dream07 a écrit le 03/12/2011 à 12h56: |
|  | donc en gros vous me dites qu'il vaut mieux que "j'arrache" la bouche de mon cheval avec un mors "doux" plutot qu'etre en pelham avec un cheval decontractez ? |
|
|
Je pense ce que les autres essaient de te dire à travers leur propre expérience, pour avoir vu pas mal de chevaux, réputés chauds bouillants, c'est qu'il y a un moyen de les avoir montable en situation concours en mors simple (le mors, dit simple à définir : verdun, double brisure, alliage qui va bien à trouver, etc. ).
Perso, j'en ai vus des chauds bouillants. Et les seules cavalières qui arrivaient à les maîtriser en mors simple (en ce passant de goyoaga et autres pelhams), c'étaient celles avec expériences et qui avaient appris à monter avec les jambes et pas les mains. D'ailleurs, ça faisait bizarre de voir un cheval, monté la veille en pelham et embarquant quand même sa cavalière sur un parcours de CSO, et de voir, ce même cheval, monté par une autre cavalière le lendemain en CSO en mors simple et "calme" (le calme étant relatif, mais en tout cas, il était clair qu'il était pas hors contrôle du tout).
Je ne sais pas si tu en as la possiblité dans ta pension, mais peut-être faire un stage ou simplement un cours particulier avec un instructeur (autre que ta mono) avec ton loulou pour avoir un autre avis ? Car le pelham a l'air de vous convenir à la maison, mais ça vous pénalise sur les concours, donc, il te faudra bien trouver une solution. Et, peut-être qu'un autre avis te permettrait d'orienter ton travail et de te faire découvrir des nuances importantes de l'équitation qu'on ne t'a pas fait entrevoir jusqu'à présent ?
Ca ne résoud en rien ton problème immédiat pour le concours dans une semaine, mais c'est peut-être l'occasion de creuser pour un objectif sur le long terme ?