0 j'aime
Faire saillir une jument arthroseuse
Posté le 23/11/2011 à 12h31
J'ai une jument présentant de l'arthrose sévère aux 2 jarrets, et qui me sert de poulinière à hauteur d'un poulain tous les 3 ans (elle a 12 ans cette année), avec l'accord total du vétérinaire, car dans son cas :
- elle est suivi pour son arthrose
- l'arthrose est accidentel (mauvaise alimentation pouliche, saillie une première fois à 2 ans par un cheval faisant 2 fois son poids, et cassée à 3 lors du débourrage où elle a été assise de force) et donc non transmissible aux poulains
Cet hiver, elle complique la donne en rajoutant des ulcères liés au stress (l'arthrose ne lui fait mal et ne présente de symptômes qu'en hiver, avec le froid et l'humidité, la douleur la fait stresser, et le stress déclenche des ulcères). Donc, on va surveiller, mettre en place le traitement adequat, et en fonction du résultat obtenu, voir si je peux me permettre de la refaire saillir au printemps 2012 comme je le souhaitais à la base...
Tout avec surveillance et accord du véto.
Si au printemps, il me dit qu'il est préférable d'éviter, alors j'éviterais, je ne ferais pas, et elle servira de nounou pour le poulain de sa copine lors du sevrage. S'il me dit que c'est bon, elle sera saillie et sous haute surveillance pendant les 11 mois de gestation et les 9-10 mois où elle aura le poulain sous elle. Aura de nouveau plus d'un an de repos, et rebelotte. Sauf si à ce moment, le véto me dit que les poulains, c'est fini... etc.
Pour ce genre de choix, j'écoute mon véto et ma jument.
Même si elle aura sa retraite poulain à 15 ans, pas plus. Au final, elle m'aura fait 2 voir 3 poulains en 8 ans... Aura été surveillée et sous traitement pendant tout ce laps de temps, et continuera de l'être avec autant de soins et d'amour après sa retraite. Ou elle sera nounou (elle adore les poulains, cette jument, c'est grave !)