Et bah oui moi aussi quand j'étais plus petite, je croyais qu'ils nous aimé mais j'ai été décus. On ma aussi bien expliquer que quand on leur fait des bisous ou qu'on leur dit des mots genre "mon kikiii ! " bah eux il comprenne pas. Oui ils ont des émotions (joie quand il vont "joué" avec un copin ou qu'ils vont manger, peur et stress, malheureux ...) mais ils n'ont pas de sentiment du genre "je t'aime parce que tu m'as fais un bisous" bah non, sa c'est dans notre tete, eux il s'en contrefiche. On a souvent tendence a faire de l'andromorphisme ..
Cependant, meme si un bisous ou autre il s'en fiche, il appécis les gratouilles au niveau dela base de la criniere et au garrot, meme si il ne comprend pas ce qu'on lui dit, il va etre rassuré par le son de la voix, par contre comme il a déja été dit, quand il viens nous voir ou quoi au pré c'est parce que on est son dominan et donc on le rassure et en plus on lui apporte a manger ! rien d'étonant qu'il nous attende avec envi !
Ha oui et meme si dans le language courant on emplois le mot "copin", le mot le plus apte a etre employer pour définir son "copin" est congénaire. Et un cheval ne boude pas, ne fait pas la geulle parce que on lui a pas donné sa carotte, ce n'est qu'une question d'abitude !
Vous savez qu'un cheval peut apprendre en moyenne jusqu'a 40mots ?