elle nous parle de se déclarer eleveuse. Et il faudrait qu'on l'encourage ? Non, désolée, mais personnellement, je ne peux pas.
Qu'elle veuille faire naitre, je comprends le désir, même si j'aimerais qu'elle réfléchisse un peu plus, mais de là à prétendre se déclarer pro, faut pas abuser.
je ne défends pas les pros, je suis même plutôt pour le droit de chacun de faire naitre sa propre relève s'il le désire et le sens, plutôt que de passer nécessairement par l'achat chez un pro, mais il y a des limites malgré tout, ne s'improvise pas pro qui veut.
ca s'apprend, comme le reste. Quand elle aura fait naitre plusieurs poulains, acquis l'experience, la maturité, qu'elle ne dépendra plus des adultes car sera adulte elle même, alors nous en reparlerons avec plaisir, mais là, c'est un poil aberrant tout de même.