J'ai connu ce problème avec un petit cheval.
C'était un jeune fraichement amené sur l'obstacle. Son propriétaire croyait que justement c'était parce que les barres n'étaient pas assez hautes et qu'il ne "faisait pas d'effort" qu'il touchait des postérieurs.
Voilà comment j'ai réglé ce problème:
J'ai effectivement commencé par le longer sur des barres au sol, afin de voir comment il engageait.
Ensuite en travail monté, j'ai refais le même travail. Puis je l'ai amené sur des TOUTES petites croix, style 20cm, avec des barres d'appels devant... et le résultat commençait à se faire sentir. Ensuite j'ai travaillé sur des lignes avec des sauts de puce..etc nickel. (reste toujours sur des petites hauteurs) Puis je l'ai travaillé sur LA base, c'est à dire le contrat de foulée. Des exercices simples suffissent, comme le fameux huit de chiffres (que Kevin Staut apprécie particulièrement dans le travail de ses montures), avec donc 5 obstacles, un au milieu, deux de chaque coté pour former un huit, tu te fixes des foulées, par exemple entre le milieu pour rejoindre le coté tu te dis avec un galop normal c'est 4 foulées, alors essaie d'en faire 5, et la fois d'après 3. C'est un très bon exercice, et tu verrais que ça t'aidera pas mal surtout si tu fais des enchainements. Pour commencer tu peux faire une ligne, où pareil tu te fixes un contrat de foulée à respecter.
Il faut que ton cheval soit bien engagé, qu'il arrive sur l'obstacle ni trop loin ni trop près, que tu l'accompagnes dans son saut un minimum.
Fais tous ces exercices et tu obtiendras des résultats.