Bonne vacances Angel !
Je suis allée voir Spiri... euh Beauprince cette semaine
Monsieur commençait à manquer de respect.
On commence par un petit pansage (ils sont entrain de faire un appartement au dessus des boxs alors Beauprince était pas bien rassuré d'entendre des pas au dessus de sa tête, du coup je n'ai eu que des photos en mode Girafe paniquée alors qu'il était tout beau tout propre)
Ensuite, la manège étant pris, on va au pré pour une séance de boulot.
-
1er exercice : Marche en main sur différents sols et reliefs. Chaotique au départ (M. Se cabre et mords quand je me fâche), quelques paires de claques qui tombent, un peu de fermeté et après le calme, silence total, une main sur les naseaux, on retrouve une certaine sérénité et on retente... J'ai finis par avoir un poulain aux ordres qui marchaient la longe longue, à sa place sans me marcher dessus, me traîner ou lambiner derrière.
- 2eme exercice : l'arrêt à distance, M. a tendance à bousculer quand il y a de la nourriture ou quelque chose qui l'intéresse. Le stick m'a permis d'imposer une limite, une distance. Stick tendu devant moi additionné à un "STOP" ferme. Il a finit par bien réagir à l'ordre vocal même sans le stick.
- 3 eme exercice : s'écarter quand j'approche (du seau, de l'eau ou du foin), attendre à distance que j'ai terminé, puis revenir calmement quand je m'en vais, sans pour autant me fuir quand je l'approche. Maintenant il me suffit d'approcher et de dire "ALLER" pour qu'il s'en aille au grand trot et aille se placer 3 mètres derrière moi en me regardant tout curieux.
- 4 eme exercice : Ne pas avoir peur du stick, le stick est une rallonge de mon bras, il peut sévir mais aussi simplement donner une limite, ou signifier quelque chose de positif (je tape au sol avec le stick pour lui demander de venir chercher sa récompense). Donc je devais pouvoir courir autour de lui avec le stick qui lui pase sur tout le corps sans bouger (d'ailleurs il a pas fait un seul pas de côté, il m'a laissé faire en restant attentif).
Bref, j'ai décidé avec lui, avant de travailler les bases, les classiques, le matériel, les exercices et tout le tralala, d'introduire une base de respect mutuel avec lui en liberté, au pré.
Ne pas prétendre parler cheval mais essayer de respecter un maximum ses codes de relation social toutes en lui apprenant les miens