Baily, ayant fais beaucoup de concours de dressage avant d'avoir Bebi : Y'a des cycles jeunes chevaux (à partir de 4 ans), et y'a aussi des cycles pour les 3 ans qui servent souvent à présenter des chevaux à vendre d'ailleurs, donc oui ^^
Du coup je viens faire suite à cette séance de débourrage ...
Attention pavé en perspective lol :
Pour résumé au cas où certains n'auraient pas suivis de A à Z pour Bingo et son débourrage, il faut savoir que c'est le gérant de la pension qui débourre Bingo, avec comme "cobaye" (sac a patate et la suite) ma meilleure amie qui s'est proposée à ma place car depuis la perte de mon Bebi, j'ai énormément perdu confiance en moi.
Jusqu’à la dernière séance de débourrage, tout se passait bien malgré que le petit soit une boule de stress. Sauf que, la dernière fois, il a démarré par peur je pense et mon amie à chuté et s'est fait très mal (lombalgie en l’occurrence).
On arrive donc à cette après midi pour cette fameuse séance où c'est moi qui doit le monter étant donné que mon amie ne doit plus monté pendant mini 2 semaines ...
Alors, comme d'hab, R. (le gérant de la pension) longe bingo avec la selle et le filet un moment, jusque là tout vas bien.
Vient alors le moment pour moi de monter : Je met le pied à l'étrier, Bingo se met à stressé (comme toujours), mais ne bouge pas. J'attends qu'il destresse puis passe la jambe par dessus la croupe pour me mettre en selle. Tout va bien, mais je trouve Bingo vachement tendu.
On commence, R. fais avancer Bingo au pas. Et là, il commence à "démarrer". Gentillement, mais bon ... Bon moi je stress pas, je suis bien assuré par R. en longe, pas de soucis. Au bout de 5 minutes, R. me dit c'est pas normal y a un truc qui cloche, il est tout tendu, il est prêt à démarrer à tout moment, ça va pas, descend je vais essayer de trouver qu'est ce qui le tend comme ça dés que Bingo à un cavalier.
Il faut savoir qu'avec mon amie il est très tendu aussi, mais là, il l'était plus que d'hab ....
R. avait longé quelques jours avant (suite à la chute) Bingo avec des grosses sacoches de randos (trucs exprès pour le cheval de bat, pour porter les provisions ... etc), rempli d'environ 50kg réparti pour testé si c'est le poids qui le fait stresser comme ça. Verdict: non, il était calme, pas stressé, à l'écoute ... Bref ça vient pas de là.
Aujourd'hui du coup, il est allé trifouillé dans ses affaires et est revenu avec un stick avec au bout un gros bout de cartons de sac de grains accroché.
Et c'est parti pour désensibiliser le petit. Et là, révélation, il est tout simplement tétanisé d'avoir quelque chose au dessus de lui, mais vraiment!
Donc finalement j'ai monté le petit que 5min, et la séance aura été faite avec un stick et un carton à ma place lol.
On avait deja fait ce genre de désensibilisation, mais sans s'attarder dessus autant, au bout de qql minutes il arrêtait de stressé et ça allait (de bouger au dessus de lui le stick et tout ça).
Mais là on s'est attardé dessus, jusque même coincé ce fameux stick amélioré dans la selle et longé avec. Ca a pas loupé, Bingo est parti comme une balle, paniqué ... Donc toute une séance sur la désensibilisation de ce qui peut aller au dessus de lui... Et on recommence ça dimanche car il est vraiment émotif.
Donc si dimanche ça se passe bien, je devrait monter dessus lundi pour enfin faire une vraie séance dans le calme plutot que dans le stress et l'incompréhension
Voili voilou !!
Les deux photos prisent par mon amie, du peu de temps où j'ai monté Bingo, où il était tout stressouille :
Par contre Bingo à vraiment un comportement d'étalon lol. R. en a profité pour désensibilisé au niveau des pieds, ventre .. partout, le sticks, et bah Bingo "attaquait" le carton quand il était devant ses antérieurs, comme si c'était un serpent >< Donc il a fallu lui faire passer ça.
Et oui car Bingo, au passage, à déjà saillie car il a été acheté en tant qu' hongre vers ses 1 ans mais finalement il s'est avéré qu'il avait été castré que d'une seule boule, donc quand l'autre est descendu, il était au pré pour grandir tranquillement en troupeau avec 1 jument et un entier (qui aurait du saillir lui la jument lol), tout les 3 de 1 ans / 1 ans et demi, et quand le propriétaire de ces chevaux (qui est R. d'ailleurs) a fait castré son entier, il a découvert que Bingo avait encore une boule, car elle était descendu entre temps! >< donc hop, castration des deux mâles finalement, mais 11 mois plus tard, il y a eu le poulain, mais le père c'est Bingo ... >< la mauvaise blague pour R. ><
Pauvre loulou, il aura connu deux castrations du coup ... ><