0 j'aime
Ferrer sur sol gelé
Posté le 14/12/2011 à 11h37
Quels risques pour la santé ?
- Les cellules du sang
Des travaux effectués sur des salariés exposés aux éthers de glycol révèlent des cytopénies sanguines a priori d'origine centrale, médullaire. Cytopénies qui touchent en particulier la lignée des polynucléaires neutrophiles. Ce phénomène, généralement réversible, disparaît à l'arrêt de l'exposition.
- Infertilité - Reproduction
- Des études épidémiologiques ont révélè un lien entre l'infertilité masculine et l'exposition professionnelle aux éthers de glycol (EGME, EGEE et leurs acétates).
- Une diminution de la fertilité a été également rapportée chez les femmes travaillant dans des secteurs exposés aux éthers de glycol : anomalies de la durée ou de la régularité des cycles menstruels, difficultés à concevoir, embryotoxicité, avortements spontanés, malformations congénitales.
- Génotoxie
Certains éthers de glycol sont capables de pénétrer dans les noyaux des cellules et d'altérer la structure du génome et son fonctionnement ce qui peut avoir de graves conséquences sur la croissance et le développement cellulaires.
Source : caducee.net
Et ça, c'est uniquement sur l'Homme, je vous laisse imaginer sur l'environnement.
Je bosse dans la recherche et je peux te dire que ce produit est souveeeeent cité (pas le droit de copier ici ces documents par contre, désolée). Je pense que les multiples thésards spécialistes de la santé avec lesquels je bosse ne mentent pas à propos des risques sur les effluves de ce type de produit.
Et puis, si l'argument bobo-bio te déplaît, évite d'y répondre avec de faux arguments du genre "il est en libre service ça craint rien". L'amiante était aussi en libre service il y a encore quelques années. La clope c'est en libre service aussi. La liste est longue.
A vous de choisir si vous préférez sortir votre cheval par temps de gel et le pourrir avec des produits abjects ou protéger l'environnement, les animaux et vous-même et vous priver d'une balade l'hiver. Chacun ses priorités.