Encore de la bêtise humaine!!!ras le bol

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2442 vues - 33 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Emycmoi

Membre VIP
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4035
Encore de la bêtise humaine!!!ras le bol
Posté le 26/08/2008 à 19h58

COURSE DE PALIO
Le Palio de Sienne a lieu deux fois par an : le 2 juillet (Palio di Provenzano) et le 16 août (Palio dell’Assunta).Le Palio de Sienne est une traditionnelle course de chevaux montés à cru qui se déroule chaque année à Sienne en Toscane, en plein coeur du centre historique de la ville, sur la fameuse "Piazza del Campo".

Cliquez pour voir l'image   

Chaque cavalier (fantino) et son cheval (barbe) représente l’un des 17 quartiers de la ville de Sienne (que l’on appelle communément les « contrades »), mais seulement 10 sont représentés durant la course (sélection par tirage au sort).
Durant la course, tous les coups sont permis. Chaque cavalier peut se servir de sa cravache (nerbo) pour attaquer le cavalier ou le cheval adverse. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir certains chevaux terminer la course sans leur cavalier…

Le gagnant de la course est celui qui a fait le plus vite possible trois fois le tour de la « Piazza del Campo ». Quant au perdant, ce n’est pas le dernier arrivé mais le deuxième qui a franchi la ligne d’arrivée.

En plus d’être une course de chevaux historique en Italie, le Palio de Sienne est également un moment de pure tradition où chaque « contrade » est à l’honneur.

Durant les trois jours qui précèdent la course, la ville de Sienne se prépare à célébrer cette fête religieuse et tous les habitants de Sienne défilent dans la rue en défendant les couleurs de leur quartier, vêtus de costumes d’époque.

Voici les 17 contrades de Sienne : Aquila (Aigle), Bruco (Chenille), Chiocciola (Escargot), Civetta (Chouette), Drago (Dragon), Giraffa (Girafe), Istrice (Porc-épic), Leocorno (Licorne), Lupa (Louve), Nicchio (Coquillage), Oca (Oie), Onda (Vague), Pantera (Pantère), Selva (Forêt), Tartuca (Tortue), Torre (Tour) et Valdimontone (Bélier ).




Deux fois par an à Sienne, en Italie, se dispute une terrible course de chevaux. Les jockeys montent à cru et sont armés de nerfs de boeuf. Tous les coups sont permis!

Il s'appelait Amoroso. C'était un cheval bai. Il avait 8 ans. Il est mort l'été 2004, à l'occasion d'une course ultra-violente: le Palio. Lancé à folle allure, il s'est cogné la tête contre l'un des poteaux en fer disposés le long du parcours. Les autres chevaux lui sont tombés dessus et l'ont piétiné. La course ne s'est pas arrêtée!
Il est mort, comme 50 autre chevaux (depuis 1970), pour fêter la vierge, patronne de la ville. Mais les chevaux, eux ne sont pas à la fête! Le Palio est une course folle qui se dispute le 2 juillet et le 16 aôut. Pendant plusieurs jours, les habitants de Sienne paraissent hors d'eux-mêmes. Ils pleurent, ils rient, ils festoient dans une ambiance électrique. La course du Palio voit s'affronter les différentes "contrada" (paroisse et quartiers de la ville).
Chaque course est disputée par 10chevaux. Les chevaux sont attribués aux contrada par tirage au sort. Juste avant le départ, un agent de police remet des nerfs de boeufs (sortes de matraque) avec lesquels les jockeys peuvent tout faire. Ils tapent leurs propres chevaux pour les faire accélerer et ceux des autres concurrents pour les gêner. ILs se battent également entre eux. La course consiste à faire 3tours du Campo (la place centrale), ce qui ne prend que quelques minutes. Le cheval qui passe le premier la ligne d'arrivée gagne la course avec ou sans son jockey.

Drôle de destin
Bien que la piste sois recouverte de tuf (roche réduite en poudre), les blessures et les collisions sont souvent meurtrières. Si un cheval se blesse ou s'il meurt, il ne peut être remplacé. Le sort du quartier sera alors compromis. Car le cheval représente la chance et le destin. S'il gagne, il sera célébré, béni, adoré,... Les jockeys ne sont pas des Siennois mais des campagnards, gardiens de bestiaux sardes ou siciliens. IL viennent gagner de l'argent, au risque de leur vie.
Sienne est fière de sa course folle et la décrit dans tous ses dépliants touristiques. Elle défend une tradition qui remonte au 16siècle. En réponse aux protestations des assocoations de protections des animaux, le maire affirme qu'il a pris toutes ses précautions. "la mort d'un cheval a été le fruit du hasar dù à la fois à l'erreur humaine et au comportement du cheval". De quelle erreur humaine parle-t-il? De celle qui consiste à armer des hommes de nerfs de boeufs ? Quel comportement du cheval accuse-t-il? Celui d'un cheval terrifié par les coups et les cris et qui ne pensent qu'à fuir?
Pauvre Amoroso! Les chroniqueurs de la télévision itallienne n'ont même pas mentionné sa mort. Le Palio a sans doute de beau jours devant lui, mais il faut néanmoins continuer à réagir contre cette course de la mort.

Antoinette Delylle cheval star juillet 2005
Cliquez pour voir l'image   

Atrevida

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 165
0 j'aime    
Encore de la bêtise humaine!!!ras le bol
Posté le 28/08/2008 à 15h12

C est lamentable et tout cela au nom de la tradition....
Je t en foutrait moi des traditions...A grand coup de pied dans le c..!!!
Au plus je cotoie les humains au plus j aime les animaux eux au moins ne sont pas capable de cruaute gratuite....

Eliote76

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 48
0 j'aime    
Encore de la bêtise humaine!!!ras le bol
Posté le 28/08/2008 à 21h45

la bétise humaine n'a vraiment aucune limite,"si tous les c... volaient il ferait nuit en plein jour",c'est bien dommage qu'il n'y ait pas assez de morts aussi bien du coté des cavaliers que des spectateurs !! nous sommes envahis de MONSTRES

Monpetitalezan

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1189
0 j'aime    
Encore de la bêtise humaine!!!ras le bol
Posté le 28/08/2008 à 21h52

C'est une honte, ce truc la devrais être interdit, et pourquoi les chevaux EUX, n'aurait pas le droit d'attaquez son propre cavalier (bon je dis n'importe quoi mais bon) C'est un truc d'Italien de **** c'est débile, des pauvres chevaux, sont gravement bléssés à chaque fois, et même tué, c'est pas de l'équitation ça; c'est de la Barbarie...
Page(s) : 1 2 3
Encore de la bêtise humaine!!!ras le bol
 Répondre au sujet