Pour continuer dans les présentations :
Je m'appelle Amélie, j'ai 24 ans, je suis ingénieur en informatique, installée en couple à Bordeaux, propriétaire de notre appartement, bref il ne me manquait que le cheval
Chose faite en avril 2012, après avoir beaucoup hésité, avec ma superbe et gentille Blubell.
Niveau équitation, j'ai commencé "sur le tard" à 12-13 ans. J'ai monté pendant 5 ans en RP dans un club usine, je ne progressais pas assez vite à mon goût (reprises de 12 personnes...), les chevaux étaient tous enrênés, bref ça ne correspondait pas à ma sensibilité et à ce que je lisais à droite à gauche. Ca m'a amené à un niveau galop 4+ avec cette "marche" qui me paraissait insurmontable entre le 4 et le 5.
J'ai fait une pause de 2 ans pendant ma prépa, avant de reprendre quand je suis arrivée à Bordeaux, dans un petit club qui m'avait l'air sympa mais où je n'ai tenu que 6 mois, la monitrice étant d'un caractère... particulier. Là-dessus encore 1 an de pause, puis j'ai enchaîné plusieurs DP, dont la dernière qui a duré 1 an et dans laquelle je me suis vraiment épanouie... et où j'ai approché l'équitation éthologique. Cette approche m'a plu, m'a ouvert les yeux sur quelques pratiques qui me paraissaient normales (monter avec un mors, ferrer, ...). Mais j'y ai aussi vu une équitation éthologique extrémiste, ce qui m'a amené à prendre du recul et réaliser qu'il y a du bon et du mauvais du côté étho et du côté classique, et qui m'a convaincu que plus tard, avec mon propre cheval, je ferais à ma sauce en respectant ma sensibilité.
L'envie d'être propriétaire se faisant de plus en plus pressante, mais étant réaliste sur mon "faible" niveau équestre, je suis retournée en club avec l'intention de m'inscrire 1 ou 2 ans pour progresser le plus possible... et finalement je viens d'entamer ma 3e année dans ce même club familial qui est le plus approchant de mes attentes que j'ai trouvé !
Aujourd'hui je pense avoir un bon galop 5 / petit galop 6 et j'espère progresser encore jusqu'en juin pour faire moins d'erreurs techniques sur Blubell lors de son débourrage et de ses premières années. On verra...