Déclarer un élevage ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
5582 vues - 28 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Manonsundhauser

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72
Déclarer un élevage ?
Posté le 18/11/2011 à 20h19

Bonjour,

Je vait commencer l'élevage de shetland j'ai déjà un entier shetland alezan crin lavé de 2 ans ONC et deux ponettes shetland de 6 ans une pie alezane et une pie bai .
Je vait les faire saillir par mon étalon en 2012 surrement , et je voulait donc savoir comment on fait pour crée un elevage il faut le déclarer quelque part ou pas ?
Et ce que dès qu'on a sont élevage on peut prendre un affixe qu'on donnera au poulain qui seront née chez nous ??

Merci de me répondre Manon

Weydmann

Membre ELITE Argent

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7701
0 j'aime    
Déclarer un élevage ?
Posté le 19/11/2011 à 13h45


nwing a écrit le 19/11/2011 à 13h18:
Mes dames, pourquoi tant de mépris à l'encontre de type Shetland?
Des minus ONC, à "3 francs 6 sous" (sans aucun mépris de ma part mais c'est effectivement une réalité), il en faut, à commencer par ceux sur les quels vos chères têtes blondes font leurs premières armes à poney et sur les quels nombre d'entre nous ont débuté et pris leurs premières gamelles... effectivement, Manon n'a pas besoin de déclarer un élevage pour une paire de naissances occasionnelles en passant mais aujourd'hui, les poneys qui se vendent le plus facilement, ce sont des poneys petit budget et c'est malheureusement une réalité.
Clairement, je ne suis surtout pas pour faire naître tout et n'importequoi à tour de bras, comme le souligne Wedmann je crois, des chevaux largués dans un coin sans rien à se mettre sous la dent, y'en a des tas mais ce constat n'est pas réservé aux poneys OI, qu'on se le dise... allez visiter des sites et forums d'asso ou mieux encore, rendez vous sur le terrain, la réalité est toute autre et mis à part les chevaux de course réformés, je peux vous assurer que les anciens chevaux et poneys de sport, les poulinières avec parfois même de très très bons papiers en prennent bien souvent pour leur grade... alors si Manon a envie de découvrir l'élevage pour le plaisir, avec des poneys rustiques et des poulinières poney qui poulinent la plupart du temps sans encombre, où est le souci? à chacun sa partie, on a bien compris que celle-ci n'était pas la votre, ni la mienne d'ailleurs mais une fois encore, il en faut pour tous les goûts et tous les budgets, pour que précisément l'équitation ne reste pas un sport de "friqué" comme la réputation qu'elle trimbale... tout le monde n'a pas l'envie ou les moyens de sortir 130 tous les we alors, unpeu de respect s'il vous plaît pour ceux qui souhaitent vivre leur passion différemment, sans plus porter atteinte à l'intégrité physique de leurs chevaux que vous ne le faite. sorti de toute autre considération, il y a des gens qui aiment à avoir des chevaux pour le plaisir de leur compagnie et s'en occupent extrêmement bien, il y en a d'autres qui aiment amener leurs gamins faire un tour à poney en main le dimanche et ne feront pas nécessairement pire que les autres, puis il y a des rendonneurs... est-ce que tous ceux-ci devraient acheter des chevaux aux papiers en béton armé à 8000E le 3 ans pour assouvir leur passion? biensûr que non... il y a un cheval, pour chaque équitation, pour chaque type de loisir... et derrière, quelqu'un qui l'a fait naître et y a parfois laissé des plumes financièrement parlant... mais ça, c'est le jeu! et on l'apprend avec l'expérience et les douches plus ou moins froides... lol



Oui je suis entièrement d'accord avec toi , je ne critique absolument pas le fait que ce soit des OC ONC OI ou des PP
mais je trouve qu'il y a suffisamment de chevaux ou poneys sur terre qui souffre pour encore faire de l'élevage à 13 ans

Nwing

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 400
0 j'aime    
Déclarer un élevage ?
Posté le 19/11/2011 à 15h00

Ok, on est totalement d'accord donc.
à ceci près:
ça n'est pas parce qu'elle ferait naître une paire de poulains que Manon serait seule responsable de tous les chevaux miséreux du monde entier... je suis une particulière; à la base, je faisais unpeu d'élevage (des poneys Connémara de qualité très correcte) pour le plaisir d'imaginer des croisements, de voir naître et évoluer quelques poulains... j'ai eu jusqu'à 3 poulinières et 1 étalon et j'ai à un moment, pris conscience que ces tous bons poulains que je faisais naître et évoluer avec tant de passion et au prix de tant de sacrifices, pourraient eux aussi, un jour, se retrouver derrière une vitrine réfrégirée à Leclerc (entre autres)... j'ai vendu mon étalon, 2 de mes poulinières pour garder ma première ponette avec laquelle j'ai tout appris en élevage et une de ses filles que je travaille désormais dans une optique sport... et je me dis que ça suffit ainsi, même si l'élevage me court après puisqu'après avoir sauvé de boucherie une ponette Co, je m'apprête à en voir naître le poulain (kinder surprise, un futur ONC puisque saillie non déclarée, qu'il me faudra vendre 3 francs 6 sous à quelqu'un qui, je l'espère, en fera quelque chose de bien...). moi, ça me plaît de récupérer ce dont plus personne d'autre que le boucher ne veut... mais heureusement pour ceux qui élèvent, ça n'amuse pas tout le monde... ce que je veux dire avec tout ça, c'est que tous les éleveurs, qu'ils soient professionnels ou du dimanche,
ont une part de responsabilité dans le surnombre de chevaux... tous (Manon, moi et les autres compris), qu'on le veuille ou non. Le surnombre de chevaux, quesako? y'a qu'à voir le nombre de beaux poneys de sport en Hollande qui parte au steak à 400E pour comprendre ce qui nous attend si on ne raisonne pas unpeu mieux par ici... ce qui se passe avec les TF n'est qu'un avant gout... surproduction rime avec dévaluation/dévalorisation... et ça n'est pas seulement valable que pour Manon qui ne vendra ses p'tits poons qu'une bouchée de pain, au moins, elle sait à quoi s'attendre en élevant des type Shet mais c'est pour les pro que ça risque de devenir amère... bon, j'vais pas davantage jouer les mme Irma, c'est pas mon truc de négativer... mais les p'tites phrases du genre "faut laisser l'élevage aux pro", sous entendu les pro peuvent mettre en circulation 50 poulains l'année pas de souci..., ça heu...

ce qui me pose problème au fond, c'est la forme, pas nécessairement de ce que tu dis toi Weydmann, mais de l'animosité apparente exprimée dans bcp de messages du post sachant qu'il est le fruit d'une jeune fille de 13 ans... et de la façon dont certains d'entre vous lui sautent sur le poil, on dirait qu'elle est toute prête à arracher le précieux pain de la bouche des amis éleveurs avec ses poneys type Shet...

Zizouille

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 0
0 j'aime    
Déclarer un élevage ?
Posté le 19/11/2011 à 15h00

Nwing, sauf que le sujet n'est pas la valeur et qualité des chevaux, même si c'est un argument dans l'appellation d'éleveur (sans tenir compte de la discipline et du but).
Le sujet porte plutôt sur l'intérêt de se déclarer, et surtout, de se prétendre éleveur dans telles conditions.

Qu'elle fasse ses armes, se renseigne, se cultive, se documente, apprenne, etc, et ensuite, forte de toutes ses connaissances, elle pourra réfléchir à l'idée ou non de se déclarer officiellement eleveuse, mais là, dans les conditions actuelles qu'elle nous décrit, ce n'est PAS de l'elevage, qu'on le veuille ou non.

Et pour le coup, je sais bien de quoi je parle, j'ai moi même 2 juments que je vais mettre à la saillie au printemps prochain, et je ne me prétends pas eleveuse pour autant, ce serait une aberration. Je fais de l'elevage à un niveau "familiale", mais je ne suis pas eleveuse, même si mes diplômes pourraient vouloir prétendre le contraire. Et avec sans doute au final l'incapacité moral de vendre mes produits, ce à quoi je suis préparée.

La demoiselle nous aurait parlé de pottock, de mérens, de camargue, de PFS, de connemara, de ce qu'elle voulait, elle aurait eu les mêmes réponses.
Tout le monde fait naitre de partout, sans avoir de réelles idées sur les débouchés et possibilités de vente. Avant de faire naitre, se renseigner un minimum sur les possibilités de vendre, les tarifs de tout (vente ET achat), les modes au niveau des acheteurs (eh oui, ça compte hélas), etc.
Là, elle ne sait rien de tout ça, sans parler des soins aux mères et aux poulains, et elle nous parle de se déclarer eleveuse. Et il faudrait qu'on l'encourage ? Non, désolée, mais personnellement, je ne peux pas.

Qu'elle veuille faire naitre, je comprends le désir, même si j'aimerais qu'elle réfléchisse un peu plus, mais de là à prétendre se déclarer pro, faut pas abuser.
je ne défends pas les pros, je suis même plutôt pour le droit de chacun de faire naitre sa propre relève s'il le désire et le sens, plutôt que de passer nécessairement par l'achat chez un pro, mais il y a des limites malgré tout, ne s'improvise pas pro qui veut.
ca s'apprend, comme le reste. Quand elle aura fait naitre plusieurs poulains, acquis l'experience, la maturité, qu'elle ne dépendra plus des adultes car sera adulte elle même, alors nous en reparlerons avec plaisir, mais là, c'est un poil aberrant tout de même.

Edité par zizouille le 19-11-2011 à 15h05



Nwing

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 400
0 j'aime    
Déclarer un élevage ?
Posté le 19/11/2011 à 15h06

Zizouille, je ne parle en aucun cas de l'encourager mais au final tout simplement de ne pas l'agresser comme certains l'ont fait avec manifestement, toute la délicatesse dont ils étaient capables...

Quand aux débouchés des produits d'élevage, voilà bien un sujet sur lequel je m'arrêterai car je risque de ne pas me faire que des amis par ici.

Weydmann

Membre ELITE Argent

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7701
1 j'aime    
Déclarer un élevage ?
Posté le 19/11/2011 à 15h29

ce que je proclame comme une absurdité c'est le nombre de saillies dite sauvage !!!
il y a cas voir le nombre de personne qui en achetant une jument se retrouve avec un kinder surprise
je trouve incompréhensible des gens qui mettent des juments avec des soit disant poulain entier qui sont trop jeune pour saillir ça c'est pour la partie non pro

pour les éleveurs pro ( usine)je ne rentre pas dans les détails moi non plus car il y a quoi devenir dingue

je suis pour l'élevage familiale peu de poulinière mais de bonne qualités et qui savent de quoi ils parlent

Neron

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 701
0 j'aime    
Déclarer un élevage ?
Posté le 20/11/2011 à 18h40

Un élevage, c'est beaucoup de responsabilité quelle que soit l'âge. Ceci dit, pour faire naître des poulains et leur donner un affixe, il n'est pasnécessaire de se déclarer éleveur.
Il y a une contrainte à être éleveur; il faut payer des taxes et des côtisations annuelles et ce quelle que soit le chiffre d'affaire...
C'est vrai que c'est tentant de vouloir s'installer. J'ai été aussi petite fille. Faire des chevaux son métier quand on est passionnée, c'est un rêve que l'on veut réaliser.
Si j'ai bien compris, tu as déjà ce qu'il faut pour faire pouliner tes shets.
Alors pourquoi te déclarer éleveur... De toute façon tu as le droit en tant que particulier de donner un affixe à tes poulains. Faut juste payer les haras pour ça! Tu as le droit de les vendre en tant que particulier! Et tu n'auras pas d'impôts entreprise, ni de cotisations à payer...Alors, qu'et-ce que ça t'apporteras de plus...
Je trouve qu'il serait dommage de tuer le rêve dans l'oeuf... Par contre, je pense que les parents ont leurs mots à dire car c'est leur responsabilité qui sera engagée (puisque tu es mineure). Il faut penser à long terme; si tu ne les vend pas, auras-tu les moyens d'assurer la charge que ça représente? Es-tu en mesure de les "débourrer" et éduquer dans de bonnes conditions? Et tu dois répondre à toutes les questions pratico-pratiques avant de te lancer.
Pour avoir toutes les informations légales, le mieux c'est d'aller à la chambre d'agriculture. Ils vous expliqueront le système des taxes, côtisations et impositions liées à l'activité d'élevage.
Et ce, quelle que soit la race que tu élève.

On vit mieux ses rêves quand on les concrétises dans de bonnes conditions et qu'on ne regrette pas après (c'est l'expérience qui parle, par rapport à toi je suis une vieille).

Pense bien à ton projet avec tes proches et fais-toi aider par des personnes compétentes. C'est un engagement à long terme. L'absence d'engagement a des conséquences dramatiques comme beaucoup te l'ont dit précédemment.

Bon courage.

Nwing

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 400
0 j'aime    
Déclarer un élevage ?
Posté le 21/11/2011 à 05h43


neron a écrit le 20/11/2011 à 18h40:
Un élevage, c'est beaucoup de responsabilité quelle que soit l'âge. Ceci dit, pour faire naître des poulains et leur donner un affixe, il n'est pasnécessaire de se déclarer éleveur.
Il y a une contrainte à être éleveur; il faut payer des taxes et des côtisations annuelles et ce quelle que soit le chiffre d'affaire...
C'est vrai que c'est tentant de vouloir s'installer. J'ai été aussi petite fille. Faire des chevaux son métier quand on est passionnée, c'est un rêve que l'on veut réaliser.
Si j'ai bien compris, tu as déjà ce qu'il faut pour faire pouliner tes shets.
Alors pourquoi te déclarer éleveur... De toute façon tu as le droit en tant que particulier de donner un affixe à tes poulains. Faut juste payer les haras pour ça! Tu as le droit de les vendre en tant que particulier! Et tu n'auras pas d'impôts entreprise, ni de cotisations à payer...Alors, qu'et-ce que ça t'apporteras de plus...
Je trouve qu'il serait dommage de tuer le rêve dans l'oeuf... Par contre, je pense que les parents ont leurs mots à dire car c'est leur responsabilité qui sera engagée (puisque tu es mineure). Il faut penser à long terme; si tu ne les vend pas, auras-tu les moyens d'assurer la charge que ça représente? Es-tu en mesure de les "débourrer" et éduquer dans de bonnes conditions? Et tu dois répondre à toutes les questions pratico-pratiques avant de te lancer.
Pour avoir toutes les informations légales, le mieux c'est d'aller à la chambre d'agriculture. Ils vous expliqueront le système des taxes, côtisations et impositions liées à l'activité d'élevage.
Et ce, quelle que soit la race que tu élève.

On vit mieux ses rêves quand on les concrétises dans de bonnes conditions et qu'on ne regrette pas après (c'est l'expérience qui parle, par rapport à toi je suis une vieille).

Pense bien à ton projet avec tes proches et fais-toi aider par des personnes compétentes. C'est un engagement à long terme. L'absence d'engagement a des conséquences dramatiques comme beaucoup te l'ont dit précédemment.

Bon courage.


Très constructiff avec les bons mots, merci Neron...

Reinedamour

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3164
0 j'aime    
Déclarer un élevage ?
Posté le 21/11/2011 à 09h11


weydmann a écrit le 19/11/2011 à 11h00:


ho il est vraiment chou ton poulain sur ton avatar

avec un peu de retard merci pour lui, c'est un anglo

Manonsundhauser

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72
0 j'aime    
Déclarer un élevage ?
Posté le 21/11/2011 à 19h34


nwing a écrit le 19/11/2011 à 13h18:
Mes dames, pourquoi tant de mépris à l'encontre de type Shetland?
Des minus ONC, à "3 francs 6 sous" (sans aucun mépris de ma part mais c'est effectivement une réalité), il en faut, à commencer par ceux sur les quels vos chères têtes blondes font leurs premières armes à poney et sur les quels nombre d'entre nous ont débuté et pris leurs premières gamelles... effectivement, Manon n'a pas besoin de déclarer un élevage pour une paire de naissances occasionnelles en passant mais aujourd'hui, les poneys qui se vendent le plus facilement, ce sont des poneys petit budget et c'est malheureusement une réalité.
Clairement, je ne suis surtout pas pour faire naître tout et n'importequoi à tour de bras, comme le souligne Wedmann je crois, des chevaux largués dans un coin sans rien à se mettre sous la dent, y'en a des tas mais ce constat n'est pas réservé aux poneys OI, qu'on se le dise... allez visiter des sites et forums d'asso ou mieux encore, rendez vous sur le terrain, la réalité est toute autre et mis à part les chevaux de course réformés, je peux vous assurer que les anciens chevaux et poneys de sport, les poulinières avec parfois même de très très bons papiers en prennent bien souvent pour leur grade... alors si Manon a envie de découvrir l'élevage pour le plaisir, avec des poneys rustiques et des poulinières poney qui poulinent la plupart du temps sans encombre, où est le souci? à chacun sa partie, on a bien compris que celle-ci n'était pas la votre, ni la mienne d'ailleurs mais une fois encore, il en faut pour tous les goûts et tous les budgets, pour que précisément l'équitation ne reste pas un sport de "friqué" comme la réputation qu'elle trimbale... tout le monde n'a pas l'envie ou les moyens de sortir 130 tous les we alors, unpeu de respect s'il vous plaît pour ceux qui souhaitent vivre leur passion différemment, sans plus porter atteinte à l'intégrité physique de leurs chevaux que vous ne le faite. sorti de toute autre considération, il y a des gens qui aiment à avoir des chevaux pour le plaisir de leur compagnie et s'en occupent extrêmement bien, il y en a d'autres qui aiment amener leurs gamins faire un tour à poney en main le dimanche et ne feront pas nécessairement pire que les autres, puis il y a des rendonneurs... est-ce que tous ceux-ci devraient acheter des chevaux aux papiers en béton armé à 8000E le 3 ans pour assouvir leur passion? biensûr que non... il y a un cheval, pour chaque équitation, pour chaque type de loisir... et derrière, quelqu'un qui l'a fait naître et y a parfois laissé des plumes financièrement parlant... mais ça, c'est le jeu! et on l'apprend avec l'expérience et les douches plus ou moins froides... lol



Merci nous avons éfectivement le même point de vue et oui nous sommes pas tous des cavaliers qui monte sur un cheval de 8000€ et qui se croivent inteligent moi mes chevaux (j'en ai 4 en ) je leur fou la paix on travaille l'éthologie même si j'ai un ps arabe pp jamais je l'embeterait avec les concours etc ... ce ne sont pas des jouets non plus .
Et puis nous avons déjà tout préparer je voulait juste savoir si ça valait la peine de déclarer ou pas sachant que l'année 2012 si sa marche ont aura 2 poulains (et pour moi c'est un plaisir et non un gagne pain ) qu'il soient OC ONC ou PP sa ne change rien en ce moment comme sa a était dit les PP se vende très très mal et ça j'en connait un rayon (nous avons une écurie de propriétaire dont 61 chevaux exactement j'ai conté :) ) la plupart sont des sans papier et sont super . Après sa restera des poneys de loisir non des objets de présentation , et en ce qui concerne les papiers etc.. je peut les déclarer OC et je le ferait avec les prise de sang etc ... et l'affixe aussi je sait que c'est payant . Et papier et affixe ont a voir la même chose après tout ont parle d'origine du cheval et c'est le même contexte .
Je pense aussi que voir un poulain naitre est la plus belle choses qu'un etres vivant puisse voir ( pas pour tous evidement pour les autres c'est de voir un cheval sauter jusqu'a en mourir comme hickstead qui a était trop pousser pauvre cheval --' ) .

Donc arreter avec vos ¨PP et faite pas passer les autre chevaux pour des merde pourquoi faire ça moi j'ai 3 chevaux ONC dont une qui est née chez moi elle est merveilleuse un coup de saut magique et pourtant jamais je la fairait partir en ballade pourquoi parce qu'elle prefère la ballade et je pense que aucun cheval au monde n'aime sauter il est simplement soumis . :S alors arreter de critiquer les gens car la vous ne me critiquer pas que moi mais tout ce qui aime les chevaux en génral qui soient PP ou pas et qui font des randonnée ou les chevaux peuvent d'exprimer et non etre des atraction de concour .


Sur ce bonsoir et merci de m'avoir défendu :)
alors merci a nwing et néron .

je voulait juste me renseigner et après ce que vous m'avez dit je ne vait pas déclarer d'élevage et que mes poneys soit OC ou pas ça ne change strictement rien . Et je n'ai pas l'esprit de fric comme certaint qui ont en tête plein papiers, non mais vous avez pas honte moi je jure que par le OC et ONC le smélange qui donne des chevaux extraordinaire exemple (j'ai une copine qui a un sf croisé ardenait magnifique et mieu qu'un pp ) .

Doudou.ideal

Maître
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1052
0 j'aime    
Déclarer un élevage ?
Posté le 23/11/2011 à 20h59


manonsundhauser a écrit le 21/11/2011 à 19h34:



Je pense aussi que voir un poulain naitre est la plus belle choses qu'un etres vivant puisse voir ( pas pour tous evidement pour les autres c'est de voir un cheval sauter jusqu'a en mourir comme hickstead qui a était trop pousser pauvre cheval --' ) .


Je suivais sans répondre, mais là !
Qui te dit qu'il était malheureux ce cheval ? Il aimait surement ca ! Si il ne voulait pas sauter, je pense qu'il aurait fait un refus ! Il s'en donnait à coeur joie et ca se voyer !

Bref pour ton élevage, des potos pour voir les poneys ca peut étre sympas ? :D
Pour l'affixe c'est payant comme déja dit, mais je crois que l'on peut déposer un affixe pour que personne puisse l'utiliser mise a pars toi.

Nwing

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 400
0 j'aime    
Déclarer un élevage ?
Posté le 24/11/2011 à 10h09

Donner un affixe d'élevage à ses poulains (qu'ils soient OC, ONC ou pp on s'en fout), ne coûte rien. c'est de déposer le dit affixe pour en avoir l'exclusivité qui est payant.

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1460  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19389
0 j'aime    
Déclarer un élevage ?
Posté le 24/11/2011 à 19h02


nwing a écrit le 24/11/2011 à 10h09:
Donner un affixe d'élevage à ses poulains (qu'ils soient OC, ONC ou pp on s'en fout), ne coûte rien. c'est de déposer le dit affixe pour en avoir l'exclusivité qui est payant.


+1, c'est la protection de l'affixe qui est payante

Vicky33

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 331
0 j'aime    
Déclarer un élevage ?
Posté le 24/11/2011 à 20h56

Je ne te jugerais pas sur ton rève mais je pense qu'en effet tu est trop jeune.
Déjà être propriétaire d'un cheval/poney ne s'inmprovise pas : frais, charge de travail,... et plein d'autre.
Se lancer dans un élevage, pour toi avec pour le début 2 naissances : mais si la monte se fera naturellement il va faloir surveiller les juments, après l'école venir les controler surveiller la mise bas : veiller des nuits entières ... et enchainer l'école le lendemain.
Car même si tu as un ou des adultes derrière toi, et je te le souhaite, je pense que le plus amussant et le plus flattant et de suivre de A à Z la production du poulain donc nuits blanches pour toi ...
Pense tu être préte à de sacrifier car il s'agit de sacrifices.
A toi de voir
De toute facon je te souhaite bon courage
Page(s) : 1 2
Déclarer un élevage ?
 Répondre au sujet