Ferrure à l'envers et arthrose

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
15072 vues - 38 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Syleam

Expert
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 613
Ferrure à l'envers et arthrose
Posté le 24/11/2011 à 00h57

Ma jument a de l'arthrose au boulet... et certainement pas que la... le marechal me propose une ferrure a l'envers. Elle l'avait deja eu au debut, je pense que c'est plutot une bonne idee? Ca aide le pied a ''rouler'' non?

Octucelle

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 393
0 j'aime    
Ferrure à l'envers et arthrose
Posté le 24/11/2011 à 13h18

desolée mais les fers en napoléon peut etre conseiller en cas d arthrose !!! le mien en a eu pour fourbure et arthrose en période de crise qui lui a permis de remarcher ! s est mon expérience.
maintenant il n est plus en crise passé sur fers en oignon.
par contre pour le mien pb ds le pied, pas au niveau du boulet. on peut aussi utiliser ds fers en rolling.
le but est de faire basculé plus facilement le pied en avant et mettre le minimum de pression ds le pied pour fers napoléon. pas surprise que ton marechal a proposé cela, maintenant chaque cheval est particulier, si tu essayes pas tu ne seras pas

Silverado

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 247
0 j'aime    
Ferrure à l'envers et arthrose
Posté le 24/11/2011 à 14h45

Il n'y a pas de logique, seulement des constats d'éffet mais toute est mélangé et confus. On parle d'arthrose ou avec le pied les structures internes sont tellement abimés que le cheval est incapable de servir de son pied sauf quand il est encapsulé dans une prothèse rigide (fers) Avec ça on limite les actions sur les cartilages latéraux, par exemple. Alors, on peut tirer quoi comme conclusion? Si un cheval, sans fers, est incapable de bouger un centimètre, vous avez un cheval pas mal massacré et c'est une histoire triste. Si le cheval est sensible sur les cailloux mais plus ou moins capable sur le sable, on a de la chance pour s'en sortir. L'arthrose est souvent provoqué par un surcharge sur ces articulations, avec les fers, on supprime beaucoup la fonctionnement naturel de pied équin et nous mettons toute la responsabilité de support sur la périphérie, même avec les amortisseurs (plaques, etc.). J'aimerais bien voir un jour un cas bien documenté d'un cheval traité avec ces fers exotiques ortho d'ou le cheval à réussi de se remettre en bon état après (cad, sans besoin de ces prothèses). Pour les cas de fourbure, on parle d'un autre pathologie bien courant, la cause devrait être la but de la thérapie, pas que les symptômes. La majorité des chevaux domestique sont touché par laminitis, on doit réagir bien avant que le cheval soit couché (laminitis aigue/fourbure).

Edité par silverado le 24-11-2011 à 14h49



Syleam

Expert
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 613
0 j'aime    
Ferrure à l'envers et arthrose
Posté le 25/11/2011 à 00h43

pfff ca deviens confus...
pour ceux qui parlent de ''cheval massacre'' si tous les chevaux avaient ete massacre comme la mienne, y aurait moins de chevaux malheureux! Elle n'a jamais ete en club, a eu tous les soins que je pouvais lui donne, a ete tant que je l'ai pu en pre ou paddock+abri, des que j'ai su qu'elle avait de l'arthrose j'ai suivi les conseils des vetos et marechaux, toujours a l'heure dans ses ferrures et soins.... jamais brusquee au boulot. je vois pas ce que j'ai fais de mal avec cette jument! l'arthrose est en partie genetique et franchement quand elle a fait sa fourbure elle etait au foin de crau et c'est tout. Personne ne l'a vue venir, on pense qu'elle a mange trop d'herbe au printemps au moment ou ma demi-pensionnaire et moi n'avions pas trop le tps de monter. Alors oui, elle a deux grosses pathologies et elle en souffre mais je fais mon possible pour la soulager. et croyez moi ca me fait de la peine de la voir comme ca.

Le marechal qui m'a conseille les fer napoleon est aussi pareur, tous les chevaux dont il s'occupe sont pieds nus.

Mon souci c'est que si je la deferre (je n'y suis pas opposee en principe) c'est qu'elle ne marche plus et du coup tout va s'agraver.

Je n'ai pas pu la mettre au pre car meme avec un autre cheval, elle n'a pas supporte de moins voir l'homme. J'ai du la retirer en catastrophe de son pre pour lui trouve une pension avec un grand paddock et un copain et tous les soirs elle est lachee dans la structure pour qu'elle marche.

je vois qu'on a beaucoup de partisans du pied nu et ma question est que faire si sans fer elle marche plus? tenter un mois et referrer si je vois qu'elle bouge plus?

les sols, ben c les sols de Provence, sec et dur peut ps faire autrement.

Le jeune que j'ai eu il y a quelques temps, ben je voulais le garder pied nu. Impossible bien qu'il n'est jamais ete ferre avant, il avait les pieds qui eclataient dans le sol du paddock. Donc j'ai du me resoudre a le ferrer.

Syleam

Expert
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 613
0 j'aime    
Ferrure à l'envers et arthrose
Posté le 25/11/2011 à 02h54

Ps : Les pensions serieuses au pre dans ma region c mission impossible...

Naloush

Membre d'honneur
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2289
0 j'aime    
Ferrure à l'envers et arthrose
Posté le 25/11/2011 à 09h48

Alors je trouve que ce post devient beaucoup trop confus ...
Ma jument commence a avoir de l arthrose au boulet.
Depuis un an j ai suivis les conseils de ma veto et mf : soit plaques + silicone au ant.
Bon pas de grand changements. ( enfin faut dire que l arthrose a était découverte presque par hasard car zéro boiteries, juste raideur a l obstacle ce qui m'a inquiété et j ai profité d une visite de la veto a mon club pour montrer ma ju ).
Sauf que récemment je vois des changements ( au bout d un an ). Mais pas forcement dans le bon sens. Déjà ferrure qui empire mais surtout ferrure inadaptée. La dans un certain temps je la déferre. Mon osteo m'y a poussé aussi. D'abord enlever les plaques et les fers post. Puis plus tard les ant.

Les trucs c est que j étais septique car je ne m y connaissais pas. Enfin pour moi Ferrer c était normal avant je ne me posais pas de question, surtoutnque autour de moi c est assez anti pied nu. Maintenant je me tourne vers cette "methode" car la jument trébuche de temps en temps, ne contrôle plus ses pieds, pour la balades ça devient de plus en plus impossible car elle se tort les pieds, glisse etc.

Bref je me suis renseignée, j ai contacté Nesquick et Buxant qui m'ont été d'une super aide, surtout Buxant avec beaucoup de conseils autant dans le parage que dans le mode de vie et traitement a coté.

Ensuite si ta jument ne veut plus bouger c est qu elle est trop sensible. Donc il faut forcer le mouvement pour qu en marchant souvent elle durcisse sa corne et donc devienne moins sensible.
Moi je me suis donnée un an. Si au bout d un an elle est toujours pas a l'aise je trouverais une autre solution. Mais la je veux tenter car ce serait une véritable amélioration pour elle et pour moi.

Donc si j étais toi je tenterais sur plusieurs moiS le pied nu. E si ça marche pas, a ce moment la trouve autre chose mais ce serait bête de passer a cote d une opportunité pareille.
De plus si ton marechal est compétent, en regardant bouger ta jument pied nu il sera capable de te dire si elle est juste sensible ou si elle est raide boiteuse est que c est impossible voila . Enfin moi c est mon avis :).

Silverado

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 247
0 j'aime    
Ferrure à l'envers et arthrose
Posté le 25/11/2011 à 10h04

Je n'accuse personne de mauvaises intentions, surtout pas le propriétaire. Ça que on a ici est tout simplement qui ce cheval ne tient pas dans la moule des chevaux domestiques dans l'optique classique. Les vétos, les maréchaux, pleins autres professionnels font leur meilleur mais il ne comprennent pas suffisant ces scenarios et surtout comment fonctionne un cheval (le votre). Le fourbure avec le foin de crau? Tout a fait possible, est-ce que quelqu'un à tester ce foin pour le continue des sucres (NSC)? Selon le moment coupé (matin, aprés-midi) et les conditions météo avant, ce foin peut se varie pas mal en taux de sucre (10-30+ %). Si le cheval est dans ce paradis de foin, tranquille, sans exercice important, cela peut aussi contribuer ainsi que son vermifuge ou vaccin ou qualité d'eau. Whoaaa! Je donne l'impression que c'est sans espoir, mais non, il faut juste prendre quelque précautions. Pour revenir à l'arthrose, les fers se mettre le poids de le cheval sur le périphérie. Selon le terrain et façon d'avoir été ferré, cela peut être plus ou moins grave pour le développement d'arthrose (stresse aigue sur les articulations). Sans doute, la génétique peut jouer mais on regarde le cheval dans son ensemble et surtout avec regarde de l'intérieur de cheval et pas seulement par l'extérieur. Sans voir votre cheval, c'est difficile à dire d'ou son difficulté pied nu est liée (ou biens de les multiples causes ou enchainement des causes). Les fers cachent la misère, ce ne peut pas vraiment aider le cheval physiquement autre que provisoire dans un genre de confort. Si nous pouvons trouver son confort autrement et, au même temps, adresser à son histoire de fourbure, je pense que les choses peuvent changer pour le meilleure. Il faut s'en renseigner, étudier le cheval (physiologie, métabolisme, mentale) pour sortir bien. Est-ce que il sera possible de voir des photos de ses pieds (prise de vue est important, appareil au niveau de pied, pieds bien nettoyés, plusieurs angles)?

A propos vous inquiétudes, les éclats ne devraient pas être si le parage est correctement fait (certainement pas le cas). Le cheval peut apprendre de pas avoir peur d'homme et c'est essentiel que ces formes d'angoisses soient adresser.

Edité par silverado le 25-11-2011 à 10h07



Syleam

Expert
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 613
0 j'aime    
Ferrure à l'envers et arthrose
Posté le 25/11/2011 à 10h53

dites moi les angles que vous voulez pour les photos et je demaderai a la gerante de l'ecurie de me les faire... car je suis un peu loin.... lol
je dois avoir les radio des anterieurs je vais essayer de les mettre.

Syleam

Expert
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 613
0 j'aime    
Ferrure à l'envers et arthrose
Posté le 25/11/2011 à 11h01





Oups

Membre d'honneur

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1371
0 j'aime    
Ferrure à l'envers et arthrose
Posté le 26/11/2011 à 13h34

Ah t'as de la chance toi, t'as les radios, moi elle sont dans l'ordi du véto...

Syleam

Expert
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 613
0 j'aime    
Ferrure à l'envers et arthrose
Posté le 27/11/2011 à 00h02

ben je les ai demandees, c'est tout!!!

ah oui, j'ai oublie mais la jument depuis toujours et les efforts de tous les marechaux, n'a pas de talon....

que des qualites cette bete!!!

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11798
0 j'aime    
Ferrure à l'envers et arthrose
Posté le 27/11/2011 à 10h42


syleam a écrit le 27/11/2011 à 00h02:
la jument depuis toujours et les efforts de tous les marechaux, n'a pas de talon....


Ben c'est pas un défaut... un cheval ne devrait pas en avoir... c'est plutot quand ils sont ferrés avec du talon qu'il faut s'inquiéter!

Naloush

Membre d'honneur
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2289
0 j'aime    
Ferrure à l'envers et arthrose
Posté le 27/11/2011 à 13h28


himaliae a écrit le 27/11/2011 à 10h42:


Ben c'est pas un défaut... un cheval ne devrait pas en avoir... c'est plutot quand ils sont ferrés avec du talon qu'il faut s'inquiéter!


J avoue ! On dit qu un bon pied n'a quasiment pas de talon donc tant mieux pour toi !

Syleam

Expert
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 613
0 j'aime    
Ferrure à l'envers et arthrose
Posté le 27/11/2011 à 13h44

oui mais la c'est a plat... total! lol enfin bref le marechal-pareur passe demain on verra bien et on fera au mieux!!
pas de talon certe c positif mais quand c'est pas du tout c pas assez!

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11798
0 j'aime    
Ferrure à l'envers et arthrose
Posté le 27/11/2011 à 21h07


syleam a écrit le 27/11/2011 à 13h44:
oui mais la c'est a plat... total! lol enfin bref le marechal-pareur passe demain on verra bien et on fera au mieux!!
pas de talon certe c positif mais quand c'est pas du tout c pas assez!


Je pense que nous n'avons pas la même vision d'un pied sain...

Pas du tout de talon, c'est pas possible... cela voudrait dire que le cheval ne pose que sur la fourchette. Je ne sais pas si c'est possible...

Les talons doivent etre au meme niveau que la fourchette.. pas plus hauts


Syleam

Expert
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 613
0 j'aime    
Ferrure à l'envers et arthrose
Posté le 28/11/2011 à 01h07

Bon, je ne suis pas du tout connaisseuse en pied mais tous les marechaux de toutes les regions que j'ai traversees avec ma jument m'ont tous dit qu'elle avait pas assez de talon. la en l'occurence avec la sole descendue comme elle est cf radio, si on ne lui laisse pas de talon je pense qu'elle marchera presque sur la sole! j'ai pas de photo et je ne pourrais pas en faire vu que je ne suis pas en france!!
Page(s) : 1 2 3
Ferrure à l'envers et arthrose
 Répondre au sujet