Entorse ligament collatéral externe (enthésopathie)
Posté le 29/11/2011 à 11h34
Bonjour,
A cause d'une mauvaise vision d'un oeil (uveite, que j'ai fais opérée : https://www.chevalannonce.com/forums-3941487-operation-uveite-fluxion-periodique), ma jument a fait un demi-tour très brutal en extérieur, début août 2011.
Courant août, travail très cool (parce que reprise avec elle après 3 mois d'arrêt à cause d'une fracture du col du fémur (avec elle ! non, mais quand ça s'accumule, ça s'accumule !!!)), donc je ne m'en suis pas rendue compte immédiatement. Mais début septembre, en commençant des choses un peu plus sérieuses, elle s'est mise à boiter du jour au lendemain. En la poussant un peu au trot, ça passait, donc on pensait à un blocage, donc ostéo.
il est passé à 3 reprises : gros blocage de tout le latéral droit, puis de l'épaule droit...
La boiterie était très légère mais bien présente quand même.
Puis fin septembre, elle a été déférrée pour partir à la clinique équine d'Argonay pour se faire opérer de son oeil.
Là-bas, durant 1 semaine, je l'ai longé tous les jours et elle me paraissait régulière, donc j'étais soulagée.
Elle a été reférrée dès son retour, mais elle a reboité immédiatement. Effectivement, 3-4 jours après, on s'est aperçus que la maréchal avait mis un clou un peu "limite". Il a replacé tout correctement, mais cela n'a strictement rien changé. Elle boîtait toujours.
Donc, véto (n°1), début octobre :
boiterie 1/5 de l'antérieur droit, 1ère anesthésie tronculaire positive dc radio. Mais ce serait plutôt articulaire, puisque la boiterie est moins nette sur sol mou que sur sol dur.
Radios : RAS.
Donc ferrure sur plaque pour les antérieurs, que du pas tout doucement et ça va allait mieux, m'avait-il dit !
Sauf que ... cela n'a pas été mieux, pas pire non plus, c'est vrai.
Donc je rappelle le véto, qui me dit, tout net, qu'il faut maintenant la laisser au box, que de toutes les façons, il n'y a que le repos qui puisse faire quelque chose.
Mais on ne sait toujours pas ce qu'elle a !
Donc dans le doute, il me dit de l'enfermer au box. J'ai cru devenir dingue ... Ca ne me convenait pas du tout comme raisonnement !
Donc, je demande un autre avis vétérinaire, le n°2. Il a parfaitement compris ma démarche.
On a tout repris depuis le début. 5h30 d'examens !
Au final, il y a bien une boiterie de 1/5, accentuée dans les cercles sur sol mou à main gauche. La 2nd anesthésie tronculaire et non la 1ère améliore nettement la boiterie mais ne l'efface pas, non plus. Les radios sont toujours OK et l'écho aussi. C'est très frustrant et angoissant ...
Donc IRM à l'école véto. de Lyon, début novembre 2011.
Donc, après beaucoup de stress, le verdict tombe comme un couperet : enthésopathie du ligament collatéral externe entre la 2è et 3è phalange (dans le sabot, donc invisible à l'échographie), une belle entorse, quoi !
certainement dûe à ce demi-tour brutal de début août.
Traitement proposé : 6 mois de box, IRAP, Tildren, ondes de choc, fer assymétrique en alu. Et avec moins de 50% de chance pour que cela fonctionne.
J'étais abassourdie, incapable de parler pendant 48 heures.
Je me suis retrouvée au pied du mur : que faire ?
La mettre au pré durant 1 an, le véto m'a bien dit que dans ce cas-là, cela annulerait toutes les chances de guérison.
La faire euthanasier ??? Mais on ne pique pas un animal parce qu'il a une entorse, aussi grave soit-elle. Inconcevable !
J'avais voulu savoir ce qu'elle avait pour pouvoir la traiter le plus efficacement possible, donc il ne me restait plus qu'à y aller !
Je me suis beaucoup renseignée, lu beaucoup de thèses et travaux sur le sujet et les traitements.
Il faut préciser qu'elle ne semble pas souffrir de son pied. Ca doit peut-être parfois la gêner, mais au pas, on ne dirait franchement pas un cheval boiteux.
Coût du traitement complet (c'est tout de même le mieux qui puisse se faire à l'heure actuelle) : 2'100 E.
Sans compter tous les frais véto. avant 1'300 E environ et l'IRM 750E et le transport, ...
Heureusement que ce cheval est assuré et que comme il s'agit d'un accident, l'assurance va me couvrir, mais jusqu'au plafond, c'est-à-dire 3'100 E. Ce qui est déjà pas mal, mais qui sera insuffisant. J'en aurais pour environ 1'000 E de ma poche, sans compter le 2nd IRM.
Parce que je ne vais pas faire tout cela et la remettre au boulot dans 6 mois, sans être certaine que le ligament soit complétement réparé.
J'ai le droit de la faire brouter en mains tous les jours, pour la sortir un peu. Mais selon les jours, elle est toute contente et donc c'est assez sport.... du coup, je la sors en filet et j'ai plein de friandises dans mes poches et dès que je la sens partir, je la"bourre" de bonbons ... tous les moyens sont bons ! Je ne veux pas et il ne faut surtout pas qu'elle m'échappe, elle pourrait se blesser ou blesser qqun.
Et puis, je la brosse beaucoup, elle va finir par ne plus avoir de poil d'ailleurs ... pour qu'elle ne se sente pas abandonner ...
Sa ration alimentaire a bien entendu été divisée par 3 et elle a du foin à volonté. Elle a fondu mais n'est pas maigre. Mais c'est malheureusement indispensable pour éviter tout risque d'explosion !
C'est une situation très difficile à vivre. Pour elle, c'est évident et c'est pourquoi, j'essaie au mieux de soulager et d'améliorer son triste quotidien. Et pour moi, parce que comme tout le monde, il n'y a rien de plus beau que de voir son cheval courrir dans un pré en liberté ...
IL faut être patient ...
Désolée pour le roman ... mais vous savez tout ! je voulais faire partager de genre de problème et peut-être échanger avec des personnes qui ont vécu une expérience similaire.
On a commencé hier les 1ères injections. Re-belotte dans 15 jours puis dans 15 jours à nouveau.
Et on fera un IRM en mai 2012 !!! ca parait si loin ...