palouse a écrit le 06/08/2015 à 12h25:
Gratuitement ?
Un modèle photo ne paye pas son photographe, c'est même tout le contraire sauf lors de collaboration artistique
Pas forcement vrai, et même pas vrai du tout, hors prestations croisées amateur. j'explique plus bas
Coucou,
N'ayant eu aucune réponse, je réitère ma question
Est-ce possible de faire modèle photo bénévole (gratuitement)?
Oui et non, j'explique:
Possible de poser sans payer et sans être rémunérée pour un photographe amateur, la réponse est oui, c'est même la seule option légale entre amateurs. Je sais que dans les faits, on trouve des pratiques différentes, mais elles sont illégales.
Entre un photographe amateur et un modèle amateur, il n'y a pas d'autre possibilité légale que la pose contre CD ou photos.
Entre un photographe professionnel et un modèle amateur, non. la seule option légale dans ce cas, est le modèle est client(e) du photographe et paye pour avoir des photos et le photographe ne peut pas utiliser les photos, quelles que soient les conventions qu'il signe avec le modèle. Il ne peut y avoir qu'une relation de prestataire à client.
Un modèle amateur ne peut pas, légalement poser pour un photographe professionnel, parce qu'en France une prestation, quelle qu'en soit la nature doit faire l'objet d'une rémunération et être déclarée. Les modèles exerçant dans les milieux professionnels en France doivent obligatoirement être salariés d'une agence de mannequins. Je sais bien qu'il existe des pratiques différentes, mais sachez qu'elles sont illégales.
Coucou,
voici un exemple avec que des portraits
Tu es un modèle agréable.