Déjà dans un 1er temps, laissez les tranquille "au vert" pendant au moins 1 mois.
Ces chevaux sont a l'entrainement depuis qu'ils ont 1 an1/2.....
Ils n'ont pas eu "d'enfance".
Ensuite, la longe, ils ne connaissent pas.Il faut gentillement leur "expliquer", même sans badine ou chambrière c'est possible, c'est votre attitude qui va lui montrer ce qu'est la longe.Il faut aller exagérément vers ses fesses, casi derrière lui pour la mise en avant.Ensuite ils viendront gentillement sur un cercle.
Pour les allures du TF, chercher a galoper alors qu'il sort des courses c'est mettre la charrue avant les bœufs.
Il faut retravailler tout l'équilibre du TF, lui apprendre a descendre son encolure, donc beaucoup d'extensions d'encolure, lui apprendre a travailler ainsi sur un petit trot cadencé, en recherchant la décontraction absolue.
Ensuite seulement on remonte le cheval pour le mettre sur les hanches.Quand on en est a ce stade, on peut envisager de travailler les départs au galop.(épaules en dedans, reculer, transtion pas-trot, trot-pas arrêt, reculer, etc).
Le départ au galop:
dans l'idéal, en ballade, on met un vieux routard devant, qui prend le galop, on garde le trotteur au petit trot (surtout aucun allongement du trot, aucun!!).
Le trotteur mettant son poids sur ses hanches, voyant le copain galoper devant, va "tomber" dans le galop.
Pour ceux qui ont couru, au début:1 foulée.
Une fois la 1ère foulée réussit, cela va vite.Ensuite se sera 2 foulées.(lors d'une autre ballade).
Demander peu, récompenser beaucoup.
Mais surtout, aucune allure rapide, qui mettra de nouveau le trotteur sur ses épaules, allures lentes, cadencée, décontracté.
Quand on demande le galop, on place ses aides a chauqe fois, le cheval va associé les aides du départ au galop au galop.
Ensuite le travail en carrière sera "facile".Vous placerez vos aides du départ au galop dans un virage, lorsque l'épaules interne du cheval recule,en mettant votre poids a l'extérieur, par perte d'équilibre le cheval tombera dans le galop en carrière.
Mais tout ceci ne sont que les grandes lignes.
Pour donner une idée, c'est comme si vous vous alliez en Russie en ne parlant que le Francais.Si on vous parle en Russe, vous comprendriez ?? et bien le TF c'est pareil, on lui a enseigné un langage, il faut donc lui apprendre un autre langage, celui du cheval de loisir ou de sport en fonction.
Et je sais que moi perso, je n'arriverais pas a parler Russe e, quelques leçons, donc soyez patientes avec eux.
L'avantage (et l'inconvénient), le cheval a une mémoire bien supérieur a la notre.

Il faut l'utiliser a bon escient....