Entorse ligament collatéral externe (enthésopathie)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
12835 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Flamant1

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
Entorse ligament collatéral externe (enthésopathie)
Posté le 29/11/2011 à 11h34

Bonjour,

A cause d'une mauvaise vision d'un oeil (uveite, que j'ai fais opérée : https://www.chevalannonce.com/forums-3941487-operation-uveite-fluxion-periodique), ma jument a fait un demi-tour très brutal en extérieur, début août 2011.
Courant août, travail très cool (parce que reprise avec elle après 3 mois d'arrêt à cause d'une fracture du col du fémur (avec elle ! non, mais quand ça s'accumule, ça s'accumule !!!)), donc je ne m'en suis pas rendue compte immédiatement. Mais début septembre, en commençant des choses un peu plus sérieuses, elle s'est mise à boiter du jour au lendemain. En la poussant un peu au trot, ça passait, donc on pensait à un blocage, donc ostéo.
il est passé à 3 reprises : gros blocage de tout le latéral droit, puis de l'épaule droit...
La boiterie était très légère mais bien présente quand même.
Puis fin septembre, elle a été déférrée pour partir à la clinique équine d'Argonay pour se faire opérer de son oeil.
Là-bas, durant 1 semaine, je l'ai longé tous les jours et elle me paraissait régulière, donc j'étais soulagée.
Elle a été reférrée dès son retour, mais elle a reboité immédiatement. Effectivement, 3-4 jours après, on s'est aperçus que la maréchal avait mis un clou un peu "limite". Il a replacé tout correctement, mais cela n'a strictement rien changé. Elle boîtait toujours.

Donc, véto (n°1), début octobre :
boiterie 1/5 de l'antérieur droit, 1ère anesthésie tronculaire positive dc radio. Mais ce serait plutôt articulaire, puisque la boiterie est moins nette sur sol mou que sur sol dur.
Radios : RAS.
Donc ferrure sur plaque pour les antérieurs, que du pas tout doucement et ça va allait mieux, m'avait-il dit !

Sauf que ... cela n'a pas été mieux, pas pire non plus, c'est vrai.
Donc je rappelle le véto, qui me dit, tout net, qu'il faut maintenant la laisser au box, que de toutes les façons, il n'y a que le repos qui puisse faire quelque chose.
Mais on ne sait toujours pas ce qu'elle a !
Donc dans le doute, il me dit de l'enfermer au box. J'ai cru devenir dingue ... Ca ne me convenait pas du tout comme raisonnement !

Donc, je demande un autre avis vétérinaire, le n°2. Il a parfaitement compris ma démarche.
On a tout repris depuis le début. 5h30 d'examens !
Au final, il y a bien une boiterie de 1/5, accentuée dans les cercles sur sol mou à main gauche. La 2nd anesthésie tronculaire et non la 1ère améliore nettement la boiterie mais ne l'efface pas, non plus. Les radios sont toujours OK et l'écho aussi. C'est très frustrant et angoissant ...

Donc IRM à l'école véto. de Lyon, début novembre 2011.

Donc, après beaucoup de stress, le verdict tombe comme un couperet : enthésopathie du ligament collatéral externe entre la 2è et 3è phalange (dans le sabot, donc invisible à l'échographie), une belle entorse, quoi !
certainement dûe à ce demi-tour brutal de début août.

Traitement proposé : 6 mois de box, IRAP, Tildren, ondes de choc, fer assymétrique en alu. Et avec moins de 50% de chance pour que cela fonctionne.
J'étais abassourdie, incapable de parler pendant 48 heures.

Je me suis retrouvée au pied du mur : que faire ?
La mettre au pré durant 1 an, le véto m'a bien dit que dans ce cas-là, cela annulerait toutes les chances de guérison.
La faire euthanasier ??? Mais on ne pique pas un animal parce qu'il a une entorse, aussi grave soit-elle. Inconcevable !
J'avais voulu savoir ce qu'elle avait pour pouvoir la traiter le plus efficacement possible, donc il ne me restait plus qu'à y aller !

Je me suis beaucoup renseignée, lu beaucoup de thèses et travaux sur le sujet et les traitements.

Il faut préciser qu'elle ne semble pas souffrir de son pied. Ca doit peut-être parfois la gêner, mais au pas, on ne dirait franchement pas un cheval boiteux.

Coût du traitement complet (c'est tout de même le mieux qui puisse se faire à l'heure actuelle) : 2'100 E.
Sans compter tous les frais véto. avant 1'300 E environ et l'IRM 750E et le transport, ...
Heureusement que ce cheval est assuré et que comme il s'agit d'un accident, l'assurance va me couvrir, mais jusqu'au plafond, c'est-à-dire 3'100 E. Ce qui est déjà pas mal, mais qui sera insuffisant. J'en aurais pour environ 1'000 E de ma poche, sans compter le 2nd IRM.
Parce que je ne vais pas faire tout cela et la remettre au boulot dans 6 mois, sans être certaine que le ligament soit complétement réparé.

J'ai le droit de la faire brouter en mains tous les jours, pour la sortir un peu. Mais selon les jours, elle est toute contente et donc c'est assez sport.... du coup, je la sors en filet et j'ai plein de friandises dans mes poches et dès que je la sens partir, je la"bourre" de bonbons ... tous les moyens sont bons ! Je ne veux pas et il ne faut surtout pas qu'elle m'échappe, elle pourrait se blesser ou blesser qqun.
Et puis, je la brosse beaucoup, elle va finir par ne plus avoir de poil d'ailleurs ... pour qu'elle ne se sente pas abandonner ...

Sa ration alimentaire a bien entendu été divisée par 3 et elle a du foin à volonté. Elle a fondu mais n'est pas maigre. Mais c'est malheureusement indispensable pour éviter tout risque d'explosion !

C'est une situation très difficile à vivre. Pour elle, c'est évident et c'est pourquoi, j'essaie au mieux de soulager et d'améliorer son triste quotidien. Et pour moi, parce que comme tout le monde, il n'y a rien de plus beau que de voir son cheval courrir dans un pré en liberté ...
IL faut être patient ...

Désolée pour le roman ... mais vous savez tout ! je voulais faire partager de genre de problème et peut-être échanger avec des personnes qui ont vécu une expérience similaire.

On a commencé hier les 1ères injections. Re-belotte dans 15 jours puis dans 15 jours à nouveau.
Et on fera un IRM en mai 2012 !!! ca parait si loin ...

Tagadafraisou

Membre d'honneur
   

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2605
0 j'aime    
Entorse ligament collatéral externe (enthésopathie)
Posté le 29/11/2011 à 12h20

Et bien, pas toujours facile de trouver la source d'un problème !

Je ne connais pas le cas, mais parfois un autre avis véto peut être constructif ! Certains véto sont toujours pésimistes, d'autres toujours prêt à enfermer un cheval durant des mois... Et d'autres repos en pature ....

Je suis tombée sur un autre forum ou une personne a une jument qui a cela ( euh à mois que tu sois sur un aitre forum et que c'est ton histoire). Bref il y a une réponse d'une personne où son cheval est tout de même monté mais en plat bien sur, sur terrain ni trop dur ni profond sous conseil véto. Je pense donc que le principal et de favoriser une belle qualité de sol tant en pature qu'au travail dans le furut si travail possible bien sur.

L'enfermement, 36 000 férrures orthpédiques.... moi je suis plus pour un retour à la vie la plus simple du cheval : pature pas trop glissante avec un copain plutôt calme pour limiter les galopades... et du temps et du repos...

Le soucis de l'enfermement c'est que gros problème de vascularisation, qui du coup limite les apports nutritifs à la surface abîmée, dans le cas d'une articulaltion dnas la membrane synoviale il y a aussi des céllules macrophrages qui vont grignotter des petits débris dans l'articulation... et le pb de vascularisation empêche cela. Deplus déminéralisation des membres du cheval, car plus solicité du tout, grosse compensation sur l'ensemble du cheval... sans parler du moral, des pétages de plombs dans le box qui risquent de provoquer bien pire...

Tu peux contacter le CIRAL en Basse normandie, de grans spécialistes y bossent, donc le Doc Denoix...

Prends d'autres avis c'est imporant !

Flamant

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
0 j'aime    
Entorse ligament collatéral externe (enthésopathie)
Posté le 30/11/2011 à 11h13

Bonjour,
Merci pour ton message.

Non, ce n'est pas moi sur l'autre forum mais cela m'intéresserait de pouvoir échanger avec cette personne. Tous les conseils sont bons à prendre ...

Là, c'est le 2nd véto que je vois et avec celui qui a fait et celui qui a lu l'IRM, ils étaient tous d'accord.
De plus, mon véto (le N°2) était au CIRAL avant et a travaillé avec le Pr Denoix. Donc je pense qu'au niveau diagnostic et traitement, on doit être dans le vrai.

C'est sûr que le fait de rester au box va peut-être réparer l'entorse mais détérioré d'autres choses, j'en suis bien consciente ... Elle est quand même sortie en mains ou brossé au minimum 2H/jour. C'est peu, mais c'est pas non plus box 24H/24.

Comme hier, j'ai eu une grosse frayeur : elle a fait un gros écart pour je ne sais quelle raison et elle a failli se retrouver sur le capot d'une voiture, qui arrivait. C'est passé à 15 cm.
J'ai eu très très peur. Du coup, le véto m'a dit que je pouvais tenter le tapis marcheur pour la faire bouger un peu, 10-15 min/jour uniquement les jours où elle serait trop chaude pour être sortie en mains. Ca va être à moi de gérer.
L'idéal serait de la marcher en mains afin qu'elle gère ses foulées. Mais il faut surtout pas qu'elle fasse la folle.
Ca devient compliqué à gérer ...

Lelaitage

Membre d'honneur

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1364
0 j'aime    
Entorse ligament collatéral externe (enthésopathie)
Posté le 30/11/2011 à 11h55


flamant1 a écrit le 29/11/2011 à 11h34:
Bonjour,

Traitement proposé : 6 mois de box, IRAP, Tildren, ondes de choc, fer assymétrique en alu. Et avec moins de 50% de chance pour que cela fonctionne.
J'étais abassourdie, incapable de parler pendant 48 heures.
....
On a commencé hier les 1ères injections. Re-belotte dans 15 jours puis dans 15 jours à nouveau.
Et on fera un IRM en mai 2012 !!! ca parait si loin ...


Ma jument a eu la même chose, enfin elle c’est le ligament inter-sésamoïdien (entre les os sésamoïdes (donc invisible en radios aussi).

Plus ou moins la même que toi sauf que nous même au repos elle s’appuie dessus donc très difficile à guérir et en plus le ligament inflamé nécrose l’os et les sésamoïdes ne sont pas grands donc réel risque fatal pour la jument.

J’ai fait tous les traitements décrits ci-dessus et 18 mois de box fermes.

Elle a été opérée pour cautériser le ligament et cureter l’os nécrosé. Apres l’opé elle boitait tjrs.

L’IRAP a bien fonctionnée mais pas suffit car elle a reboité après 4 mois sans boiterie (et tjrs au box).
Les ondes de choc+ferrure+PRP ont très bien fonctionnés (certainement cumulés au repos et autres traitement précédents ) et elle ne boitait plus.
On a recommencé a la sortir en main puis monté et depuis février plus de boiterie mais la nécrose continuait. La jument devenait dingue quand je la sortais (pourtant au max de Vtranquil) et comme le pronostic n’était pas top de toutes façons, j’ai pris la décision (2ans après la première intervention) de la remettre au pré.

C’était quitte ou double, et le véto était contre. Mais on a eu de la chance jusque présent car la nécrose s’est stoppée et elle ne boite tjrs pas ! J’ai meme pu la remonter au pas en extérieur une fois par semaine.

Voila pour moi. En revanche le box absolu est une nécessité dans le cas des ligaments. Si ta jument risque d’exploser en brouting, ne le fait pas.
Franchemnt c’est pas 10mn de broutage qui vont la soulager et tu risques gros. Ma jument tant que je ne la sortais pas (sauf pansage devant le box) elle était cool, sereine. Les premières fois en main, nickelle et puis elle s’est mise à peter un cable.
donc sije peux me permettre, laisse la au box et papouile la, bcp de foin, apporte lui des jouets et autres mais laisse tomber les sorties en main !

La miene a été traitée chez Debrosses en RP.

Si tu veux plus d'info/questions n'hesite pas

Flamant

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
0 j'aime    
Entorse ligament collatéral externe (enthésopathie)
Posté le 30/11/2011 à 18h34

Bonjour,
Merci pour ton message.

Non, ce n'est pas moi sur l'autre forum mais cela m'intéresserait de pouvoir échanger avec cette personne. Tous les conseils sont bons à prendre ...

Là, c'est le 2nd véto que je vois et avec celui qui a fait et celui qui a lu l'IRM, ils étaient tous d'accord.
De plus, mon véto (le N°2) était au CIRAL avant et a travaillé avec le Pr Denoix. Donc je pense qu'au niveau diagnostic et traitement, on doit être dans le vrai.

C'est sûr que le fait de rester au box va peut-être réparer l'entorse mais détérioré d'autres choses, j'en suis bien consciente ... Elle est quand même sortie en mains ou brossé au minimum 2H/jour. C'est peu, mais c'est pas non plus box 24H/24.

Comme hier, j'ai eu une grosse frayeur : elle a fait un gros écart pour je ne sais quelle raison et elle a failli se retrouver sur le capot d'une voiture, qui arrivait. C'est passé à 15 cm.
J'ai eu très très peur. Du coup, le véto m'a dit que je pouvais tenter le tapis marcheur pour la faire bouger un peu, 10-15 min/jour uniquement les jours où elle serait trop chaude pour être sortie en mains. Ca va être à moi de gérer.
L'idéal serait de la marcher en mains afin qu'elle gère ses foulées. Mais il faut surtout pas qu'elle fasse la folle.
Ca devient compliqué à gérer ...

Flamant

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
0 j'aime    
Entorse ligament collatéral externe (enthésopathie)
Posté le 02/12/2011 à 13h31

Merci Lelaitage pour tes conseils. Mos messages ont dû se croiser, je pense.

J'avais déjà lu un post avec ton histoire, c'est impressionnant, mais tu as tout tenté, tu n'as aucun regret à avoir ... et à l'heure actuelle, elle est toujours au pré ? tu peux la remonter ?
C'est quoi le PRP ?

Le lendemain de la frayeur avec la voiture, elle n'a pas bougé une oreille ! Elle est vraiment imprévisible ...
Je la fais brouter 30-45 min/jour + bon pansage le plus long possible. Histoire qu'elle voit autre chose ...
Tu as sans doute raison et je vais sans doute finir par suivre tes conseils. C'est prendre beaucoup de risques, mais ne pas la sortir, malgré tout, me rend malade ...

Lelaitage

Membre d'honneur

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1364
0 j'aime    
Entorse ligament collatéral externe (enthésopathie)
Posté le 03/12/2011 à 00h31

Oui je peux la remonter au pas pour l'instant et on verra dans une semaine en clinique ce qu'il en est! En tous les cas elle est droite comme un "i" et a la peche! Ca m'a fait un bien fou de la remonter meme tranquillou.

Le PRP c'est les plasma enrichi en plaquette, un peu sur le meme principe que l'IRAP mais avec centrifugeuse et reinjection dans les 15mn apres le prelevement. C'est tjrs dans le domaine des cellules souches comme l'IRAP. Fonction anti-inflamatoire.

Coté positif pour ton cas, mon véto disait que si ma ju avait été touchée sur un autre ligament sans interference osseuse, on aurait eu un pronostic bien meilleur et une guérison complete tres possible. j'espere que sera la cas pour toi et que 6 mois suffiront

En tous les cas l'immobilité et le temps sont des facteurs tres important du procesus de guérison donc patience.

Pour l'enfermement, difficile de dire comment eux le ressentent. Ma jument n'etait vraiment pas stressée/déprimée bien au contraire. elle etait belle, beau poil, bon oeil. tout nickel sauf sa qualité de sabot qui s'est détériorée due à l'immobilisme sans doute. mais bon en deux mois au pré tout est rentré dans l'ordre.
A toi de voir comment tu la sens. Je pense que c'est surtout dur pour nous.

Bon courage, n'oublie pas de venir nous raconter la suite et son évolution

Flamant

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
0 j'aime    
Entorse ligament collatéral externe (enthésopathie)
Posté le 05/12/2011 à 13h34

Moi, aussi, elle est toute belle, tout brillante. Il faut dire que j'ai changé ses granulés (Royal Horse Prim). Ceux de mon centre équestre ne donnaient pas le même résultat !
Hier, elle ne voulait même pas sortir de son box et elle y retourne en sautillant (tout ce qu'il ne faut pas faire !!!).
Donc, c'est vrai, c 'est difficile de se rendre compte ...

Samedi, comme il y avait du vent, je lui ai donnné du Vetranquil, prescrit par mon véto (1 dose 2h avant). Apparemment tous les chevaux réagissent différemment à ce genre de produit.
Mais là, avec une petite dose (cuillière pas remplie), j'ai un teckel au bout de sa laisse !
Mais bon, je ne vais pas faire ça durant 5 mois !

Existe-t-il un traitement de fond genre homéopathique sur le long terme et sans effet négatif (il y en aura bien assez) ?

Lelaitage

Membre d'honneur

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1364
0 j'aime    
Entorse ligament collatéral externe (enthésopathie)
Posté le 05/12/2011 à 13h59


flamant a écrit le 05/12/2011 à 13h34:
Samedi, comme il y avait du vent, je lui ai donnné du Vetranquil, prescrit par mon véto (1 dose 2h avant). Apparemment tous les chevaux réagissent différemment à ce genre de produit.
Mais là, avec une petite dose (cuillière pas remplie), j'ai un teckel au bout de sa laisse !
Mais bon, je ne vais pas faire ça durant 5 mois !

Existe-t-il un traitement de fond genre homéopathique sur le long terme et sans effet négatif (il y en aura bien assez) ?


Tant mieux si le Vtranquil fonctionne bien sur la tienne! Il n 'y a pas de contre-indication à une utilisation prolongée. La mienne en a eu pendant 6 mois tous les jours sans souci. (et je connais plein de chevaux dont certains de haut niveau qui en ont eu sur de longues periodes, jamais vu de sequelles). En revanche, t'as de la chance, la mienne etait pas trop teckel mais cocotte minute meme au max de dose...

D'apres mon véto il n'y aurait pas de traitement homeo qui apporterait les memes effets (rien de prouver scientifiquement).
Et effectivement il y a quelques années j'avais tenté l'homeo avec zéro effet en revanche j'avai payé cher le produit!!!

si elle va bien comme ca, reste avec ca! ne va pas vous mettre en danger. De toutes facons homéo ne veut pas dire sans danger. ce n'est pas parceque ce sont des plantes que ca ne peut pas avoir d'effet négatif sur le cheval!

Bon courage

Flamant1

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Entorse ligament collatéral externe (enthésopathie)
Posté le 08/12/2011 à 11h56

Merci pour ces bons conseils !
Je suis rassurée et on va donc fonctionner comme ça ... Je lui donnes vraiment une petite dose et au bout d'1 heure, cela fait déjà effet.

Je trouve cette période très dure à vivre, c'est de la torture ! En plus, pour un résultat incertain ... Parfois, je me dis que c'est de l'entêtement de ma part et qu'il serait mieux pour elle et pour moi de la mettre à la retraite tout de suite, plutôt que de vivre ce suplice ... D'autres jours, je me dis que si "ça marche", on en resortira que plus fortes toutes les deux ... pfffff

En plus, je trouve que son oeil n'est pas top, donc l'ophtalmo m'a dit de la mettre sous Equipalazone pdt 8 jours et des gouttes qu'une fois/jour. Mais je trouve qu'elle ne voit rien du côté droit ...

Samh

Initié
 

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 183
0 j'aime    
Entorse ligament collatéral externe (enthésopathie)
Posté le 09/12/2011 à 10h14

Le cheval vous accueille sur son dos, Il vous reçoit et vous capte avec votre physique, vos émotions, votre psychisme et les mémoires traumatiques qui représentent votre histoire. En quelque sorte il est notre lien terrestre et il nous draine entre la terre et le ciel avec ces quatres membres. Ils reçoivent et perçoivent toutes nos cicatrises de la vie et les vivent en temps réel et c’est un véritable amour qu’ils nous offrent. Certain animaux sont thérapeutes et vous soulagent et vous soignent d'autre vous portent et vous supportent mais d'autre vous fuient car c'est trop fort de résonnance avec leur propre histoire. Mais si vous vous offrez des séances de soins de cette qualité vous investissez dans votre capitale santé et dans un bien être équestre pour vous et votre cheval. Dans 80% c’est le cavalier qui dérègle son cheval par son état d’inconscience de son propre état de souffrance.
Tu dois démêler l'histoire.

Lelaitage

Membre d'honneur

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1364
0 j'aime    
Entorse ligament collatéral externe (enthésopathie)
Posté le 09/12/2011 à 13h11


samh a écrit le 09/12/2011 à 10h14:
Ils reçoivent et perçoivent toutes nos cicatrises de la vie et les vivent en temps réel et c’est un véritable amour qu’ils nous offrent. Certain animaux sont thérapeutes et vous soulagent et vous soignent d'autre vous portent et vous supportent mais d'autre vous fuient car c'est trop fort de résonnance avec leur propre histoire. Mais si vous vous offrez des séances de soins de cette qualité vous investissez dans votre capitale santé et dans un bien être équestre pour vous et votre cheval.


Ca je suis bien d'accord la mienne est une vraie eponge à émotions, elle ressent tout. C'est du coup une jument excpetionnelle à cotoyer/monter et elle adore etre utile en plus!


samh a écrit le 09/12/2011 à 10h14:
Dans 80% c’est le cavalier qui dérègle son cheval par son état d’inconscience de son propre état de souffrance.
Tu dois démêler l'histoire.


80% lié à l’inconscience de son propre état de souffrance Drole de chiffre, moi j'aurais plutot dit que dans 80% des cas c'est dans son etat de conscience que l'humain crée de la "souffrance": utilisation mal gérée généralement du cheval et de son effort (trop poussé, efforts disproportionnés, carences en soins etc). Et le reste son des traumas type accidents ou maladie contagieuse etc.

Pour ma ju, elle a recu une tres mauvaise alimentaion pendant sa croissance. Dès l'achat, le véto m'avait prévenu de ses problemes qui pourraient sans doute la rendre arthrosique tot. Bon on a eu le summum de la complication par compensation et plus tot que prévu mais c'est ainsi. heureusement les avancées medicales sont exceptionnelles et c'est vraiment impressionant ce qu'on peut soigner désormais. Un vrai espoir pour la suite!

Flamant

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
0 j'aime    
Entorse ligament collatéral externe (enthésopathie)
Posté le 09/12/2011 à 14h38

Ah ... alors là ... je suis perdue, je ne comprends pas ... Démeler quelle histoire ? je ne suis pas ... En aucun cas, je ne voudrais faire quelque chose de mal pour elle et avec elle.

La mienne aussi est une vraie éponge, très émotive, monte très vite en pression mais redescend aussi sec. J'essaie constamment de la rassurer, je lui parle en permanence ... on doit me prendre pour une folle !

Je n'ai aucun renseignement sur son passé, sauf qu'elle a été vendue à 3 ans et qu'elle a eu qu'un seul proprio. avant moi. Et qu'elle devait être bien soignée parce qu'elle brillait comme un sou neuf lorsque je l'ai eu !


Samh

Initié
 

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 183
0 j'aime    
Entorse ligament collatéral externe (enthésopathie)
Posté le 09/12/2011 à 18h50


lelaitage a écrit le 09/12/2011 à 13h11:


Ca je suis bien d'accord la mienne est une vraie eponge à émotions, elle ressent tout. C'est du coup une jument excpetionnelle à cotoyer/monter et elle adore etre utile en plus!



80% lié à l’inconscience de son propre état de souffrance Drole de chiffre, moi j'aurais plutot dit que dans 80% des cas c'est dans son etat de conscience que l'humain crée de la "souffrance": utilisation mal gérée généralement du cheval et de son effort (trop poussé, efforts disproportionnés, carences en soins etc). Et le reste son des traumas type accidents ou maladie contagieuse etc.

Pour ma ju, elle a recu une tres mauvaise alimentaion pendant sa croissance. Dès l'achat, le véto m'avait prévenu de ses problemes qui pourraient sans doute la rendre arthrosique tot. Bon on a eu le summum de la complication par compensation et plus tot que prévu mais c'est ainsi. heureusement les avancées medicales sont exceptionnelles et c'est vraiment impressionant ce qu'on peut soigner désormais. Un vrai espoir pour la suite!


Je ne parle pas de la méchanceté ou de l'obstination(pas toujours conscient hélas)
Je veux évoquer nos mémoires traumatiques (inconscient) et ce qu'elle conditionne en nous c'est de l'énergie nouée en paquet qui empêche la fluidité et qui demande au cheval de la drainer.

Edité par samh le 09-12-2011 à 19h03



Samh

Initié
 

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 183
0 j'aime    
Entorse ligament collatéral externe (enthésopathie)
Posté le 09/12/2011 à 18h59


flamant a écrit le 09/12/2011 à 14h38:
Ah ... alors là ... je suis perdue, je ne comprends pas ... Démeler quelle histoire ? je ne suis pas ... En aucun cas, je ne voudrais faire quelque chose de mal pour elle et avec elle.

La mienne aussi est une vraie éponge, très émotive, monte très vite en pression mais redescend aussi sec. J'essaie constamment de la rassurer, je lui parle en permanence ... on doit me prendre pour une folle !


Je n'ai aucun renseignement sur son passé, sauf qu'elle a été vendue à 3 ans et qu'elle a eu qu'un seul proprio. avant moi. Et qu'elle devait être bien soignée parce qu'elle brillait comme un sou neuf lorsque je l'ai eu !




Je sais bien que tu es attentionnée
Je parle du bassin fracturé pour toi si j'ai bien compris.
La résonnance avec ton histoire, ton ancrage énergétique, ta présence. Es tu enracinée ?
Ton émotionnel à toi en as tu conscience ?
Biensure il y a aussi les trauma du cheval du à son passé.

A savoir, une mémoire traumatique est toujours stockée et active comme le jour du choc
Le corps reptilien avec les 5 sens (fuite, défendre, figement, reproduction)
dans le parasympathique (trembler, soupirer, bailler, glouglouter du ventre, pleurer , vomir, uriner, crier , rire, chanter) c'est la décharge quand tout va bien si blocage alors les mémoires traumatiques restent actives et bloquées dans le système nerveux du parasympathique de la vigilance.
Bref c'est complexe
Quand tu rassure tu travaille sur le paraventrovagale qui aide à faire déscendre la pression
Bon app

Edité par samh le 09-12-2011 à 19h05



Flamant

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
0 j'aime    
Entorse ligament collatéral externe (enthésopathie)
Posté le 12/12/2011 à 10h28

Wouah, je suis impressionnée ... mais toujours désemparée ..

Je me suis très bien remise de ma fracture du col du fémur (c'était pas le bassin, mais pas loin) avec opération, plaque et vis dans le fémur, malgré beaucoup de douleurs et de colère envers moi-même. Mais aujourd'hui cela me semble très loin (presque 8 mois) et je galope comme un lapin et refais tout comme avant. J'y pense même plus.

Je dois avouer qu'en septembre (lorsqu'elle a commencé à boiter et que l'on ne trouvait pas ce qu'elle avait) alors que je boitillais encore un peu, je me suis bien demandée s'il n'y avait pas un lien. Mais l'IRM a bien confirmé qu'il y avait qqch.
Page(s) : 1 2
Entorse ligament collatéral externe (enthésopathie)
 Répondre au sujet