Même si le problème est résolu

, voici ma petite expérience.
J'ai fait castrer mon PRE à 2 ans 1/2, nickel, en 8 jours il n'était plus chaud du tout.
J'ai fait castrer l'année dernière mon âne de 11 ans ( je l'ai eu à 9 ans, abandonné au fond d'un champ). J'ai beaucoup hésité ç le faire castrer, un âne c'est encore plus risqué , au vu de son âge également... Et bien la castration en elle même s'est bien passée, par contre un temps fou pour que l'inflamation disparaisse. J'ai du faire 3 traitements antibio par la suite... et au final une éleveuse à l'ancienne m'a dit "laisse tomber et attends, la nature va suivre son cout".. en fait plus la bête est âgée pour les cordons testiculaires sont épais, donc plus de temps à cicatriser, se désenflammer... c'est donc un handicap lié à l'âge.
PAr contre j'avais un âne chaud comme al braise ( et on sait qu'un âne peut être bien plus virulent qu'un cheval). Et bien en 1 mois il avait fini de courtiser les filles ! Et il était très bavard, voir trop bavard et bien maintenant il est bine plus discret... donc même à 11 ans les effets on étaient top.
Bien sur di je l'avais eu bien plus tôt il aurait été castré bien plus jeune... pour un poney de 20 ans, je pense que hormis des tumeurs localisées aux testicules il ne faut plus rien faire. C'est tout de même un gros changement hormonal...