Merci beaucoup les filles!!
Booggie a été exceptionnel toute l'année et on termine notre saison en beauté
Retour sur nos championnats de France à Lamotte-Beuvron en Equifeel Club 1 Excellence (attention... Roman!)
La première manche ne s’est pas déroulée comme je le voulais et sortie de piste, j’étais plutôt déçue. En fait j’étais consciente de l’enjeu et de ce qu’on pouvait faire avec Booggie alors je n’ai pas agi comme d’habitude. Quant à Booboo, les trombes d’eau sur le toit du manège, le public et ses applaudissements, le stress ambiant, la musique trop forte et les annonces au micro l’ont complètement ému. Il s’est mis debout à plusieurs reprises, est parti en coups de cul… J’avais à mes côtés une bombe prête à exploser à chaque instant et moi dans tout ça, je savais pas trop quoi faire. On a même failli causer des accidents en détente, c’était dur pour le moral et la confiance.
Malgré la peur, Booggie m’écoute et on arrive à faire des choses.
Test n°1 : le va-et-vient -> 20 points.
On valide notre contrat à l’arrachée avec une juge compréhensive. Booggie embarque la barre, prend peur à cause d’une averse qui nous tombe dessus lorsqu’il est à distance… Mais finit finalement par reculer à 7 mètres. En mettant de la pression mes pieds se sont dangereusement rapprochés de la zone, mais ça tient… On entre de manière très maladroite dans le championnat.
Test n°2 : le saut en longe -> 0 points (20 points tentés).
J’arrive confiante sur cet exercice que Booggie affectionne particulièrement et qu’il ne rate jamais. Malheureusement je ne parviens pas à l’éloigner suffisamment oeil droit et il arrive de travers sur le deuxième saut. La juge nous demande donc de recommencer. C’est à ce moment là que je me démonte complètement. Booboo de façon très généreuse, saute tous les obstacles en pensant bien faire et je ne réagis pas vraiment. Nous sommes donc éliminés sur ce deuxième test et tout espoir de podium s’envole pour moi à ce moment là. Mais j’étais très fière de Booggie qui était dans son concours contrairement à moi.
Test n°3 : les transitions -> 20 points - 2 (plot renversé) = 18 points.
C’est sur cet exercice que j’ai commencé à reprendre les choses en main. A peine entrés dans le rond, Booggie se cabre devant moi et est prêt à partir comme un dingue. Je réussis à l’apaiser malgré tout et l’exercice se déroule bien. On prend un malus à cause d’une faute de conduite car Booboo renverse un plot lors du changement de main. Sur la vidéo on a l’impression qu’il mort la ligne de front lors de l’arrêt final mais en réalité quand on était en face on voyait qu’il restait une marge et le pied ne dépassait pas.
Test n°4 : la bâche -> 20 points + 2 (bonus fluidité) = 22 points.
On reprend confiance sur un exercice facile et on se fait enfin plaisir!
Test n°5 : le trèfle « revisité » -> 15 points + 2 (bonus chrono) = 17 points.
J’avais peur du premier virage car dès la détente je n’arrivais pas à tourner à droite sur l’oeil gauche et ayant étudié le tracer oeil gauche à la détente, je me serais certainement embrouillée moi-même en prenant oeil droit au dernier moment… Du coup je prends très large mais ça passe! Le reste est beaucoup plus simple ensuite et Booggie a une bonne énergie… On se fait plaisir!
Le 20 points était largement tentable (on le fait très bien à la maison) mais j’ai préféré assurer en 15 car un deuxième zéro m’aurait anéantie haha.
Nous terminons donc 6èmes sur 31 au provisoire avec 77 points, à 24 points de la tête mais seulement 10 points de la 3ème place. Le score était peu représentatif des belles performances offertes par Booboo cette année mais dans ma tête j’avais passé un cap en me disant « c’est mieux que rien » et surtout j’étais très fière du comportement de Booggie.
Après un jour de repos, nous découvrons une deuxième manche avec des exercices assez techniques et je décide d’assurer pas mal de 15 points avec bonus pour rester dans les 8 et accéder à la remise des prix.
Test n°1 : le pivot -> 15 points + 2 (bonus fluidité) = 17 points.
Un des points forts de Booggie qui impressionne par sa souplesse. Aucun stress en vue, nous pouvons montrer de quoi nous sommes capables sur cette deuxième manche!
Test n°2 : le slalom « revisité » -> 15 points + 2 (bonus fluidité) = 17 points.
Les arrêts au dessus des barres devaient être minutieux et Booggie a répondu au top à mes demandes. J’ai été ravie de son comportement!
Test n°3 : l’essuie-glace -> 20 points + 2 (bonus fluidité) = 22 points.
Je retrouve mon Booboo mollasson mais contrôlable haha. Nous réalisons l’exercice tranquille comme à chaque concours.
Test n°4 : les embûches -> 20 points + 2 (bonus chrono) + 2 (bonus « embûche mystère » soit le passage étroit avec bouées et parasol).
L’épreuve favorite de Booggie et sans doute le plus beau moment de mes championnats… Ca commençait pas très bien car Booboo s’était connecté aux bouées qui faisaient office de décoration dans le fond. Mais une fois qu’il a compris que le tour commençait par l’obstacle à côté tout a été très facile car rien ne lui fait peur!
Test n°5 : le double -> 15 points - 2 (dérobade) = 13 points.
Je pars confiante sur cet exercice que nous avons beaucoup travaillé mais au moment de partir Booggie prend peur et part à fond les ballons. Je tente de courir vite mais je ne parviens pas à la suivre haha. En fait il y avait une détente de CSO à côté et on pouvait apercevoir des chevaux galoper par le trou de la porte du manège. Je le fais reculer pour reprendre le contrôle des pieds avant de partir et on parvient à franchir les deux obstacles au deuxième essai. Ouf!
Nous sortons de piste avec 93 points. J’ai le sourire car avec ce type de score, j’étais plus ou moins assurée d’être dans les 8. Et pour cause… Catastrophe pour les autres concurrent(e)s. Les zéros s’accumulent pour certain(e)s ce qui nous permet de remonter 5 places facilement et de devenir champions de France! Comme quoi rien n'est joué le premier jour et il faut toujours y croire
Quelques photos des deux manches en attendant la vidéo :

Manche 1 le va-et-vient

Manche 1 le saut en longe

Manche 1 la bâche

Manche 1 le trèfle revisité

Manche 2 le pivot

Manche 2 le slalom revisité

Manche 2 les embûches

Manche 2 le double

Remise des prix : à ma droite ma coach et à ma gauche mon copain qui a été invité à nous rejoindre